1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Y a t il un espoir ? (Chinoise vivant en France)

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par lespoir, 24 Février 2009.

1. lespoir

lespoir Membre Silver

Inscrit:
    24 Février 2009
    Ratings:
    +3 / -0
    Bonjour tt le monde
    je suis une chinoise qui vis depuis plus de sept ans en France. J'ai fait plein d'efforts quotidiennement, je suis diplômée en France et j'ai déjà effectué environs 2 ans de travail...par ci...par là, CDD, intérim...enfin c'est la galère!
    Je parle couramment 3 langues et j'ai un diplôme de DESS en commerce international.
    Tout au début, j'ai cru à l'avenir et l'espoir, mais après presque 2 ans de chômage, les réponses négatives sont toujours dans le genre : on a besoin de quelqu'un qui a plus d'expérience!!! C'est bien, je comprends, mais si personne me donne d opportunités pour que je puisse en gagner, comment pourrai - je en avoir? :cry:j'ai commencé à découvrir la dureté de la vie. surtout mentalement, c'est dur de garder le moral.
    Le pire, c'est que mon mari chéri est français, et il parle pas chinois, ni anglais, c'est pas possible pour nous de vivre ensemble en Chine.
    Je suis un peu 'coincée' en France...C'est l'hiver, je regarde dehors le ciel nuageux et gris, tout comme mon sentiment...L'espoir apparait si loin de moi!

Certains d'entre vous sont peut-être dans le même cas que moi, en train de mener une vie assez difficile à l'étranger. Je pense que nous comprenons beaucoup mieux cette situation que les français en France ou les chinois en Chine!

J'espère qu'on s'en sortira le plus vite possible!

#1 lespoir, 24 Février 2009
    Dernière édition: 24 Février 2009
  2. guerrouse

guerrouse Membre Silver

Inscrit:
    17 Avril 2008
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Il ne faut pas perdre espoir, courage !!
    Les bonnes choses arrivent souvent quand on s'y attend le moins.
    Bonne chance pour la continuation

3. yopyop

yopyop Membre Bronze

Inscrit:
    24 Février 2009
    Ratings:
    +0 / -0
    Courrage............!

Vous habitez ou en france?

4. prisc85

prisc85 Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Oui ne perdez pas espoir, on dit souvent que l'espoir fait vivre, donc ne le perdez pas. Je vous comprends parfaitement, et il faut sans cesse se battre pour se faire entendre dans une société comme la notre.
    Keep going on !!!

5. GuiZm0

GuiZm0 Membre Platinum

Inscrit:
    9 Juin 2008
    Localité:
    Beijing, Tuanjiehu Lu
    Ratings:
    +0 / -0
    Coucou lespoir !

J'ai connu ca aussi pendant un an.... Et oui c'est un systeme mal foutu...
    Persévère ! C'est le maitre mots, lorsqu'on te donne ce genre d'arguments n'hésite pas a monter au crénau en leur disant que leur raisonnement n'est pas justifié (2 ans d'experience meme en CDD/interim c'est toujours de l'expérience).

Je suis venu en Chine et le probleme a été le même...mais en persévérant et en jouant toutes les cartes que j'ai en main j'ai réussi a trouver un ptit truc donc utilises tout les leviers que tu possèdes.

Essaye de contacter des boites chinoises en France (Lenovo; Haier etc....) Ca peut ptete les interessés d'avoir quelqu'un pour communiquer avec les maisons mères.

Je te souhaite bon courage, les temps sont dures en France, en Chine et partout ailleurs ! Mais comme tout le monde tu t'en sortiras !! C'est normal d'avoir le moral dans les baskets mais ne te laisse pas aller... c'est le plus important

6. arnaudC

arnaudC Membre Bronze

Inscrit:
    26 Décembre 2008
    Localité:
    shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Coucou miss! Après avoir lu ton post, je me suis un peu retrouvé... En effet, ça fait plus d'un an que je suis ma femme (shenzhen, Hong Kong et maintenant shanghai)... Et un an sans bosser... Pourtant je parle anglais (avec "the french accent") et j'ai quelque notion de chinois... Et depuis tout ce temps RIEN! Pas un boulot :(
    Mais j'ai la gouache, j'harcèle les entreprises jusqu'à ce qu'elles me répondent! C'est vrai qu'en Chine ce n'est pas la même qu'en France... Mais comme dit Guizmo, 2 ans d'expérience, même en CCD et intérim sont justifiées!!! Ne perd pas espoir et je suis de tout coeur avec toi

Arnaud

7. LouLou

LouLou Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    14 Juillet 2007
    Ratings:
    +1 490 / -11
    Bonjour

Alors je vais être un soupçon négatif pas rapport aux autres ,mais sans vouloir créer une moquerie de mauvais gout voir te donner le sentiment d`être un antipathique.

Oui c`est dur pour tous et ou que ce soit a ce jour………mais je dirais oui garder l`espoir est une chose, mais provoquer le changement en est une autre, certes je comprends la difficulté de trouver un travail en France, moi-même marié a une chinoise et ayant vécu en France avec une inversion des rôles : une profession stable pour moi et une non-reconnaissance professionnelle pour mon épouse car ayant un statut libérale et régie par un ordre ,les réponses a ces demandes se limitaient a un non

Votre couple ressemble a beaucoup d`autres dans ces difficultés et je dirai que des choix sont a faire car attendre le changement ne sert pas a grand chose,tu dois provoquer le bouleversement ,il est vrai que cela crée un effet papillon ,mais nous n`avons rien sans rien.

J`aime cette citation
    Les journalistes disent une chose qu'ils savent ne pas être vraie, dans l'espoir que, s'ils continuent à l'affirmer assez longtemps, elle deviendra vraie.

Aller courage a vous deux .

#7 LouLou, 25 Février 2009
    Dernière édition: 26 Février 2009
  8. minh

minh Archange

Inscrit:
    29 Mars 2008
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +31 / -0
    Une simple question:
    que manque t'il a ton bonheur ?

Je me demande si le fait de trouver un travail est vraiment le probleme.
    Quand tu dis que tu es "coincee" en France, je me demande si tu n'as pas le mal du pays.

Une fois que tu auras trouve dans quelle direction tu dois aller, cours sans reflechir.

#8 minh, 25 Février 2009
    Dernière édition: 25 Février 2009
  9. domanlai

domanlai Membre Silver

Inscrit:
    26 Janvier 2008
    Ratings:
    +0 / -0
    je pense que quand on est à l'étranger, les difficultés se mêlent souvent au fait de penser que c'est dû à son statut d'étranger et/ou à un éventuel mal du pays.

mais je pense aussi que ne pas se réaliser professionnellement et donc en tant qu'individu peut suffire à gâcher le potentiel de bonheur qu'on a portée de mains (même sans prendre en compte le mal du pays).

10. bei

bei Ange

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Ratings:
    +2 / -0
    Bonjour,

pourquoi ne pas rentrer seule en Chine chercher du travail et tout en accumulant de l'experience continuer a chercher en Europe ou plus specifiquement en France pour y revenir rapidement ?:hum:

11. lespoir1

lespoir1 Membre Bronze

Inscrit:
    27 Février 2009
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci à tous pour vos encouragements!

12. lespoir1

lespoir1 Membre Bronze

Inscrit:
    27 Février 2009
    Ratings:
    +0 / -0
    Effectivement j'y ai deja pensé. Mais avec l'administration, titre de séjour, c'est pas toujours facile! Je dois le renouveler tous les ans (et parfois ils le donnent en retard) et cela ne me permet pas de trouver un job stable en Chine, puis si je reste en Chine pendant plus d'un an, pour retourner en France et rejoindre mon mari avec tous les processus administratifs...marteauc'est vachement strict!

#12 lespoir1, 27 Février 2009
    Dernière édition: 27 Février 2009
  13. lespoir1

lespoir1 Membre Bronze

Inscrit:
    27 Février 2009
    Ratings:
    +0 / -0
    :mercipan:

Partager cette page