xxx RMB/mois pour vivre à Shanghai

Novocane

Nouveau Membre
16 Fev 2016
7
0
1
30
Bonsoir à tous,

Est-il envisageable de "vivre" à Shanghai avec un salaire de 3000RMB/month (plus des sous de côté) ?
Quid du salaire moyen là bas ?

Bonne soirée
 
3000 par mois, on est pas loin du salaire minimum sur Shanghai. Apres, celles et ceux qui touchent ces salaires vivent a 6 dans un piaule ou sur leur lieu de travail, mangent dans la rue ou des restos de rue... ou pour les mieux lotis sont en famille ici, mais dans ce cas, il faut voir le revenu familial et non d un individu.

Si tu acceptes des conditions de vie tres precaire comme les petits exemples du debut de post vu que je pense que tu ne viens pas en famille dont chacun des membres a un job ici, a manger la meme chose tout les jours... Oui, c est possible de vivre a Shanghai avec 3000 par mois.
 
3000rmb/mois sur Shanghai ? J'appel plutôt ça SURVIVRE !

Blague à part,
je faisais 3000rmb/mois de dépense hors logement (métro, courses, restos, bars, internet, telephone, eau, electricité).
Donc même en sortant moins, c'est pas très fun d'être en dessous de 5000rmb/mois sur Shanghai à cause du loyer.
 
Bonsoir à tous,

Est-il envisageable de "vivre" à Shanghai avec un salaire de 3000RMB/month (plus des sous de côté) ?
Quid du salaire moyen là bas ?

Bonne soirée
Tout depend de la duree et de l'argent que tu as de cote. Globalement je dirai qu'il te faudrait au moins 6000 rmb par mois (3000 rmb pour une chambre en colocation, 2000 rmb de depenses alimentaires et 1000 rmb pour une assurance sante un minimum correct).
 
3000RMB pour une chambre en coloc a Shanghai?? punaise c'est hors de prix..moi qui trouvait que mon appart etait deja cher sur Xiamen..
C'est quoi le prix moyen d'un studio pas trop excentre sur Shanghai?

Apres, je dirais pareil que @Alplob , il faut globalement 6000rmb par mois pour tu puisses vivre correctement, meme si ca doit faire juste sur Shanghai d'apres ce que j'ai compris.
 
à titre indicatif pour shanghai c'est environ le salaire d'un serveur dans un resto chinois, avec le resto qui fournis 1 repas plus le logement
ma nièce qui est caissière dans la supérette d'un KTV se fait dans les 4000+
 
Bonsoir à tous,

Est-il envisageable de "vivre" à Shanghai avec un salaire de 3000RMB/month (plus des sous de côté) ?
Quid du salaire moyen là bas ?

Bonne soirée

Est-ce que, avec ces 3000 RMB, tu as des avantages, par exemple logement gratuit, remboursement de note de frais, etc etc? Car 3000 c'est presque impossible.
 
C'est possible à condition de vivre comme un mingong (ouvrier des chantiers). Tu vis dans un apart de 80m2 partagé en 6 avec des cloisons en carton (400 RMb par mois). Tu investis dans un cuiseur de riz à 200 RMB que tu branches dans ta piaule, tu achetes un thermos et tu fais bouillir ton eau. Quand c'est la fete, tu vas manger au lamian du coin un bol de nouilles à la viande à 10 kuai. Comme ça, pas de problème! Et tu peux meme faire des économies
 
Tout dépend de l'emplacement. Je louais un appartement à Hongkou de 100m² vers 3 000rmb. Tout est relatif. Tu peux trouver des colocations pour 1000-1500 rmb. Par contre, tu risques de passer plusieurs heures dans les transports en commun.
Pour les 3 000rmb ça va être de la survie. Il faut se contenter du minimum vital.

Pour l'argent de côté n'y pense même pas.
 
Bonsoir à tous,

Est-il envisageable de "vivre" à Shanghai avec un salaire de 3000RMB/month (plus des sous de côté) ?
Quid du salaire moyen là bas ?

Bonne soirée

Salut,

Si tu veux des reponses precises, explique un peu mieux ta situation.
3000RMB par mois pour quel job?
Quel endroit de Shanghai?
Quels sous de cote?
Combien de temps?
Est ce que le mec qui te propose cette offre te braque un pistolet sur la tempe?

Je ne te cache pas que 3000 c'est quasi impossible a moins d'accepter des conditions bien loin de tes standards habituels.
 
3000 RMB par mois c'est vivre comme un pauvre a Shanghai et c'est difficile.
Je ne pense pas que cela soit raisonable. Tu auras toujours des dépenses supplémentaires en tant qu'étranger.
 
Pour te dire, il y a 7 ans j’étais payer 3400RMB/mois en stage et je gagnais 1000RMB/mois en faisant des cours particulier. Je vivais vraiment limite avec un loyer de 1700RMB à 6 stations de people square. Mais depuis le cout de la vie à augmenter et je dirais ça doit couter 6000~7000RMB pour le même niveau de vie…

Pour 3000RMB/mois, Je dirais c’est possible si tu choisis une vie très simple mais tu auras besoin d’avoir de l’argent a ton arriver, c'est un must. Faisons l’étude suivante :

  • Logement : C’est ce qui fait la grande part, donc je reviens la dessus à la suite. Mais c’est sûr que tu n’habiteras pas au centre.

  • Transport : Se limiter aux transports publics. Ça te coutera environ 300RMB/mois. Attention, cela implique que tu devras tj rentré chez toi bien avant 23h vue que métro et Bus s’arrêtent relativement tôt. Si tu rate, tu risques d’avoir 150~200RMB pour rentre en taxi !

  • Nourriture : La meilleure solution sera de faire à manger chez toi et d’acheter tous les ingrédients des petits marchés locaux. A compter 150RMB/semaines (ca ne sera pas des steaks…) cela te fera 600RMB/mois. Tu te permettras de diner 2~3 fois en dehors par semaines à 15RMB avec une bière à 5RMB (ca ne fait pas le prix d’un macdo…). Donc un total d’environ 800RMB pour la bouffe.

  • Téléphone portable : 50RMB/mois.

  • Dépenses divers : Consommables 50RMB/mois.
Donc déjà il faudra compter 300+800+50+50= 1200RMB/mois en vivant très basique. Ça te laissera 3000-1200=1800RMB. Tu dois enlever 300RMB pour les divers factures : 50/mois internet, 50/mois eau, 50/mois gaz et 150/mois elec (sans utiliser la clime bien sur…).

Ça te laissera 1500RMB/mois pour le loyer. Tout d’abord tu ne pourras pas vivre au centre sauf si tu es tres chanceux et que tu tombes sur un bon deal (exemple Lien retiré). Donc tu dois vivre en dehors des centres comme jiading, minhang, baoshan, chuansha.

Là tu auras trois options :

  • Nouvelle résidence : Tu seras autour de ton budget en collocation.

  • Ancienne résidence :
    • C’est possible de trouver autours de 1000RMB pour vivre seule (L’Ayi de l’entreprise me proposait un appart à 8Km du métro là où je bosse à pudong; prix avant négociation. J’ai bien sûr refuse :ptdr:). Il faudra ajouter les factures de 150RMB vue que vous payerez la totalité de diverses factures (internet 150RMb au lieu de 50 par exemple).

    • En colloc, ça te coutera aussi moins chère, mais bon tu devras tomber sur un bon colloc Chinois ce qui n'est pas facile.
Dans tous les cas, tu seras loin du centre et donc faudra faire gaffe au transport, spécialement en rentrant le soir.

Tout cela est hormis :

  1. Caution : Normalement tu dois avancer 1 mois de caution au proprio, parfois 2!

  2. Frais d’agence : 35% du loyer payer en une fois.

  3. Normalement le loyer est payer 2~3 mois à l’avance, sinon le proprio prendra 2 mois de caution. Donc normalement quand je déménage dans un nouvel appart, je paye l’équivalent de 4 mois d'un coup.

  4. Frais visa : Ca dépend de ce que vous venez faire en Chine. Mais si vous devez payer les frais visa + visite médicale, ce n’est pas négligeable.

  5. Frais hospital : vous avez intérêt à être bien couvert sauf si vous allez chez un hôpital chinois qui vous facture 12RMb la consultation.
    En mangeant du riz chaque jour, facile de se faire constiper :p

  6. Internet : Si tu habites seule, internet tu devras la payer au moins pour 6 mois quand tu ouvre ton compte => 6x150= 900RMB.

  7. Biens divers : vous devez acheter des assiettes, des trucs pour l’appartement, ça chiffre rapidement…

  8. Hotel : Ou so loger à votre arriver, genre un ami ou un hôtel. A compter 300RMB/nuit si pas d'ami.

Donc en plus des 3000RMB/mois, vous devrez avoir en poche a votre arriver l’équivalent de 1000 euros facilement, voire plus.

Donc c’est une vie vraiment simple et basique. Pas de sortie la nuit au bar, pas de copines... Si c’est court terme je dirais vous aurez plus de chance de survivre. Sinon faudra vraiment être prêt à vivre comme ça.
 
Dernière édition par un modérateur:
Logement : 5500
Charge : 350 (moyenne hivers ete)
Nourriture : 2000 (mix maison resto)
Taxi / Transport : 300
Soirées avec les potes : 1500 a no limit
Massage : 800 (200, 1x par semaine)

Et apres faut pas venir en chine si tu peux pas t'economiser un billet d'avion pour rentrer ou voyager un peu. T'acheter des extras etc...
Donc rajouter au moins 500 euros d'economie tous les mois donc 4000 rmb.

Total : 14-15k rmb. en dessous tu vas en chier c'est meme pas la peine. ca sert a rien de venir pour souffrir...
 
Logement : 5500
Charge : 350 (moyenne hivers ete)
Nourriture : 2000 (mix maison resto)
Taxi / Transport : 300
Soirées avec les potes : 1500 a no limit
Massage : 800 (200, 1x par semaine)

Et apres faut pas venir en chine si tu peux pas t'economiser un billet d'avion pour rentrer ou voyager un peu. T'acheter des extras etc...
Donc rajouter au moins 500 euros d'economie tous les mois donc 4000 rmb.

Total : 14-15k rmb. en dessous tu vas en chier c'est meme pas la peine. ca sert a rien de venir pour souffrir...

LOL le gros laowai... tu as oublié le prix de l'ayi dedans...
 
Oui et:
- V-P-N en VIP
- connection internet VIP
- Budget copine: Cadeaux, produits de beaute, hongbao,...
- Scooter electric
- capotes
- purificateur d'aire
- sous-matla
...

Les weekends en Thailande et/ou a Hong Kong aussi...
 
Ouais donc on est a peu pret tous d'accord sur le fait qu'en dessous de 15k c'est limite limite....
Apres si la boite procure des aventages etc ca peut encore ameliorer le quotidien mais faut voir jusqu'ou ca va...