« Xi Jinping, l’homme le plus puissant de la future première puissance mondiale ? »

• Auteur de la discussion Orang Malang
  • Date de début
Orang Malang

Orang Malang

Alpha & Oméga
Membre du personnel
Modérateur
23 Oct 2005
18 547
Ratings
10 593 1
198
常熟,江苏

WuKong

WuKong

Alpha & Oméga
26 Oct 2009
5 579
Ratings
3 899
188
Right Behind You
Bonne analyse, mais je diverge sur un point: que controle Xi?
Quand on voit la taille du commite centrale apres le dernier congres.. Il y a du Jupiter dans l'air..
proxy.php?image=http%3A%2F%2Ffairbank.fas.harvard.edu%2Fwp-content%2Fuploads%2F2017%2F10%2FHow-the-CCP-Rules-Infographic-1024x724.jpg&hash=108c3712aa3a94a69bcef9062e31fae6

proxy.php?image=https%3A%2F%2Fwww.merics.org%2Ffileadmin%2F_processed_%2Fcsm_merics_CMAP_-Leading-Small-Groups_Druck_Neu_5450a7bdbf.jpg&hash=4e11df594c32303da41fa3d2ea44b25c

Jean7

Jean7

Dieu suprême
28 Juin 2007
2 002
Ratings
807
168
Ça me rappelle le titre d'un vieux film (1969). "L'homme le plus dangereux du monde"
Je me demande qui a proposé ce titre à l'époque, le titre original étant "The Chairman".
Mais l'idée était la même, la nécessité de faire peur.

Je ne parle que des titres.
Car dans le cas du vieux film comme dans le cas de cet article, le contenu n'est pas en phase avec le titre.
Cet article est très informatif.

Il n'est pas difficile de comprendre que la puissance n'est pas capitale.
L'idée non plus n'est pas neuve : "si tous les chinois tapaient du pied en même temps...". Ben oui, mais non.

Il y a la puissance totale. Il y a la puissance absorbée.
Développer la Chine demande encore tellement d'efforts.

L'éléphant qui fait du vélo réussira-t-il toujours à prendre les virages nécessaires sans se casser la gueule ?

Mi-Nicolas

Mi-Nicolas

Ange
29 Jan 2015
735
Ratings
332
83
Xiamen
y en a t il qui en doutent toujours??

Une europe vieillissante qui se traine dans une ruine, les USA qui veulent faire du "great again" mais qui n'avancent pas plus, l'Inde qui restera probablement un pays emergent pour encore une bonne trentaine d'annees, etc..

La Chine de Xi Jinping est deja sur le devant de la scene depuis quelques annees maintenant, et ca n'est pas pret de s arreter vu la situation economique mondiale.

larquen

larquen

Alpha & Oméga
12 Déc 2007
3 179
Ratings
1 411
173
Suzhou Wangtayuan
why

why

Dieu suprême
26 Déc 2010
2 760
Ratings
2 093 1
163
闵行区
2 articles super intéressants et informatifs.
J'avais déjà lu celui du Nikkei et il était impressionnant...
Dans l'histoire c'est le sort de Li qui me fait de la peine, vice machin sans réel pouvoir, lui qui soutient des réformes, il doit se morfondre...

larquen

larquen

Alpha & Oméga
12 Déc 2007
3 179
Ratings
1 411
173
Suzhou Wangtayuan
10 ans que je suis là et toujours à me demander si la Chine sera "great again" un jour prochain... mon opinion, négative, n'a malheureusement pas changer depuis l'arrivée de Tonton 11...

WuKong

WuKong

Alpha & Oméga
26 Oct 2009
5 579
Ratings
3 899
188
Right Behind You

Une europe vieillissante qui se traine dans une ruine, les USA qui veulent faire du "great again" mais qui n'avancent pas plus, l'Inde qui restera probablement un pays emergent pour encore une bonne trentaine d'annees, etc..

La Chine de Xi Jinping est deja sur le devant de la scene depuis quelques annees maintenant, et ca n'est pas pret de s arreter vu la situation economique mondiale.
Je croies que tout le monde est plus ou moins d'accord la dessus (Chine, future premiere puissance mondiale), meme avec les faiblesses systemiques majeures du pays. On y est quasiment par inertie.
La question est plutot sur la position de Xi a ce moment la (Homme le plus puissant de Chine) et ce qu'il en fera...
De un, le culte de la personnalite commence a gonfler serieursement une bonne proportion du parti, De deux, le cote "China/Chinese/Han First"; tout comme la charade de "La chine est la meneuse des petits peuples opprimes du passe"..., ca ne marche pas vraiment quand on devient le big kahuna de la planete et donc en charge de la bonne marche de la planete..

En attendant, memoire chaleureuse a Hu ShuShu:
https://thediplomat.com/2017/10/speaking-up-for-yesterdays-man-remembering-hu-jintao/

Naxshe

Naxshe

Membre Platinum
05 Jan 2016
787
Ratings
402
78
29

La Chine Xi Jinping au devant oui, avec papa Poutine.

Orang Malang

Orang Malang

Alpha & Oméga
Membre du personnel
Modérateur
23 Oct 2005
18 547
Ratings
10 593 1
198
常熟,江苏