1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Wukan, village rebelle, réélit le chef des protestataires élu dans une ambiance plombée

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 1 Avril 2014.

1. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    LE POINT du 1er Avril 2014

Lien : http://www.lepoint.fr/monde/chine-w...ne-ambiance-plombee-01-04-2014-1807815_24.php

Extrait de l'article :

Les habitants de Wukan, village du sud de la Chine, qui s'étaient rebellés contre les caciques locaux du Parti communiste et avaient obtenu il y a trois ans les premières élections démocratiques de l'histoire du régime, ont réélu lundi le leader de leur mouvement, au cours d'un scrutin soupçonné d'être entaché de fraudes.

Les organisateurs du scrutin pour élire les délégués municipaux ont annoncé la victoire du leader des protestataires, Lin Zuluan, à la tête du "comité du village" de sept membres avec plus de 5.000 voix sur environ 9.000 électeurs.

Selon l'AFP toutefois, moins de 1.000 habitants se sont rendus dans les bureaux de vote avant leur fermeture lundi après-midi.

Les organisateurs ont refusé de fournir des explications sur la divergence apparente entre le résultat du vote et le nombre des électeurs.

• J'aime J'aime x 1
  2. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 904 / -16
    Applaudissons bien fort cette demonstration de l'efficacite du modele democratique au sein d'une societe qui s'en bat comme de mardi gras.....
    Que les chiffres soient trafiques ou pas (on est en Chine, donc plutot positif au controle), 9000 electeurs-->1000 votants, 88% d'abstention, belle experience..

3. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Ouah ! Ce ratio de procurations ! On croirait les municipales dans mon village !

4. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35

Fallait bien un tel chiffre pour l'élection du bonheur .... :p

5. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 904 / -16
    HongBao Lai Le!!

• J'aime J'aime x 1
  6. Ludovico

Ludovico Dieu créateur

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    Je crois bien qu'il était à l'AFP avant ;-)

• J'aime J'aime x 1
  7. Neuromancer

Neuromancer Alpha & Oméga

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -45
    Bienvenue en démocratie. Martine Aubry et François Cope ont envoyé une lettre de félicitations il parait...

8. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    ca me rappelle asterix en corse , on bourre les urnes apres on les jette a la mer , de toutes façon c'est deja decidé ....

sinon sans rire , le nombre de pays ou on truque d'une maniere ou l'autre les elections pour pouvoir dire " vous voyez j'ai été democratiquement elu" ou alors le cas ou on accuse un opposant de corruption ou on lui construit " une affaire " pour le decredibiliser , etc.... j'ai l'impression que la democratie est devenue un monopoly

• J'aime J'aime x 1
  9. larquen

larquen Dieu suprême

Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Localité:
    Suzhou Wangtayuan
    Ratings:
    +1 105 / -4
    mais élu avec 500% des suffrages exprimés... quand même ...

• J'aime J'aime x 2
  10. Ludovico

Ludovico Dieu créateur

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    J'aime quand même l'absurde de cette situation...

Partager cette page