Wuhan ? Pourquoi pas !

Luca1609

Nouveau Membre
26 Jan 2016
14
0
3
30
Bonjour !

Je m'appelle Lucas, j'ai 22 ans et je suis apprenti ingénieur en France, en prévention des risques pro' et environnementaux. Dans le cadre de ma formation, et en accord avec ma boite, on me propose de venir effectuer un stage de 2 mois en Chine, à Wuhan. (Juillet-aout)

Evidemment, je me suis un peu renseigné et j'ai pu remarqué qu'il y avait un peu de tout en ce qui concerne, et que ca dépendait énormément de la personnalité de chacun ! Etant plutot ouvert, et très curieux en ce qui concerne la découverte de nouveaux pays/cultures, je me dis que ça peut être une super expérience !
Cependant, il y a un point qui revient souvent, c'est que c'est quand même vachement plus difficile de s'intégrer si on ne parle pas Chinois, car visiblement ils ne sont pas fan de l'anglais.
Est-ce réellement un soucis pour l'intégration ?

En effet, je resterais seulement 2 mois, et je veux les utiliser un maximum pour voyager, rencontrer des gens, et découvrir au maximum ce pays ! (J'ai lu que le Hubei avait des supers beaux paysages, avec les temples taoiste dans le nord, puis ya la région du Guizhou pas trop loin !) Et il faut avouer que tout ça est plus sympa à plusieurs !

Du coup je lance aussi un ptit avis de recherche, si il y a des Français qui partent dans la même période (Juillet-aout), et qui souhaitent aussi voyager, découvrir cette ville et les environs, je suis totalement partant :)

Merci par avance de votre aide !

Lucas
 
Y a un lycée français international à Wuhan, c'est une des régions où la culture francophone est la plus présente... y a aussi tous les constructeurs automobiles en joint venture avec Dongfeng (Peugeot-Citroen, Renault, etc...).

Par contre sans parler chinois, bof bof je le conseillerais que moyennement: au-delà du fait que c'est un dialecte différent du mandarin, par exemple ma femme pékinoise ne comprend pas bien quand mes potes du Hubei parlent entre eux, alors le mec dans la rue avec un accent local autrement plus prononcé, c'est encore plus clivant.
Niveau mentalité, ils sont un peu grugeurs sur les bords si t'es pas "accompagné" par un autochtone local qui parle le dialecte en question (ou que toi-même tu le parles pas), a contrario si t'as des contacts locaux ça peut être une très bonne expérience.

Y aura clairement des Français sur place du fait des entreprises , après tout dépend dans quelle partie de la ville tu atterris (elle est divisée en 3 par le fleuve), n'espère pas croiser des occidentaux à Hankou par exemple, pour avoir vécu 2 mois là-bas à la période que tu indiques je peux te le dire.

Le bon plan ça peut être éventuellement de te trouver une famille d'accueil chinoise avec un gamin qui apprend déjà le Français et prépare ses études en France, pour 2 mois à la rigueur "pourquoi pas" comme tu dis.

Côté risques pro et environnementaux, tu seras en pleine période de crue du fleuve, c'est assez impressionnant. :D
 
Bonjour !

Je m'appelle Lucas, j'ai 22 ans et je suis apprenti ingénieur en France, en prévention des risques pro' et environnementaux. Dans le cadre de ma formation, et en accord avec ma boite, on me propose de venir effectuer un stage de 2 mois en Chine, à Wuhan. (Juillet-aout)

Evidemment, je me suis un peu renseigné et j'ai pu remarqué qu'il y avait un peu de tout en ce qui concerne, et que ca dépendait énormément de la personnalité de chacun ! Etant plutot ouvert, et très curieux en ce qui concerne la découverte de nouveaux pays/cultures, je me dis que ça peut être une super expérience !
Cependant, il y a un point qui revient souvent, c'est que c'est quand même vachement plus difficile de s'intégrer si on ne parle pas Chinois, car visiblement ils ne sont pas fan de l'anglais.
Est-ce réellement un soucis pour l'intégration ?

En effet, je resterais seulement 2 mois, et je veux les utiliser un maximum pour voyager, rencontrer des gens, et découvrir au maximum ce pays ! (J'ai lu que le Hubei avait des supers beaux paysages, avec les temples taoiste dans le nord, puis ya la région du Guizhou pas trop loin !) Et il faut avouer que tout ça est plus sympa à plusieurs !

Du coup je lance aussi un ptit avis de recherche, si il y a des Français qui partent dans la même période (Juillet-aout), et qui souhaitent aussi voyager, découvrir cette ville et les environs, je suis totalement partant :)

Merci par avance de votre aide !

Lucas

Avant Wuhan on parlait le wuhannais, maintenant quand j'y vais et que je dis bonjour dans la rue, on me répond, bonjour...ça c'est vachement peuplé de gaulois, même les chinois s'y si on mis.
 
Merci tout d'abord pour vos réponses rapides !

Lillo : Je travail effectivement pour une boite dans l'industrie auto :)
Ne pas parler la langue ne me fait pas si peur que ça, du moment où les locaux sont indulgents avec moi sur ce point haha mais c'est justement ce que tu me dis, par rapport à leurs rapports envers ceux qui ne parlent pas la langue, c'est ça qui me pose plus de doutes ... ils ne parlent pas vraiment Anglais en règle général ?
Par contre j'aime beaucoup l'idée de la famille d'accueil ! Si je peux aider avec le Français en retour, ca peut être une super expérience. Mais j'aurais jamais pensé que c'était une pratique courante en Chine ?
J'espère avoir l'occasion de venir voir cette crue ;)

Marcou : c'est ce que j'ai cru comprendre, avec l'arrivée des industriels. Mais bon, quelques milliers de Français, face à 10 millions de Wuhannais, c'est pas encore la Gaule ! ^^

J'ai lu pas mal d'histoire, de blog, sur des personnes qui sont partis en stage à Wuhan, et ils reportent souvent que les personnes sont très sympa ! des anecdotes de jeux de toupies dans les parcs, etc.. ça m'avait l'air accueillant, mais effectivement , peut être que pour ceux qui parlent la langue :/
 
Merci tout d'abord pour vos réponses rapides !

Lillo : Je travail effectivement pour une boite dans l'industrie auto :)
Ne pas parler la langue ne me fait pas si peur que ça, du moment où les locaux sont indulgents avec moi sur ce point haha mais c'est justement ce que tu me dis, par rapport à leurs rapports envers ceux qui ne parlent pas la langue, c'est ça qui me pose plus de doutes ... ils ne parlent pas vraiment Anglais en règle général ?
Par contre j'aime beaucoup l'idée de la famille d'accueil ! Si je peux aider avec le Français en retour, ca peut être une super expérience. Mais j'aurais jamais pensé que c'était une pratique courante en Chine ?
J'espère avoir l'occasion de venir voir cette crue ;)

Marcou : c'est ce que j'ai cru comprendre, avec l'arrivée des industriels. Mais bon, quelques milliers de Français, face à 10 millions de Wuhannais, c'est pas encore la Gaule ! ^^

J'ai lu pas mal d'histoire, de blog, sur des personnes qui sont partis en stage à Wuhan, et ils reportent souvent que les personnes sont très sympa ! des anecdotes de jeux de toupies dans les parcs, etc.. ça m'avait l'air accueillant, mais effectivement , peut être que pour ceux qui parlent la langue :/

Le wuhanais est petit de taille, renfrogné et bruyant. On le croise généralement entre le chant du coq et le pet du crapaud, qui indique qu'il est temps de se mettre au majong. Le wuhanais parle le wuhanais. En wuhanais, un compliment jovial et une pluie d'injures sonnent de la même façon.
Les wuhanais sont constamment pressés, à l'exception des vieux qui déambulent dans les rues, l'air hagard, leurs yeux scrutant l'horizon (c'est à dire des grues).

En voiture, le wuhanais est égal à lui-même, comprendre fier et survolté. Il klaxonne plus qu'il ne respire, car l'air est indigeste. Le wuhanais a très froid en hiver et très chaud en été. L'automne et le printemps lui étant inconnus, l'inconfort du climat le rend parfois agressif, mais rarement violent. Au contraire de la wuhanaise, qui ne rechigne jamais à mettre une paire de beignes si on l'importune.

Qui n'aime pas l'eau n'aimera pas Wuhan, dont le charme incontestable réside dans sa myriade de lacs aux berges plantées de saules. Ses habitants, malgré leur atavisme singulier, sont néanmoins chaleureux et amicaux, dès lors que vous saurez gagner leur confiance. Sauf les taxis, eux c'est des bâtards finis. Bon courage.
 
Bah comment te dire... Wuhan est une grande ville mais c'est pas Shanghai, Beijing ou Shenzhen non plus, le rythme n'est pas le même (ils sont moins speed dixit un pote wuhanais qui bossait dans le Guandong).
Par ailleurs et sans méchanceté c'est une ville de "paysans" historiquement (bon pas que ça non plus); j'y suis encore passé une semaine pour le nouvel an dernièrement, ben on me fixe dans toutes les rues, sans animosité aucune, plutôt avec curiosité. C'est un peu à l'ancienne on va dire, les jeunes ce sera moins le cas.

Il y a des familles chinoises qui accueillent des étrangers pendant l'été oui, de là à dire que c'est une pratique courante, erf je n'en sais rien. J'ai eu un coup de chance perso en rencontrant d'abord le fiston qui me l'a proposé en remerciement (mais sa famille le faisait déjà les années précédentes); après y a beaucoup de jeunes wuhanais qui vont étudier en France donc oui ça peut être le bon plan et si y a un étranger pour qui ça peut marcher, à Wuhan ce sera un Français; il y a aussi une antenne de l'alliance française outre le lycée international me semble, on m'avait proposé d'y travailler pendant mes vacances en 2010. Tu peux peut-être creuser de ce côté là? enfin y a le lycée français de PSA, si tu bosses pour eux, tente ta chance. ;)

Sinon oué ils sont sympas dans l'ensemble mais bon l'anglais, le français, perso j'y crois que très moyennement en se baladant dans la rue, c'est pas le petit commerçant du quartier chez qui t'achète tes clopes qui risque de te répondre, du moins pas à Hankou (mais Hankou ce n'est pas la zone des industries automobiles). Chez Starbucks peut-être moué... par contre ils seront curieux de toi, ça c'est plus que possible.

Par ailleurs t'as un consulat sur place, ainsi qu'un hôpital franco-chinois rattaché à l'université, le Zhongnan (avec une partie du personnel qui parle français et des indications en français aussi). La bouffe n'est pas forcément très chère mais très variée vu que c'est un carrefour culinaire de la Chine. Wuhan est aussi un des trois "chinese hot pot" (comprendre en juillet-août c'est étouffant malgré l'air frais à proximité du fleuve, entre 30 et 40°C). Le coût de la vie est moins élevé qu'à Beijing ou Shanghai aussi bien entendu.

Perso j'adore cette ville et les contacts que j'ai pu y trouver. Tu peux tenter cette "aventure" pour le côté intégration culturelle sinon ça sera plutôt le plan logement avec les salariés français de ta boîte donc complètement à l'opposé.

P.S: si jamais tu optes pour le plan famille d'accueil et qu'un soir on te propose une sortie avec une cousine après qu'une tante de la famille ait dit que tu étais "très beau", méfie-te! y a anguille sous roche. :D
 
Haha merci énormement, vos messages me rassure en quelque sorte, car malgré les moins bons cotés, avec un peu d'ouverture d'esprit, il peut faire bon vivre à Wuhan !

Mollah-Mollah : Merci pour ton message plein d'humour, qui m'a fait premièrement un peu flippé haha mais qui au final rend la ville intéressante ! Et j'avoue que la partie sur les points d'eau m'a convaincu ! ça doit être très agréable un ptit coin de nature avec toute la pollution :)

Lillo : Rien à dire à part Merci ! ton message regroupe exactement tout ce que je recherche :) Et j'avoue que l'idée de la famille d'accueil me tente énormement ! Si je veux découvrir cette culture, avoir des bons plans et avoir une vraie expérience en seulement 2 mois, c'est la meilleure solution !
(Je garde l'astuce de la cousine en tête ! Merci de l'avertissement ! haha)
 
Dernière édition:
Salut Lucas !

Je lisais les messages du post par curiosité car j'ai effectivement vécu à Wuhan pendant plusieurs mois (stage chez Hutchinson à Wuhan) et je pense que je suis l'auteur du blog que tu as lu (celui avec les toupies dans le parc =P).

Wuhan a été une expérience fantastique pour moi qui sortais de la france pour la (quasi)première fois, ne parlais pas un mot de chinois et ne connaissais rien à la Chine. J'ai débarqué là-bas super motivé et curieux et je me suis vraiment super bien intégré dès le départ. (Je n'ai quasiment pas parlé à un seul français pendant toute ma période la bas.)

Si je peux te donner un conseil, si tu tombes dans la zone industrielle de Zhuankou, il y a une université qui s'appelle 江汉大学 (jianghan daxue) où il y a une section d'apprentissage du français. Il est possible pour les étudiants étrangers de louer une chambre dans cette université pour moins d'une centaine d'euros par mois (en 2013, ça a peut être changé). C'est un super bon plan pour rencontrer des jeunes chinois, qui parlent bien le français, avec qui tu peux voyager, sortir, apprendre le chinois..

Je dois encore avoir le numéro d'un des professeurs français qui enseignait à 江汉大学..

N'hésite pas à me MP si tu veux plus d'infos, on pourra se passer un coup de fil.
 
Salut Kalhou,

haha c'est génial cette coïncidence ! J'ai vraiment bien aimé ton blog car tout parait super positif !
Tu dis que tu ne parlais pas un mot de chinois avant d'y aller ? c'est vraiment ce qui m'interpelle le plus, mais effectivement, si tu étais dans un environnement où des Chinois parlaient le FR, c'est un bon plan ! :)

Tu es resté combien de temps ? J'aimerais bien effectivement avoir le mail d'un de tes contacts si ça ne te dérange pas ! Tout comme la famille d'accueil, ça peut être une super idée pour accélérer l'intégration :) Puis comme je disais, un de mes buts est de voyager pour découvrir le plus possible la région et la culture, donc rien de mieux que de rencontrer directement des Chinois !
(Effectivement, on peut se répondre en MP pour la suite ^^ )