Working permit : système informatique brand new

Shan Li

Membre Platinum
14 Août 2009
91
27
73
上海
Bonjour tout le monde,

Je poste ici mon expérience avec à la fin une question pour vous.

Je bataille depuis presque un mois pour faire renouveler mon permis de travail qui arrive à terme (en même temps que mon permis de résidence). On a demandé à la boîte dans laquelle je bosse de s'enregistrer sur le tout nouveau système informatique destiné aux demandes de papiers en tout genre pour les étrangers.

Durée d'attente pour que la boîte soit bien enregistrée par le système : une semaine.

(sans compter le temps de préparation des papiers + les pertes de temps sur le comment du pourquoi de ce nouveau truc + c'est ma période de vacances + on s'inquiète à cause des taxes qu'on paie pas depuis un moment et puis si on nous découvre + bla bla bla : + une semaine et demie)

Donc, l'enregistrement de la boîte est validé, c'est à mon tour de fournir les papiers (scans de tous les docs habituels - passeport, resident permit, working permit, diplômes, demande de renouvellement de working permit (nouveau format - obtenu sur ledit nouveau système), contrat de travail temps plein) après avoir rempli tout un tas d'informations.

Normalement c'est à la boîte de faire ça mais comme on le voit souvent lors de réformes dont personne n'a connaissance, personne ne veut être responsable d'une erreur ou même se faire chier à comprendre les nouvelles règles. J'ai donc pris le taureau par les cornes avec une collègue.

Après avoir tout rempli et tout transféré, ledit système indique : "demande en cours de validation".

Délai d'attente : 5 jours ouvrés (seulement si les informations correspondent avec leurs critères car qui dit nouveau système dit phase test grandeur nature, en plus cette fois tu traites avec une machine, il n'y a personne pour t'aiguiller. Tu te plantes, tu recommences.)

Il y a un mec qui vérifie tout derrière son PC, je l'ai vu faire dans le bureau de JingAn dis :

- Hey ! Mais mec, mon resident permit se finit dans 2 semaines, j'ai une vie ici, une femme et un gosse !!
- T'inquiète on te fera un prolongement d'un mois ...

Voilà où j'en suis : dans l'attente d'une validation de documents pour faire un working permit qui me servira à la demande de renouvellement de mon resident permit qui se finit dans 2 semaines.

Y a-t-il parmi vous des gens dans la même situation ? Avez-vous plus d'infos sur ce nouveau système ??

PS : Je suis à Shanghai

PPS : adresse du nouveau système : http://fwp.safea.gov.cn

Merci à vous, désolé pour la longueur mais bonne journée quand même !
 
Dernière édition:
Une autre question qui me turlupine : Est-ce que c'est moi ou est-ce qu'il y a un sur-protectionnisme de plus en plus évident face aux étrangers résidents en Chine ? (interdiction de mettre son enfant étranger à l'école chinoise, obtention de visa de plus en plus compliquée malgré une durée résidentielle conséquente sur le territoire, difficultés grandissantes pour sortir son argent, ...)

600 000 étrangers environ - chiffres 2013 ou 2014 - face à 1 milliard 400 millions de Chinois sur le territoire ... ça fait réfléchir quand même ...