1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Working permit sans expérience professionelle post diplôme

Discussion dans 'Visa Chine' créé par Qingwa, 11 Octobre 2013.

1. Qingwa

Qingwa Nouveau Membre

Inscrit:
    11 Octobre 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour à tous,

Je suis en ce moment dans une situation un peu délicate. J'ai 24 ans et je suis arrivée à Shanghai fin août avec un visa de tourisme de 3 mois le temps de chercher du boulot. Le problème c'est que je n'ai obtenu mon master qu'en juillet dernier et que je ne peux donc pas justifier de 2 ans d'expérience post diplôme.

En contre partie, je suis mariée depuis 2 ans à un chinois (qui a créé son entreprise l'année dernière) et je totalise environ 1 an de stage à Shanghai + quelques job étudiants entre 2009 et 2012. J'ai aussi fait un échange académique d'un an à SNU.

J'ai bien compris que si je veux travailler légalement en Chine et être payée (et avoir l'autorisation de rester sur le territoire par la même occasion) il me faut un working permit mais comment est-ce que je peux faire pour en obtenir un dans ma situation ? Est-ce que vous pensez qu'il y a des moyens de s'arranger ?

Merci d'avance.

2. johnjohn

johnjohn Demi-dieu

Inscrit:
    8 Février 2013
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +510 / -2
    Il y a surtout moyen de faire une fausse expérience...ça passe pourvu qu'elle soit un temps soit peu crédible. À bon entendeur!

3. Qingwa

Qingwa Nouveau Membre

Inscrit:
    11 Octobre 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Waaaa ! C'est ce qui s'appelle être rapide !
    Merci pour ton retour, tu confirmes ce que je pensais. Par contre je me disais juste que si je dois fournir une copie de mon diplôme avec la date d'obtention dessus et que j'invente 2 ans d'expérience derrière ça risque de paraître un peu gros. Je sais pas si ils sont très regardant là-dessus.

4. bardamu

bardamu Membre Bronze

Inscrit:
    7 Avril 2013
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +19 / -0
    as tu un diplome de license?

5. Qingwa

Qingwa Nouveau Membre

Inscrit:
    11 Octobre 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Non malheureusement, j'ai fait une prépa.
    Est-ce que je peux me servir de mon bac comme diplôme ?

6. jeffsupsup

jeffsupsup Membre Silver

Inscrit:
    6 Décembre 2008
    Localité:
    Hong Kong
    Ratings:
    +0 / -0
    Salut,

La plupart des ecoles delivrent des attestations de license avec 180 ECTS apres la premiere annee (BAC +3 avec la prepa). A negocier mais je l'avais eu facilement (ecole d'inge). Apres je travaille sur HK donc pas teste si ca suffit comme papier pour les autorites chinoises.

Bonne chance

7. Qingwa

Qingwa Nouveau Membre

Inscrit:
    11 Octobre 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Super,
    merci pour ta réponse; c'est une bonne piste.

8. Qingwa

Qingwa Nouveau Membre

Inscrit:
    11 Octobre 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,
    désolée d'insister mais je suis un peu en stress, mon visa L expire dans un mois et demi.

Comme me l'a suggéré Jeff, j'ai demandé à mon école de m'envoyer une attestation de license. Maintenant il ne me reste plus qu'à "prouver" mes deux années d'expérience post license. J'ai trouvé quelqu'un en France qui peut m'aider et qui accepterait de me faire un courrier mais est-ce que vous savez exactement ce qu'il faut mettre dedans : contact de l'entreprise, secteur d'activité, ...
    Tous ceux qui ont un visa Z ont dû fournir cette preuve ?

9. rnahu

rnahu Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Juste le CV pour "justifier" les 2 ans pour ma part.

10. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 610 / -6
    tu devrais demander à ton entreprise, si ils ont déjà embauché des étrangers ils doivent savoir
    si ils savent pas trop, suggère qu'ils utilisent les services d'une agence
    si ils veulent vraiment t'embaucher, ils s'occuperont de "régulariser ta situation" (genre demander à leur branche en France d'attester que tu as bosser chez eux pendant 2 ans)
    donc tu devrais te concerter avec ta boite quand à la stratégie à adopter

11. Qingwa

Qingwa Nouveau Membre

Inscrit:
    11 Octobre 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Oui, le problème c'est que c'est une petite boîte et que c'est la première fois qu'ils embauchent un étranger. Si le CV suffit c'est pas un problème, je pensais que c'était plus rigoureux et qu'ils allaient vérifier mes 2 années d'expériences pro. Reste plus maintenant qu'à aller faire un tour à HongKong, ...

12. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 610 / -6
    dans ce cas qu'ils demandent à une agence à aider monter ton dossier, parce que si ça marche pas tu sera bloqué à HK sans possibilité de rentrer en chine (sauf si tu as la chance d'avoir un visa L multi entrée)
    t'as déjà fait la visite médicale?

petite entreprise, est ce qu'ils ont la carte qui permet de faire la demande de permis de travail pour étranger....
    ton visa Z ne te donne que 30 jours, faudrait pas qu'il y ait des contre temps une fois que tu reviens
    http://www.bonjourchine.com/threads...nsferer-work-permit.104986/page-2#post-396874

#12 parapluie, 12 Octobre 2013
    Dernière édition: 12 Octobre 2013
  13. Qingwa

Qingwa Nouveau Membre

Inscrit:
    11 Octobre 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Oui, heureusement, mon visa est multi entrée. La visite médicale je ne l'ai pas encore faite mais c'est prévu, il va encore falloir débourser 800 yuan pour rien d'ailleurs. Quelle galère ces histoires de visa.

14. MTT

MTT Demi-dieu

Inscrit:
    17 Septembre 2008
    Ratings:
    +150 / -1
    si tu n'a pas de taff immédiat ne paniques pas, fais un visa L de 1 ans si tu es mariée a un chinois de Chine, visa "conjoint", et ensuite tu prends ton temps pour trouver un vrai taff, en modifiant ton CV en faisant apparaitre la licence au lieu de master, et voilà.

• J'aime J'aime x 1
  15. dedeenchine

dedeenchine Membre Platinum

Inscrit:
    4 Octobre 2008
    Localité:
    Changzhou, Jiangsu
    Ratings:
    +96 / -2
    Bonjour,

Autre info qui peut t etre utile le temps que tu trouves une solution pour ton premis de travail, le fait d etre mariee a un chinois te donne droit a un permis de residence conjoint, que tu pourras transformer en permis de residence sans sortir de Chine ( a confirmer ). Tu devrais aller te renseigner au PSB de ta ville car selon les endroits il peut y avoir des differences. Ce permis de residence ne te permettra pas de travailler mais cela te laissera plus de temps pour les demarches pour trouver une solution sur ton working permit.

Tu peux deja te renseigner sur le forum en utilisant la fonction recherche, on en parle dans la section visa.

bon week end

16. Cyril.G

Cyril.G Dieu Supérieur

Inscrit:
    17 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, Pudong
    Ratings:
    +388 / -3
    C'est pas la galère quand tu possèdes tous les prérequis...

Si tu "peux', demande à l'entreprise de ton mari de faire une fausse expérience.... à tes risques...

Le "mieux" comme l'a souligné MTT, c'est de faire une visa conjoint, cela te laisser plus de temps pour réfléchir et tu seras dans légalité.

17. helios99

helios99 Dieu Supérieur

Inscrit:
    13 Juillet 2009
    Localité:
    Shanghagha
    Ratings:
    +527 / -2
    Quand j'ai fait mon visa Z, j'ai demande une attestation de l'entreprise ou j'ai travaille avant.
    Du coup si tu as un contact en France pouvant te faire ladite lettre...

18. helios99

helios99 Dieu Supérieur

Inscrit:
    13 Juillet 2009
    Localité:
    Shanghagha
    Ratings:
    +527 / -2
    Remarque bete, mais c'est mieux si cette meme personne peut confirmer que tu as travaille chez eux si les autorites chinoises l'appellent (peu de chance mais au cas ou tu es une poissarde)

19. Dejiyao

Dejiyao Ange

Inscrit:
    13 Janvier 2007
    Localité:
    上海,徐汇区
    Ratings:
    +141 / -0
    Visa conjoint puisque tu es mariée à un Chinois.
    Fais ça, même si c'est pas gratuit je crois, et puis après tu ne seras plus pressée par le temps.

20. Qingwa

Qingwa Nouveau Membre

Inscrit:
    11 Octobre 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Oui, pour la lettre, mon contact en France sera capable de leur confirmer mon expérience par téléphone si jamais ils le contactent, je ne me fais pas de soucis pour ça.
    Je vais aussi faire une demande de visa conjoint.
    Merci beaucoup pour vos conseils.

Partager cette page