Working permit et changement d'employeur

hu_adrian

Membre Gold
04 Fev 2011
101
0
61
Shanghai
Bonjour à tous,

J'ai démissionné de mon poste il y a quelques jours. N'ayant pas les 2 ans d'expérience ni le master, nous sommes passés par un guanxi et avons obtenu le working permit.

La j'ai trouvé un autre poste. Ma question est: à partir du moment où j'ai réussi à avoir le working permit une fois, est ce que je vais devoir refaire toute la procédure pour re-obtenir le working permit et devoir re-justifier mon expérience? (qui n'est toujours pas suffisante au regard de la loi chinoise)

Petite précision: mon employeur, n'étant pas content de ma démission, a dit qu'il allait annuler mon working permit.

Merci de vos réponses!
 
Si tu restes dans la même ville et que ton visa de résident n'a pas expiré, cela ne devrait pas poser tant de problèmes en gros tu évites de tout refaire depuis la France. L'obtention du working permit est du coup plus simple puisque se basant principalement sur ta dernière expérience (sensée être en rapport avec la nouvelle).

Par contre il faut en effet que ton ancien employeur fasse annuler le permis de travail et te donne la lettre indiquant que tu n'es maintenant plus lié à lui + lettre attestant que tu as travaillé pour lui de telle date à telle date. Sinon tu vas galérer pour le nouveau permis.

D'où l’intérêt de ne pas planter son employeur sans le prévenir, d'effectuer le préavis de manière consensuelle et de faciliter la transition tant pour lui que pour toi...
 
Donc normalement vu que j'ai eu le working permit une première fois, ça devrait être plus facile de l'obtenir une deuxième fois.

L'employeur a dejà commencé les démarches pour annuler le working permit, donc je ne me fais pas de souci pour ça.

Par contre, je change de ville. Donc je devrais tout refaire depuis la France j'imagine...
Merci pour votre aide en tout cas.
 
Non meme si tu changes de ville, pas besoin de rentrer en France tant que ton residence permit est valide. c'est meme d'ailleurs recommandé de le faire pendant la durée de ton res permit pour éviter la paperasse

il te faut juste deux document : le certificat d'annulation du work permit (zhuxiaodan) que ton ancien employeur doit te donner, et la release letter (lizhizhengming) que ton employeur doit ecrire en precisant les dates pour lesquelles tu as travaillé pour lui et un stamp officiel de l'entreprise.

avec ces 2 documents tu peux refaire un work permit, et surtout refaire un res permit dans une nouvelle ville sans sortir de chine.

Voilà, c'est plutot simple en fait, je viens de le faire cette année en passant de beijing à SH.
 
Je confirme ce que MTT dit ...

Pas besoin de ressortir de Chine si tu changes de ville ... Je connais plusieurs personnes qui ont fait des transferts entre le Zhejiang, le Jiangsu et Shanghai, sans aucun problème ...

Il faut juste que ton visa de résidence n'expire pas avant le renouvellement du permis de travail ...
 
Salut,
Sur Shanghai, je confirme egalement : tant que ton permis de residence est valable, pas besoin de rentrer en France pour faire toutes les demarches. J'ai fait le "transfert" de permis de travail entre le Zhejiang et Shanghai sans aucun souci.
 
L'employeur peut-il annuler le residence permit ou uniquement le working permit? Car mon residence permit est censé être valable jusqu'en juillet.

Et puis, je suis rentré en France, donc est-ce-que c'est aussi simple à refaire le working permit en France que depuis la Chine? (c'est à dire avec le certificat d'annulation du work permit + la release letter)?
 
Il peut tout à fait signaler au PSB que tu n'as plus de working permit valable et qu'ils peuvent annuler ton residence permit.

Dans la pratique cela ne se produit que quand la séparation se passe mal (non respect d'engagements par le salarié / renvoi d'ascenseur par l'entreprise).

Je doute que tu puisse renouveler un working permit en France puisque cela dépend du labor bureau de la région dans laquelle tu vas travaillé.
 
Questions sur le changement de working permit

Non meme si tu changes de ville, pas besoin de rentrer en France tant que ton residence permit est valide. c'est meme d'ailleurs recommandé de le faire pendant la durée de ton res permit pour éviter la paperasse

il te faut juste deux document : le certificat d'annulation du work permit (zhuxiaodan) que ton ancien employeur doit te donner, et la release letter (lizhizhengming) que ton employeur doit ecrire en precisant les dates pour lesquelles tu as travaillé pour lui et un stamp officiel de l'entreprise.

avec ces 2 documents tu peux refaire un work permit, et surtout refaire un res permit dans une nouvelle ville sans sortir de chine.

Voilà, c'est plutot simple en fait, je viens de le faire cette année en passant de beijing à SH.

Bonjour,

Merci pour ces informations. Aurais-tu des détails supplémentaires à ces questions :
  1. Certificat d'annulation du working permit et release letter : y'a t'il un format précis pour ces 2 documents ou quelles informations obligatoires doivent-ils contenir? Doivent-ils être rédigés en chinois ou anglais?
  2. Changeant d'employeur dans la même ville (Shanghai), ces deux documents sont ils à remettre le jour même où je vais déposer mon dossier pour un nouveau working permit lié au nouvel employeur, ou bien est-ce une étape indépendante (il faut d'abord que j'annule mon working permit actuel, puis ensuite demander le nouveau).

Merci!
Stéphane
 
Certificat d'annulation du working permit et release letter : y'a t'il un format précis pour ces 2 documents ou quelles informations obligatoires doivent-ils contenir? Doivent-ils être rédigés en chinois ou anglais?

Chinois, pas de format precis mais doit etre appose le stamp rouge la compagnie.


Changeant d'employeur dans la même ville (Shanghai), ces deux documents sont ils à remettre le jour même où je vais déposer mon dossier pour un nouveau working permit lié au nouvel employeur, ou bien est-ce une étape indépendante (il faut d'abord que j'annule mon working permit actuel, puis ensuite demander le nouveau).

Il ne faut surtout pas annuler le premier working permit malheureux!! Il faudra fournir l'ancien lors de la demande pour le nouveau. Si tu l'annule t'es bon pour retourner en France.

Merci!
Stéphane

De rien,
JEJE
 
Chinois, pas de format precis mais doit etre appose le stamp rouge la compagnie.




Il ne faut surtout pas annuler le premier working permit malheureux!! Il faudra fournir l'ancien lors de la demande pour le nouveau. Si tu l'annule t'es bon pour retourner en France.



De rien,
JEJE


Bonjour JEJE,

Merci pour ta réponse mais ce n'est pas très clair pour moi encore, je ne sais pas si tu pourrais m'éclaircir encore un peu.
Dans mon cas, où je change d'employeur dans une même ville, si j'ai bien compris, je dois aller au bureau du travail pour demander un nouveau working permit lié à mon nouveau employeur.

Pour cela, je comprends qu'il faille que je procède à cette demande de working permit au bureau du travail en remettant le dossier habituel incluant le document "application form for foreigner's employment in China". En même temps, lors de cette demande de nouveau working permit, je comprends que je dois remettre le certificat d'annulation du working permit ainsi qu'une release letter de mon employeur que je quitte. Est-ce bien cela?

Par ailleurs, concernant le certificat d'annulation du working permit, est-ce bien le document à télécharger sur le site du bureau du travail : "Application form for cancellatoin (Transferring) of Alien Employment Permit"?

Les deux applications forms mentionnées sont téléchargeables sur le site du bureau de travail : Lien retiré


Merci encore,
Stéphane
 
Bonjour JEJE,

Merci pour ta réponse mais ce n'est pas très clair pour moi encore, je ne sais pas si tu pourrais m'éclaircir encore un peu.
Dans mon cas, où je change d'employeur dans une même ville, si j'ai bien compris, je dois aller au bureau du travail pour demander un nouveau working permit lié à mon nouveau employeur.

Pour cela, je comprends qu'il faille que je procède à cette demande de working permit au bureau du travail en remettant le dossier habituel incluant le document "application form for foreigner's employment in China". En même temps, lors de cette demande de nouveau working permit, je comprends que je dois remettre le certificat d'annulation du working permit ainsi qu'une release letter de mon employeur que je quitte. Est-ce bien cela?

Par ailleurs, concernant le certificat d'annulation du working permit, est-ce bien le document à télécharger sur le site du bureau du travail : "Application form for cancellatoin (Transferring) of Alien Employment Permit"?

Les deux applications forms mentionnées sont téléchargeables sur le site du bureau de travail : Lien retiré


Merci encore,
Stéphane

Bonjour,

Bon finalement, il suffisait d'aller sur le site du bureau du travail pour avoir toutes les informations, pour ce qui sont à Shanghai, voici le lien pour les informations que je recherchais :
Lien retiré

Merci,
Stéphane