1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Working permit: changement d'entreprise avec activite nouvelle

Discussion dans 'Visa Chine' créé par tonyvshanghai, 28 Juillet 2013.

1. tonyvshanghai

tonyvshanghai Nouveau Membre

Inscrit:
    28 Juillet 2013
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

Ingenieur de formation, je travaille depuis 3 ans a Shanghai en tant qu'analyste couts industriels pour un fournisseur automobile. Je vais changer d'entreprise et d'activite pour etre d'ingenieur en maintenance aeronautique ailleurs en Chine.

A premiere vue je n'ai pas trouve de post correspondant sur le forum, savez-vous si les autorites sont tres pointilleuses sur le poste et le domaine precedents quand il s'agit de refaire un working permit? Ou bien c'est uniquement le fait d'avoir deux ans d'experience professionnelle qui compte? Operationnellement je passerai de "ingenieur en mode projet" a "ingenieur en mode projet" mais, au niveau du titre de poste, de "analyste couts de production" en automobile a "ingenieur maintenance" en aeronautique... et j'ai peur que l'administration chinoise n'essaie meme pas de comprendre les similarites...

D'autre part, savez-vous quel est le niveau d'interconnexion pour les permis de travail/residence entre les provinces en 2013? Le fait de changer de province complique-t-il la procedure, si oui quelles sont les etapes supplementaires?

Merci a toutes les personnes experimentees qui pourront m'apporter des elements de reponse ou des experiences vecues!

2. Ouistiti Hurleur

Ouistiti Hurleur Demi-dieu

Inscrit:
    7 Décembre 2010
    Localité:
    Yiwu, Province du Zhejiang, Chine
    Ratings:
    +661 / -1
    Je viens tout juste de faire les démarches pour le working permit (je suis designer industriel), mais c'est en fait mon employeur (une usine chinoise) qui s'en occupe et je n'ai pas l'impression que l'administration chinoise cherche bien loin concernant tes qualifications (une copie de ton diplôme + certificat de ton université ou école sup en anglais et hop). Ce qui compte c'est que tu sois en règle au niveau de tes précédents visas.
    La dénomination de ton nouvel emploi, c'est à ton employeur de négocier cela avec l'administration.
    D'autant que si tu es ingénieur de formation, l'obtention d'un poste d’ingénieur leur semblera cohérente. Et il est également logique qu'un analyste en coûts industriels soit dotée d'une formation d’ingénieur, donc je ne pense pas qu'il y ait de soucis à prévoir.

Par contre je ne sais pas ce qu'il en est si l'on change de province, le plus probable est que tu devras faire les démarches du working permit dans la ville où tu vas travailler (et donc probablement vivre), il faudra alors refaire une attestation de logement au bureau de police local et puis ensuite suivre la procédure classique pour le working permit.

Bon courage en tout cas pour la suite, puis-je te demander si tu vas bosser pour Airbus ou c'est secret défense ;-) ?

3. tonyvshanghai

tonyvshanghai Nouveau Membre

Inscrit:
    28 Juillet 2013
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci Vincentico pour ta reponse, oui en effet ca me semble logique mais sait-on jamais avec les nouvelles restrictions sur les visas... Et non, pas pour Airbus ;-) en fait je me prepare a rassurer la nouvelle boite qui a l'air de s'inquieter sur les visas... eternel sujet. Y'a-t-il d'autres membres qui auraient eu une experience recente dans le sens de Vincentico ou au contraire des echos plus negatifs?

Partager cette page