1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Working permit avec un gouvernement local ?

Discussion dans 'Visa Chine' créé par Jean7, 21 Avril 2010.

1. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3
    Bonjour,

Je voudrais savoir s'il est possible ou non à un gouvernement local d'employer un expat. Et donc de lui obtenir le working permit...

S'il y a parmi vous des personnes dans ce cas là, je serais intéressé pour avoir des tuyaux sur les procédures à suivre.

Et s'il n'y a personne, quelqu'un saurait-il s'il existe un obstacle réel à une telle situation ?

J'ai une première tentative qui a échouée, pas avec un gouvernement local mais avec un organisme d'état. On ma dit que la procédure a échoué au niveau du ministère des affaires étrangères à Beijing. J'ai donc peur qu'ils ne se soient tout simplement égaré dans les procédures et aient fait fausse route. Pour autant que je sache, seul le bureau du travail devrait être concerné...

Dans les échanges sur les obtentions de visa Z, la difficulté, c'est le working permit dans le cas où l'employeur n'a jamais employé d'étranger auparavant. Quelqu'un aurait-il des éléments récents sur cette étape essentielle de la procédure ? Il y a 1 ans et demis, c'était un simple enregistrement de la société qui embauche (augmentation du délais pas pas de risque d'échec). Est-ce plus compliqué maintenant ? Qu'en est-il de cette procédure si l'employeur est un organisme gouvernemental (bureau du tourisme en l'occurrence)...

2. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3
    Salut !
    J'ai la réponse à ma question.
    Dans le principe, la procédure est rigoureusement la même qu'avec une entreprise.
    Elle est même légèrement plus simple parce qu'il semble qu'il n'y ait pas d'étape d'enregistrement de l'employeur en tant qu'employeur d'étranger.
    Coté délais, ça peut se faire dans la journée !
    Il faut fournir des photos, diplômes, passeport, certificat médical, CV, lettres de recommandation, formulaire de demande et c'est tout. Tout doit être traduit en chinois et porter le tampon rouge de l'employeur (en plus des signatures et tampons originaux).
    Il n'est pas nécessaire de présenter les originaux. Des bonnes impressions lazer suffisent puisque l'employeur posera son tampon rouge par dessus, le principe est que c'est lui qui se porte garant de l'authenticité des documents.
    De son coté, l'employeur doit fournir d'autres documents visés et tamponnés par les bons bureaux, dont sa propre identification et peut demander ce qu'il veut pour se couvrir (genre un papier disant que vous n'êtes pas un criminel, ou que quand vous ne travaillez pas pour lui, il n'est pas responsable de vous...).
    Il faut aussi pré-remplir la demande sur internet.
    Bref, comme disait l'ami qui m'a aidé sur ce chemin, le tout est de faire en sorte que le gouvernement local en question veuille réellement prendre le risque de vous employer. Après, ils ont suffisement de secrétaires pour vous mâcher le travail. Le seul problème est qu'ils n'osent pas faire des trucs tellement simple, genre donner un coup de téléphone au bureau du travail pour demander la liste des documents nécessaires et que jusqu'au dernier moment ils hésiteront à aller demander au leader de poser sa signature...

Voilà, me voici heureux détenteur d'un foreign expert certificate (si personne ne contredit, ça ouvre les mêmes droits qu'un working permit)...

Je vais pouvoir à nouveau être "en règle" après quelques mois de bricolages genre HK etc.

;-)

3. gracelie

gracelie Membre Platinum

Inscrit:
    19 Avril 2009
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +14 / -0
    Félicitation Jean !
    As tu réussi à avoir un contrat de travail rédigé par le gouvernement local ? Parce qu'il me semble que pour avoir le Working permit, il faut accompagner les documents avec un contrat de travail comme dans toutes les demandes de visa Z.

4. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3
    :pMerci

Mais en fait, je vais te décevoir.
    Je n'ai pas de contrat de travail.
    Il y a du avoir un document équivalent dans la liasse des documents préparés par le conté, mais certainement pas un contrat que j'aurais du signer. (je me rappelle que c'était effectivement le cas pour mes précédents working permit avec des boites privées).

Le seul document qu'ils m'aient donné à signer est supposé les dégager de toute responsabilité sur des activités que j'aurais en dehors de chez eux. En fait, c'est le principal obstacle pour le leader : être certain de ne pas prendre de risque.

Mais j'ai bien le "Foreign Expert Certificate", et c'est tout ce qui comptera pour le visa Z...

5. gracelie

gracelie Membre Platinum

Inscrit:
    19 Avril 2009
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +14 / -0
    Sans être indiscrète, peut-on savoir dans quel domaine t'es "Expert" ? ou le nom en Chinois que tu as sur ton certificat.
    Si tu veux, tu peux m'envoyer un message privé.

Je veux en discuter avec toi, parce que je suis aussi "Expert" employée par le gouvernement, mais ici, on est tellement à la campagne que personne ne connait les procédures à suivre pour mon visa Z, ou comme tu dis, ils ont peur de déranger les administrations d'ailleurs.
    Comme mon certificat est en Chinois (Anglais est une langue pour extra terrestre icibanned) , je me demande si c'est ce que tu appelles en Anglais le "Foreign Expert Certificat".

Partager cette page