Work visa, problèmes de diplôme..

CallOption

Nouveau Membre
17 Juil 2018
18
0
3
30
Bonjour à tous,

J'ai pour projet de partir travailler en chine, plus précisément à pékin.
J'ai donc trouvé une entreprise, signé le contrat pour un poste de lead dev.


Maintenant, pour les soucis :

Mon application a été refusée deux fois, première fois pour incompréhension du diplôme :
J'ai un bachelor de chef de projet multimédia, titre niveau 2 et reconnu niveau 6 en EU.
Il a donc fallu expliquer à l'ambassade que ce niveau correspond à ceux qu'ils attendent depuis les lois de 2016. (à savoir bachelor minimum, bac +3/4).
Il a également fallu que je refasse un certificat de travail qui ne prenne pas en compte l'alternance, puis traduire, puis authentifier, 2 fois.

Deuxième fois, ils me demandent maintenant de "need to certificate your degree, on a specific website I think" :
Petit soucis, à ma connaissance il n'est pas possible de faire ça pour le moment? Le site du gouvernement est en "ouverture prochaine" depuis 2016.
Et encore un problème lié à la traduction du diplôme, vu qu'il n'est pas mentionné directement "Bachelor", où, comme ils le souhaitent : "学士学位".


Quelles sont mes options pour le moment?
Je suis moyennement chaud de refaire traduire et authentifier mon diplôme, une nouvelle fois (J'ai deux diplômes, les deux ont étés traduits et authentifier, je n'ai d'ailleurs pas envoyé mon deuxième diplôme la deuxième fois parce qu'ils n'ont visiblement pas compris).
Les frais commencent à s'ajouter, environ 400€ pour le moment de traduction et authentification, si il faut que je rajoute 100€ pour que cette fois ci soit la bonne, pourquoi pas, mais je n'ai pas l'impression que cela fixera grand chose!


Si vous avez des idées ou recommandations... merci!
 
Salut @CallOption .
Visiblement, le principal souci est ton diplome. S'il n est pas traduit comme ils le souhaitent, tu risques en effet de perdre ton temps et de l argent. Il faut que ca soit l equivalent d un bac +3, avec la mention bachelor pour que ce soit parfait..
Tu peux essayer de demander a ton ecole de fournir un document justifiant que ton diplome est bien bac+3.
Sinon, il y a un truc que je ne comprends pas, pourquoi ils te parlent en anglais a l ambassade? Tu ne fais pas l application depuis la France? Si tu ne comprends pas, redemande leur gentiment de te montrer, il faut rester zen et ne surtout pas s enerver, ca ne fera qu empirer les choses avec eux.
 
Bonjour,

J’ai quelques questions pour essayer d’y voir plus clair.
Tu dis avoir un Bachelor, mais la traduction n’a pas été Bachelor… Quelle a donc été la traduction ?
C’est un diplôme obtenu en France ? Quelle école/université ?
Pour les réponses en anglais, j’imagine que tu passes par une agence.

Concernant la vérification du diplôme, tu pourrais passer par le site internet du gouvernement chinois.
MAIS, dans ton cas, ça va pas être simple. Il va te falloir le support d’une personne suffisamment cortiquée du côté de ton futur employeur. Le site est en chinois et il faut déposer les documents physiquement (pas d’envoi postal).
Demande à l’entreprise de regarder le site et demande-leur de le faire pour toi…
Lien retiré

Ensuite tu parles de 2 diplômes, choisis bien lequel tu présentes. Il faut que l'intitulé soit en accord avec le poste et avec le CV. Et si possible provenant d’un établissement (re)connu.

En attendant, je serais toi, je garderais les factures des différentes démarches pour demander un remboursement par l’entreprise une fois embauché.
 
Salut @CallOption .
Visiblement, le principal souci est ton diplome. S'il n est pas traduit comme ils le souhaitent, tu risques en effet de perdre ton temps et de l argent. Il faut que ca soit l equivalent d un bac +3, avec la mention bachelor pour que ce soit parfait..
Sur la traduction, il est indiqué : diplôme de niveau II, niveau 6 EU.
J'ai expliqué à l'entreprise que le niveau 2 = BAC +3/+4 = Niveau 6 EU = Niveau bachelor en Chine, en retrouvant les textes et articles de lois, ils ont ensuite expliqué ça a l'ambassade, mais apparemment ce n'est pas suffisant.


Salut @CallOption .
Sinon, il y a un truc que je ne comprends pas, pourquoi ils te parlent en anglais a l ambassade?
Le problème c'est que je n'ai aucun contact direct avec l'ambassade, l'entreprise en Chine s'occupe elle-même de faire l'application en ligne.
(Comme il est nécessaire de le faire depuis 2016?)

Merci pour la réponse!
 
Tu dis avoir un Bachelor, mais la traduction n’a pas été Bachelor… Quelle a donc été la traduction ?
C’est un diplôme obtenu en France ? Quelle école/université ?
Pour les réponses en anglais, j’imagine que tu passes par une agence.

Bonjour et merci pour la réponse,
La traduction est : Niveau 2 FR / Niveau 6 EU. (Comme indiqué sur le diplôme).
Oui c'est bien un diplôme en France, obtenu à Hétic. Le diplôme est un titre certifié. (NSF 320p-326p).
Les réponses en anglais viennent du staff de l'entreprise, je n'ai aucun contact directe, ni avec l'ambassade ni avec un agence. (malheureusement!)

Concernant la vérification du diplôme, tu pourrais passer par le site internet du gouvernement chinois.
MAIS, dans ton cas, ça va pas être simple. Il va te falloir le support d’une personne suffisamment cortiquée du côté de ton futur employeur. Le site est en chinois et il faut déposer les documents physiquement (pas d’envoi postal).
Demande à l’entreprise de regarder le site et demande-leur de le faire pour toi…
Lien retiré
Merci je vais regarder ce site, j'espère que ça ne posera pas de soucis avec mon diplôme :/

En attendant, je serais toi, je garderais les factures des différentes démarches pour demander un remboursement par l’entreprise une fois embauché.
Oui si je dois refaire traduire des documents je demanderai un remboursement.

Merci pour les idées
 
Depuis quand on a des diplômes de niveau 1,2... C'est un diplôme d'école privé?
Si oui je me demande si il y a vraiment équivalence légale avec le terme "Bachelor"

Et si la réponse est non, faudrait savoir si la Chine accepte minimum un Diplome Bac +3 ou un Diplome titré "Bachelor".
 
Dernière édition:
Depuis quand on a des diplômes de niveau 1,2... C'est un diplôme d'école privé?
Si oui je me demande si il y a vraiment équivalence légale avec le terme "Bachelor"

Et si la réponse est non, faudrait savoir si la Chine accepte minimum un Diplome Bac +3 ou un Diplome titré "Bachelor".
Oui il s'agit d'une école privée.

http://www.enseignementsup-recherch...ative-au-niveau-de-diplome-des-candidats.html

Il y a également des textes de lois concernant ces niveaux, pour L'EU aussi, donc je pense que c'est une équivalence légale, du moins je l'espère
 
Depuis quand on a des diplômes de niveau 1,2... C'est un diplôme d'école privé?
Si oui je me demande si il y a vraiment équivalence légale avec le terme "Bachelor"
En général, quasiment tous les diplômes qui ne sont pas délivrés par une université publique, peu importe ce qui est écrit dessus, ce qui compte, c'est effectivement que le titre soit certifié et inscrit au RNCP, et ensuite suivant le niveau I, II, III, etc. il est équivalent à un niveau master, licence, dut/bts. Le terme Bachelor n'existe d'ailleurs théoriquement pas en France, toutes les formations qui délivrent un Bachelor en France, que ce soit en 3 ans ou 4 ans, c'est reconnu comme niveau II donc licence.
 
En général, quasiment tous les diplômes qui ne sont pas délivrés par une université publique, peu importe ce qui est écrit dessus, ce qui compte, c'est effectivement que le titre soit certifié et inscrit au RNCP, et ensuite suivant le niveau I, II, III, etc. il est équivalent à un niveau master, licence, dut/bts. Le terme Bachelor n'existe d'ailleurs théoriquement pas en France, toutes les formations qui délivrent un Bachelor en France, que ce soit en 3 ans ou 4 ans, c'est reconnu comme niveau II donc licence.
Ok merci pour ta réponse! Donc théoriquement le diplome devrait pouvoir se traduire en Bachelor en anglais.
 
ça ne se traduira pas en Bachelor parce que ce n'est théoriquement pas un Bachelor. Le terme bachelor est un terme protégé justement pour ce genre de cas de figure. Suffit de voir des diplomes français à l'intitulé Mastère pour comprendre le pourquoi du comment. Loin de moi l'idée de critiquer tes compétences, mais les chinois sont intransigeants la dessus, tu n'es pas le seul à essayer de valider ce genre de diplome pour aller en Chine et à chaque fois que je lis un post la dessus, c'est soldé par un échec car le gouvernement chinois ne fait simplement qu'appliquer les règles.

Ce n'est pas de sa faute si la France ne suit pas le modèle anglo-saxons.


Tu paies un peu le prix des écoles privées qui profitent du système en gros.
 
Pour émettre un Bachelor ou un master, l'école doit recevoir l'agrégation du gouvernement sur une certaine qualité et une maitrise du curriculum.
 
Et je doute qu'il y aie une équivalence légale qui soit reconnue internationalement. Je crois savoir qu'il existe un moyen pour faire une équivalence en France, mais elle ne sera pas reconnue en dehors, meme pas sur qu'en EU ça l'est
 
Et je doute qu'il y aie une équivalence légale qui soit reconnue internationalement. Je crois savoir qu'il existe un moyen pour faire une équivalence en France, mais elle ne sera pas reconnue en dehors, meme pas sur qu'en EU ça l'est
Pour l'EU je n'avais pourtant eu aucun problème à faire valoir mon diplôme :/
 
Pour l'EU je n'avais pourtant eu aucun problème à faire valoir mon diplôme :/

Je pense que ton seul moyen est de demander à ton école de faire un douce un papier pour dire que ton diplôme à comme équivalent un bac+3/+4 ou simplement un Bachelor, et mets un petit Billet, parce que de tête, ils n'ont pas le droit de mentionner que leurs diplômes valent des Bachelors du moins officieusement ils le font tout le temps, mais officiellement ça ne l'est pas.

Un petit tampon de l'école avec ça + traduction du papier et ça normalement ça passe, mais ton diplome tel qu'il est, ça ne passe pas.


L'histoire de ton niveau c'est justement le problème des écoles privées, vu qu'elles ne peuvent pas mentionner des niveaux comme Master ou Bachelier elles utilisent la petite règle à coté qui est " niveau " qui ne correspond strictement à rien ( même à l'échelle européenne ) je te défie d'aller poster ton CV dans une très grosse boite et tu verras de quoi je parle.
 
C'est ironique, en durcissant l'obtention du visa travail pour réduire le nombre de travailleurs peu ou pas qualifiés, j'ai bien l'impression qu'ils ont aggraver les choses!
Pendant mon année en Chine, je n'ai rencontré qu'un seul travailleur légale...
La plupart enseignent l'anglais.. sans vraiment savoir le parler. Dans une école à Changsha, mon ami est le seul anglais, le reste du staff vient d'Afrique ou de l'Est qui sont là avec des visa touristiques ou étudiants :confused:

Intéressante situation!
 
Il est vrai que la situation de l'éducation privée en Chine est un problème, mais cela ne s'applique pas partout, et même maintenant, pour être engagé légalement pour une école il faut aussi avoir un diplôme lié. Ils ne rigolent plus si tu te fais chopper tu vas en taule en attendant d'être expulsé.
 
En fait le Visa de travail s'est assoupli, des gens comme moi avec un Master sans expérience ne pouvaient pas prétendre à un visa de travail, mais maintenant si. Et le nouveau permis de travail prends un compte ta maitrise du chinois, tes années d'exp, il me semble Bcp plus souple.
 
Je pense que ton seul moyen est de demander à ton école de faire un douce un papier pour dire que ton diplôme à comme équivalent un bac+3/+4 ou simplement un Bachelor, et mets un petit Billet, parce que de tête, ils n'ont pas le droit de mentionner que leurs diplômes valent des Bachelors du moins officieusement ils le font tout le temps, mais officiellement ça ne l'est pas.

Un petit tampon de l'école avec ça + traduction du papier et ça normalement ça passe, mais ton diplome tel qu'il est, ça ne passe pas.


L'histoire de ton niveau c'est justement le problème des écoles privées, vu qu'elles ne peuvent pas mentionner des niveaux comme Master ou Bachelier elles utilisent la petite règle à coté qui est " niveau " qui ne correspond strictement à rien ( même à l'échelle européenne ) je te défie d'aller poster ton CV dans une très grosse boite et tu verras de quoi je parle.
Donc à priori il m'est impossible de travailler légalement en Chine?
Parce qu’une chose est certaine, l'école ne me fournira jamais un papier comme ça.


Agaçant d'avoir été lead dev pendant deux ans dans un gros groupe pour se retrouver en Chine avec des portes fermées à cause d'un mot sur le diplôme :dead:
 
En fait le Visa de travail s'est assoupli, des gens comme moi avec un Master sans expérience ne pouvaient pas prétendre à un visa de travail, mais maintenant si. Et le nouveau permis de travail prends un compte ta maitrise du chinois, tes années d'exp, il me semble Bcp plus souple.
J'ai passé 6 mois à apprendre le chinois à Tianjin, j'aurai dû essayer de passer un des niveaux HSK en passant!


Je coche toutes les cases, sauf le diplôme :/ (Alors que je l'ai pourtant bien passé...)