WOFE et embauche de personnel

  • Auteur de la discussion Informations-Chine
  • Date de début
I

Informations-Chine

Guest
Tout est dans le titre...

Pour une WFOE:

. Quelles sont les possibilités, les méthodes à suivre pour embaucher?
. Doit-on passer par des organismes (si oui par lesquels) pour embaucher du personnel chinois ou est-on libre d'embaucher directement (si oui ou chercher le personnel, comment entrer en contact avec de potentiels candidats, etc.)?
. Existe-t-il des contrats types (en auriez vous?)
etc.

Merci d'avance pour vos réponses
:help:
 
Salut,

Lors de mon dernier stage (j'aidais à monter le bureau sur Shanghai), mon patron a du passer par une entreprise (la FESCO si je me souviens bien du nom) pour embaucher ma première collègue chinoise car il fallait un contrat et l'entreprise n'était pas encore enregistrée et donc créée. Ensuite je crois qu'il a pu signer les contrats lui même mais je ne suis pas sûr.
 
Pour embaucher il te faut signer un contrat et ensuite enregistrer l'employé au bureau du travail puis payer les taxes de l'employé.

Pour etre tranquile niveau taxe, nous on passe par la fesco a qui nous dit combien leur verser chaque mois pour qu'ils payent nos salariés... C'est la meilleur facon d'etre en regle avec le fisc ou en tout cas de montrer sa bonne foi comme c une boite d'etat...

On embauche aussi bien du personnel etranger que des chinois. Pas de problèmes pour le moment. Pour les etranger il faut bachelor, 2 ans d'xp qui soient en rapport avec la fonction occupée. Surtout si tu as bcp d'etrangers.

Pour trouver du personnel chinois, tu as 51job et zhaopin mais aussi les chambres de commerce etrangere qui proposent egalement des candidats chinois notamment francophones...
 
Pour embaucher il te faut signer un contrat et ensuite enregistrer l'employé au bureau du travail puis payer les taxes de l'employé.

A priori trois types d'enregistrement/taxes si j'ai tout compris de la dernière loi (Labor Law - 1er Janvier 2008): Sante, Retraite, Logement...

Pour être tranquille niveau taxe, nous on passe par la fesco a qui nous dit combien leur verser chaque mois pour qu'ils payent nos salariés... C'est la meilleur facon d'etre en regle avec le fisc ou en tout cas de montrer sa bonne foi comme c une boite d'etat...

Tu veux dire par la que vous avez tout soustraite a la FESCO y compris le paiement des salaires?

Nous on compte effectuer le paiement des salaires par nos propres moyens. Mais j'aimerais bien convaincre de passer par la FESCO pour tout ce qui est paiement des taxes (y compris les impots des employes - preleves a la source en Chine)

La question que je me pose est de savoir si la FESCO est competente pour les WFOE. Il m'a semble comprendre que la FESCO ne pouvait etre "utilisee" que pour les societes en creation ou les bureaux de rep et qu'une fois la societe (type WFOE) etait creee (obtention de la Business Licence) elle devait se "debrouiller" seule!?!?

Merci a ceux qui pourraient eclairer plus avant ma lanterne...
 
Tu veux dire par la que vous avez tout soustraite a la FESCO y compris le paiement des salaires?

Oui, comme ca on a juste un virement a effectuer et c'est la fesco qui fait tous les autres virements.

C'est plus simple...

La question que je me pose est de savoir si la FESCO est competente pour les WFOE.

Oui la fesco s'occupe aussi des wofe, c notre cas.