1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

windows 7 ou linux

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Jackie-Long, 28 Mars 2014.

1. Tyller

Tyller Dieu Supérieur

Inscrit:
    5 Mai 2012
    Localité:
    Guangzhou / Phnom Penh
    Ratings:
    +885 / -6
    @mike
    En fait, amha, ce n'est pas tant une question de mode qu'une vieille habitude. L'industrie publicitaire a beaucoup utilisé les mac pour trois raisons majeures par le passé :
    - avant le passage à intel ils étaient considéré comme plus performant,
    - les écrans étaient -et le sont peut être toujours- mieux calibrés pour l'impression
    - cela fait plus classe quand un client passe dans le bureau quand tous les postes sont de la même marque (et une marque un minimum classe on va dire).

Je ne sais pas de quoi tu parles, je n'ai jamais ce problème (en trois mois d'utilisation j'imagine que j'aurais remarqué) et pourtant j'utilise l'interface metro comme zone à raccourcis (j'y classe mes logiciels au lieu de les mettre sur le bureau). Après je dis pas, peut être que cela dépends des logiciels, mais là, comme ça, j'en ai aucun qui se lance en interface metro quel que soit l'interface par laquelle je le lance (du coup j'ai du mal à concevoir comment cela pourrait switcher).

Si c'est une question de pure goûts, c'est donc purement subjectif et j'ai de facto du mal à concevoir comment un UI designer pourrait s'adapter aux goûts des utilisateurs dans leur globalité. Tout autant que j'ai du mal à concevoir qu'une évolution d'un OS n’entraîne pas de changement dans l’ergonomie ou l'architecture globale de l'interface. A un moment cela sonne particulièrement conservateur que d’entendre des arguments du type cétaymieux à vent se basant principalement sur l'habitude qu'on avait d'un os par le passé.

Cela ne démontre pas la qualité d'un os non plus que cela lui en donne au fond et c'est donc d'autant plus troublant de te voir déverser ta haine de W8 sur cette base. D'autant que cela me met dans la position ou je défends windows alors qu'au fond je suis totalement indifférent : je travail sur mac au bureau, un de mes laptops est sur windows, un autre sous débian... j'ai pas l'impression d'avoir la même utilité pour tous et donc d'en avoir un que je trouve plus beaucoup vachement mieux que les autres.

2. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 004 / -6
    perso je n'aime pas du tout Metro mais a la limite ce n'est pas grave vu qu'on peut ne pas l'utiliser. Il est desactive par defaut, je le ne vois pas, il ne me gene pas ;)
    On peut donc utiliser win8 exactement de la meme facon que win7

3. Pfedac

Pfedac Dieu Supérieur

Inscrit:
    1 Mai 2013
    Localité:
    Rio de Janeiro
    Ratings:
    +1 543 / -10
    @Tyller Que veux-tu que je te dise, j'ai eu une très mauvaise expérience de Windows 8, c'est un sujet linux vs windows, je la partage, c'est tout. J'ai quand même dit que de toute façon à mon avis, même en professionnel, les gens n'adopteront pas un OS linux, donc que la vraie question c'est entre mac et pc.
    Je ne suis pas anti-Windows (tous mes ordis ayant été des Windows ou Windows/Linux quand même) j'ai eu par contre des mauvaises expériences d'OS, j'ai connu des versions d'Ubuntu qui faisaient saigner de la rétine, les instabilités à répétition de Me et Vista. Si c'est pour utiliser W8 comme W7, je ne vois pas l'intérêt. Bref, je me remettrai peut-être à Windows avec W9, sauf si je préfère un autre OS disponible à ce moment là et que la politique de Windows de sortir des OS moitié finalisés me gonfle trop (j'ai quand même eu 98beta, Me et Vista... c'est con mais mes machines claquent souvent quand sortent les OS pourris). Jusqu'à preuve du contraire, ce n'est pas parce qu'on n'aime pas le dernier OS Windows sorti qu'on n'aime que les vieux OS. Forcément si le dernier est moins bon que celui d'avant, c'était mieux avant, mais je n'ai jamais dit que tous les Windows qui sortiront à l'avenir seront pourris. Et pour s'adapter aux attentes de ses potentiels consommateurs, il y a les études de marché.

4. Tyller

Tyller Dieu Supérieur

Inscrit:
    5 Mai 2012
    Localité:
    Guangzhou / Phnom Penh
    Ratings:
    +885 / -6
    Tu me fais un glissement rhétorique, je ne dis pas que tu n'aimes pas Windows ou que tu ne l'utilises pas, non plus que tu préfères les vieux OS. Je réponds simplement sur les aspects ergonomiques qui évoluent et donc changent vu que cela semble être le point qui t'embête le plus.

Quant aux attentes potentielles des consommateurs, j'imagine que Windows a sans doutes fait des études de marché et il me semble qu'il y réponds. Le changement c'est chiant en fait pour les consommateurs, c'est très connus, mais à un moment si tu veux pas te trimbaler la même interface pendant encore 15 ans t'es bien obligé de faire des essais par ce qu'il n'y a pas non plus une pléthore de références (genre on a pas le même recule sur les interface que sur les typographies) et qu'on imagine qu'une marque comme Windows devrait être capable de faire autre chose en terme d'UI que ses concurrents et/ou suivre des tendances.

Concernant l'aspect marketing : A chaque changement on va dire "important" pour une marque tu vois une perte de "loyalty" vis a vis de cette marque d'un côté et un gain de l'autre (voir de nouveaux consommateurs) et bien souvent sauf si erreur majeure une stabilité de la base. Le calcul est intéressant si tu réussis à gagner de nouveaux consommateurs plus qu'en perdre (car t'en perdras de toutes façons). Je n'ai pas d'études ne m'ayant pas intéressé au sujet plus que cela mais j'ai pas l'impression personnellement que le calcul marketing de Windows a été mauvais. À la rigueur donc, tu fais partis des pertes acceptables.

5. Pfedac

Pfedac Dieu Supérieur

Inscrit:
    1 Mai 2013
    Localité:
    Rio de Janeiro
    Ratings:
    +1 543 / -10
    @Tyller C'est l'impression que j'ai eu dans tes deux derniers paragraphes avant, visiblement on ne s'est pas compris, ce n'est pas grâve :), ce n'est pas le changement d'ergonomie en soit qui me gêne, mais ce qu'elle est devenue.

Pour la popularité de W8, je t'invite à aller voir là: http://www.developpez.com/actu/6714...-Windows-XP-gagne-encore-des-parts-de-marche/
    Je ne suis même pas une perte pour eux pusiqu'ils me l'ont vendu l'OS, c'est juste que je ne l'utilise pas. Par contre, ils peinent à convaincre les particuliers et les entreprises, et le taux de progression total du système est assez bas. Il y avait eu un phénomène similaire avec Vista d'ailleurs, jusqu'à ce que Seven sorte. Là, Microsoft sort la mise à jour 8.1, une .2 est attendue dans quelques mois avant la sortie de W9 en avril 2015, et les mises à jour ont pour but de faire ressembler davantage le système à 7. Donc W8 est, au choix, une erreur marketing puisqu'il se vend mal, ou une manière de faire un énorme beta-test pour W9.

6. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 004 / -6

Partager cette page