Wechat et numeros de téléphone

piouf

Apprenti
02 Nov 2018
12
0
11
49
Bonjour à tous,

je lis votre forum depuis peu et j'ai une question et un besoin d'aide:

Je me rends en chine dans 15 jours,
j'ai un compte wechat créé en France appuyé sur mon numero de téléphone français.
Si je vais en Chine et que je souscris un abonnement "temporaire", j'aurai donc un nouveau (autre) numero de téléphone.
La question:
Est ce que mon wechat va fonctionner tel que je l'ai en France, puisque je vais me connecter du même mobile mais pas avec le même numéro de téléphone?

Je profite aussi pour demander s'il est judicieux d'avoir donné comme adresse mail, une adresse gmail, toujours dans l'idée de mon sejour en Chine, (si j'ai un pb, je ne peux pas compter sur un accès à gmail, c'est bien cela?
Merci de vos réponses
 
Est ce que mon wechat va fonctionner tel que je l'ai en France, puisque je vais me connecter du même mobile mais pas avec le même numéro de téléphone?

Je profite aussi pour demander s'il est judicieux d'avoir donné comme adresse mail, une adresse gmail, toujours dans l'idée de mon sejour en Chine, (si j'ai un pb, je ne peux pas compter sur un accès à gmail, c'est bien cela?
Merci de vos réponses
question 1 : oui
question 2 : pas d'accès à Gmail. Je vous conseille de créer une adresse QQ ou 163.com (un truc bien chinois), puis faire une redirection de vos e-mails de gmail à cette nouvelle adresse pendant votre séjour en Chine (installer la redirection avant votre départ). Vous pourrez continuer à diffuser votre adresse gmail et lire vos emails sur l'adresse chinoise.
 
Gmail est disponible en IMAP, mais pas via le navigateur.

Lorsque t'as créé un compte wechat, t'as obtenu un wechat ID, c'est indépendant de ton numéro de téléphone. Tu peux te connecter avec ce wechat ID.
 
question 2 : pas d'accès à Gmail. Je vous conseille de créer une adresse QQ ou 163.com (un truc bien chinois),
Ou Outlook, qui a l'avantage d'etre en anglais et d'etre aussi rapidement accessible en Chine et a l'etranger (acceder a QQ ou 163 hors de Chine, c'est possible mais il faut avoir son temps ...)
 
question 1 : oui
question 2 : pas d'accès à Gmail. Je vous conseille de créer une adresse QQ ou 163.com (un truc bien chinois), puis faire une redirection de vos e-mails de gmail à cette nouvelle adresse pendant votre séjour en Chine (installer la redirection avant votre départ). Vous pourrez continuer à diffuser votre adresse gmail et lire vos emails sur l'adresse chinoise.

Bonjour Laqrquen,
merci de votre réponse...
En effet, je n'avais pas songé à rediriger les emails....!
Je vais aussi me créer une adresse sur QQ ...!
Comme quoi de la discussion sortent les solutions

Encore merci!
 
Ou Outlook, qui a l'avantage d'etre en anglais et d'etre aussi rapidement accessible en Chine et a l'etranger (acceder a QQ ou 163 hors de Chine, c'est possible mais il faut avoir son temps ...)


Bonjour Adew,

J'ai en effet une adresse outlook,
Je me trouve donc avec l'embarras du choix!

Merci de votre réponse!
 
Gmail est disponible en IMAP, mais pas via le navigateur.

Lorsque t'as créé un compte wechat, t'as obtenu un wechat ID, c'est indépendant de ton numéro de téléphone. Tu peux te connecter avec ce wechat ID.


Bonjour 五毛哥,

oui, tout à fait, j'ai bien un Id, ce que je ne perçois pas vraiment, c'est cette histoire de un numéro de téléphone pour un compte wechat....
Or si tu changes de numéro définitivement la migration est possible, je comprends ça!
mais et c'est peut être parce que je ne comprends pas, dans le cas où je remplace ma carte sim française par une carte sim chinoise le temps du séjours.... est ce que cela peut fonctionner sans créer de confusion dans mon compte?

Je sais pas si je m'exprime bien (enfin de manière compréhensible)?
 
mais et c'est peut être parce que je ne comprends pas, dans le cas où je remplace ma carte sim française par une carte sim chinoise le temps du séjours.... est ce que cela peut fonctionner sans créer de confusion dans mon compte?
Oui ca fonctionnera sans problemes, a chaque fois que je voyage quelque part j'achete une carte SIM locale et j'ai jamais eu de problemes avec Wechat (pour l'anecdote Whatsapp demande si tu veux changer ton numero ou pas mais tu peux dire non).
Au contraire c'est meme ce que je conseille aux potes qui viennent me voir, vu que certains reseaux WiFi permettent de s'identifier via Wechat meme si le compte est lie a une carte SIM etrangere
 
Bonjour 五毛哥,

oui, tout à fait, j'ai bien un Id, ce que je ne perçois pas vraiment, c'est cette histoire de un numéro de téléphone pour un compte wechat....
Or si tu changes de numéro définitivement la migration est possible, je comprends ça!
mais et c'est peut être parce que je ne comprends pas, dans le cas où je remplace ma carte sim française par une carte sim chinoise le temps du séjours.... est ce que cela peut fonctionner sans créer de confusion dans mon compte?

Je sais pas si je m'exprime bien (enfin de manière compréhensible)?
Ça n'a aucun lien avec ta carte SIM en fait.
C'est juste une option de création de compte comme sur les sites qui te proposent de te connecter avec Facebook ou autre.
Lier un numéro de téléphone est exactement la même chose que lorsque tu le fais sur Facebook, Twitter, Google, etc.
Juste une simple option de sécurité ou si tu paumes ton mot de passe, pour en recréer un.

Tu peux remplacer ta carte SIM et tu te connectes avec ton wechat ID et voilà. Même avec le numéro de téléphone de l'autre carte SIM marchera puisque t'as déjà créé ton mot de passe et donc plus besoin de recevoir de SMS pour créer ton compte.

En bref de nos jours rien n'est relié à la carte SIM (technologie de stockage morte en 2006 avec l'iPhone).
 
Ça n'a aucun lien avec ta carte SIM en fait.
C'est juste une option de création de compte comme sur les sites qui te proposent de te connecter avec Facebook ou autre.
Lier un numéro de téléphone est exactement la même chose que lorsque tu le fais sur Facebook, Twitter, Google, etc.
Juste une simple option de sécurité ou si tu paumes ton mot de passe, pour en recréer un.

Tu peux remplacer ta carte SIM et tu te connectes avec ton wechat ID et voilà. Même avec le numéro de téléphone de l'autre carte SIM marchera puisque t'as déjà créé ton mot de passe et donc plus besoin de recevoir de SMS pour créer ton compte.

En bref de nos jours rien n'est relié à la carte SIM (technologie de stockage morte en 2006 avec l'iPhone).

ok.... merci franchement de votre aide!

et surtout de votre celerité à répondre
c'est vraiment appréciable!
 
Ça n'a aucun lien avec ta carte SIM en fait.
C'est juste une option de création de compte comme sur les sites qui te proposent de te connecter avec Facebook ou autre.
Lier un numéro de téléphone est exactement la même chose que lorsque tu le fais sur Facebook, Twitter, Google, etc.
Juste une simple option de sécurité ou si tu paumes ton mot de passe, pour en recréer un.

Tu peux remplacer ta carte SIM et tu te connectes avec ton wechat ID et voilà. Même avec le numéro de téléphone de l'autre carte SIM marchera puisque t'as déjà créé ton mot de passe et donc plus besoin de recevoir de SMS pour créer ton compte.

En bref de nos jours rien n'est relié à la carte SIM (technologie de stockage morte en 2006 avec l'iPhone).
Dans le cas spécifique de Wechat (par rapport à Facebook etc), est-ce que ça n’est pas aussi lié au fait qu’un numéro de téléphone chinois est lié à un passeport ou shenfenzhen, ce qui permet de se plier à l’obligation d’identification par nom réel ? Évidemment ça n’est applicable que pour les numéros chinois, pour les autres je pense qu’ils se disent « good enough »

Sinon mis à part la perte d’un mot de passe, la 2FA (le mécanisme ou tu dois fournir une seconde méthode d’identification) permets aussi de rendre plus difficile le phishing et tentatives de piratage: si subitement un site ou une app voit que tu essayes de te connecter depuis une destination bizarre ou à un drôle d’horaire, ils t’envoient un SMS pour confirmer que c’est bien toi. C’est super fréquent pour iCloud ou les banques par exemple
 
Dans le cas spécifique de Wechat (par rapport à Facebook etc), est-ce que ça n’est pas aussi lié au fait qu’un numéro de téléphone chinois est lié à un passeport ou shenfenzhen, ce qui permet de se plier à l’obligation d’identification par nom réel ?
évidemment :) et ça va plus vite pour te convoquer au commisariat...

Sinon au niveau phishing, les mecs ici ont vite fait de pirater ta 身份证 et ton téléphone pour recevoir eux-même le SMS... donc la double vérif de Wechat, ça doit pas les perturber. Il y a des tonnes d'histoires de mecs qui se sont fait vider leur compte en banque après que leur SIM a été piratée (donc ils ne recevaient même pas le SMS de la banque leur mentionnant le transfert). Avec un numéro de téléphone et une copie de 身份证, certains font des miracles. Dans le temps, c'était QQ. Tu croyais chatter (voir video chat) avec un pote, mais c'était un scammer qui récupérait ton N° de compte & co.
Le mieux est de laisser le minimum sur son Wechat Wallet, le minimum sur un compte courant avec carte bancaire (et bien entendu un compte utilisé pour des transactions en ligne). Surtout que les banques se déchargent de leur responsabilité en cas d'arnaques.
désolé pour le HS.
 
Bonjour,
Mon fils collégien doit partir prochainement dans le cadre d’un échange scolaire en Chine (il apprend le chinois)
Leur professeur leur demande de télécharger WeChat sur leur téléphone pour pouvoir communiquer sur place entre eux et avec nous les parents. J’ai pu le faire sur mon IPhone.
Sur le Wigo de mon fils l’appli lui demande systématiquement d’associer une carte bancaire à son compte WeChat (ce qui est juste in envisageable vous en conviendrez)
Comment cela se fait il et comment y remédier ?
Merci pour votre aide car il commence à « paniquer »
Bien à vous
 
Sur le Wigo de mon fils l’appli lui demande systématiquement d’associer une carte bancaire à son compte WeChat (ce qui est juste in envisageable vous en conviendrez)
Pour la survie de votre gamin vous devriez lui donner acces.
cela paye les taxis, la bouteille de coca, son dej.
Il aura pas a prendre de cash, il fera tout par tel. Les montants sont faciles a vérifier.
Prévoir une powerbank à la place. comme ca vous êtes zen et lui aussi.
 
Bonjour, je sais que Wechat est indépendant de la carte SIM. Cependant, en Chine j'ai fait l'erreur de modifier le numéro de mobile en rentrant un numéro chinois. De retour en France, je voudrais modifier ce numéro et remettre mon numéro français et un message me dit: "ce numéro de téléphone mobile ne peut être lié en raison de la réglementation locale". Quelqu'un a-t-il une idée ? (en même temps, je sais que ce n'est pas indispensable mais ce serait mieux que je remette ce numéro français car le numéro chinois n'existe plus puisque je n'ai plus la SIM chinois). Merci :)