Wechat est-il un mouchard en temps réel?

Quand les données sont envoyées à Google, c’est bien, mais quand les mêmes données sont envoyées à Tencent, c’est mal ? :hum: :siffle:
tu veux dire que Google est au courant si je dis du bien du PCC ? :eek:
 
Salut,

Je viens de regarder le reportage d'Envoyé Spécial concernant la reco faciale et le crédit social.
A un moment (vers la 27") la journaliste explique que les photos de son téléphone deviennent brouillées et son autre téléphone se décharge très vite. L'expert qu'elle contacte lui dit que ses téléphones ont probablement été hackés.
Je suis aussi tombé sur le commentaire suivant à cette adresse :
Voir la pièce jointe 108948Voir la pièce jointe 108948

Alors info ou intox ?
Faut-il désinstaller Wechat (et même changer de tél.) ?
Faut-il s'inquiéter d'une surveillance électronique ou au contraire, bah on n'a rien à craindre si on n'a rien à cacher ?
Bref, on fait quoi ?
Biensur que c'est fake.

1/ Quand bien même wechat aurait une porte dérobée (pas impossible) je doute qu'elle soit open bar pour que n'importe qui puisse l'utiliser.
2/ Quand ton téléphone est éteint il ne l'est pas complètement au sens ou il y a encore quelques synchro avec les centraux qui permettent par triangulation de te localiser dans une zone. Pour autant ta connexion internet elle n'est pas active donc pas possible pour wechat de recevoir quoi que ce soit.
Et je ne vois pas non plus comment le microphone serait actif.

Après rien n’empêche qu'une appli stoque des infos sur lesquelles elle a les permission (enregistrement son, activité, etc...) quand ton téléphone est alumé mais que la connexion internet est éteinte et qu'il envoi les données quand tu es connecté.
 
Faut-il rester chez soi sachant que les caméras de surveillance alliées à la reconnaissance faciale te repèrent en deux millisecondes ?
Faut-il arrêter d'utiliser les emails sachant que n'importe quel provider peut les lire ?
Faut-il arrêter d'utiliser des objets connectés sachant que les informations remontées aux divers serveurs peuvent servir à analyser notre vie ?
Faut-il arrêter d'utiliser un compte en banque sachant que toute transaction est répertoriée ?
Faut-il arrêter de se connecter à internet sachant que n'importe quel site owner dans le monde va pouvoir tracker nos visites ?

faut-il mettre du gruyère dans les pâtes bolognaises ?
 
Au pire ils vont vérifier ton portable à l’aéroport , c'est arrivé une fois à un pote à Shenzhen, ils cherchaient des photos des manifs de Hong Kong..
Deuxième possibilité, ils te gardent dans une salle et te posent des questions sur ce que tu as posté sur Internet.
Il faut savoir que cela dépend de la ville ( éviter d’atterrir à Urumqi..) et de la période ( congrès du parti /manifs..), ce genre de problèmes est très localisé.
Apparemment ils ont un logiciel qui va "scanner " ton portable pour tout vérifier, ils branchent ton mobile et en 1 min ils savent tout sur toi.
Evidemment si tu consultes des pages en anglais ou chinois tu vas te retrouver dans le caca..
Dans les régions " sensibles" ils peuvent t'obliger à installer un logiciel espion:


Je pense pas qu'ils s'amusent à ça avec les étrangers européens/américais. Sources?
J'avais vu passé pour les pays limitrophes mais qu'un FR vive cette situation j'y crois pas une seule seconde. (et perso c'est demi tour direct pour le coup)
 
Tu peux détailler ?
Affaire Tarnac, c'est pas d'hier.

cf.:
"Dans l'imaginaire policier, il fallait un chef. Il fallait absolument personnaliser, 'peopliser' cette affaire pour la vendre. C'était assez commode de le prendre, lui : intellectuel, ancien éditeur, sans téléphone portable... Ça rentrait dans le fantasme."

Mon interprétation :
A l'époque, se soustraire à la mode du téléphone portable pouvait être perçu par un enquêteur comme un indice d'activité clandestine, donc potentiellement de culpabilité.

Donc...
comment pensez-vous que serait considérée par un enquêteur robotisé une personne qui, tout ayant socialement les moyens d'être connéctée, serait vierge d'activité numérique traçable pendant toute ou partie de son temps d'éveil ?
qu'une AI comprenne un jour ce qu'on se raconte est utopique.
par contre quantifier des activité, les classer, les localiser, les comparer sans se préoccuper de leur contenu, ça, c'est bien une activité pour "super-ordi".
 
Dernière édition: