Wechat aurait-il tué bonjourchine?

Le forum bonjourchine est il malade?

  • Non, tout va bien, les gens sont en vacances

    Votes: 5 10,4%
  • Oui, constat depuis la fin de l'annee derniere,,,

    Votes: 21 43,8%
  • Le forum est niquel

    Votes: 13 27,1%
  • Le forum est vieux

    Votes: 20 41,7%

  • Nombre total d'électeurs
    48
Sauf que Lafoy critique l'accueil fait sur le forum... bah on a qu'a tous reprendre nos premiers messages pour voir comment on s'est integre sur le forum alors...
Et contrairement a Matthieu qui prend en reference que les trucs qui ferment... et pour moi c'est hors topic...
Je dis juste que ca trolle plus, ya moins de sujets aborder, le referencement baisse, et donc le site est malade... Avant une question visa bonjourchine sortait en premier lien.
Voir la pièce jointe 82339
J'aurais jamais connu bonjourchine avant d'arriver a Shanghai avec un referencement pareil... je comprends pourquoi les 3/4 des francais que je rencontre en chine ne connaissent pas le forum...
Salut Buhao,
Je viens de faire visa Chine sur Google, BC arrive en 5 eme position ( je ne compte pas les annonces/pubs)
Et "expatriation Chine", il arrive en 3 eme

Pour ma part, la baisse d activite (et encore, on pourrait peut etre avoir des chiffres sur le nombre d inscrit par an/mois? nombre de sujet cree? nombre de posts? au fil des ans) viendrait de:
Les infos sont deja presentes sur le site
Les groupes reseaux sociaux: Wechat, Facebook...
L accueil/reactions avances par Lafoy
Des sites de qualites en France sur la Chine
Le site de l amabassade qui contient de plus en plus de bonnes infos
 
Dans un autre sujet il y avait des stats non officielles sur la baisse des nouvelles inscriptions.
Ne pas oublier que quand tu t'inscrits et que tu quittes la Chine tu restes inscrit pendant 5 ans.
Il y a eu un paquet d'inscription en 2012 (elections presidentielles / legislatives) qui vont expirer en 2017.
C est vrai.
Ceci dit, debut 2011/2012, le consulat estimait a 12000 de memoire le nombre de francais a SH. En 2014, entre 16000 et 20000.
Apres il y a aussi l effet de mode qui s estompe, d autres pays asiatiques attirent, le pouvoir d achat qui baisse en France, le pouvoir d achat comme tu l avances qui montent en Chine...
 
Je propose un avatar "je suis BJC"

perso moi (et je pense pas etre le seul), j'ai mes périodes: souvent j'me co pour regarder mais sans participer...
Par contre du coup j'en reviens à ta proposition Buhao :
la pub pour aider? Perso si ça peut apporter des fonds pour l'équipe de BJC afin de booster la visibilité du site?
Je pense aussi qu'on manque de visibilité...
 
Je trouve que le forum marche pas trop trop mal en ce moment, juste qu'il y a peut etre moins de discussions philosophiques et de debats de 50 pages qu'avant, mais c'est peut etre l'actualite qui veut ca.
Generalement ca marche un peu par phases, des fois les gens participent, des fois moins, je pense pas que ce soit lie au forum lui meme.

Apres, de mon cote j'ai deja entendu pas mal de gens de plaindre au niveau de l'accueil, mais ca c'est un peu depuis toujours donc je suppose que ca ne changera pas. Un autre reproche que j'ai regulierement entendu aussi est la moderation, parfois un peu trop arbitraire. Cela dit je suppose que ca n'impacte pas trop la frequentation non plus.

Probablement aussi que la duree totale de presence en Chine de la moyenne des expats ici est devenue relativement importante, du coup ils ont moins besoin de venir glaner des infos ici et n'ont pas specalement la motivation de partager leur savoir vu que, comme le dit Parapluie, ils savent qu'un habitue repondra probablement la meme chose qu'eux a quelques minutes d'intervalle.

Bref, si c'est mou du genou en ce moment c'est probablement surtout parce qu'il n'y a pas trop de sujets interessants. Donc Buhao, au lieu d'en ouvrir un pour te plaindre de leur absence tu devrais peut etre en ouvrir plein pour simplement combler cette absence avec des trucs interessants :)
 
Buhao, au lieu d'en ouvrir un pour te plaindre de leur absence tu devrais peut etre en ouvrir plein pour simplement combler cette absence avec des trucs interessants :)
Bah ouais... mais j'ai pas de probleme existentielle en chine en ce moment.... et ca m'interesse pas de balancer de l'actualite neuneu....
Bon sinon je pense que le probleme de fond c'est cette chevre en logo qu'on va devoir se taper pendant 1 an....
upload_2016-3-29_16-54-48.png
 
Bah ouais... mais j'ai pas de probleme existentielle en chine en ce moment.... et ca m'interesse pas de balancer de l'actualite neuneu....
Bon sinon je pense que le probleme de fond c'est cette chevre en logo qu'on va devoir se taper pendant 1 an....
Voir la pièce jointe 82341

Oui mais la tu es encore sur l'ancienne version du forum. Ca fait longtemps qu'on ne voit plus ce logo
 
Et contrairement a Matthieu qui prend en reference que les trucs qui ferment... et pour moi c'est hors topic...

C'est totalement dans le topic. Quand tu veux observer une situation, il est important d'en comprendre le contexte.
Si tu vois que tout l'éco système des sites dédiés à la Chine ferment les uns après les autres / deviennent totalement morts (1 post par mois ou par trimestre pour certains), tu vois une sacrée tendance globale qui dépasse le cas de Bonjour Chine.

L'activité du forum de BJC est > à celle de tous les sites listés réunis (dont certains étaient plus actifs que BJC à la grande époque où la Chine passionnait les foules...). Ca montre donc que BJC s'en sort au final mieux que tous ces sites mais n'échappe pas à une dynamique globale de baisse d’intérêt pour la Chine.
 
Bah ouais... mais j'ai pas de probleme existentielle en chine en ce moment.... et ca m'interesse pas de balancer de l'actualite neuneu....
Bon sinon je pense que le probleme de fond c'est cette chevre en logo qu'on va devoir se taper pendant 1 an....
Voir la pièce jointe 82341
Oui mais la tu es encore sur l'ancienne version du forum. Ca fait longtemps qu'on ne voit plus ce logo

ah, c'est bien ce que je me disais ^^
 
Le forum est peut etre ancien certes , mais il y a toujours de nouveaux inscrits , et ceci tout les jours !
Pourquoi ne postent il pas , il y a des raisons simples , ils sont systematiquement trolles et tournes en derisions , ou accables de reflexions sur l 'orthographe ou de j'aime pas .
C'est vrai que ca donne envie de participer a une communaute dans ces conditions !
En general personne n'aime que l'on se foute de sa figure !

...
FAUX !!!!!!!!!!!!!
Exemple n°1 : le tchi a pris une bonne douzaine de pseudo pour venir et revenir sur ce forum alors qu'on lui taillait les oreilles en pointe tous les jours.
Exemple n°2 : les gens qui ont le sens de l'humour réponde, exemple: https://www.bonjourchine.com/threads/recherche-jf-chinoise.135599/
Exemple n°3 : les gens qui postent sans trop de faute et sans faire de sujet borderline n'ont aucun soucis. Example: https://www.bonjourchine.com/thread...ionnelle-etudier-en-chine-sans-argent.135595/

L’accueil n'est pas le vrai problème. Enfin si, pour les boulets, mais BJC a-t-il besoin de boulets?
 
Ce qui est amusant de constater, et pour faire un leger hs, cette discussion, de maniere generale, revient assez regulierement...
Moins d actifs, trop de trolls, pas assez d activites, ... Ca doit faire 3/4/5 ans qu on en parle. Dans le fond, ca va pas si mal que ca :)
 
perso, je trouve Bonjourchine très bien. On peut déconner, être sérieux, les deux en même temps, bref un forum vivant. Après il y a des sujets sur lesquels on accroche et d'autres dont on se fout royalement (du moins pour mon cas :D). Chacun participe comme il le sent et puis c'est tout :cool:

On ne change rien, c'est parfait communiquer_56.gif

D'ailleurs, je rappelle que 494.png . Alors pour les annonces de vente de matos Ikea, penser à Buhao :D:D 512.png
 
Contrairement à ce que certains pensent, il est assez évident que Wechat contribue à ralentir l'activité du forum. Pas spécialement le groupe Wechat BonjourChine, mais Wechat comme réseau social. En effet, sur certains groupes Wechat genre francophone en Chine / à Pékin / etc. on voit très souvent passer des questions sur les visas, les études en Chine, la recherche d'emploi, etc. Autant de questions pour lesquelles les utilisateurs seraient passés par un forum s'il n'y avait pas eu Wechat.

Ce n'est pas d'ailleurs quelque chose de spécifique à BonjourChine ou même à la Chine, sur de nombreux autres forums qui traitent de thèmes divers et variés, le développement de Facebook a eu également un impact important, avec un renouvellement des communautés de plus en plus faible.
BonjourChine a au contraire été plutôt préservé par ça je pense vu que Facebook est difficilement accessible en Chine, et que les "copies chinoises" genre Renren n'étaient pas trop utilisées par les étrangers. Mais avec Wechat est apparu un outil pratique et correspondant plus aux exigences et habitudes des plus jeunes générations (à savoir principalement l'instantanéité des réponses).

Les forums ne sont pas encore des "vestiges" et ne sont pas forcement menacés à court terme, mais il faut bien être conscient que l'âge d'or des forums est derrière nous.
 
@atous Bonjour, il y a quelqu'un qui peut m'inviter dans le groupe wechat bonjourchine ? :cry:mon id : Vince1977
Promis je serai fidèle :aieuh: :)
 
Dernière édition:
Pour ma part je ne suis plus très actif sur le forum a cause de mon pc a l'agonie depuis quelques mois.
Je me rattrape donc dans le groupe Wechat. mode HS off

En ce qui concerne les arrivées de "nouveaux" français dans le sud de la Chine (je ne connais pas la tendance générale sur tout le pays) il est clair qu'il y en a moins qu'avant. Travaillant dans le déménagement, on ressent depuis fin 2014 - début 2015 une baisse d’activité a l'import (constaté également chez les concurrents). La raison principale a déjà été citée plus haut: le cout de la vie de plus en plus cher fait réfléchir les entreprises et limite les expatriations (par rapport a 2010/2011 ou le secteur était en pleine croissance)

Je pense également que les groupes wechat (accessibles 24/24 et facilement) tuent petit a petit les bons vieux forums de plus en plus galère d’accès avec les connexions internet chinoises.
 
Contrairement à ce que certains pensent, il est assez évident que Wechat contribue à ralentir l'activité du forum. Pas spécialement le groupe Wechat BonjourChine, mais Wechat comme réseau social. En effet, sur certains groupes Wechat genre francophone en Chine / à Pékin / etc. on voit très souvent passer des questions sur les visas, les études en Chine, la recherche d'emploi, etc. Autant de questions pour lesquelles les utilisateurs seraient passés par un forum s'il n'y avait pas eu Wechat.

Oui c'est évident que les réseaux sociaux cannibalisent une partie de l'activité qui aurait eu lieu sur un forum avant. Pour autant je pense qu'ils sont assez complémentaires car les forums permettent de structurer un minimum l'info (meme si certains se plaignent que ce soit insuffisant c'est quand meme nettement mieux qu'un log wechat ou une timeline facebook).