1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice
  2. Il est important d'être conscient que le statut de stagiaire n'existe pas réellement pour les étrangers dans la plupart des provinces de Chine.

Pour plus d'infos, voir : Stage en Chine / à Shanghai : légal ? quel visa ?

Rejeter la notice

Vue d'ensemble des démarches avec un contrat chinois

Discussion dans 'Travailler en Chine' créé par Pierrot_ezam, 4 Novembre 2011.

1. Pierrot_ezam

Pierrot_ezam Membre Silver

Inscrit:
    18 Juillet 2011
    Localité:
    Shenzhen, China.
    Ratings:
    +6 / -1
    Bonjour,

Je pars à Pékin début janvier (2012) pour y travailler un an, peut-être deux. J'ai un contrat chinois avec la CAS (Chinese Academy of Science) donc un contrat publique. J'aimerais avoir un vue d'ensemble, exhaustive si possible, des démarches administratives à faire avant le départ. Ce post est peut-être redondant avec quelques autre posts plus anciens mais je n'ai pas trouvé de liste complète des démarches à suivre. J'ai déjà pensé à :
    - VISA-Z
    - Centre des impôts des particuliers non-résidents
    - Caisse des français à l'étranger (CFE) pour la cotisation retraite en France
    - Se désinscrire de la CPAM
    - Souscrire à une assurance maladie (à la CFE ou autre)
    - ...

J’oublie certainement des étapes importantes. Si vous les connaissez, ça m'aiderait. Merci :top:

Aussi, je n'ai pas trouvé de discussion sur le service Ariane mis en place en juillet dernier. Les infos à ce propos commencent là :
    http://www.gouvernement.fr/gouvernement/voyager-l-esprit-tranquille-avec-le-service-en-ligne-ariane
    Vous en pensez quoi ?

#1 Pierrot_ezam, 4 Novembre 2011
    Dernière édition: 4 Novembre 2011

Partager cette page