Vu de Chine, "le scandale Strauss-Kahn est une honte pour la France"

Orang Malang

Alpha & Oméga
Modérateur
Membre du personnel
23 Oct 2005
15 243
15 547
198
常熟,江苏
LE MONDE du 18 mai 2011

Shanghaï, correspondance - Eux aussi se passionnent pour l'affaire. Les internautes chinois ont un nouveau sujet de débat, l'arrestation de DSK, qui depuis dimanche est au coeur des discussions sur les forums.
Chacun y va de son analyse sur l'arrestation de Dominique Strauss-Kahn. "J'ai l'impression de regarder un film hollywoodien" écrit un internaute utilisant le pseudonyme Chengdu White Handkerchief sur son compte de micro-blogs.


Certains osent la comparaison avec la très secrète vie politique de leur pays. Surnommé Mr Mier Mier, un utilisateur de Weibo, l'équivalent chinois de Twitter, ironise ainsi : "La politique française est bien trop libre en tolérant que de tels scandales concernant les candidats soient dévoilés, Kahn ne bénéficie pas du traitement d'un officiel local chinois".


Les journaux ont repris les photos du directeur du Fonds monétaire international, menottes aux poignets à la sortie d'une salle d'audience de New York. Depuis dimanche, la presse économique chinoise s'interroge sur les conséquences de son arrestation sur les réformes du système financier en cours et sur le soutien aux pays européens en difficulté, si M. Strauss-Kahn n'était pas libéré.


VERS UNE "DISLOCATION DU LEADERSHIP DU FMI"

"Le siège vide de Strauss-Kahn au FMI aurait un impact négatif significatif, sinon décisif, sur la gestion de la restructuration de la dette grecque", écrit ainsi Xu Bin, journaliste du magazine Caijing, un hebdomadaire qui, par son ton indépendant, a su gagner le respect des lecteurs. "Cela conduirait non seulement à une dislocation du leadership du FMI mais heurterait également le rôle de celui-ci dans la course pour sauver la Grèce, l'Irlande, le Portugal", relève M. Xu.


Dans l'hypothèse de la démission de M. Strauss-Kahn de la direction du Fonds, la presse locale pèse les chances qu'un remplaçant issu d'un des grands pays émergents soit nommé à sa place, alors que la Chine est devenue le troisième contributeur le plus important du FMI, derrière les Etats-Unis et le Japon mais devant les Etats européens pris individuellement. Un ancien haut responsable de la Banque centrale chinoise, Zhu Min, a déjà réussi à se hisser au poste de conseiller spécial du directeur du FMI, où il a été nommé en février 2010.


La deuxième puissance économique mondiale juge toutefois qu'elle reste sous-représentée dans cette institution ainsi qu'à la Banque mondiale, toutes deux conçues à Bretton Woods en 1944. Elle s'oppose désormais sur un ton plus explicite à l'accord informel par lequel la direction du FMI est confiée à un Européen et celle de la Banque mondiale à un Américain, laissant peu de place aux émergents. La porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères a estimé, mardi 17 mai, que la direction du FMI devrait à l'avenir être nommée sur des critères "d'équité, de transparence et de mérite".


Les chroniqueurs du journal China Securities pensent que la réforme du FMI pourrait être influencée par l'affaire : "Strauss-Kahn a joué un rôle clé dans le soutien à la Grèce, tandis que son arrestation retardera l'assistance du FMI".


Le Wenwei Po, quotidien publié à Hongkong mais proche des positions du gouvernement central chinois, note : "le scandale Strauss-Kahn est une honte pour la France et pourrait faire changer le mécanisme de sélection de la direction du FMI, afin qu'il conduise à davantage de compétition entre les puissances économiques montantes et les plus anciennes".


Le portail China Finance constate au contraire que "le prochain directeur ne viendra probablement pas d'une puissance économique montante, le contrôle restant en Europe et aux Etats-Unis ".
 
Y a t'il une relation quelconque entre l'affaire de viol dont il est accuser et son poste au FMI ? Peux être , n'a t'il pas pris la bonne direction souhaiter et se retrouve la ou il est a présent.
Une figure tel que DSK , en temps normal, on le protége (comme la fais remarquer cette internaute chinois " Kahn ne bénéficie pas du traitement d'un officiel local chinois " )
 
le scandale Strauss-Kahn est une honte pour la France

ben c'est le "romantisme Français" qui risque de prendre un méchant coup dans l'aile!
ce sera peut-être un mal pour un bien tant cette réputation semble usurpée... reste à vérifier si dorénavant nous seront perçus différemment?
 
Dernière édition:
ben c'est le "romantisme Français" qui risque de prendre un méchant coup dans l'aile!
ce sera peut-être un mal pour un bien tant cette réputation semble usurpée... reste à vérifier si dorénavant nous seront perçus différemment?

Mais le "romantisme", ça veut dire libertin pour les chinois !
Donc nous ne serons pas perçus différemment ! Au contraire, ça ne fera que renforcer l'égalité France=romantisme

---------------
Quant aux commentateurs chinois sur cette affaire, ils me font sourire..
Enfin, tu me diras, comme ils ne peuvent pas s'énerver contre les pratiques en Chine, ils se déchargent sur les dirigeants étrangers...
 
Quant aux commentateurs chinois sur cette affaire, ils me font sourire..
Enfin, tu me diras, comme ils ne peuvent pas s'énerver contre les pratiques en Chine, ils se déchargent sur les dirigeants étrangers...

Et bim !! tout à fait exact :+1:

C'est bien ça, en bons petits hypocrites, ils faut bien qu'ils se mettent quelque chose sous la dent !
 
Quant aux commentateurs chinois sur cette affaire, ils me font sourire..
Enfin, tu me diras, comme ils ne peuvent pas s'énerver contre les pratiques en Chine, ils se déchargent sur les dirigeants étrangers...

Ha bon ?? Les blogs en chine sont plein de plainte,coup de gueule, degout ect... , sa n’arrête pas et quelque heures après, elles sont supprimer.
 
Quant aux commentateurs chinois sur cette affaire, ils me font sourire..
Enfin, tu me diras, comme ils ne peuvent pas s'énerver contre les pratiques en Chine, ils se déchargent sur les dirigeants étrangers...

Pourquoi leur en vouloir ? Ce n'est pas ce que l'on fait aussi, critiquer a tout va, sur des sujets qui ne nous concernent pas forcement ?
 
comme précisé dans l'article il y a déjà un haut dirigeant Chinois dans les plus hautes instances du FMI, donc ça disculpe les Chinois du FBI du "complot" de la quéquette de DSK
 
Mike, je ne leur en veux pas de faire ça !

Ha bon ?? Les blogs en chine sont plein de plainte,coup de gueule, degout ect... , sa n’arrête pas et quelque heures après, elles sont supprimer.

Comme tu le soulignes, "quelques heures après, elle sont supprimer"...
 
Jetez un oeil aux commentaires laisses par les lecteurs du Monde egalement.
Je me lisais l'article ce matin, ca vallait le detour.
 
Mike, je ne leur en veux pas de faire ça !



Comme tu le soulignes, "quelques heures après, elle sont supprimer"...

Tu as raisons , mais bon, on c'est comment sa marche ici , juste pour dire que les critiques en chine sont aussi virulente qu'ailleurs.
Mais de l'autre coter , nous , nous pouvons nous plaindre a tire larigot avec une impression de n’être uniquement et seulement des SPECTATEURS et sa , en comparaison de la censure faites par les autorités chinoise , sa reviens quasi au même : RIEN NE CHANGE
 
Mais le "romantisme", ça veut dire libertin pour les chinois !
Donc nous ne serons pas perçus différemment ! Au contraire, ça ne fera que renforcer l'égalité France=romantisme

me voilà donc rassuré et surpris à la fois quant à l'idée que je me faisais du "romantisme à la Chinoise"...
je réalise avec effroi que mon épouse doit me trouver bien fade!
 
Une seule chose positive pour la France: la femme de chambre n'etait pas Chinoise!!! Merci Dominique d'avoir bien choisi ta proie!!!
 
me voilà donc rassuré et surpris à la fois quant à l'idée que je me faisais du "romantisme à la Chinoise"...
je réalise avec effroi que mon épouse doit me trouver bien fade!
- non, non, il te suffit de lui dire :
"Avant de te connaître, ma Chérie, voici comment était ma vie sexuelle : blablabla..."
Cela te permettra de vérifier si elle te trouve romantique, toi aussi (dans ton ancienne vie, naturellement...)
 
Jetez un oeil aux commentaires laisses par les lecteurs du Monde egalement.
Je me lisais l'article ce matin, ca vallait le detour.
Dans le mille.
Ceci dit, à partir du moment où quelqu'un publie quelque part un article disant "les chinois pensent que..." (ou les argentins, ou les tanzaniens, ou n'importe quelle autre population étrangère, y compris les suisses) dont le sujet vise à condamner un français, il y a à la base une partie des lecteurs qui se sentent agressés, et se croient obligés dans un élan lyrique de pseudo-solidarité, de se défendre en ressortant les réflexions xénophobes et autres lieux communs de leçons à donner... voire en invoquant l'Histoire si ça peut soutenir ce qu'ils ont sur le coeur.
:siffle:
 
Mais le "romantisme", ça veut dire libertin pour les chinois !
Donc nous ne serons pas perçus différemment ! Au contraire, ça ne fera que renforcer l'égalité France=romantisme

---------------
Quant aux commentateurs chinois sur cette affaire, ils me font sourire..
Enfin, tu me diras, comme ils ne peuvent pas s'énerver contre les pratiques en Chine, ils se déchargent sur les dirigeants étrangers...

Tiens, c'est pour cela qu'on n'arrete pas de me dire que je suis "so romantic"
 
Mais le "romantisme", ça veut dire libertin pour les chinois !

D une part je ne pense pas que cette definition du romantisme soit tres repandue (en general, le romantisme est associe a la lavande ou a un tete a tete dans un bistro) d autre part et surtout , un viol n est pas du libertinage.
 
Je confirme que romantisme est souvent associe a Playboy.

En faite ça doit dépendre si la personne en question a regarde l'auberge espagnol ou Romeo&Juliette
 
D une part je ne pense pas que cette definition du romantisme soit tres repandue (en general, le romantisme est associe a la lavande ou a un tete a tete dans un bistro) d autre part et surtout , un viol n est pas du libertinage.

Par où commencer….
Bon, alors, les Chinois associent France et romantisme, mais si on leur demande de définir, il n’y a plus personne.. (c.f « Comment les Chinois voient les Européens », de D. Desjeux).
On entend souvent : « Vous êtes romantiques car paysages français romantiques, Amélie Poulain, Sophie Marceau et Chanel ».
D’un autre côté, la France est réputée, en Chine pour ses mœurs légères et sa tendance au libertinage.
En gros, si vous demandez la définition du romantisme français à une petite étudiante de 22 ans, et à un cadre sup de 43 ans, vous n’aurez pas la même réponse….
Huno l’explique très bien : Auberge espagnole vs Roméo et Juliette (même si c’est pas trop français comme références !)

Deuxième point : « un viol n’est pas du libertinage »
On parle d’agression sexuelle, il me semble. Le mot « viol » a-t-il été employé par la justice de New-York ?
Par ailleurs, corrige-moi si je me trompe, mais en Chine, le féminisme a encore du chemin à faire… Dans beaucoup de cerveaux masculins chinois, la femme est encore un peu un objet (à nuancer, hein. Ne m’assénez pas de contre-exemples !). Aussi, la notion d’agression sexuelle, et même de consentement diffère beaucoup.

Bref, j’arrête mon laïus, et je vais me mettre à bosser un peu !
 
Oui. Donc la France est romantique, ce qui est bien perçu, mais les français sont grivois et libertins, ce qui est mal vu. Simplement, ce n'est pas ce qu'une chinoise dira à un Français.

Pour le deuxième point, je ne sais pas ce que les policiers ont dit mais ce qu'on a entendu, c'est une accusation de viol. Dans la conversation actuelle, c'est ce qui a été entendu qui compte. D'autre part, l'agression sexuelle ne fait pas non plus partie du libertinage.
Sinon, c'est vrais que le machisme s'affiche bien en Chine. Mais ça n'est que le point de vue d'une moitié des chinois ! Et passé l'affichage entre mecs, ils se font bel et bien mener par le bout du nez aussi... Rien d'extrême, donc.