vraie complicité franco-chinoise, ca existe ?

Si je comprends bien la question de l'auteur, il ne demande pas comment trouver une fille, comment trouver une copine voire une femme pour construire quelque chose de durable. Pas besoin d'être full in love ou d'être pété de thune ou encore d'arriver à être complice avec son conjoint pour construire quelque chose avec.

Apparemment les thunes, ce n'est pas un souci, le fait d'être en mode love-love, non plus, mais développer une complicité, il n'y arrive pas.

A cause du gap culturel ? Très possible, dans ce cas, oublier les Chinoises de Chine tout simplement.
A cause du "type de femme" dont il tombe sous le charme ? Es-tu déjà passé par la case "apprendre à se connaitre" avant de s'engager ? Que ce soit en copinant d'abord sans arrière pensée, ou en copinant délibérément avant de passer à l'étape suivante ? En copinant uniquement, tu peux déjà voir s'il y a autre chose que l'attirance physique qui te plait en l'autre, comme on dit "si vous êtes sur la même longueur d'onde".

Après, la question est : as-tu vraiment besoin d'une telle complicité pour t'épanouir dans ton couple ? Avoir une belle femme intelligente, indépendante financièrement parlant, avec qui tu partages un ou deux hobbys, avec qui tu as plaisir à discuter de certains sujets, qui semble être une future mère parfaite, mais avec qui il n'y a aucune complicité du genre "oh tu as lu dans mes pensées" ou du genre "je suis capable de finir chacune de tes phrases" ou du genre partir en fou rire.
=> si non, fais-toi une raison et apprend à apprécier les autres qualités dont elles font preuves
=> si oui, penses-tu pouvoir combler ce manque de complicité, d'humour, etc. ailleurs ? Par exemple, ta copine pour tout ce qui est construction et gestion concrète du couple (enfants, ménage, projets de vie) avec quand même évidemment un plaisir à rester avec elle, et tes potes pour tout ce qui est délire
----- si oui, et bien essaie ça : apprend à apprécier ta copine pour ce qu'elle a à t'offrir, et compense ce qu'elle ne peut pas (si c'est de l'ordre humour frenchy par exemple) avec tes potes français. Les amis sont là pour ça aussi ! Je ne pense pas qu'un couple qui s'enferme sur lui-même uniquement soit forcément très sain et durable.
----- si non et que tu estimes que c'est le rôle d'une copine de pouvoir t'offrir ça, alors oublie les Chinoises de Chine tout simplement.



Et tu disais vouloir des témoignages :

En ce qui me concerne moi et mon mari, on a clairement développé une certaine complicité, mais je dirais pas totale.
Ex 1 : Il essaie d'expliquer quelque chose en mixant un français approximatif et une langue non-existente. Moi je l'écoute en hochant la tête tranquillement, et tous nos amis qui nous entourent me dévisagent ... "t'as compris ce qu'il a dit ?" ... je traduis avec un français correct et là, TILT, tout le monde pige ce qu'il voulait dire et s'émerveille du fait que j'avais compris dès le départ.
Ex 2 : Je lui fais une remarque, genre "fais attention à ta tête" (il se met debout mais comme on vit sous le toit, le plafond est bas à proximité des murs). Le connaissant, j'enchaine immédiatement sur une 2ème remarque avant qu'il ne dise quoique ce soit "et ne fais PAS semblant de te cogner !!!!" (car chaque fois que je lui dis un truc, il fait l'inverse bien entendu et donc en se mettant debout, se cogne gentiment la tête sur le plafond). Et là, j'le casse dans son élan (parce qu'il allait le faire) "comment tu savais que j'allais faire ça ?".
Ce 2ème exemple est déclinable par un "comment tu savais que j'allais dire ça ?"
Ex 3 : Quand on se moque de et qu'on méprise les blancs, là on est sur une parfaite longueur d'onde :-D.

Par contre, j'ai aussi plein de contre-exemple.
Contre-Ex 1 : Combien de fois j'me suis déjà tapée un fou rire toute seule en faisant une blague bien de chez nous (ex : autodérision (ça, ça comprend pas, comment peut-on rire en se faisant perdre la face ?), humour noir, jeux de mots, ...). Pareil pour mes mangas, alors que moi et mes amis on pouffe de rire, j'arrive à peine à lui faire décrocher un sourire ...
Contre-Ex 2 : Combien de fois j'me suis exaspérée à faire une allusion trop intelligente et drôle (et moi toute fière) sur quelque chose qu'il ne comprend pas car il ne connait pas (moi, toute désespérée) alors que ce sont des choses tellement BASIQUES pour nous ... (ex : Simpson, South Park, le Club Dorothée, Friends, Pokémon, Mc Gyver, Chuck Norris, Star Wars, Prizee, films genre Sauver Willy, Jumanji, jouets genre Furby, Tamagotchi, Aibo, Monopoly, Uno, ...).
Contre-Ex 3 : Combien de prises de tête quant à ses "croyances chinoises" que je méprise et rejette même quand elles reposent sur une réalité par fierté et pour l'emmerder.


Bref : pour tout ce qui est culture-tradition, on se respecte l'un l'autre et on ne se force pas à adopter les croyances et habitudes de l'autre (si ça lui chante de boire de l'eau chaude et de se faire suer quand il est enrhumé, tout en faisant le tour des pharmacies belges pour trouver ces fameux médicaments contre le rhume qui existent en Chine bien que je lui explique qu'il n'y a pas de médoc' existant pour tuer les virus responsables du rhume, seulement sa propre immunité, que grand bien lui fasse, mais moi je continue de me droguer au Vicks et d'engloutir mon Nesquik au miel quand je suis enrhumée en attendant que mon immunité fasse son boulot).

Pour tout ce qui est culture-allusions-humour, ça me fait finalement encore + rire de voir qu'il ne rit pas, et sinon, les potes sont là pour ça. Tout comme certains potes sont là pour parler cinéma, certains potes pour les blagues scientifiques, certains potes pour la culture asiatique, certains potes pour pratiquer telle activité, etc.



Que tu sois un troll ou pas, je comprends ce désarroi, je suis de celle qui a besoin d'une certaine complicité dans son couple, et je n'aurais pas pu rêver mieux qu'avec mon chéri, même si celle-ci n'est pas totale ni continue. Si TOUTES ces femmes chinoises que tu as cotoyées n'ont pas pu t'apporter cet élément que tu sembles estimer indispensable, je pense que tu t'entêtes inutilement à leur courir après. Avoir autant de choix en Chine n'est pas gage que tu trouveras la bonne pour toi, et tu devrais, selon tes écrits, te trouver une française même si cela sera plus difficile, car semble bien mieux te convenir.
 
Si je comprends bien la question de l'auteur, il ne demande pas comment trouver une fille, comment trouver une copine voire une femme pour construire quelque chose de durable. Pas besoin d'être full in love ou d'être pété de thune ou encore d'arriver à être complice avec son conjoint pour construire quelque chose avec.

Apparemment les thunes, ce n'est pas un souci, le fait d'être en mode love-love, non plus, mais développer une complicité, il n'y arrive pas.

A cause du gap culturel ? Très possible, dans ce cas, oublier les Chinoises de Chine tout simplement.
A cause du "type de femme" dont il tombe sous le charme ? Es-tu déjà passé par la case "apprendre à se connaitre" avant de s'engager ? Que ce soit en copinant d'abord sans arrière pensée, ou en copinant délibérément avant de passer à l'étape suivante ? En copinant uniquement, tu peux déjà voir s'il y a autre chose que l'attirance physique qui te plait en l'autre, comme on dit "si vous êtes sur la même longueur d'onde".

Après, la question est : as-tu vraiment besoin d'une telle complicité pour t'épanouir dans ton couple ? Avoir une belle femme intelligente, indépendante financièrement parlant, avec qui tu partages un ou deux hobbys, avec qui tu as plaisir à discuter de certains sujets, qui semble être une future mère parfaite, mais avec qui il n'y a aucune complicité du genre "oh tu as lu dans mes pensées" ou du genre "je suis capable de finir chacune de tes phrases" ou du genre partir en fou rire.
=> si non, fais-toi une raison et apprend à apprécier les autres qualités dont elles font preuves
=> si oui, penses-tu pouvoir combler ce manque de complicité, d'humour, etc. ailleurs ? Par exemple, ta copine pour tout ce qui est construction et gestion concrète du couple (enfants, ménage, projets de vie) avec quand même évidemment un plaisir à rester avec elle, et tes potes pour tout ce qui est délire
----- si oui, et bien essaie ça : apprend à apprécier ta copine pour ce qu'elle a à t'offrir, et compense ce qu'elle ne peut pas (si c'est de l'ordre humour frenchy par exemple) avec tes potes français. Les amis sont là pour ça aussi ! Je ne pense pas qu'un couple qui s'enferme sur lui-même uniquement soit forcément très sain et durable.
----- si non et que tu estimes que c'est le rôle d'une copine de pouvoir t'offrir ça, alors oublie les Chinoises de Chine tout simplement.



Et tu disais vouloir des témoignages :

En ce qui me concerne moi et mon mari, on a clairement développé une certaine complicité, mais je dirais pas totale.
Ex 1 : Il essaie d'expliquer quelque chose en mixant un français approximatif et une langue non-existente. Moi je l'écoute en hochant la tête tranquillement, et tous nos amis qui nous entourent me dévisagent ... "t'as compris ce qu'il a dit ?" ... je traduis avec un français correct et là, TILT, tout le monde pige ce qu'il voulait dire et s'émerveille du fait que j'avais compris dès le départ.
Ex 2 : Je lui fais une remarque, genre "fais attention à ta tête" (il se met debout mais comme on vit sous le toit, le plafond est bas à proximité des murs). Le connaissant, j'enchaine immédiatement sur une 2ème remarque avant qu'il ne dise quoique ce soit "et ne fais PAS semblant de te cogner !!!!" (car chaque fois que je lui dis un truc, il fait l'inverse bien entendu et donc en se mettant debout, se cogne gentiment la tête sur le plafond). Et là, j'le casse dans son élan (parce qu'il allait le faire) "comment tu savais que j'allais faire ça ?".
Ce 2ème exemple est déclinable par un "comment tu savais que j'allais dire ça ?"
Ex 3 : Quand on se moque de et qu'on méprise les blancs, là on est sur une parfaite longueur d'onde :-D.

Par contre, j'ai aussi plein de contre-exemple.
Contre-Ex 1 : Combien de fois j'me suis déjà tapée un fou rire toute seule en faisant une blague bien de chez nous (ex : autodérision (ça, ça comprend pas, comment peut-on rire en se faisant perdre la face ?), humour noir, jeux de mots, ...). Pareil pour mes mangas, alors que moi et mes amis on pouffe de rire, j'arrive à peine à lui faire décrocher un sourire ...
Contre-Ex 2 : Combien de fois j'me suis exaspérée à faire une allusion trop intelligente et drôle (et moi toute fière) sur quelque chose qu'il ne comprend pas car il ne connait pas (moi, toute désespérée) alors que ce sont des choses tellement BASIQUES pour nous ... (ex : Simpson, South Park, le Club Dorothée, Friends, Pokémon, Mc Gyver, Chuck Norris, Star Wars, Prizee, films genre Sauver Willy, Jumanji, jouets genre Furby, Tamagotchi, Aibo, Monopoly, Uno, ...).
Contre-Ex 3 : Combien de prises de tête quant à ses "croyances chinoises" que je méprise et rejette même quand elles reposent sur une réalité par fierté et pour l'emmerder.


Bref : pour tout ce qui est culture-tradition, on se respecte l'un l'autre et on ne se force pas à adopter les croyances et habitudes de l'autre (si ça lui chante de boire de l'eau chaude et de se faire suer quand il est enrhumé, tout en faisant le tour des pharmacies belges pour trouver ces fameux médicaments contre le rhume qui existent en Chine bien que je lui explique qu'il n'y a pas de médoc' existant pour tuer les virus responsables du rhume, seulement sa propre immunité, que grand bien lui fasse, mais moi je continue de me droguer au Vicks et d'engloutir mon Nesquik au miel quand je suis enrhumée en attendant que mon immunité fasse son boulot).

Pour tout ce qui est culture-allusions-humour, ça me fait finalement encore + rire de voir qu'il ne rit pas, et sinon, les potes sont là pour ça. Tout comme certains potes sont là pour parler cinéma, certains potes pour les blagues scientifiques, certains potes pour la culture asiatique, certains potes pour pratiquer telle activité, etc.



Que tu sois un troll ou pas, je comprends ce désarroi, je suis de celle qui a besoin d'une certaine complicité dans son couple, et je n'aurais pas pu rêver mieux qu'avec mon chéri, même si celle-ci n'est pas totale ni continue. Si TOUTES ces femmes chinoises que tu as cotoyées n'ont pas pu t'apporter cet élément que tu sembles estimer indispensable, je pense que tu t'entêtes inutilement à leur courir après. Avoir autant de choix en Chine n'est pas gage que tu trouveras la bonne pour toi, et tu devrais, selon tes écrits, te trouver une française même si cela sera plus difficile, car semble bien mieux te convenir.

Un peu court comme conseil. J'ai préféré ne pas lire ça me paraissait trop léger:lol:
 
Bigre, que de haine (ou de volonté 'farouche') de tes compagnes.
Est-ce du à ta richesse matérielle ?

Pour ma part, j'ai eu le droit a tout en Chine:
  • La depressive suicidaire qui ne peut supporter le CCP
  • La personne completement folle avec de serieux problemes d'humeur, de paranoia aigue:
    • Qui me mordait (a en laisser des marques violettes qui faisaient peur mes collegues et qui gardait mon passport pour pas que je me sauve).
    • Qui a egalement presque reussie a coup de pieds de poings a me faire mal (j'ai eu tendance a la non violence et me defendre) en se faisant presque passe pour la victime (oui quand tu commences au debut a taper a mains nues sur mon crane (avant de passe au wok) ca peut te laisser des bleus [et pour moi des bosses sous mes cheveux, c'est moins visible par contre pour la police]... d'ailleurs les passants qui te voyent en train d'avoir de serieux ennuis dans la rue et ne rien faire ca fait mal au coeur: "Bah c'est pas grave... la non assistance a personne en danger n'est pas reprehensible ici, en plus c'est un laowai ca lui apprendra a piquer nos femmes alors que l'on en deficit").
    • Qui a egalement fait semblant d'etre enceinte et d'etre aggressee pour envoyer la police a mon bureau (et qui precedemment me forcait nuit et jour a me marrier... pendant deux ans et qui m'escroque 150kRMB au total...) qui a envoye des lettres d'avocat, etc. celle-la elle est juste collector.
    • Cassage de vitres, de portes, harcelement des mes collegues, penetration illegale dans mon bureau... j'en passe.
      J'avais laisse beaucoup coule et je m'etais dit que culturellement ca devait etre comme ca... (en meme temps c'etait l'excuse de la "victime")

      Aparte: d'ailleurs c'est a ce moment de ma vie que j'ai compris la difference entre expat et local en face de la police chinoise... des gens sympas qui touchent tes parties intimes... qui te demandent de l'argent, ne chercher pas ce n'est pas perdu au fin fond de la Chine du tout c'est a Shanghai, a Nanjing East Road Police Station... c'est aussi dans ces moments que tu comprends que au consulat ca reste quand meme des fonctionnaires qui n'ont pas eu envie de trop se mouiller face aux autorites locales. Autre aspect quand toi tu appelles la police quand il y a une situation catastrophique ils ne se bougent pas, par contre un truc fake d'une fille qui ment et fait un faux signalement (le check a l'hopital a montrer qu'elle avait rien...) non ca c'est pas de problemes... On peut dire ce que l'on veut mais il y a des moments en Chine c'est pas facile a vivre...
  • Une copine qui s'est retrouvee en one night stand qui tentait de m'aider par rapport a mon ex folle au dessus et qui finalement s'est revelee parfaite, je touche du bois =]
Avant la Chine je n'avais eu que des relations normales pas de prises de tete sur des choses insensees ou qui mettent ma vie en danger.

Mais j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de cas quand meme surtout avec les histoires de bebe, de marriage le delire des mix babies, de tromperies aussi, mais dans le lot il y a des personnes "normales" mais peut-etre pas en majorite :)

Il ne faut pas desesperer personnellement j'ai trouve en ne cherchant pas specialement l'ame soeur ou un truc du genre qui flotte dans les airs (certes dans des conditions un peu particulieres).
 
Moi j'attendais juste que @Tomoya viennent et qu'elle écrive la réponse que je voulais donner mais que j'ai eu la flemme d’écrire.

Tu voit c'est pas compliquer la complicité avec une Chinoise.
 
Bien sûr que ça existe.
Moi, j'ai trouvé une femme belle et sexy, une femme riche et indépendante, une femme intelligente et avec de l'humour...
... mais c'est vraiment galère de faire en sorte qu'elles ne se rencontrent pas!

:ptdr:
 
Bigre, que de haine (ou de volonté 'farouche') de tes compagnes.
Est-ce du à ta richesse matérielle ?
J'ai jamais cache que je n'etais pas le plus fortune, d'ailleurs cette personne qui m'avait cause un certain nombre d'ennuis etait mieux placee que moi financierement parlant (de par sa famille mais aussi par son travail... ) et je ne suis pas un canon de beaute (surtout a cette epoque j'avais pris pas mal de poids, mode bouboule) donc je ne sais pas trop pourquoi elle etait attachee autant a moi.

Elle avait des sentiments un peu trop forts avec beaucoup d'insecurite double de paranoia. Sans compter la fameuse pression familiale a l'arrivee de la trentaine, venant d'une provice qui n'a tres bonne reputation (Anhui), j'imagine que tout n'etait pas si simple pour elle dans sa tete et puis le delire des mix babies, etc...

Elle a un concept interessant de la relation amoureuse: si un couple se dispute pendant plus d'un an et demi tous les jours, ca veut dire qu'ils s'aiment vraiment, moi personnellement j'ai appelle ca un enfer vivant.

Mais de ce que j'ai appris elle a trouve un autre francais qui doit mieux etre plus compatible (docile ?) avec elle.

Je me demande comment il doit faire, je me souviens encore qu'elle avait l'habitude de demander toutes les 10 minutes ce que je faisais, avec des conversations du genre:
- Ou est-ce que tu es ? (je precise que j'etais dans mes horaires de boulot, le matin vers 10 heures)
- Je suis sorti du bureau pour aller aux toilettes
- Arrete de mentir je sais que tu es avec une autre fille (d'un ton menacant, du style "Tu vas mourrir espece de *&%|$3 !")
- Ce a quoi je repondais gentiement, tu veux une photo ? Peut-etre que je compte faire un vernissage un de ces quatre, qui sait.

Par la suite elle verifiait directement en appellant mon entreprise, la secretaire lui confirmant que j'etais bien la de maniere assez reguliere.

Toute une histoire cette fille.
 
Go back to France, ya pas plus simple comme reponse à tes questions
 
bien sur il y aura toujours des differences culturelles et c'est tout a fait normal, on peut pas s'attendre d'une chinoise (ou d'un chinois) qu'ils agissent comme des occidentaux! Avec me femme, on a deja eu des incomprehensions, surtout au debut de notre relation.
Mais je ne pense pas que ca s'arrete a une simple question de savoir si la complicite franco-chinoise existe..
 
si si elle existe, et en chair et en os, on les appele les enfants mixtes :):). Les plus beaux (bon d'accord mon fils est mixte et je ne suis pas objectif mais je m'en fous :p)
Oui je suis bien d'accord avec toi, je me suis peut etre mal exprime ^^ Je voulais dire que ca va plus loin que la simple complicite, surtout lorsque l'on rencontre la personne avec qui l'on souhaite faire sa vie ;)
 
Dernière édition:
Oui je suis bien d'accord avec toi, je me suis peut etre mal exprime ^^ Je voulais dire que ca va plus loin que la simple complicite, surtout losrque l'on rencontre la personne avec qui l'on souhaite faire sa vie ;)

non non, je faisais juste un peu d' 30.gif , pour détendre un peu l'atmosphère.
;)
 
si si elle existe, et en chair et en os, on les appele les enfants mixtes :):). Les plus beaux (bon d'accord mon fils est mixte et je ne suis pas objectif mais je m'en fous :p)
Bonjour,

Je pense que la solution proposé va être validée par 90% des parents Chinois qui ont des enfants en début de trentaine.
Si il n' a plus rien à dire à sa copine, ils se marient et font une enfant.
Ca règle tous les problèmes:
- Une activité: commune s'occuper du gamin
- Un sujet de discussion: l'éducation du gamin
- Une excuse pour ne pas vivre sa vie de couple: trop occupé par le gamin
...

Rémi
 
- Une activité: commune s'occuper du gamin
grande première. j'ai pas vraiment vu des parents chinois s'occuper de leur enfant, plutôt les grands-parents et les ayi (ça se voit à l'école).

- Un sujet de discussion: l'éducation du gamin
voir ce que je dis ci-dessus.

- Une excuse pour ne pas vivre sa vie de couple: trop occupé par le gamin
ou plutôt trop occupé sur wechat.
 
J'ai jamais cache que je n'etais pas le plus fortune, d'ailleurs cette personne qui m'avait cause un certain nombre d'ennuis etait mieux placee que moi financierement parlant (de par sa famille mais aussi par son travail... ) et je ne suis pas un canon de beaute (surtout a cette epoque j'avais pris pas mal de poids, mode bouboule) donc je ne sais pas trop pourquoi elle etait attachee autant a moi.

Elle avait des sentiments un peu trop forts avec beaucoup d'insecurite double de paranoia. Sans compter la fameuse pression familiale a l'arrivee de la trentaine, venant d'une provice qui n'a tres bonne reputation (Anhui), j'imagine que tout n'etait pas si simple pour elle dans sa tete et puis le delire des mix babies, etc...

Elle a un concept interessant de la relation amoureuse: si un couple se dispute pendant plus d'un an et demi tous les jours, ca veut dire qu'ils s'aiment vraiment, moi personnellement j'ai appelle ca un enfer vivant.

Mais de ce que j'ai appris elle a trouve un autre francais qui doit mieux etre plus compatible (docile ?) avec elle.

Je me demande comment il doit faire, je me souviens encore qu'elle avait l'habitude de demander toutes les 10 minutes ce que je faisais, avec des conversations du genre:
- Ou est-ce que tu es ? (je precise que j'etais dans mes horaires de boulot, le matin vers 10 heures)
- Je suis sorti du bureau pour aller aux toilettes
- Arrete de mentir je sais que tu es avec une autre fille (d'un ton menacant, du style "Tu vas mourrir espece de *&%|$3 !")
- Ce a quoi je repondais gentiement, tu veux une photo ? Peut-etre que je compte faire un vernissage un de ces quatre, qui sait.

Par la suite elle verifiait directement en appellant mon entreprise, la secretaire lui confirmant que j'etais bien la de maniere assez reguliere.

Toute une histoire cette fille.

J'ai tenu presque 6 ans avec une nana similaire (AnHui), adorable au demeurant (une femme d’intérieur parfaite, et qu'est-ce que tu veux manger ce soir, est-ce que tu as du linge à laver, ce matin on fait le ménage car c'est dégueulasse), mais complétement ingérable en mode vénère. (vol du passeport, de mon argent liquide, tentative de s'ouvrir les veines, porte verrouillée de l’intérieur, obligé de demander aux voisins des outils pour déboulonner la grille de la lucarne de la salle de bain pour pouvoir rentrer en mode contorsionniste dans l'appart, appels téléphoniques à mes amis pour savoir si je vais bien chez eux comme annoncé, etc.)
Pour avoir supporté tout ça je pensais être un héro, mais finalement, tu sembles avoir trouvé encore pire. Ceci dit, au bout d'un moment c'est invivable, aussi paradoxal, stupide et sincère que puisse être leurs sentiments envers toi, ce sont des personnes à fuir. Car avec des gens comme ça, ça finit souvent en drame.

Le truc c'est que si la nana veut se mettre en couple avec un étranger, il faut qu'elle s'ouvre un minimum à la mentalité de son mec. Si c'est continuellement au laowai de faire des concessions (combien de fois j'ai entendu le: On est en Chine, c'est comme ça en Chine et puis c'est tout), ça peut pas marcher (Je ne suis et ne serai jamais chinois), il faut un minimum d'ouverture d'esprit de la part des 2, et des concessions / compromis aussi.
Mais ce détail semble échapper totalement à certaines femmes chinoises, dont la raisons principale d’être avec un étranger n'est autre que de se valoriser soi-même.
Heureusement, il n'y a pas que ce type de femmes, mais il faut du temps pour les trouver...
 
grande première. j'ai pas vraiment vu des parents chinois s'occuper de leur enfant, plutôt les grands-parents et les ayi (ça se voit à l'école).


voir ce que je dis ci-dessus.


ou plutôt trop occupé sur wechat.
Bonjour,

Pas vraiment d'accord, le schéma que tu présentes existe mais ce n'est pas le seul....
Par exemple, on s'occupe de ses enfants:
- Une ayi ce n'est pas gratuit
- Si on habite dans une région meilleure que celle des grands-parents
- Si les grands-parents travaillent
- Si on a pas trop confiance aux méthodes d'éducation des grands-parents.
....
En gros une généralité qui n'est pas représentative (les gamins peuvent voir les parents d'une fois par an à tous les jours matin midi et soir...)

Rémi
 
En gros une généralité qui n'est pas représentative
une généralité n'est pas représentative de toutes les exceptions, c'est sûr mais ça reste une généralité.
Un peu comme on décrit les français comme des gens ronchons et jamais contents, les allemands comme des gens rigoureux, les anglais et leur flegme, les chinois comme des menteurs et des truqueurs; ce sont des généralités aussi.

Attention, je ne critique pas leurs méthodes, je fais juste des constats par rapport à ce que je vois et de ce que font mes amis chinois, c'est tout. Chacun éduque son (ses) enfant(s) comme il l'entend.
 
Ma femme a un ami qui a une fille d'environ un an. Il est jeune, riche de par ses parents et sa femme l'est aussi. Ils forment un couple de bourges assez arrogant et ni l'un ni l'autre ne travaillent. Quelle ne fut pas ma surprise l'autre soir, lors d'une réunion chez des amis communs, de constater qu'ils étaient accompagnés d'une ayi. Même pas foutus de s'occuper du gosse, ils s'offrent les services d'une nourrice. Le père n'accorde aucune attention à son enfant, de l’extérieur il est impossible de deviner que c'est le sien. La mère lui prête attention de temps à autre mais on voit clairement que le rejeton est plus complice avec l'ayi. Affligeant.
 
Ma femme a un ami qui a une fille d'environ un an. Il est jeune, riche de par ses parents et sa femme l'est aussi. Ils forment un couple de bourges assez arrogant et ni l'un ni l'autre ne travaillent. Quelle ne fut pas ma surprise l'autre soir, lors d'une réunion chez des amis communs, de constater qu'ils étaient accompagnés d'une ayi. Même pas foutus de s'occuper du gosse, ils s'offrent les services d'une nourrice. Le père n'accorde aucune attention à son enfant, de l’extérieur il est impossible de deviner que c'est le sien. La mère lui prête attention de temps à autre mais on voit clairement que le rejeton est plus complice avec l'ayi. Affligeant.

Affligeant n'est même pas assez fort!!
Je te donnerais bien un like mais j'ai peur que ce soit mal pris :oops:. Le coeur y est ;)
 
J'ai eu cette discussion recente avec ma femme et ses parents. Quand je leur expliquais que je trouvais tout a fait normal de s'occuper de ses propres enfants (dans le sens les elever), ils trouvaient etonnant que je puisse preferer cette solution plutot que de leur confier nos futurs enfants. C'est encore une difference culturelle, mais pour eux c'est tout a fait logique, apres il faut aussi prendre en consideration que beaucoup de familles vivent encore sous le meme toit tous ensemble!