1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Voyager seul en France avec son enfant de Nationalite Chinoise

Discussion dans 'Visa Chine' créé par Usul, 28 Janvier 2016.

1. Usul

Usul Membre Silver

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

Petite question pratique, je suis l'heureux papa d'un petit garcon de 28 mois.
    Ma femme est Chinoise.
    Nous utilisons un passeport Chinois pour le bebe pour voyager.
    Nous avons deja voyage tous les 3 en France a de multiple reprises.
    Et il a d'ailleurs deja un visa shenghen valide cours sejour jusqu'en 2017.

Je pense voyager en france seul pour 2-3 semaines avec lui en Mars.
    Et je me demandais s'il fallait preparer des papiers complementaires pour le voyage puisque sa mere ne voyagera pas avec nous.
    En gros est ce que la douane chinoise ou francaise reclamera d'autres papiers que les passeports/visas ?

Je serais content d'avoir un retour d'esperience de parents ayant deja vecu cette situation.

Merci

2. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 013 / -6
    Je l'ai fait avec ma fille il y a 3 ans, c'est passé sans problème.
    Mais comme toi je m’étais posé la question, du coup j'avais pris quelques documents, dont une copie de son acte de naissance (car mon nom figure dessus, donc ca prouvait que j’étais bien le père). Mais bon rien ne m'a été demandé, que ce soit pour l'aller ou le retour.

3. fayard

fayard Apprenti

Inscrit:
    26 Janvier 2016
    Ratings:
    +3 / -0
    Ma fille à la double nationalité (enfin est reconnu Chinoise pour l'école, l’hôpital...) Le livret de famille est la carte d'identité suffit pour toute les démarches.

4. Etoomy

Etoomy Dieu Supérieur

Inscrit:
    29 Décembre 2012
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +604 / -1
    je te conseille d'avoir par précaution en plus de l'acte de naissance prouvant que tu es le père. D'une lettre manuscrite de la maman qui t'autorise à te rendre en France Avec votre enfant à la période donnée.

5. larquen

larquen Dieu suprême

Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Localité:
    Suzhou Wangtayuan
    Ratings:
    +1 105 / -4
    Je crois que le droit pour l'enfant de voyager avec un seul de ses parents est acté lors de la procédure de demande de visa. En effet la présence des deux parents est nécessaire lors de la demande de visa.

6. Usul

Usul Membre Silver

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci pour vos retour.

Effectivement il me semble que les deux parents doivent etre la pour la demande de Visa :

[​IMG] Acte notarié d’autorisation parentale (contenant une traduction en anglais ou français), original
    Notes :
    1. Ce document est obligatoire lorsque les parents/tuteurs légaux ne déposent pas leur demande de visa avec le demandeur mineur
    (moins de 18 ans le jour du dépôt de la demande). Il doit être signé par les deux parents (tuteurs légaux), autoriser l’enfant mineur à voyager et désigner la personne responsable de l’enfant durant son séjour dans l’espace Schengen.
    2. Procédure : Veuillez faire une demande d’acte notarié chez un Notaire. Pour plus d’informations sur la juridiction, la procédure ou les documents requis, veuillez contacter les autorités concernées.
    3. L’acte notarié n’est pas nécessaire uniquement dans les cas suivants:
    1) Si les deux parents (tuteurs légaux) déposent leur demande de visa avec l’enfant mineur.
    2) Si l’un des parents (tuteur légal) ne dépose pas sa propre demande de visa avec l’enfant : il/elle vient au Centre de Visa pour déposer en personne la demande de l’enfant et signe la check-list de TLScontact.
    3) Si les deux parents (tuteurs légaux) ne voyagent pas avec l’enfant : ils viennent tous deux au Centre de Visa pour déposer en personne la demande de l’enfant mineur et signer la check-list de TLScontact. De plus, ils doivent fournir une lettre d’autorisation parentale originale signée par les deux parents, autorisant l’enfant mineur à voyager et désignant la personne responsable de l’enfant durant son séjour dans l’espace Schengen (avec une traduction anglaise ou française).
    Le personnel du Centre de Visa a l’obligation de vérifier les originaux et photocopies des documents d’identité des parents ainsi que la preuve du lien de parenté direct avec le mineur.
    4. Si un parent ne peut pas délivrer la délégation d’autorité parentale (divorce, disparition etc.), veuillez fournir un acte notarié de la preuve officielle délivrée par les autorités publiques ou une lettre explicative avec la traduction en anglais ou en français.
    5. Veuillez noter que tous les actes originaux soumis ne seront pas restitués.

C'est bien pour ca que je me posais la question s'il fallait des papiers suplementaire quand l'un des parents voyage seul avec l'enfant...
    Sauf que dans mon cas il a deja son visa.

Partager cette page