Voyager sans passport à l'intérieur de la Chine

Alex@chinoistips

Membre Silver
09 Déc 2014
24
5
48
63
Shanghai
chinoistips.com
Bonjour tout le monde !

Voila je vous explique ma situation, je suis actuellement étudiant en chine et j'ai besoin d'étendre mon visa étudiant , actuellement c'est un visa 30 J et mon école est en train de s'occuper de l'étendre à 1 an. Le problème c'est que cette procédure prend environ 1 mois et que pendant ce temps ils m'ont remis un papier jaune attestant que je suis en règle sur le territoire chinois.

Je voudrais prendre l'avion la semaine prochaine pour voyager vers une autre ville (toujours en Chine), l'école m'a dit que tant que je reste en Chine il n'y a aucun problème et que je peux voyager avec mon papier jaune (donc sans passeport) et que ça passera sans problème à l'aéroport

J'ai franchement du mal à y croire et j'ai pas trop envie de me pointer à l'aéroport et qu'on me dise "oh non dszl votre papier jaune on s'en fout on veut un vrai passeport"

Vous en pensez que je peux voyager en intrachine sans passeport ? ?

Merci d'avance pour vos réponses
 
salut

le renouvellement normalement ça prend 1 semaine et pas un mois... mais bon
oui pas de soucis pour voyager avec ton papier jaune (si ta photo est dessus), attention certains hôtels ne t'accepteront pas (car ils ne connaissent pas le concept), mais pas de soucis pour prendre l'avion ou le train
 
Bonjour tout le monde !

Voila je vous explique ma situation, je suis actuellement étudiant en chine et j'ai besoin d'étendre mon visa étudiant , actuellement c'est un visa 30 J et mon école est en train de s'occuper de l'étendre à 1 an. Le problème c'est que cette procédure prend environ 1 mois et que pendant ce temps ils m'ont remis un papier jaune attestant que je suis en règle sur le territoire chinois.

Je voudrais prendre l'avion la semaine prochaine pour voyager vers une autre ville (toujours en Chine), l'école m'a dit que tant que je reste en Chine il n'y a aucun problème et que je peux voyager avec mon papier jaune (donc sans passeport) et que ça passera sans problème à l'aéroport

J'ai franchement du mal à y croire et j'ai pas trop envie de me pointer à l'aéroport et qu'on me dise "oh non dszl votre papier jaune on s'en fout on veut un vrai passeport"

Vous en pensez que je peux voyager en intrachine sans passeport ? ?

Merci d'avance pour vos réponses
Edit: moins rapide que @parapluie

Bonjour,

Oui on peut prendre l'avion avec le reçu de la préfecture, mais sur le reçu il doit y avoir une photo de la personne et un tampon rouge (il faut le dire en déposant son passeport pour avoir le tampon).
J'ai jamais eu de papier jaune, plutôt une feuille A4 avec la date de retrait et le prix à payer.
Le délais d'un mois est aussi assez bizarre: qui a fait le reçu, la fac ou la préfecture?

Rémi
 
Dernière édition:
Merci beaucoup pour vos réponses, ça me rassure pas mal !

Pour la photo sur le document je dois le demander ou c'est pas défaut ?

Je ne suis pas encore aller à la préfecture, je dois y aller avec un membre de mon école cette semaine

C'est l'école qui m'a dit que le délai est de 1 mois ( d'autre staff de l'école m'ont dit 2 semaine) je ne sais donc pas exactement le délai donc je table sur un délai de 1 mois.
 
Petite question: est ce que l'on peut toujours voyager a l’intérieur de la Chine sans passeport, avec ce fameux papier jaune?
 
Pas de problemes pour le train, l'avion jamais essayé -Il semblerait que ce soit possible-
Par contre les hotels certains n'acceptent pas le recu du PSB. La derniere fois j'ai du aller au poste de police qui ont ensuite telephoner à l'hotel pour qu'ils me recoivent.
 
Cela peut être ou devenir un jeu à la mode ...

Combien de kilomètres avez-vous réussi à parcourir en Chine sans votre passeport ?
 
Alors pour clarifier un point, le papier est blanc. Aprés dans certaines villes peut être qu'il est effectivement Jaune.
Ce papier est deliveré automatiquement lorsque vous souhaiter avoir ou renouveller votre permis de residence et donc deposez votre passport au PSB pour 10-15 jours. Il contient votre nom, numéro de passport, votre photo en noir et blanc, la date pour récupérer votre passport et un petit tampon rouge.
Bon voyage a tous :p

Ps: Ah oui et pensez a toujours avoir une photo claire de votre passport et visa/residence permit, ca aide a lot!
 

J'ai fait tout le Nord du Xinjiang en Octobre dernier avec ce petit papier. Et au Xinjiang,y'a des check-points routiers tous les 50kms + prises d'empreintes dans les hotels (il faut une id chinoise pour pouvoir prendre de l'essence).
Du coup si tu as ce papier, meiwenti en Chine.
 
Cela peut être ou devenir un jeu à la mode ...

Combien de kilomètres avez-vous réussi à parcourir en Chine sans votre passeport ?

Quand je prenais le train, a l’époque, pendant 24 heures, pour retourner a la hometown, on faisait 6000 km aller retour, c'est déjà pas mal.