Voyager entre la France et la Chine avec la double nationalité franco-chinois

Jiaming

Nouveau Membre
28 Jan 2016
6
0
4
32
Bonjour à tous et à toutes,

Celà fait 9 ans que je ne suis pas rentré en Chine et j'envisage d'y retourner très bientôt pour recuperer un peu le chinois, mais le problème est que j'ai la double nationalité.
Après de longue recherche sur le forum et sur d'autres sites divers et variés je n'ai pas parvenu à trouver une réponse convenable à propos du sujet, la plupart du temps on propose de sortir de la France avec le passeport français et entrer en Chine avec le passeport chinois et vise versa, sauf que sur mon passeport chinois il n'y a rien d'inscrit, pas de visa ni de titre de séjour ce qui pourrait paraitre louche pendant les contrôles à l'aeroport. Et puis si je voudrais rentrer en France, sans visa sur mon passeport chinois je ne pourrais pas partir...
Du coup je voudrais savoir si vous connaissez les formalités administratives à suivre pour mon cas de figure, tout en concervant ma double nationalité.

Merci beaucoup !
 
Bonjour,
Pas evident bien que les autorites chinoises ne soient pas dupes.
Les cas que je connais sont double nationaux chinois/canadiens (ou US) et passent par les USA (ou Canada), avec un RP US sur leur passeport chinois, ce qui fait:
Canada - USA: Passeport canadien
USA - Chine: Chinois
Chine - USA: Passeport Chinois
USA - Canada: Canadien

Dans votre situation, voir si il est possible de coller un visa ou RP anglais par exemple sur votre passeport chinois.
Aux yeux des autoritaires chinois, vous etes en angleterre.
Sinon, se rapporcher de affaires etrangeres francaise pour savoir ce qu ils pourraient proposer comme solution dans votre situation... Un visa de complaisance sur votre passeport chinois? en tant que majeur, je n y crois pas.

Bon courage et tenez nous au courant si vous faites des demarches de votre cote, c est un cas qui en France n a jamais trouve de reponse ou possibilites sur le forum pour une personne majeur et ayant un passeport chinois vierge de visa. La seule que je vois, c est avoir un pays tiers pour mettre sur la passeport chinois un permis de sejour (RP), solution pratiquee par des double nationaux chinois/nord americain ou encore chinois/oceanien..
 
Dernière édition:
Merci pour votre réponse, je ne pensais pas que ça allait être aussi compliqué.. J'appellerai l'aeroport de Charles de Gaulle demain pour leur demander plus de renseignement. Je vous tiendrez au courant si jamais il existe une solution pour ce cas de figure.

Cordialement.
 
Comment êtes-vous sorti de Chine sans visa sur votre passeport ?
 
Je pense que la meilleure solution serait de rentrer en tant que Francais sur le sol Chinois. Visa pour la chine sur le passeport francais.
 
Je pense que la meilleure solution serait de rentrer en tant que Francais sur le sol Chinois. Visa pour la chine sur le passeport francais.
Bonjour Fifou,
Autant les autorites francaises tolerent d aposer un visa francais sur un passeport chinois d un citoyen francais, et encore que pour les enfants mixtes d apres les retours que je peux avoir, autant les autorites chinoises ne donnent pas de visa pour la Chine a leur citoyen. Elles savent que Jiaming est chinois.

Comment êtes-vous sorti de Chine sans visa sur votre passeport ?
Fin de validite de passeport? Etant de nationalite francaise, pas soucier du transfert sur passeport chinois?
Mais c est vrai que ce serait interessant de connaitre l histoire administrative franco-chinoise de Jiaming.
 
Comment êtes-vous sorti de Chine sans visa sur votre passeport ?
Alors pour répondre à votre question, j'avais bien un visa pour vivre en France sur mon ancient passeport chinois (que j'ai dû renouveler, ce qui explique qu'elle est vierge), et j'ai aquis la nationalité française par la loi du sang (mon beau père étant Français). Mais du coup je pense que mon visa français a expiré depuis longtemps.
 
Alors pour répondre à votre question, j'avais bien un visa pour vivre en France sur mon ancient passeport chinois (que j'ai dû renouveler, ce qui explique qu'elle est vierge), et j'ai aquis la nationalité française par la loi du sang (mon beau père étant Français). Mais du coup je pense que mon visa français a expiré depuis longtemps.
Vous n'avez pas pu garder votre ancien passeport, ou une copie de celui ci avec le visa?

Bien que ça ne soit pas en lien direct avec le sujet, je me permets de vous poser une question. vous dites que votre BEAU-PERE est Français, vous n'avez donc pas de lien de sang. Comment avez vous fait pour obtenir la nationalité?
 
Bonsoir ChrisHK
-Par décret de naturalisation .
Toute personne étrangère majeure possédant un titre de séjour peut déposer une demande de naturalisation française par décret
Ou
si l'enfant est adopté :
-l'adoption plénière permet l'attribution de la nationalité française à la naissance, car elle confère à l'enfant une nouvelle filiation, qui se substitue à sa filiation d'origine.
-l'adoption simple , la nationalité s'obtient par déclaration avant les 18 ans de l’enfant.

Les acquisitions, par démarche volontaire, de la nationalité française par celles et ceux qui ne peuvent se réclamer ni des liens du sang, ni du droit du sol, relèvent pour leur plus grande part du ministre de l’intérieur, chargé des naturalisations. Il s’agit des naturalisations et des réintégrations par décision de l’autorité publique (par décret) et des déclarations de nationalité à raison du mariage.

Les autres déclarations sont du ressort du ministère de la justice et les naturalisations « par le sang versé », de celui du ministre de la défense.
 
Vous n'avez pas pu garder votre ancien passeport, ou une copie de celui ci avec le visa?

Bien que ça ne soit pas en lien direct avec le sujet, je me permets de vous poser une question. vous dites que votre BEAU-PERE est Français, vous n'avez donc pas de lien de sang. Comment avez vous fait pour obtenir la nationalité?
Je pense que j'ai toujours mon ancien passeport, reste à voir si j'arrive à le retrouver. Sinon en ce qui concerne ma nationalité française, j'ai oublié de précisé que mon beau-père m'a adopté.
 
Si majeur, il y a un gros risque de devoir choisir l une ou l autre nationalite, ou alors obtenir la certitude que vous pourrez mettre un visa francais sur le passeport chinois une fois en France. Sans cela, hormis le pays tiers evoque plus haut, je ne vois pas.
L abscence de visa sur votre passeport peut engendrer des questions a votre arrivee mais vous pouvez tres bien dire, que c est un nouveau passeport et justement vous etes en Chine pour renouveler votre visa. (c est un peu gros mais ca peut passer)
Ou alors entrer via HK, moins de questions peut etre... France - HK: Passeport francais. HK - Chine : Passeport chinois
Pour sortir, si pas de possibilite d obtenir un visa francais, l ideal serait d obtenir un pass pour HK ou alors un visa americain par exemple sur votre passeport chinois. Comme ca, pas de problemes pour transiter via HK.

Si mineur, vous rapprochez de l ambassade de Chine et demander le certificat de voyage. Valable jusqu a vos 18 ans et a renouveler tous les 2 ans. A vos 18 ans, faudra choisir: Chinois ou francais.

Enfin, l ambassade est clair dans les textes en tout cas:

2. J'avais un passeport chinois quand je suis parti à l'étranger et j'ai obtenu la nationalité du pays d'accueil, est-ce que je peux encore bénéficier de la protection consulaire de l'ambassade et des consulats chinois du pays ?

Conformément aux dispositions de la « loi sur la nationalité de la République populaire de Chine », la Chine ne reconnaît pas la double nationalité. Pour les citoyens chinois résidant à l'étranger, ceux qui ont acquis volontairement une nationalité étrangère perdent automatiquement sa nationalité chinoise donc ne bénéficient plus de la protection consulaire accordée par les ambassades et consulats chinois à l'étranger.

Bon courage

edit: Concernant le message de l ambassade de Chine, ce n est pas si clair que ca, car sur les retours que je peux avoir, il faut entamer la procedure d abandon de nationalite chinoise, qui est assez longue. Elle ne tombe pas comme ca.
 
Dernière édition:
Bonjour
Jiaming
Aurais-tu eu la bonne idée de faire une demande de francisation de ton prénom ou de ton nom, voir les deux , sur ton passeport français ?
 
Bonjour
Jiaming
Aurais-tu eu la bonne idée de faire une demande de francisation de ton prénom ou de ton nom, voir les deux , sur ton passeport français ?
Salut Loulou,
J y pensais hier soir, avoir deux noms differents sur chaque passeport. Et pour plus de reussites, transiter par HK et y demander le visa pour la Chine la bas. A l ambassade de Chine, seul le nom serait different, pas la date ou lieu de naissance ce qui pourrait eveiller les doutes. Mais ca peut etre une solution.

Par contre, il y a une chose a prendre en compte: Une fois en Chine, les autorites peuvent confisquer le passeport francais s ils s apercoivent que tu as la double nationalite, c est deja arrive dont un ou deux retours sur le forum du reste. Risque a prendre en compte pour choisir une solution qui tend vers 0 risque.
 
Par contre, il y a une chose a prendre en compte: Une fois en Chine, les autorites peuvent confisquer le passeport francais s ils s apercoivent que tu as la double nationalite, c est deja arrive dont un ou deux retours sur le forum du reste. Risque a prendre en compte pour choisir une solution qui tend vers 0 risque.
Les autorités chinoises ont le droit de confisquer un passeport français (à part pour vous empêcher de quitter le territoire dans le cas d'un délit) ?
Il me semblait qu'un passeport était la propriété de l'Etat, pas de la personne.
 
Les autorités chinoises ont le droit de confisquer un passeport français (à part pour vous empêcher de quitter le territoire dans le cas d'un délit) ?
Il me semblait qu'un passeport était la propriété de l'Etat, pas de la personne.
En France, y a pas trop de risques, en Chine, ils font ce qu ils veulent vu que pour un citoyen chinois, l autre nationalite n est cense pas existee. Et je ne suis pas sur que le consulat puisse intervenir ou faire qqchose... On est cense respecter les lois du pays ou on se trouve. Donc dans ce cas, entamer les demarches pour abandonner sa nationalite chinoise et recuperer son passeport.
 
Salut Loulou,
J y pensais hier soir, avoir deux noms differents sur chaque passeport. Et pour plus de reussites, transiter par HK et y demander le visa pour la Chine la bas. A l ambassade de Chine, seul le nom serait different, pas la date ou lieu de naissance ce qui pourrait eveiller les doutes. Mais ca peut etre une solution.

Par contre, il y a une chose a prendre en compte: Une fois en Chine, les autorites peuvent confisquer le passeport francais s ils s apercoivent que tu as la double nationalite, c est deja arrive dont un ou deux retours sur le forum du reste. Risque a prendre en compte pour choisir une solution qui tend vers 0 risque.
Je pense que même avec un nom francisé, avoir un lieu de naissance en Chine éveillera les soupçons de l'ambassade, que ce soit à Paris ou à HK.
 
Compte-tenu que ce jeune homme est devenu français du fait de l'adoption par son beau-père, on ne peut pas vraiment dire qu'il a acquis volontairement une autre nationalité. Du coup, je ne sais pas comment s'applique la loi chinoise sur la déchéance de nationalité dans son cas.
 
Compte-tenu que ce jeune homme est devenu français du fait de l'adoption par son beau-père, on ne peut pas vraiment dire qu'il a acquis volontairement une autre nationalité. Du coup, je ne sais pas comment s'applique la loi chinoise sur la déchéance de nationalité dans son cas.
Rien n oblige a demander la nationalite francaise... Il aurait pu garder que la chinoise tout en etant adopte en France., du fait en plus des lois chinoises.
Mais le mieux serait de se rapprocher de l ambassade de Chine dans un premier temps, son beau pere par exemple, afin d en savoir plus sur les solutions ou pistes.
 
Je pense que même avec un nom francisé, avoir un lieu de naissance en Chine éveillera les soupçons de l'ambassade, que ce soit à Paris ou à HK.
En France, quasi sur, surtout que maintenant il y a photo scannee, emprunte... A HK, les risques sont moindres je pense... Mais par contre les risques de refus de visa touriste sont plus importants :)