Voyager en avion avec un enfant de moins de 2 ans

mike

Grandmaster M.
Membre du personnel
08 Avr 2006
8 126
6 002
298
Canton Powah
www.supadezign.com
Petit retour d’expérience concernant les voyages avec des jeunes enfants.

Il faut savoir qu'en avion, les enfants de moins de 2 ans peuvent voyager sur vos genoux. Du coup le prix de la place est très peu élevé (genre 10% du prix d'une place normal).
C'est pas forcement super pratique mais ça fait faire de bonnes économies, surtout quand on voyage en famille.

Maintenant il y a un cas particulier, lors d'un voyage en aller-retour.
Comment ça se passe si l'enfant a - de 2 ans à l'aller, mais aura 2 ans à son retour ?

C'est la que ça se complique car pour quasi toutes les compagnies aériennes, ils prennent en compte l'age de l'enfant au moment du vol.
Donc en théorie, on ne peut pas prendre un aller-retour pour l'enfant.
Il faut acheter un aller simple, au prix enfant - 2 ans, puis un retour, au prix enfant 2 ans ou +. Du coup pour le tarif ça peut être un peu n'importe quoi.
(ou acheter un aller-retour enfant 2 ans ou +, il aura sa place a lui mais le coût sera bien sur bien plus élevé).

Je parle de théorie car dans notre cas, on a trouver une des rares compagnies qui faisait ça différemment. Et ça tombait doublement bien car c'est ma compagnie préférée : Vietnam Airlines.

Pour eux, c'est pour simple. C'est au moment du premier vol (en prenant un aller-retour bien sur), que l'age de l'enfant est pris en compte.
Mon fils avait donc - de 2 ans à aller (juillet), il a fêter ses 2 ans en France, avant de reprendre l'avion en août. Lors des 2 voyages, il est resté sur nos genoux, et a donc voyagé a moindre coût.

Bon dans le doute j'avais quand même contacté la compagnie (au bureau de Canton, au bureau de Paris et un autre bureau aux US). C'est le même site avec les mêmes règles pour tous.
Résultat, ceux de Canton m'avait répondu très rapidement pour me confirmer que c’était possible. Ils ont été très rapide et pro.
Le bureau de Paris a mis une semaine pour me répondre, pour me dire "veuillez contacter le bureau le plus proche de chez vous". L’efficacité à la française quoi...
Celui des US a aussi répondu mais n’était pas très sur donc dans le doute ils m'avaient conseiller d'acheter 2 billets différents.

Bref, encore une bonne surprise de Vietnam Airlines.
 
Petit retour d’expérience concernant les voyages avec des jeunes enfants.

Il faut savoir qu'en avion, les enfants de moins de 2 ans peuvent voyager sur vos genoux. Du coup le prix de la place est très peu élevé (genre 10% du prix d'une place normal).
C'est pas forcement super pratique mais ça fait faire de bonnes économies, surtout quand on voyage en famille.

Maintenant il y a un cas particulier, lors d'un voyage en aller-retour.
Comment ça se passe si l'enfant a - de 2 ans à l'aller, mais aura 2 ans à son retour ?

C'est la que ça se complique car pour quasi toutes les compagnies aériennes, ils prennent en compte l'age de l'enfant au moment du vol.
Donc en théorie, on ne peut pas prendre un aller-retour pour l'enfant.
Il faut acheter un aller simple, au prix enfant - 2 ans, puis un retour, au prix enfant 2 ans ou +. Du coup pour le tarif ça peut être un peu n'importe quoi.
(ou acheter un aller-retour enfant 2 ans ou +, il aura sa place a lui mais le coût sera bien sur bien plus élevé).

Je parle de théorie car dans notre cas, on a trouver une des rares compagnies qui faisait ça différemment. Et ça tombait doublement bien car c'est ma compagnie préférée : Vietnam Airlines.

Pour eux, c'est pour simple. C'est au moment du premier vol (en prenant un aller-retour bien sur), que l'age de l'enfant est pris en compte.
Mon fils avait donc - de 2 ans à aller (juillet), il a fêter ses 2 ans en France, avant de reprendre l'avion en août. Lors des 2 voyages, il est resté sur nos genoux, et a donc voyagé a moindre coût.

Bon dans le doute j'avais quand même contacté la compagnie (au bureau de Canton, au bureau de Paris et un autre bureau aux US). C'est le même site avec les mêmes règles pour tous.
Résultat, ceux de Canton m'avait répondu très rapidement pour me confirmer que c’était possible. Ils ont été très rapide et pro.
Le bureau de Paris a mis une semaine pour me répondre, pour me dire "veuillez contacter le bureau le plus proche de chez vous". L’efficacité à la française quoi...
Celui des US a aussi répondu mais n’était pas très sur donc dans le doute ils m'avaient conseiller d'acheter 2 billets différents.

Bref, encore une bonne surprise de Vietnam Airlines.
Vietnam airlines, c’est pas la compagnie avec des hôtesses en bikini?

C’est bien d’eduquer son fils dès le plus jeune âge ;).
 
En effet, meme cas pour mon fils, il avait moins de 2 ans pour le vol aller et 2 ans pour le vol retour (en Aout). Ceci dit, il est trop grand pour le garder sur les genoux, je lui ai pris une place pour lui sur les 2 vols. C etait sensiblement moins cher pour lui mais de pas grand chose..
 
Vietnam airlines, c’est pas la compagnie avec des hôtesses en bikini?

C’est bien d’eduquer son fils dès le plus jeune âge ;).
Non ca c est VietJet Air ;)
 
j'avoue que c'est chaud de voyager avec un enfant sur ces genoux, surtout pour +12h de vol.
A l'allé, c'etait un vol de nuit donc ca avait ete. Au retour par contre, vol de jour, donc fallait occuper le gamin...

108185
 
Quand mon gosse avait moins de 2 ans, je bookais business. Pratique, tout le monde peut dormir comfortable, et 2 sieges (mere/pere) ca passe encore niveau budget. Les bassinets sont extra avec une grosse surface pour poser tout le bordel necessaire pour un petit.

Kid Plane 6 mois.jpg

Au alentours de 18 mois, ca commence a devenir galere pour dormir avec, mais ca passe. Gosse a l'aise, mere en chien de fusil.

Kid Plane 15 mois.jpg


Maintenant qu'il a plus de 2 ans, je booke premium avec en sus un coussin de soutien, c'est nickel. Et 3 tickets business 2 fois l'annee ca commencerait a faire beaucoup....

Attention, toutes les compagnies n'acceptent pas ce type de coussin. Perso je ne vole qu'avec KLM vers l'Europe, donc je ne sais que pour eux. Entre 6 et 8 heures de sommeil sur du red eye, c'est extra.

Kid Plane.jpg
 
Dernière édition:
Pareil je l'ai quand ma fille avait deux ans, c'est assez tendu, assis sur les genoux, en classe Eco, faut lui trouver une place pour qu'elle essaye de dormir. Puis elle était perturbée vu que c’était son premier vol international. Assez pénible pour 12h d'avion. De plus on avait 2 escales...
 
Je voyage aussi que sur du KLM pour rentrer en Europe (ligne directe Xiamen Amsterdam) par contre c est un sacree budget en business. J ai la chance d avoir mon entreprise qui participe pour me payer les billets jusque 15K rmb (ca devrait passer a 20K pour l annee pro). Mais meme avec ca, 3 places business me couteraient 60K rmb, donc pour le moment, on reste en eco ahah. Ca fait de l argent en plus a depenser pour les cadeaux.
 
Dernière édition:
Du coup le prix de la place est très peu élevé (genre 10% du prix d'une place normal).
10% du prix orginal sans tous les discounts, nan ? A l'époque, si on payait 7k pour un adulte, je m'attendais à payer 700 yuans pour un bébé, mais on avait payé 5k. L'agence m'avait expliqué que le prix normal était 50k, mais après toutes les réductions on ne payait que 7k :) Je me suis peut-être fait avoir...
 
10% du prix orginal sans tous les discounts, nan ? A l'époque, si on payait 7k pour un adulte, je m'attendais à payer 700 yuans pour un bébé, mais on avait payé 5k. L'agence m'avait expliqué que le prix normal était 50k, mais après toutes les réductions on ne payait que 7k :) Je me suis peut-être fait avoir...

Je viens de faire une simulation car je ne me souvenais plus des détails.
Donc pour un vol aller retour Canton-Paris, 2 adultes 1 enfant 1 bébé :

108190

Le même trip mais sans bébé:

108191


En gros le cout pour le bebe est de 350yuan...
 
Pareil,
Business pour le moment. (pas la peine de se faire chier)
Faudrait que je vois si ça passe en premium économie - jamais testé. (et je n'en ai pas vu sur China eastern ni china souithern. Avez vous testé?)
De toute facon le service sur Eastern et Souther est nul. La bouffe dégueux. (Faire attentiion à prendre du air france uniquement)
La gamine sur les genoux c'est juste l'enfer, elle tient pas en place, normal.
 
Pareil,
Business pour le moment. (pas la peine de se faire chier)
Faudrait que je vois si ça passe en premium économie - jamais testé. (et je n'en ai pas vu sur China eastern ni china souithern. Avez vous testé?)
De toute facon le service sur Eastern et Souther est nul. La bouffe dégueux. (Faire attentiion à prendre du air france uniquement)
La gamine sur les genoux c'est juste l'enfer, elle tient pas en place, normal.
Pas de premium eco avec eux si je me souviens bien. Je prends ca aussi sur les longs vols si possible.