Voyager en avion avec un bébé de +1an

Ha oui pas bete le carnet de sante.
Sur Airfrance, un enfant de moins de 2ans ne paye que 10% du prix d'un billet. Quant est il des companies chinoises ? Je n'ai pas reussi a trouver d'info pour Southern airline.
 
Il sont en partenariat avec AirFrance, meme politique non ?
Sinon c'est mieux de leur demander directement +8620 95539 ext 4 ou email : flychinasouthern@cs-air.com
Je ne sais pas a quoi correspond ext4, j'ai trouvé sur leur site Lien retiré
 
suffit de leur demander de chauffer les plats.
Sinon, perso, je déconseille Air France, car super ch.... sur le règlement.
Sauf qu'avec Southern Airline, même si tu leur demandes de faire quelques choses, ils ne sont jamais disponibles.
Je ne parle pas d'Air France, mais pour toutes les companies asiatiques que j'ai pris, Southern Airline est vraiment la plus mauvaise que je connais pour l'instant.
Mais comme Mike part de Canton, pour prendre un vol direct, il n'a pas trop le choix entre CZ et AF.
 
Evites de prendre Southern Airline avec un bébé, car j'ai vu un steward répondre à une demande de ceinture de sécurité pour attacher le bébé par un voyageur, et il a répondu qu'il n'y a pas de ceinture pour les bébés, et que le plus sécurisant est qu'on l'entoure avec le bras ?!

On nous l'a fait aussi! Mais je ne me rappelle plus sur quelle compagnie c'etait. Jusqu'a ce qu'on realise que les ceinture de demo pour les manip de securite etaient les ceintures enfants que tu enfiles sur la tienne.
Sinon +1 pour les vols de nuit.
Il faut arriver au debut de l'enregistrement soit 3 heures avant le vol pour etre a peu pres sur d'avoir des places avec le "sleeping berth"/berceau. Et apres tu as mini 2 heures pour qu'elle se defoule dans l'aeroport ;)
Plus que le livret de famille c'est le passeport qu'il lui faut.
Quant aux compagnies: comme dit precedemment AF ca depend des equipages (ds le meilleur des cas ils t'apportent meme le repas enfant avant tout le monde), et avec China Eastern les hotesses sont super sympas avec les gamins. Dans tous les cas bon courage! niark et bienvenu dans le monde fabuleux des parents qui voyagent avec enfant en bas age :MDR:
 
Sauf qu'avec Southern Airline, même si tu leur demandes de faire quelques choses, ils ne sont jamais disponibles.
Je ne parle pas d'Air France, mais pour toutes les companies asiatiques que j'ai pris, Southern Airline est vraiment la plus mauvaise que je connais pour l'instant.
Mais comme Mike part de Canton, pour prendre un vol direct, il n'a pas trop le choix entre CZ et AF.

Je ne connais pas Southern airlines, je ne me prononcerai donc pas.
SI on habite Canton, pourquoi ne pas faire escale à HK et prendre Cathay Pacific?
 
Le livret de famille au cas où l'enfant voyage avec l'un des parents et ne porte pas son nom.

Ah oui, c'est une bonne idéee d'avoir aussi le carnet de santé au cas où l'enfant tombe malade, le medecin ne vous demandera pas les infos sur les vaccins.

Oui, eh bien si un jour, on doit emmener le carnet de santé, je me contenterai d'une photocopie.
Je ne vais pas m'amuser à trimballer toute la paperasserie de la maison à chaque fois qu'on voyage...
 
On nous l'a fait aussi! Mais je ne me rappelle plus sur quelle compagnie c'etait. Jusqu'a ce qu'on realise que les ceinture de demo pour les manip de securite etaient les ceintures enfants que tu enfiles sur la tienne.
Sinon +1 pour les vols de nuit.
Il faut arriver au debut de l'enregistrement soit 3 heures avant le vol pour etre a peu pres sur d'avoir des places avec le "sleeping berth"/berceau. Et apres tu as mini 2 heures pour qu'elle se defoule dans l'aeroport ;)
Plus que le livret de famille c'est le passeport qu'il lui faut.

+1 Et le mieux dans ces cas-là, c'est chaque enfant le sien.

Quant aux compagnies: comme dit precedemment AF ca depend des equipages (ds le meilleur des cas ils t'apportent meme le repas enfant avant tout le monde), et avec China Eastern les hotesses sont super sympas avec les gamins. Dans tous les cas bon courage! niark et bienvenu dans le monde fabuleux des parents qui voyagent avec enfant en bas age :MDR:

Oui, bon courage !
 
Je n'aime pas prendre l'avion donc pas d'escale a HK ou a Trifouillis les oies. Vol direct only. AF ou CZ, peu importe, mais ma preference est quand meme dans un Airbus (sieges un peu plus larges que sur les boeing).

Vince, on pourrait effectivement arriver tres tot pour etre sur d'avoir les bonnes places, mais comme tu dis, apres il faut occuper la petite pendant 3-4H avant l'embarquement. Alors que si je reserves sur le net, on choisit directement nos places et on peut arriver un peu plus tard. Le tout etant de bien choisir.

Je pense quand meme aller faire un tour dans l'agence Airfrance a Canton, histoire d'en savoir plus.

Merci a tous pour vos conseils. Je sais donc a quoi m'attendre, meme si ca ne me fait pas plus aimer voyager en avion ;)
 
Salut

Ne te fait pas de souci pour ca, j'ai egalement du prendre un vol de 12h entre Istanbul et Shanghai avec notre fils de 17 mois.
Vol de nuit, tout s'est bien passe, on a fait notre maximum pour le "fatiguer" avant de prendre l'avion. Une fois dans l'avion on a eu de la chance d'avoir un siege libre a cote de nous donc il a pu s'allonger et dormir. Quand il ne dormait pas, on l'a occuper avec la tele et des jouets donne par la compagnie aerienne(Turkish airlines), normalement c'est une pile electrique qui ne reste jamais en place mais dans l'avion il nous a surpris.
Pour ce qui est de la nourriture, on avait prevu des petits plat qu'il affectionne afin d'etre sur de pouvoir lui donne a manger.
 
Mike,

C'est pas évident à cet age là mais les enfants sont imprévisibles... Difficile de faire un pronostic!

Cela me rappelle le premier vol CDG-PVD de ma fille. Elle avait un an et demi aussi!!
Elle a juste empêché de dormir la moitié d'un avion à l'aller mais tout s'est déroulé merveilleusement au retour...

Bien entendu, un vol sans escale c'est mieux.

Pour les hotesses cela dépend sur qui tu tombes mais pour la nourriture, il vaut mieux que tu ramènes ce à quoi ta petite est habituée si elle est difficile...

Bon courage!
 
Pendant notre dernier retour sur la France, après 2 semaines de vacances à Bali, mon cher et tendre a dû gérer les 2 poussins en éco, avec mon grand de 12 ans sur le rang devant eux, car je m'étais cassé les 2 pieds et foulé les 2 chevilles au tout début des vacances, donc il avait réussi à me faire surclasser en business avec ma grande pour m'aider.
Mon grand a eu de la chance, il y avait une gentille dame à côté de lui qui l'aidait quand son papa lui passait un des 2.
Quand je lui ai demandé comment ça avait été, il m'a répondu "avec des petits, c'est toujours long", ben oui, je ne me sentais pas fière de le laisser tout seul avec les 2 tout petits.
 
Bonjour a tous.

L'été prochain on repart en France pour les vacances, accompagné de notre petite fille qui aura 1 an et demi.
Ca sera son premier voyage en avion. Elle sera donc trop vieille pour dormir dans le berceau, et trop jeune pour avoir son propre siège.
Donc 12H sur nos genous...
Sachant qu'elle ne tient pas du tout en place, n'aime pas être maintenue plus de 2mins et veut marcher partout pour découvrir le monde, j'avoue que ce voyage me rend assez nerveux.

Ceux qui ont déjà pris l'avion avec un enfant de cet age, avez vous quelques conseils ? Quelles sont les meilleurs places ? Faut-il ramener sa propre bouffe ou ont-ils de quoi nourrir le bébé ? Comment fait-on lorsqu'ils donnent les plateaux repas ? On mange chacun notre tour ? Comment occuper le bébé ? Les hotesses sont elles efficaces ?


Merci

salut mike.
1/ prend AF ce ne sont que des 777 200 ou 300 ce qui se fait de mieux en fiabilité.
2/ Quand tu réserves tu demandes un berceau automatiquement tu auras une des 6 places reservees a cet effet.
3/ tu spécifies un repas special enfant , mais prevoit comme si rien de prevu.
4/ Petite astuce ; a bord ton épouse fait celle qui ne parle pas Francais mais uniquement Mandarin et de ce fait elle aura toujours a faire avec l'hôtesse Chinoise a bord laquelle au niveau service c'est top du top toujours a disposition.

Bon voyage et fait nous un compte rendu au retour.

http://www.airfrance.fr/FR/fr/commo...3G-J5TOBCmFH8CuTf-1-W&BV_EngineID=140ufnp1d#0
 
Bonjour Mike,

J'ai fait de nombreux A/R entre Paris - Hong Kong - Dubaï avec ma fille (âgée de moins de 2 ans).

L'été prochain on repart en France pour les vacances, accompagné de notre petite fille qui aura 1 an et demi.
Ca sera son premier voyage en avion. Elle sera donc trop vieille pour dormir dans le berceau, et trop jeune pour avoir son propre siège.

En fait pour le bassinet (= berceau), c'est le poids de ta fille qui est à prendre en compte et non son âge. L'age ne détermine que le siège payant ou non (obligatoire si plus de 24 mois).
Souvent les compagnies aériennes fixent la limite du bassinet à 10kgs, voir 12kgs sur certaines. Donc tout dépend du poids de ta fille...

Ceux qui ont déjà pris l'avion avec un enfant de cet age, avez vous quelques conseils ? Quelles sont les meilleurs places ?

Un site à utiliser pour connaître les meilleures places: http://www.seatguru.com/

Faut-il ramener sa propre bouffe ou ont-ils de quoi nourrir le bébé ? Comment fait-on lorsqu'ils donnent les plateaux repas ?

Des repas pour les enfants sont prévus.

On mange chacun notre tour ?

Oui...

Comment occuper le bébé ?

Habituellement sur long courrier, les 3 occupations sont:
- dormir !!!
- dessins animés
- manger

Les hotesses sont elles efficaces ?

Tout dépend de la compagnie aérienne. Pour info, sur EMIRATES, les bébés/enfants sont très bien accueillis avec des jouets, etc.

Sur les vols long courrier, souvent de nuit, l'enfant dort la plupart du temps, donc ça se passe assez bien...

Bon courage!

Eric
 
Salut Mike

moi je viens de rentre d'un aller retour en France, avec deux enfants (une grde de neuf ans et une petite de 18 mois). J'ai pris Air FRance car je suis une flippée de lavion et que sur les vols longs et surtout alone (le padre à rejoint plus tard et est aussi parti plus tard).

Francht jappréhéendias à mort et je pense que jevais raison

je pense qu'un vol avec un grd bébé sur tes genoux, sur une durée aussi longue, c jsute lhorreur (meme si avec ta compagne tu peux te partager la charge dc c moitié moins chiant) mais moi jai eu vacht de bol: à laller, après mavoir dit à lenregistremt quil nyavait pas de berceau deispo (impossible de reserver davance car pas prioriatirre à cet age: ca va juska 1 an et 10 kgos sur leprincipe) qd je suis arrivée ds lavion, ils mont proposé de changer de place et davoir un berceau (Raphou dépasser de partout mais ç alui a permis de dormir environ 5H)

Au retour ils mont dit pas de berceau et le vol est plein et au monet de decoller (après 25 min ds lavion) une hotesse eest venueme voir en me disant que deux personnes navaient pas pu prdre le vol et quelle allait demandé à mon voisin de chager de place afin quon est un siègfle libre pour notre "bébé'. cce qqui c passé, Raphaëlle à dormi 10h! nous: ma grde et moi non car tte serré sur nos siège de pêur de la réveilmler mais qd meme c t trop chouette

moi je trouve que le personnel air France est hyper attentionné et svt très sympais c finalt carremt faisable. See you

M
quoiquil arrive, je te cache pas que c chiant de voyager avec un gamlin de cet age et que le temps est long mais c carremt faisable

see you

M
 
Pour avoir fait de nombreux allers-retour seule avec ma fille, voici mes conseils.

A la reservation :
- demander un siege avec berceau. Attention, ce siege n'est pas toujours garanti sur China Eastern. Vaut mieux arriver le plus tot possible a l'enregistrement et faire un scandale si tu l'as pas. Parfois l'avion a trop de gosses donc pas le choix. Demander alors a avoir un siege bloque a cote de soi. La encore, recemment les vols Chine-France sont bondes donc pas evident.
- le berceau est pour bebe de 10kg max.
- vol de nuit est le meilleur. Plus de chance que le gamin dorme la plupart du vol.

A emporter a bord :
- poudre lait bebe. Impossible de passer la securite avec des liquides. Tu peux eventuellement acheter de l'eau dans la salle d'embarquement.
- livres, doudou, lingettes mouillees, mouchoirs, plusieurs biberons (pas facile de nettoyer efficacement en vol), snacks.
- repas enfant.
- Au decollage ou atterissage l'enfant a besoin de sucer pour evacuer la pression dans les oreilles. Sucettes, sein ou biscuit...
- des vetements de rechange. Un plateau qui se renverse, le biberon qui coule...bref, bebe doit pouvoir rester propre et sec pour eviter une crise.
- beaucoup de couches de rechange. Si l'avion a du retard (6h de retard pour moi en pleine nuit !) vaut mieux avoir prevu le coup.
- un petit linge propre pour poser sur la table a langer de l'avion. C'est super crado un avion.
- eventuellement un petit bonnet ou foulard pour poser sur la tete qd bb dort. La clim souffle parfois fort et n'est pas toujours reglable.
- les medicaments d'urgence genre doliprane enfant et thermometre. Rien de pire qu'un enfant avec de la fievre en vol.

A noter que ca prends au moins 10 a 15 minutes pour chauffer un biberon a bord.

Meilleures places sont celles avec berceau. Plus de place. Enfant peut se mettre debout et s'amuser (je conseille de mettre une couverture parterre car crado)

China Eastern :
- hotesses tres sympa avec les petits mais bon elles ne font pas babysitter
- pas de bouffe specialement prevue pour les moins de 2 ans. Juste 1 pot de compote de fruit Heinz.
- certaines hotesses te refilent un grand sac plastique. Tres pratique pour eviter de te lever a chaque fois que tu veux jeter un truc (pot yaourt, mouchoirs...c'est dingue ce que tu accumules avec un enfant) .

Air France :
- equipages plus ou moins sympas. Elle ne se jetteront pas sur ton gamin. Elles ameneront juste la trousse jouet enfant.
- pas de bouffe speciale bebe mais y'a du lait et des petits pots bledina
- ecran individuel avec dessin animes. Super pratique pour occuper bebe !

Question poussette, les francais te laisseront avec la poussette jusqu'a la porte de l'avion mais une fois en Chine les chinois ne te rameneront pas la poussette a la porte de l'avion. Ils n'ont pas encore l'habitude.

China Eastern est souvent moins cher que AF. Mais on peut parfois trouver des prix interessants sur le site www.airfrance.com.
A noter que les 2 companies font code-share donc il est possible de payer le prix China Eastern et de se retrouver sur AF (vaut mieux ca que l'inverse).Sur le site AF, il est tres bien indique quels vols seront operes par China Eastern.

Si vous avez la chance d'avoir un berceau, ca vous soulagera un peu. Si vous avez un siege de libre, bebe dormira couche avec les pieds sur l'un de vous. Auquel cas, demander coussins et couvertures supplementaires pour bien caler bebe. Au pire bebe devra dormir sur l'un de vous.

A deux, c'est franchement plus facile. Je fais souvent le voyage seule car mon mari bosse beaucoup. Je viens d'ailleurs tout juste de rentrer de France avec fille de 2 ans et demi et mon gros ventre. Pas ideal mais tout est gerable.