Voyager avec une agence ou en indépendant ?

travelleuse90

Nouveau Membre
17 Mai 2019
1
0
1
32
Bonjour à tous,
Nous avons prévu de réaliser un voyage en Chine d'une dizaine de jours. Nous souhaitons atterrir dans la capitale puis visiter le pays notamment les principaux lieux touristiques (muraille de Chine, Shanghai, etc..). Vous conseillez nous de partir avec un voyage organisé où l'agence s'occupe de tout pour être tranquille, sachant que nous nous sommes renseignées et en avons trouver deux pas mal, ou au contraire prévoir nous même notre séjour ?
Merci pour vos réponses.

[Message moderateur : pas besoin d'utiliser ce forum pour tenter de faire du linking puisqu'ils sont retirés et que tout lien sur le forum est de toute facon nofollow...]
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
La chine est assez safe de façon générale. Il n'y a pas de risque pour la sécurité mais les arnaques sont courantes et vous risquerez de payer plus cher pas mal de chose. Pour visiter Pékin et Shanghai, je pense qu'il est assez facile en solo avec les transports en commun mais sans parler la langue. Par contre la muraille de Chine sera un peu plus difficile car c'est loin du centre.
 
Multi site en 10 jours... mouai, donc au moins 30% dans des transports divers, vous avez interet a ce que cela bien coordoner pour ne pas perdre encore plus de temps.
Je conseillerais agence. A la base je ne suis pas fan, et c'est tres faisable en solo, pour peu d'avoir 3 semaines et de profiter des aleas d'un tel voyage, mais en 10 jours, c'est un peu casse gueule.. un coup a revenir frustres..
 
Mon premier voyage en Chine, en deux semaines, sans parler un mot de chinois, c'était :
- Pékin : Hôtel dans les Hutongs, visite de la Cité interdite, du centre, Muraille de Chine
- Jinan (train) -> Taishan : montée à pied, nuit au sommet, descente -> aéroport
- Xian : visite de l'armée de terre -> aéroport
- Guilin (airbnb) -> Yanshuo, bamboo boat
- train lent (faut tester) pour Wuhan (visite ami sur place)
- train rapide pour Hangzhou, visite pagodes, lac, ...
- bus pour Huangshan, montée à pied, nuit au sommet, ledemain rando, redescente
- bus pour shanghai, deux jours sur place pour visiter, retour France

C'était un peu speed, mais le but était de découvrir le plus possible tout en concilliant le plaisir de marcher à la montagne.
Pas besoin d'agence pour peu que tu sois un peu débrouillard et que tu détectes facilement les gueules des arnaqueurs.
... et pas du tout frustré ;)
 
Dernière édition:
Nous avons prévu de réaliser un voyage en Chine d'une dizaine de jours.

Reponse:

Mon premier voyage en Chine, en deux semaines,
.....
C'était un peu speed,
Vs. ta conclusion
Pas besoin d'agence .....

Je ne dis pas que c'est necessaire ou mieux... par contre.. avec 4-5 jours de moins, tu y rajoutes un aleas lambda (probleme de bus, avion en retard, taxi qui t'as "mal compris", whatever..) et ca peut devenir super casse couille, super vite.
Anyway ca depend surtout de la philosophie de voyage.. detente/tourisme ou routard/pekin express. les deux sont valables, on ne sait pas ce que l'OP recherche..
 
Dernière édition:
Passer par une agence est plus rassurant (un correspondant de l'agence sera joignable en cas de soucis), plus rapide (moins de temps passé à faire des recherches, des réservations, ...), mais sera plus cher (il faut bien rémunérer l'agence), plus contraignant (moins de souplesse dans l’itinéraire, le planning).

Si vous êtes un peu débrouillard et avez l'habitude de voyager, c'est très facile d'organiser votre voyage vous même (mais ça prend un peu de temps, de recherches, ... mais pour certains, cette préparation contribue aussi au plaisir de voyager).
Cela est encore plus vrai si vous vous limitez aux lieux touristiques (Pékin, Grande Muraille, Shanghai,...)
 
Dernière édition par un modérateur:
Par contre la muraille de Chine sera un peu plus difficile car c'est loin du centre.
N'importe quel hôtel de Pékin pourra organiser une excursion sur la Grande Muraille, avec un chauffeur pour la journée
 
Vs. ta conclusion
Je ne dis pas que c'est necessaire ou mieux... par contre.. avec 4-5 jours de moins, tu y rajoutes un aleas lambda (probleme de bus, avion en retard, taxi qui t'as "mal compris", whatever..) et ca peut devenir super casse couille, super vite.
Anyway ca depend surtout de la philosophie de voyage.. detente/tourisme ou routard/pekin express. les deux sont valables, on ne sait pas ce que l'OP recherche..

En partant du principe que l'OP ne souhaite pas passer 5 jours à crapahuter dans les montagnes comme je l'ai fait, ... c'est tout à fait jouable en 10 jours, sans se sentir frustré à la fin.
Bien sûr, s'il peut venir 3 semaines au lieu de 10 jours, ça n'en sera que mieux.
 
Vs. ta conclusion


Je ne dis pas que c'est necessaire ou mieux... par contre.. avec 4-5 jours de moins, tu y rajoutes un aleas lambda (probleme de bus, avion en retard, taxi qui t'as "mal compris", whatever..) et ca peut devenir super casse couille, super vite.
Anyway ca depend surtout de la philosophie de voyage.. detente/tourisme ou routard/pekin express.
En 15 jours, @xulops a fait :
- Pekin
- Mount Taishan
- Xi'an
- Guilin
- Wuhan
- Hangzhou
- Huangshan Mountain
- Shanghai

C'est effectivement un marathon superspeed.

En comparaison, le programme de l'OP (Pékin, Grande Muraille et Shanghai, en 10 jours), c'est de la balade pour 3eme age... même en déambulateur tu le fais à l'aise :grin:
 
Puisque chacun donne sa premiere experience, mon premier voyage c'etait 15 jours pour faire Pekin, Xi'an et Shanghai, et c'etait large, j'ai meme eu 2-3 jours de "creux" vers la fin (qui ne sont pas desagreables, ca permet aussi de se reposer un peu, de rencontrer des gens et de sortir des sentiers battus). Donc 10 jours pour le meme itineraire sans Xi'an, c'est faisable. En particulier explorer la possibilite de prendre des trains de nuit, qui permettent de gagner du temps (et une nuit d'hotel). Vu le rapport qualite/prix ca vaut le coup de prendre des soft sleepers de gros riches, qui coutent toujours moins cher qu'un hotel + avion.

J'avais tout organise moi-meme sans parler un mot de chinois: reservation d'hotels via booking.com / hostelling international; reservation de trains via China Highlights (ils prennent une petite commission mais l'interface est en anglais et ils peuvent t'envoyer les billets par kuaidi donc pas besoin d'aller a la gare ou en agence -- a mon avis sur trip.com il doit y en avoir plein des agences qui font ca, mais a l'epoque ca existait pas), reservation d'avions sur skyscanner etc.
Au final les seuls trucs pour lesquels la langue peut etre un probleme c'est pour la grande muraille, pour certaines attractions, et pour la bouffe.

Pour la grande muraille j'y etais alle a l'aventure avec un pote, en prenant un bus jusque Miyun puis en negociant avec un type pour qu'il nous conduise a Jinshanling et nous recupere le soir. On ne parlait pas chinois et lui pas anglais, mais quand il s'agit de marchander on finit toujours par se comprendre. Sinon comme dit plus haut n'importe quel hotel ou agence peut organiser une excursion pour la journee, et il y a aussi des "chambres d'hote" pres du mur qui ont un package transport + repas + nuit (+ lever du soleil), ce qui peut etre une option aussi. J'ai un couple d'amis qui a fait ca et ca s'est super bien passe.

Pour les sites touristiques, de plus en plus il faut une ID chinoise pour reserver a l'avance. Je sais que c'est le cas en particulier pour la Cite Interdite, qui ne vend qu'un nombre limite de tickets chaque demi-jour, donc risque d'etre sold out si vous vous pointez la bouche en coeur a 11h un jour ferie.
Passer par une agence peut permettre de garantir une place.

A noter donc que ca n'est pas un choix binaire "tout faire tout seul" vs "laisser une agence organiser tout le voyage". Il est tout a fait possible d'arranger les transports, hotels, itineraire etc. vous-memes, et simplement payer une agence une fois ou deux lorsque cela presente un avantage (e.g. pour aller a la grande muraille ou pour choper des tickets pour la cite interdite, dans mon exemple). Au final tout depend du niveau d'aventure que l'OP veut.

Mais en terme de timing en tout cas ca m'a l'air tout a fait faisable. J'essayerais meme peut-etre de mettre une montagne dans le tas, parce que les villes chinoises c'est pas toujours ce qu'il y a de plus pittoresques
 
le collant pour les briques de la Grande Muraille est l,eau laver le riz + poudre de calcaire. tres bien.:grin:
 
le collant pour les briques de la Grande Muraille est l,eau laver le riz + poudre de calcaire. tres bien.:grin:
:pascompris::pascompris::pascompris:

Le soleil tape très fort en Arabie Saoudite.

Tu devrais éviter les expositions prolongées, surtout sans chapeau ou casquette.... cela peut provoquer des troubles cognitifs, des troubles comportementaux et même des troubles mentaux sérieux !
 
Passer par une agence est plus rassurant (un correspondant de l'agence sera joignable en cas de soucis), plus rapide (moins de temps passé à faire des recherches, des réservations, ...), mais sera plus cher (il faut bien rémunérer l'agence), plus contraignant (moins de souplesse dans l’itinéraire, le planning).

Si vous êtes un peu débrouillard et avez l'habitude de voyager, c'est très facile d'organiser votre voyage vous même (mais ça prend un peu de temps, de recherches, ... mais pour certains, cette préparation contribue aussi au plaisir de voyager).
Cela est encore plus vrai si vous vous limitez aux lieux touristiques (Pékin, Grande Muraille, Shanghai,...)

Indeed, mais un truc avec les agences, pourquoi dire contraignant? Je n'ai jamais acheter des packages avec les agents en Chine. Mais c'est peut etre moi et du coup je faits un raccourci. Ca m'est arrive quelques fois d'organiser des trucs pour des visiteurs (ou j'accompagnais), generalement je me sert justement des agences pour concocter des experiences qui seraient potentiellement galere ou pas garanti en solo... en tout cas plus casse couille alors que quand je voyage c'est pour me detendre.. J'ai la meme philosophie pour mes propres voyages. Tu vas raquer quoi? 20% de frais? A mon sens ca les vaut, mais a nouveau ca depend de la philosophie de voyage.

Exemple si passage sur yangshuo, tu ne vas glander a yangshuo 2 jours pour juste les montagnes et la ville, et perdre 2 heures a savoir quel loueur de velo le fait le mieux.. Ou faire la queue pour des tickets, 30 min. a negocier un taco, etc... mais, perso a nouveau et pour l'exemple, tu planifies 5-6 jours avec l'hotel qui te plait, une lounge pour les spectacles, le lendemain velo avec un gars qui connait bien les petits chemins, ensuite un trajet en bus privatif avec guide sur les rice terrasse puis les montagnes jusqu'a Guyang, avec un petit buffet sanglier local un soir dans un village paume, tu peux t'arreter ou tu veux quand tu veux pour prendre des photos, discuter avec l'epicier du coin si ca te dit..

Bref, generalement quand je vais voire une agence, ce n'est pas "quel est votre offre?" mais plus "je veux voire ca, ca, ca, de cette maniere la, et avoir cette experience, et celle la, et celle la, etc... J'ai x jours. Tu proposes quoi?". Ca ne coute pas un bras en Chine, toute proportion gardee, et le mecs sont super flexibles. Ce sont les meilleures experiences que j'ai eu ici.
 
:pascompris::pascompris::pascompris:

Le soleil tape très fort en Arabie Saoudite.

Tu devrais éviter les expositions prolongées, surtout sans chapeau ou casquette.... cela peut provoquer des troubles cognitifs, des troubles comportementaux et même des troubles mentaux sérieux !
aussi on va faire les villas en Arabie Saoudite avec ce type de motard, ce qui est l,eau qui a lavee le riz, et ensuite mellangee avec le calcaire, c,est tres solide, ca va durer 1000 ans.:):):grin:
 
aussi on va faire les villas en Arabie Saoudite avec ce type de motard, ce qui est l,eau qui a lavee le riz, et ensuite mellangee avec le calcaire, c,est tres solide, ca va durer 1000 ans.:):):grin:
Ah bon ? C'est vivement impressionnant !
Peux-tu m'indiquer où trouver en Chine un bâtiment datant de 1 000 ans ?
 
Ah bon ? C'est vivement impressionnant !
Peux-tu m'indiquer où trouver en Chine un bâtiment datant de 1 000 ans ?
Nanchai Temple, Wutai. 782 AD soit 1237 ans. Mais c'est en bois.
Ou le JohKang de Lhassa, mais bon quid du tibet a cette epoque... 639 AD, soit 1380 ans.

Sinon il y a bien les gonzes en glaise, mais bon, il y a un peu triche, vu qu'ils les avaient enterres en mode pidan.

Sinon, pour chwpaul qui a maintenant peut etre un acces plus ouvert au monde:

Quelle civilisation de touche la bite, je te jure... Vous avez foutu quoi entre l'armee de terra cota et la citee interdite? C'est plus du moyen age la, c'est de la moyenne standard...
 
Dernière édition:
aussi on va faire les villas en Arabie Saoudite avec ce type de motard, ...
Tu as ton permis moto ? :hum:

Mais pour construire des villas, il vaut mieux le faire avec des maçons, plutôt que des motards ... :siffle:
 
Nanchai Temple, Wutai. 782 AD soit 1237 ans. Mais c'est en bois.
Ou le JohKang de Lhassa, mais bon quid du tibet a cette epoque... 639 AD, soit 1380 ans.

Sinon il y a bien les gonzes en glaise, mais bon, il y a uj peu triche, vu qu'ils les avait enterre en mode pidan.

Sinon, pour chwpaul qui a maintenant peut etre un acces plus ouvert au monde:

Quelle civilisation de touche la bite, je te jure...
Exemple 1 → T'es sûr que c'est pas du fake ? Sur les photos, ça y ressemble fort.
Exemple 2 → T'es bien sûr que c'est chinois ?
Exemple 3 → T'es sûr qu'il s'agit de bâtiments ?
 
Exemple 1 → T'es sûr que c'est pas du fake ? Sur les photos, ça y ressemble fort.
No way, c'est pas le genre de la maison. Bon apres, changez une late par ci par la, tous les 50-100 ans, surement... voire une poutre, ou la toiture, peut etre le parquet.. mais ca c'est de la maintenance. Pour sur il y a des morceaux qui datent de 200 a 300 de l'ere yavachementlongtemps.

Exemple 2 → T'es bien sûr que c'est chinois ?
:siffle:. faut rester simple, c'est le razoir d'ockham.. J'habite des terres au nord-est du mont everest, je suis de type Est-asiatique, je suis bouddhiste. je suis? je suis? Oui! ho oui! 3 points a l'ami Xi.

Exemple 3 → T'es sûr qu'il s'agit de bâtiments ?
Les gonzes, non, mais il y a bien des structures qui vont avec.. Faut quand meme leur laisser ca.. C'est un bel accomplissement, visiblement le seul certes sur la epriode et pour un bail apres, mais quand meme.

Pis de toute facon, y a pas debats, il est reconnu que la chine c'est 5000 ans d'histoire. Apres personne n'a dit que les mecs ne comptaient pas en base 8 (for good luck).. C'est juste une incomprehension culturelle innocente.. Ca arrive tout le temps ici.. Sont mauvaises langues les guailo..