Voyager avec mon chat en France

ishanghai

Membre Gold
29 Août 2007
49
0
61
Shanghai
www.pull-in.asia
Bonjour à tous!

En décembre, je vais rentrer 3 semaines en France avec mon chat, puisque je ne veux pas la confier à quelqu'un pendant cette période...

Savez-vous si je dois passer par toute la procédure d'importation (vaccin anti-rage, prise de sang, quarantaine...etc), puisque je reviens en Chine avec mon chat ou si tout dépend de la compagnie aérienne?

Je ne sais pas si j'ai été claire...Enfin je veux juste savoir si mon petit chat est obligé de passer par tout ça juste pour passer ses vacances en France avec moi...

Merci!

Elodie.
 
Savez-vous si je dois passer par toute la procédure d'importation (vaccin anti-rage, prise de sang, quarantaine...etc), puisque je reviens en Chine avec mon chat ou si tout dépend de la compagnie aérienne?
Faire toutes les démarches admistratives juste pour 3 semaines est, à mon avis, stupide ... d'ailleurs ça ne dépend pas des compagnies aériennes mais bien des gouvernements des pays de séjour.

Ton chat sera en quarantaine en France puis en Chine à ton retour (pas génial pour lui) ... bref pour 3 petites semaines ça ne vaut vraiment pas le coup (et en plus, ça va te coûter cher).
 
Updates

L'ambassade de France vient de me confirmer que mon chat n'aura pas droit a la quarantaine en France tant que tout ses papiers concernant ses vaccins et micropuce seront en regle...
Effectivement, j'aurais droit a de la quarantaine a mon retour a Shanghai, que je pourrais effectuer a domicile en l'echange d'une taxe de plus de 1000 kwai. Ok, c'est cher, mais je ne trouve pas "stupide" le fait de vouloir faire toutes les demarches pour garder mon chat pres de moi.
De toute facon, il faudra bien les faire ces demarches si un jour je dois partir de Chine... autant etre rodee!
Elodie
 
bonjour,

Le mot "stupide" est un "peu" pousse... Si les gens vont sur un forum c'est parce qu'ils se posent des questions auxquelles ils n'ont pas les reponses ou n'en sont pas sur.... Ou je me trompe?????

Alors on peut etre un peu plus sympathique les uns envers les autres! Si les questions vous embetent n'y repondez pas si c'est pour etre un "desagreable" enfin c'est mon point de vue!

Moi mes poissons sont gardes par ma copine Yang et mes plantes aussi donc je ne me fais pas de soucis
A
 
Dernière édition:
Savez-vous si je dois passer par toute la procédure d'importation (vaccin anti-rage, prise de sang, quarantaine...etc), puisque je reviens en Chine avec mon chat ou si tout dépend de la compagnie aérienne?
En principe ça ne dépend pas de la compagnie aérienne, car c'est le bureau des quarantaines qui s'occupe de ça.
Je doute fortement que le fait que le chat ait déjà séjourné en Chine constitue un argument recevable. Scientifiquement la quarantaine s'applique lorsque tu rentres.

Bref il va te falloir mettre un tatouage électronique à ton chat. Mesurer les anticorps contre la rage (à faire en Chine aussi d'ailleurs je crois pour qu'il puisse rentrer en France), faire authentifier ça par une autorité compétente (Direction des services vétérinaires à la préfecture de ton domicile en France si tu en as un). Et obtenir un certificat de bonne santé récent pour le chat (48 ou 36 heures avant le départ de l'avion).

Bref tout ceci est peut-être possible avec un timing serré (je n'en suis même pas persuadé car entre le vaccin contre la rage et la numérologie il doit s'écouler un certain nombre de jours). En supposant que ce serait possible je pense que tu passerais environ la moitié de tes vacances à t'occuper de récolter les détails, passer des coups de fil et aller chez le vétérinaire.

Sans compter que le retour risque d'être une horrible expérience.

Pour info j'ai fait venir mon chat de France à Shanghai. En gros à l'escale à Beijing, Air China n'a pas voulu laisser passer le chat pour Shanghai. Il a donc du passer sa quarantaine là-bas (30 jours). J'ai du aller le chercher à Beijing, en payant de ma poche.

Au bout de 30 jours mon chat était super heureux de me voir mais moi jusqu'à la sortie de l'aéroport à Shanghai en me dirigeant vers la sortie je me demandais ce qui allait me tomber dessus. Je me sentais un peu comme le héros de Midnight Express qui s'enfuie d'une prison horrible et n'arrive pas à croire qu'il vient de franchir la porte.

Je passerais sur la taxe pratiquée par Air China pour accepter le chat dans l'avion (50 euros par kilo), et sur le fait que souvent même après t'avoir fait payer leurs soutes ne sont pas toujours correctement ventilées. Donc soit ils essayent de passer en force sachant que tu dois signer une décharge (ils ne sont pas responsables) ou bien ils sont honnêtes et te le disent. Mais dans tous les cas on s'inquiète. Ca n'est pas comme transporter quelque chose d'inerte comme une somme d'argent ou un objet de valeur.

Bref après ce que j'ai vécu je te conseille de le confier à quelqu'un, surtout pour 3 semaines, ça n'est pas contraignant. Ton chat sera bien plus heureux et puis tu passeras des vacances plus sereines, même si ton chat te manquera un peu. En décembre je serais là si tu veux, bien que j'ai déjà un chat mais bon.

Le jour où tu devras rentrer définitivement le problème sera évidemment différent.
 
Dernière édition:
L'ambassade de France vient de me confirmer que mon chat n'aura pas droit a la quarantaine en France tant que tout ses papiers concernant ses vaccins et micropuce seront en regle...
Effectivement, j'aurais droit a de la quarantaine a mon retour a Shanghai, que je pourrais effectuer a domicile en l'echange d'une taxe de plus de 1000 kwai. Ok, c'est cher, mais je ne trouve pas "stupide" le fait de vouloir faire toutes les demarches pour garder mon chat pres de moi.
De toute facon, il faudra bien les faire ces demarches si un jour je dois partir de Chine... autant etre rodee!
Elodie
entre ce que dit l'ambassade et la réalité, il y a (malheureusement) souvent un fossé.

Il me semble que les échantillons sanguins sont à envoyer à un laboratoire agréé de l'union européenne pour analyse (et non en Chine).
Enfin ce n'est peut-être que dans le cas d'un retour définitif au pays ?
 
D'après ce que j'avais recueilli comme renseignements lors de mon départ en février/mars de cette année il n'y a pas de quarantaine en France.

En revanche je confirme que ça doit être fait dans un labo agréé européen (ton chat est "chinois" non ?).

Du coup pour préparer ton retour définitif, la bonne chose à faire serait sans doute de laisser ton chat ici, de faire faire une prise de sang à ton chat ici une fois sa vaccination contre la rage dûment effectuée, que tu amèneras avec toi dans l'avion pour la faire analyser en France (appelle la direction des services vétérinaires pour les détails concernant l'authentification car ce serait dommage d'oublier un détail).

Une fois que ce sera fait il suffira comme ça de faire les rappels chaque année en Chine.
 
Dernière édition:
aie aie aie Legume, quelle galere pour ton pauvre petit chat et pour toi! Je voulais aussi te remercier pour ta proposition d'herberger mon chat en decembre... Je vais pas t'embeter avec ca et je vais trouver une solution.

En aout je dois partir 10 jours, je vais emmener un echantillon et le faire analyser sur place, ce sera plus rapide je pense (reste a bien planquer le truc dans les bagages...).

C'est vrai que ce ne sont que 3 semaines sans mon chat, mais ca me fait mal au coeur de la laisser...Enfin si j'ai pas le choix...

Apparemment, que ce soit pour une importation definitive ou temporaire, il faut avoir fait toutes les demarches, comme si on partait de Chine definitivement.

Autre petit souci, mon chat devient fou a la vue de la caisse et je dois absolument l'emmener chez le veto vendredi. J'ai essaye des gouttes calmantes (pas convaincant), impossible de la faire rentrer dans la cage. Si vous avez des astuces, je suis preneuse, parce que la, je sais plus quoi faire...

Bon et apres, promis, j'arrete de vous ennuyer avec mes problemes de chat...

Elodie
 
Aha ma chere Lolie555, j'avais exactement le même problème que toi avec la caisse (je m'étais déjà fait lascérer en essayant de l'amener, sans succès, chez le véto sans caisse de transport, et un jour trouvé la solution miraculeuse. Même mon véto ne connaissait pas l'astuce c'est dire si je suis fier :p.

Maintenant je n'ai même pas à parler, et c'est presque moins fatigant de le mettre dans la caisse que d'aller me chercher un verre et une canette de Pepsi au frigo.

En fait il faut ruser. Tu commences par caresses un peu ton chat, 2 ou 3 secondes suffisent. Ensuite avec ta main tu prends fermement sa peau derrière le cou pour qu'elle forme un repli d'au moins 2 ou 3 centimètres dans ta paume (je préfère tenir avec ma main tout entière plutôt qu'avec le bout des doigts et je pense que mon chat aussi). Ne t'inquiète pas sa peau est faite pour ça ça ne lui fait pas mal.

A partir de ce moment-là déjà tu devrais remarquer que ton chat se laisse faire. Il vient de passer en mode bébé que sa mère peut amener n'importe où sans qu'il se débatte. Donc après c'est simple, tu ouvres sa cage. Il va essayer subrepticement de mettre sa patte gauche écartée pour qu'elle l'empêche de rentrer (mais beaucoup moins que d'habitude). Hop tu prends sa patte gauche tu la mets à l'intérieur, la droite idem, et tu pousses ton bras jusqu'au fond de la cage.

Une fois qu'il est dedans tu enlèves ton bras et tu fermes. Maintenant mon chat est rodé et il arrive même qu'il aille dormir dans sa cage juste pour rigoler. Alors qu'auparavant sa cage semblait être une incarnation de l'enfer et il partait aux antipodes dès qu'il la voyait.

PS:La première fois si tu ne t'amuses jamais à embêter ton chat en le tenant par la peau du cou tu peux le faire sans la cage. Tu soulèves juste ses pattes avant de 2 ou 3 centimètres pendant 3 ou 4 secondes en le secouant. Le truc important aussi c'est d'être zen car les chats sentent directement quand on est stressés et ils se doutent dans ce cas qu'il y a quelque chose de pas net.
 
Dernière édition:
Merciiii! J'etais a deux doigts de la depression nerveuse, elle m'a rendue folle ce weekend...
Je vais essayer ca ce soir et puis direction Shenpu!
Merci encore cher legume!