voyage en chine seule et parlant seulement francais

Tout dépend où est ton hôtel !

justement j'aimerai quelques conseils car sur le net pour l'instant j'ai bien compris que je pouvais réserver, et j'ai déjà vu quelques sites qui me le permettaient, mais comment savoir si c'est près de l'aéroport, si c'est entre l'aéroport et les sites touristiques... enfin voilà ce que j'aimerai c'est que quelqu'un me dise vers quels lieux il vaut mieux que j'aille en tout cas pour les hôtels
merci par avance

Pour Pékin, je ne pense pas qu'un hotel près de l'aeroport soit pratique, il est loin du centre ville. Prends plutot un hotel dans Pékin pres d'une station de métro de la ligne 2 (celle qui fait une boucle), ca sera plus pratique pour aller vers les lieux touristiques. Par exemple près de la station Gu Lou Da Jie 鼓楼大街, il y a des hotels et c'est bien placé.
 
Dernière édition:
Quelques liens pour voyager

A l'arrivée, oui, prends le train express de l'aéroport. Ca coûte 25 Yuans.

Déplacement en métro (il est assez moderne). 2RMB par trajet.

Le taxi ne coûte pas grand chose : 30 à 40 RMB pour un déplacement en ville. Par rapport à ce que ça te fait économiser comme temps et comme galères.

Pour prendre les bus en ville, faut lire un peu le chinois...Je ne te le conseille pas. Il n'y a pas de danger. Tu risques juste de perdre un peu de temps pour cause de mauvaise direction, mauvais bus, arrêt trop tôt ou trop tard...
Google map peut te recommander des bus et itinéraire sur beijing... ça peut être une aventure à tenter un jour de glande :)

Pour les bus longue distance, pas de problème, tu va à la gare routière (au guichet, pas avec le rabatteur), tu montre ton guide avec la destination écrite en chinois, et tu achètes ton billet.

Je plussoie ce que dit Dagobert Ier :
Coté sécurité, on se sent plus en sécurité en Chine qu'à Paris. Même pour une femme voyageant seule.
Le seul "danger" est les arnaques. Bon, tu va payer quelques trucs un peu plus cher... c'est tout.


Pour les billets d'avion des vols intérieur, j'utilise ctrip :
http://english.ctrip.com/

Pour les hotels, je vais sur elong (filiale d'expedia).
On paye habituellement à l'arrivée à l"hotel.
http://www.elong.net/
C'est comme expedia, il y a une petite carte qui te géolocalise l'hotel proposé.

Pour choisir mon hotel, j'aime bien les commentaires sur trip advisor (quand il n'y en a pas sur expedia ou elong) :
http://www.tripadvisor.fr/

Pour aller à Xian, on avait pris la compagnie aérienne "joy air". C'est une filliale de China eastern (qui est une compagnie chinoise sérieuse).
Les avions sont de marque chinoise, et ont la taille de petits fokker. ce sont des avions a hélices. Ils partent d'un aéroport qui est un peu loin du centre ville et doit être l'aéroport des "low cost".
C'est pas cher du tout.. Par contre faut pas craindre de voler chinois.

Pour aller de Xian à l'armée de terre cuite, prendre le bus 306 à la gare routière qui se trouve à coté de la gare ferroviaire (il y a écrit 306 dessus, et des photo de soldats en terre). 7Rmb, départ toutes les 5 à 10 minutes.

Je vis en chine depuis 1 an et demi, et à ma grande honte, je connais juste quelques mots et les chiffres. Ca me suffit pour y vivre et y voyager (c'est mieux de parler même un tout petit peu : ma vie est plus facile depuis que je capte 1 mot sur 10).

On a voyagé en mode routard, sac à dos et transports publics dans le Yunnan, juste après être arrivés en Chine et sans parler un seul mot de chinois.
Avec du mime et un peu d'argent, on se débrouille (on a même réussi à dormir chez l'habitant un soir de galère au milieu de nulle part).

90% des restau ont des cartes avec des images. Il suffit de montrer.

L'anglais ne sert que dans les lieux très touristique. La plupart des chinois ne parlent pas anglais (entre autre : les serveurs des restau, les chauffeurs de taxi, les réceptionnistes des hotels pour chinois....). Quand on doit demander notre chemin, on essaye plutôt d'aviser un couple de jeunes (25-35 ans) à l'air branché... Comme ils sont jeunes, ils ont appris l'anglais, comme ils sont en couple, ils vont être serviable (il ne faut pas perdre la face par rapport à l'autre du couple), comme ils ont l'air branché, ils doivent êtres riches, donc être allés à l'école et avoir appris l'anglais (deuxième effet kiss cool sur l'anglais). Et comme c'est un couple, ils sont deux et ça double les chances :D. Les groupes de jeunes sont parfois moins serviables que les couples.

Achètes le Routard ou le Lonely planet chine. L'un comme l'autre donnent les noms des sites en chinois, ça permet de faire lire au gens pour demander sa direction (ou pour chercher le bon minibus).

Tu peux emporter une petite calculatrice pour négocier : tu la tends pour demander le prix, on te la rends, tu met ton prix.... A défaut, on peut utiliser un téléphone portable pour afficher les montants.

Attention, à coté de chaque transport collectif il y a des arnaqueurs un peu avant qui vont t'expliquer que le transport marche pas aujourd'hui et que tu peux prendre leur bus ou leur taxi... pour un prix nettement supérieur. Faut pas virer parano non plus, parfois ce ne sont pas des arnaqueurs et ils ont raison. Souvent non :)

Par exemple, pour aller à Badaling, il y a réellement des bus publics qui y vont (ils sont par contre cachés tout au fond du terminal routier).
Mais avant d'atteindre le bus, tu va trouver des gens pour te dire que c'est fini, qu'il est trop tard, que les bus c'est que le matin, ou pas en été....
Badaling, c'est un exemple.... je conseillerai plutôt Mutianyu (y'a un téléphérique aussi pour monter d'ailleurs... et une luge pour redescendre). On était monté à pieds, mais redescendu en luge.
 
Dernière édition:
A xi'an, on avait logé au :
http://www.tripadvisor.fr/Hotel_Rev...s_Hotel_Xi_an_Jiefang_Road-Xi_an_Shaanxi.html

A xi'an, l'auberge de jeunesse "Shuyuan Youth Hostel" est très bien aussi (d'après un collègue qui y a logé).
Réserver avant IMPERATIVEMENT car elle est souvent complète (nous y étions en mai pour une période fériée en Chine et l'auberge affichait complet).

Du coté de Xian, si tu veut aller voire des montagnes sacrées, il y a Hua Shan (on y va en bus depuis Xian, c'est pas compliqué, il y a des bus directs).
Pour monter à Hua Shan, il y a un téléphérique (il faut marcher un peu arrivé en haut, mais on gagne 80 à 90% du dénivelé en prenant le téléphérique).

On l'avait fait à pieds. Montée (4h00 par le chemin le plus long, descente par la "voie des soldats", qui a été furieusement aménagée et n'est plus du toiut aussi dangereurse que décrite dans le Lonely Planet). On peux loger (pour assez cher comparativement à la faible qualité) sur Hua Shan. Un dortoir (glacial en avril) coûte 80 RMB. Une chambre double coûte 400 RMB. Ca vaut le coup d'y passer la nuit pour être là avant les foules. Et ça permet d'assister au coucher/lever de soleil.

Quand pars-tu? Juillet/août n'est pas la meilleure période (trop chaud). Octobre est probablement l'idéal (il fait encore 20°c en octobre).
On n'a pas toujours complètement le choix des dates non plus :)

A Xian', la boite de 5 petites statuettes coûte en standard, dans tous les magasins, 10 RMB (pas plus), sinon c'est de l'arnaque. Pas besoin de l'acheter sur le site : tu en trouvera plein dans le quartier musulman à Xian.
Des baguettes, ça coûte 10 à 30 RMB.
Boucles d'oreilles avec une goutte de verre vert : 30 à 50 RMB (prix de départ 150).
Tong "Roxy" (fake) : 20 RMB (prix de départ 120 RMB).

Si tu vas à Yashow à pékin ou au fake market à shanghai... où dans n'importe quel endroit où il y a des trucs rien que pour les touristes, n'achètes pas si tu n'as pas divisé le prix par 3 (4 est encore mieux).
Et encore.... parfois en divisant par 4 tu te fais encore avoir :D
 
Dernière édition: