voyage de découverte en février - des conseils?

cocotte54

Membre Actif
21 Juil 2014
60
4
18
46
Bonjour,
En vue de la prochaine expatriation de notre famille cet été, la société de mon mari nous offre 1 semaine à Shanghai pour nous faire découvrir la ville et nous permettre de prendre notre décision finale.
Je compte aller voir le lycée français puisque mes 3 enfants devraient y être scolarisés, mais pour le reste je ne sais pas (bon on aura un guide).
Que me conseillez vous d'aller voir pour me faire une vraie idée?
 
Bonjour,
Une idée: Laisser tomber le guide durant 2/3 jours et vous perdre dans Shanghai en suivant votre feeling.
Ensuite en fonction du lycée et votre futur logement, prendre des points de repères: Centre commerciaux, shop, activités enfants et adultes.... et voir les conditions d accès et facilites.
Bienvenue.
 
rien de particulier.
le mieux, s'il s'agit d'une adaptation, c'est de ne pas visiter mais de vivre une semaine banale sur ShangHai.
faites vos courses dans votre futur lieu de résidence, faites une promenade dans le quartier, mangez dans les restos du coin, goûtez les trucs de la rue.
évitez les lieux touristiques et commerciaux. ça, vous aurez tout le temps de le voir par la suite.
 
Merci pour vos réponses.
Le lieu de résidence on ne le connaît pas encore. C'est justement entre autre pour le choisir qu'on y va.
Le mieux serait sûrement Pudong étant donné que c'est là qu'est le lycée français il me semble être l'entreprise de mon mari.
Effectivement je vais voir pour les facilities.
 
Merci pour vos réponses.
Le lieu de résidence on ne le connaît pas encore. C'est justement entre autre pour le choisir qu'on y va.
Le mieux serait sûrement Pudong étant donné que c'est là qu'est le lycée français il me semble être l'entreprise de mon mari.
Effectivement je vais voir pour les facilities.
Pour être un peu plus complet et en se concentrant sur Pudong. Sachant comme écrit dans un autre post, dans un an, votre aîné(e) sera obligé?(e) d aller sur Puxi s il veut suivre le cursus école française car Pudong s arrête en 3 eme. Mais bon, un déménagement en Chine n est pas forcement une galère, surtout sans (trop) meubles et se fait très rapidement.

Quartier lycée français Pudong: Jufeng Road.
Avantages:
Calme
Ligne 12 métro qui vous envoie sur people square en 40 minutes
Villa ou résidence très agréables a 10 minutes a pied de l'école française.
Prix logement un peu moins cher que certains quartiers proche

Inconvenients:
Activités enfants un peu loin
Peu de commerce autour
Une fois chez soi, on ne sort plus
Hôpitaux éloignés: 15/30 minutes en fonction de la circulation


Quartier Jinqiao Carrefour: Biyun road, Concordia school, Dulwich school...
Avantages:
Quartier essentiellement expat, plutôt anglophone.
Tout a porter de pas: Carrefour, Décathlon, restos pour tous les gouts et bourses, city shop, hôtels, shop locaux.
Acces soins, urgences a 1o/20 minutes a pied en fonction de votre logement: Parkway, huashan branch, Family united.
Ramassage scolaire pour école française: 15/30 minutes en fonction de la circulation.
Environnement: Arbores, golf a proximité, bien entretenu...
Accès aux activités pour enfants au pied de votre logement: Danse, sports collectifs/individuels, arts, musique...
Opportunité très grande de rencontre avec d autres expats

Inconvénients:
Pas de métro dans la zone: ligne 6 a 20/30 minutes a pied vers l ouest.
Du fait de l absence de métro, Puxi et ses activités se trouvent un peu loin.
Prix logement
Prix produits de consommation. (Bien qu il y ait un lotus ou tesco je ne sais plus sur la yangao bei road a 5/10 minutes en voiture.
Gros travaux métro et échangeur sur la yangao bei road mais peu de nuisance en fonction de votre lieu d habitation. Par contre circulation pas évidente si on veut se diriger vers le sud de Pudong.



Les avantages de ces deux quartiers a condition de se deplacer en voiture:
Acces PSB rapide
Ikea, métro a 20 minutes environ

Cela vous donne deux points de repères et de la vous pouvez graviter autour et découvrir d autres lieux. je pense notamment sur la ligne 6, station jinqiao, de belles résidences mais esprit plus "ville", moins d espaces verts (De gros travaux en ce moment). Ou encore, en allant vers le sud et le PSB (Yingchun road/Fangdian road) , des résidences agréables bien que certaines aient mal vieillis je trouve, commerces dont carrefour. Quartier assez sympa mais qui s eloigne un peu de l école française. (Pas beaucoup:) )
L avantage de cette zone et de la précédente, niveau budget logement et biens de consommation, ce sera moins cher que la zone de Jinqiao carrefour.

Votre budget, logement surtout, déterminera le quartier. (De grosses chances)

En espérant vous avoir éclairé.
Bon réveillon du nouvel an.
 
Un très grand merci pour cette réponse si complète.
Finalement c'est à vous que nous devrions demander de nous guider.
Je prends note de tout cela.
Le site de Puxi est-il très éloigné de celui de Pudong?
Le quartier Jinqiao a l'air très attractif, surtout par rapport aux activités pour les enfants car les miens en ont beaucoup (tennis, danse classique, guitare...). Est-ce un bon emplacement même si le grand va à Puxi par après?
 
Bonjour,
Si je suis dispo, ce sera avec plaisir, au moins si vous et votre famille veulent discuter autour d un verre sur Jinqiao par exemple.

Jinqiao, perso j aime bien. C est calme et a la fois actif. Il y a des espaces verts, des terrains de jeu. Des activités extra scolaires, soit indépendante ou par l intermédiaire des écoles internationales. C est assez petit, on a vite fait le tour mais convivial. En tout cas les expats rencontres en sont ravis. Maintenant, le prix du logement peut être une barrière. D ou les solutions de replis vers le Nord (Ecole Francaise) ou l ouest (Metro ligne 6)
Seul inconvénient: Pas de métro a proximité. (Pour l instant, mais ce ne sera pas avant 2017 j ai l'impression)

Concernant le grand, a mon avis il faudra envisager un déménagement sur Puxi pour sa rentrée en seconde. Ca fait beaucoup trop loin.
Pour vous donnez une idee: Metro ligne 9 qui est la ligne la plus proche du lycée français de Puxi: Mini 2 heures. Porte a porte en habitant sur Jinqiao
 
Dernière édition:
Merci pour l'info.
Pour les enfants, c'est compliqué avec l'école étant donné que les 2 plus petits seraient toujours au Lycée français à Pudong.
A la limite il vaudrait pê mieux tous les mettre directement à Puxi et trouver à se loger entre les 2.
En tout cas un grand merci de toute la famille pour ces informations très utiles. Nous allons tenter de mettre cela au clair quand nous viendrons.
Ce sera avec plaisir que nous vous offrirons un verre soit en février soit si nous venons nous installer.
 
Je pense que cocotte et moi sommes un peu dans le même état... Je passe mes soirées (parfois mes nuits :( ) sur google maps, city8, la liste des arrêts de bus pour le campus de Pudong et les agences immobilières en ligne dont je sais pourtant que la grande majorité ne sont pas fiables.

Jinqiao semble bien sous tout rapport, mais je ne suis vraiment par certaine que nous ayons les moyens d'y habiter sans compter qu'être loin d'une bouche de métro me semble bien compliqué dans une si grande ville. Nous n'aurons pas de voiture, nous pensons donc vélos, trottinettes, scooters électriques.

Alors quand WDW parle de résidences autour de la station Jinqiao Road, je me dis que ce serait sans doute un bon compromis, le problème étant que je ne vois pas d'arrêt de bus pour le LFSP passant par là, ce qui signifie qu'il n'y a sans doute pas vraiment de familles ayant scolarisé leurs enfants sur le campus de Pudong dans ce coin et pour aller jouer avec des copains après l'école ou le weekend, c'est moyen.

Bref, je n'ai pas fini de cogiter... Ce qui ne m'empêche pas de vous souhaiter une excellente année 2015!
 
Si ça peut servir, et malgré sans doute des imprécisions et des erreurs, j'ai fait une carte des arrêts des bus du LFS Pudong (et j'en ai bien bavé :D)

Carte complète:

upload_2015-1-3_0-17-13.png

Zoom autour de Lujiazui à Minsheng Road:
upload_2015-1-3_0-19-13.png

Zoom autour de Century Park
upload_2015-1-3_0-20-33.png

Jinqiao:
upload_2015-1-3_0-21-54.png

Plus au sud:
upload_2015-1-3_0-23-16.png
 

Fichiers joints

  • upload_2015-1-3_0-12-27.png
    upload_2015-1-3_0-12-27.png
    1 Mo · Vues: 7
  • upload_2015-1-3_0-13-47.png
    upload_2015-1-3_0-13-47.png
    951,1 KB · Vues: 8
Bonjour,
Si vous etes limites niveau budget immobilier, dans les résidences du cote de carrefour Jufeng Road, 2 stations de métro du LFS, pour vous donner une idée, les loyers tournent autour de 5500 pour 100 m2. Residence construite en 5 parties, plus on s approche du carrefour et dela ligne 6, plus les résidences sont récentes. (2005 et 2007)

Jinqiao carrefour/decathlon a 15 minutes en taxi
Parkway/united family/huashan hospital: 15 minutes en taxi
Auchan, 3 stations de métro ligne 6 vers le nord
Jinqiao station, 3 stations vers le sud ligne 6.
Pudong airport, 130 rmb, moins d une heure.
2 lignes de métro. People square a 45 minutes en passant par la 12 et la 10. Lujiazui, idem 40 minutes en métro par la 6 et la 2.
Ancienne concession française: 90 rmb en taxi.

Quartier agréable, plutôt chinois n étant pas de Shanghai. Activites chinoises pour enfant: Danse, arts martiaux, musique, dessins, calligraphie... Pour tous les âges.
 
Concernant les ramassages scolaires, ils ne sont pas fixes d une année sur l autre et évoluent en fonction du lieu d habitation des élèves. Se rapprocher du LFS et souscrire a l option ramassage scolaire avant Avril/Mai afin que les plans de routes soient effectuées et vous soient agréables.
http://www.lyceeshanghai.com/infos-parents/transport/
 
Merci (and I mean it!) pour toutes ces précisions. je sais que chaque année un comité de parents et d'administratifs siègent pour élaborer le plan des arrêts mais j'imagine que si on est seul dans un coin, ils ne risquent pas de nous envoyer un bus rien que pour nous.

Mon mari travaillera à deux pas de la station Century Avenue et nous ne sommes pas aussi limites que ce que vous décrivez au niveau du budget, juste limites, il me semble, pour Jinqiao, mais comment savoir alors que j'ai lu un peu partout que les prix annoncés sur les sites sont loin de la réalité et les photos encore plus loin.

D'autant que tout affreux parisiens que nous soyons, on est plutôt simples dans nos désirs et attentes et n'avons pas besoin d'un palace, loin de là. Bon, j'avoue qu'une résidence avec piscine indoor, ça fait rêver...
 
Bonjour cocotte 54
Je vois que ton projet avance
La date de ton arrivée en chine est elle arrêtée ?
 
Tout d'abord une très bonne année à tous.
Pour nous 2015 sera certainement l'année du changement
Un grand merci à tous pour vos conseils et vos réponses.
Nous serons sur Shanghai la semaine du 9 février. Au programme visite des différents quartiers, de logements type, de la ville...
Heureusement avec une personne mandatée par la société.
Nous avons également envoyé un mail au LFS pour convenir d'un rendez-vous.
Plus que 6 mois pour tout organiser...
Pour l'instant le gros casse-tête est de savoir dans quel quartier s'installer étant donné qu'en 2016 le grand rentrera en 2de et ne pourrait donc plus aller à Pudong.
Le boulot de mari est à Pudong.
On verra mieux sur place.
Nous sommes donc impatients de faire ce voyage de découverte pour asseoir notre décision.
 
Nous arriverons donc a peu pres en même temps
je serais heureux qu'on aille boire un verre ensemble pour partager nos expériences