Voyage dans la vallée de Jiuzhaigou

LiTongNian

Membre Bronze
Bonjour,

Mon épouse Chinoise et moi souhaitons aller visiter la vallée de Jiuzhaigou pendant les vacances d'octobre mais nous avons un doute si on peut y aller sans soucis.
En effet la vallée se trouve dans le plateau tibétain hors qui dit Tibet dit soit interdiction d'y aller soit besoin d'un visa et de voyager avec un groupe d'étrangers accompagnés d'un guide chinois.

Est ce que quelqu'un est déjà allé là bas et si oui faut il vraiment un visa ou voyager en groupe ?

D'avance merci pour le retour.
 
Jiuzhaigou est au Sichuan, mais c'est un district autonome car 2 minorités (dont tibétains) y sont majoritaires par rapport au Han je crois...
Pas de restriction à ma connaissance cela dit.
 
Y'a un Sheraton la bas tu devrais appeler pour demander des infos il doivent recevoir pas mal d'etrangers.
 
Je confirme, pour y avoir été, Jiuzhaigou se trouve au nord-est du Sichuan, cela ne nécessite ni visa ni procédure particulière. Et les Han y sont en effet minoritaires, et bien sûr ils vous conseilleront de vous méfier des Tibétains ! C'est un site magnifique, mais super développé, la machine est bien huilée, et c'est vraiment attrape-touristes ; mais ça vaut vraiment le détour !
 
Je confirme, pour y avoir été, Jiuzhaigou se trouve au nord-est du Sichuan, cela ne nécessite ni visa ni procédure particulière. Et les Han y sont en effet minoritaires, et bien sûr ils vous conseilleront de vous méfier des Tibétains ! C'est un site magnifique, mais super développé, la machine est bien huilée, et c'est vraiment attrape-touristes ; mais ça vaut vraiment le détour !
Petit update : J'y suis allée début avril, pendant les vacances nationales chinoises... La machine est certes bien "huilée" avec un beau bain de foule à l'entrée, mais ça reste quand même possible d'éviter la foule ensuite : on a passé 2 jours hors de la foule à marcher en montagne quasi seuls, vu que les touristes chinois prennent tous le bus pour s'arrêter aux différents spots photo et ne prennent pas les sentiers pédestres.
 
Salut, pour reprendre ce post, j'aimerais y aller avec un collègue français pendant les vacances nationales d'octobre.
Est ce que vous connaissez des endroits où se loger et des trucs utiles à savoir? Merci d'avance.
 
Bonjour à tous,
j'ai été à Jiuzhaigou pendant la golden week d'octobre en 2011. Le village etait blindé de monde, et les spots touristiques du parc aussi. De mémoire, il y a eu 70,000 visiteurs dans le parc en une journée le 2 ou 3 octobre 2011, c'était leur record .... Ca reste très beau et en effet il y a des endroits déserts où les touristes chinois ne vont pas. Par contre, on est quand meme obligé de passer dans le village et par l'entré du parc, et ça complique pas mal le voyage ... (et gâche aussi les vacances). Je déconseillerai d'y aller à cette période. On était resté à la Zhuo Ma Guest house (http://www.tripadvisor.com/Hotel_Re...gou_Experience-Jiuzhaigou_County_Sichuan.html) , 200 ou 250 RMB/personne (peak season !) à l'époque. Ca ne les vaut pas vraiment, même si l'expérience est très authentique et la famille de Zhuo Ma fort sympathique et chaleureuse. Je n'ai pas été au Huanglong park dans la meme region, c'est peut être un tout petit moins touristique, et sans doute au moins aussi beau.
bonnes vacances et bon voyage !
 
Salut, pour reprendre ce post, j'aimerais y aller avec un collègue français pendant les vacances nationales d'octobre.
Est ce que vous connaissez des endroits où se loger et des trucs utiles à savoir? Merci d'avance.


Bonjour,
Si vous pouvez attendre encore quelques mois pour découvrir JZG, vous pourrez admirer des paysages hivernaux magnifiques, les cascades et les ruisseaux sont figés, gelés et de plus vous ne serez pas entourés de milliers de voyageurs mais seul.
C'est un pur ravissement!!!
Bon voyage,
 
On ne peut pas attendre, c'est le seul moment où on a du temps libre. On a pas trouvé de lieu où dormir, les prix sont trop élevés (mini 350rmb /pers/nuit), je pense qu'on va sortir les sacs de couchage ou aller à l'aéroport (on reste 2j). Oui oui, la galère ..
 
Bonjour à tous,

Je continue de remonter des vieux sujets en continuant de préparer notre petit trip.

Donc si je ne me trompe pas, il y a en fait 2 parcs distants de > 100 km : Jiuzhaigou et Huanglong. Ils sont, si j'ai bien compris, dans la continuité l'un de l'autre.

Le prix pour Jiuzhaigou ne serait valable qu'un jour (220 yuans +_+ !) et le bus intra-parc 90 yuans +_+ ! (le parc s'étalerait sur 30 km, dur de faire l'aller + retour en 1 jour).

Nous n'avons pas envie de payer 2*220 yuans pour faire Jiuzhaigou en 2 jours, du coup, faudrait faire le max en 1 jour.

1ère question : le bus est-il "flexible" ? Genre y a plusieurs bus qui circulent et s'arrêtent à différents arrêts et on y monte si on veut ? Ou l'option bus à 90 yuans implique qu'on est "coincé" dans le bus, et "condamné" à le suivre (un peu comme les bus remplis de Chinois touristes en Europe) ?

2ème question : est-il possible de se faufiler dans le bus sans payer ? J'ai lu quelque part je n'sais plus où, quelqu'un dire qu'il avait marché genre 3-4h dans le fond du parc et qu'à partir de cet endroit, les chauffeurs ne vérifiaient plus les tickets ? Vrai ? (et ça insinuerait que les bus sont libres services)


Ensuite, je me pose la question de Huanglong, qui culminerait entre 4000 et 5000 m d'altitude (potentiellement pas top pour le mal aigu des montagnes) et ... PAYANT (haha, bien sûr !) : 200 yuans (+ 120 yuans de téléphérique) ...

3ème question donc : Huanglong vaut-il la peine si on a vu Jiuzhaigou ?

Les photos sur Google semblent suggérer que les 2 parcs sont assez fort semblables ...

Sachant qu'on y serait début avril (pas l'idéal, je doute que les lacs soient si turquoises), j'ai vraiment pas envie de payer autant pour faire Huanglong si au final, le parc ressemble à Jiuzhaigou. D'un autre côté, quitte à faire le trajet jusque là, ce serait con aussi de manquer Huanglong si lui et Jiuzhaigou sont aussi époustouflants que ça ...


Qu'en avez-vous pensé ? Un des 2 parcs suffira-t-il ?


Question Bonus : si on a le malheur de ne pouvoir y aller que le weekend, quel jour vaut-il mieux ? Samedi ou dimanche ? J'aurais dit samedi car + de chance que des Chinois bossent le samedi que le dimanche ?
 
Dernière édition:
Bonjour à tous,

Je continue de remonter des vieux sujets en continuant de préparer notre petit trip.

Donc si je ne me trompe pas, il y a en fait 2 parcs distants de > 100 km : Jiuzhaigou et Huanglong. Ils sont, si j'ai bien compris, dans la continuité l'un de l'autre.

Le prix pour Jiuzhaigou ne serait valable qu'un jour (220 yuans +_+ !) et le bus intra-parc 90 yuans +_+ ! (le parc s'étalerait sur 30 km, dur de faire l'aller + retour en 1 jour).

Nous n'avons pas envie de payer 2*220 yuans pour faire Jiuzhaigou en 2 jours, du coup, faudrait faire le max en 1 jour.

1ère question : le bus est-il "flexible" ? Genre y a plusieurs bus qui circulent et s'arrêtent à différents arrêts et on y monte si on veut ? Ou l'option bus à 90 yuans implique qu'on est "coincé" dans le bus, et "condamné" à le suivre (un peu comme les bus remplis de Chinois touristes en Europe) ?

2ème question : est-il possible de se faufiler dans le bus sans payer ? J'ai lu quelque part je n'sais plus où, quelqu'un dire qu'il avait marché genre 3-4h dans le fond du parc et qu'à partir de cet endroit, les chauffeurs ne vérifiaient plus les tickets ? Vrai ? (et ça insinuerait que les bus sont libres services)

Ensuite, je me pose la question de Huanglong, qui culminerait entre 4000 et 5000 m d'altitude (potentiellement pas top pour le mal aigu des montagnes) et ... PAYANT (haha, bien sûr !) : 200 yuans (+ 120 yuans de téléphérique) ...

3ème question donc : Huanglong vaut-il la peine si on a vu Jiuzhaigou ?

Les photos sur Google semblent suggérer que les 2 parcs sont assez fort semblables ...

Sachant qu'on y serait début avril (pas l'idéal, je doute que les lacs soient si turquoises), j'ai vraiment pas envie de payer autant pour faire Huanglong si au final, le parc ressemble à Jiuzhaigou. D'un autre côté, quitte à faire le trajet jusque là, ce serait con aussi de manquer Huanglong si lui et Jiuzhaigou sont aussi époustouflants que ça ...

Qu'en avez-vous pensé ? Un des 2 parcs suffira-t-il ?

Question Bonus : si on a le malheur de ne pouvoir y aller que le weekend, quel jour vaut-il mieux ? Samedi ou dimanche ? J'aurais dit samedi car + de chance que des Chinois bossent le samedi que le dimanche ?

Pour le bus, oui y'a plusieurs arrêts a l'intérieur du parc si je me souviens bien. Vous pouvez les attraper aux différents arrêts, une carte vous sera remise d'ailleurs. Il me semble que nous on avait pris un bus pour atteindre un point et on a redescendu la vallée, la plupart faisaient ca.

Aucune idée pour le bus, on a du le prendre qu'une fois pour monter.

Je n'ai pas pu visiter Huanglong car il neigeait ce jour la ! Pas de chance, mais c'est assez éloigné quand meme, on avait du louer les services d'un chauffeur privé pour s'y rendre, suite a ca on est retourné sur Chengdu. C'est pas super bien desservi en fait, le bus qui part de Chengdu met quasiment la journée, arrivé en fin de journée, on a dormi dans un hotel (vraiment pas terrible, il faut dormir a la Sam guest house, pas sur du nom). Il fait assez froid le soir (c'était en avril). A la sortie du bus, des locaux avaient pris d'assaut le bus pour proposer un logement. A faire une prochaine fois...

Je pense que Huanglong est un très beau parc mais pas indispensable, notre guide pensait la meme chose. Je pense que ce genre de parc peut avoir un équivalent ailleurs dans le monde, de plus le prix fait mal. Par contre le Jiuzhaigou est a voir absolument. Nous on l'a fait en un jour, c'est court mais si vous avez pas le temps, ca suffit. C'est blindé de chez blindé de touristes ! Ils veulent tout le temps se prendre en photo avec vous, aucune idée pour samedi ou dimanche mais dans tous les cas y'aura énormément de monde je pense. On a eu un magnifique soleil par contre. Je trouve le site très chère mais ca vaut le coup. On a mangé dans un buffet a volonté sur place, pas mauvais, facile de se faufiler. Notre guide n'a pas payé sa part, personne n'a rien vu ;)
 
Pour le bus, oui y'a plusieurs arrêts a l'intérieur du parc si je me souviens bien. Vous pouvez les attraper aux différents arrêts, une carte vous sera remise d'ailleurs. Il me semble que nous on avait pris un bus pour atteindre un point et on a redescendu la vallée, la plupart faisaient ca.

Aucune idée pour le bus, on a du le prendre qu'une fois pour monter.

Je n'ai pas pu visiter Huanglong car il neigeait ce jour la ! Pas de chance, mais c'est assez éloigné quand meme, on avait du louer les services d'un chauffeur privé pour s'y rendre, suite a ca on est retourné sur Chengdu. C'est pas super bien desservi en fait, le bus qui part de Chengdu met quasiment la journée, arrivé en fin de journée, on a dormi dans un hotel (vraiment pas terrible, il faut dormir a la Sam guest house, pas sur du nom). Il fait assez froid le soir (c'était en avril). A la sortie du bus, des locaux avaient pris d'assaut le bus pour proposer un logement. A faire une prochaine fois...

Je pense que Huanglong est un très beau parc mais pas indispensable, notre guide pensait la meme chose. Je pense que ce genre de parc peut avoir un équivalent ailleurs dans le monde, de plus le prix fait mal. Par contre le Jiuzhaigou est a voir absolument. Nous on l'a fait en un jour, c'est court mais si vous avez pas le temps, ca suffit. C'est blindé de chez blindé de touristes ! Ils veulent tout le temps se prendre en photo avec vous, aucune idée pour samedi ou dimanche mais dans tous les cas y'aura énormément de monde je pense. On a eu un magnifique soleil par contre. Je trouve le site très chère mais ca vaut le coup. On a mangé dans un buffet a volonté sur place, pas mauvais, facile de se faufiler. Notre guide n'a pas payé sa part, personne n'a rien vu ;)
GRAND merci pour toutes les infos bien précises :) !!!!

Tu me rassures pour Huanglong, je suis sûre qu'il vaut la peine d'être vu, mais comme tu le dis, sans doute pas indispensable après avoir vu Jiuzhaigou, surtout vu le prix. Apparemment vous ne l'avez pas vu à cause de la neige (en avril :-O !!! On va y aller en avril justement, gloups ! J'ajoute "manteau d'hiver" dans la liste des affaires) et vous n'en êtes pas sortis déçus, donc je suppose qu'on pourra s'en passer sans regret.

On a effectivement qu'une journée pour voir le parc, je préfère passer du temps à Chengdu un jour de plus, plutôt que de re-payer 30€ pour entrer dans le même parc, aussi joli soit-il ...

Vous souvenez-vous du jour où vous êtes allés là-bas ? C'était un weekend ou en semaine ? Un jour de congé de Chinois ? (me semble qu'en avril, il y a les congés de Qingming jie, les 1-2-3-4 avril un truc du genre). Parce que si c'était déjà blindé de monde une semaine d'avril normale sans congé, je ne vais pas changer mes plans et tant pis si on s'y trouve samedi avec encore + de monde. Être saucissonnés un peu ou beaucoup, ça changera plus trop xD. Je pense qu'en Chine, ce sera de toute façon toujours difficile de voir un lieu touristique réputé (parmi les chinois) désert xD. On essaiera de faire un maximum à pieds pour profiter de chemins désertés (je l'espère) par les Chinois qui je l'imagine bien, se rueront sur les bus pour se contenter de faire des photos aux spots "clés" du parc (gain de temps et d'énergie).
 
GRAND merci pour toutes les infos bien précises :) !!!!

Tu me rassures pour Huanglong, je suis sûre qu'il vaut la peine d'être vu, mais comme tu le dis, sans doute pas indispensable après avoir vu Jiuzhaigou, surtout vu le prix. Apparemment vous ne l'avez pas vu à cause de la neige (en avril :-O !!! On va y aller en avril justement, gloups ! J'ajoute "manteau d'hiver" dans la liste des affaires) et vous n'en êtes pas sortis déçus, donc je suppose qu'on pourra s'en passer sans regret.

On a effectivement qu'une journée pour voir le parc, je préfère passer du temps à Chengdu un jour de plus, plutôt que de re-payer 30€ pour entrer dans le même parc, aussi joli soit-il ...

Vous souvenez-vous du jour où vous êtes allés là-bas ? C'était un weekend ou en semaine ? Un jour de congé de Chinois ? (me semble qu'en avril, il y a les congés de Qingming jie, les 1-2-3-4 avril un truc du genre). Parce que si c'était déjà blindé de monde une semaine d'avril normale sans congé, je ne vais pas changer mes plans et tant pis si on s'y trouve samedi avec encore + de monde. Être saucissonnés un peu ou beaucoup, ça changera plus trop xD. Je pense qu'en Chine, ce sera de toute façon toujours difficile de voir un lieu touristique réputé (parmi les chinois) désert xD. On essaiera de faire un maximum à pieds pour profiter de chemins désertés (je l'espère) par les Chinois qui je l'imagine bien, se rueront sur les bus pour se contenter de faire des photos aux spots "clés" du parc (gain de temps et d'énergie).

A noter que pour la neige ca n'a duré qu'un jour et c'était dans les hauteurs, la guide avait insisté sur le fait que c'est la première fois qu'elle envoyait. Sinon il a fait bon tout le temps, pas toujours du soleil, quelques averses mais aucun soucis sans parapluie.

C'était plutot vers la fin du mois et de mémoire c'était en pleine semaine hors vacances. On avait pris l'avion un samedi et le parc on la pas visité des le début. Oui je pense que ca n'y changera rien, on a vu énormément de monde, un peu d'occidentaux tout de meme, on les repère vite ^^ En effet les chinois se concentrent sur les sentiers battus et se ruent sur les bus. Y'a plein d'endroits ou on s'est retrouvé seul, et on a pu prendre nos photos tranquillement. Bien sur les gros spots de chutes d'eau & autres sont archi blindé mais bon faut s'y attendre, c'est la Chine et le Jiuzhaighou est mondialement connu donc...Des infos a grappiller en anglais ici : http://www.jiuzhai.com/language/english/

Bon voyage ! C'est vraiment ouf ! Mais je pense que l'été est la meilleure saison pour ce lieu.
 
en avril :-O !!! On va y aller en avril justement, gloups ! J'ajoute "manteau d'hiver" dans la liste des affaires

On s'y rencontrera peut-être ... j'y serai probablement entre le 06 et le 10 avril (date pas encore fixée).
Je passe deux semaines dans le sichuan. Au programme : chengdu, bifengxia (les pandas), pour la partie nord : songpan (avec une journée de balade à cheval) et jiuzhaigou. Pour la partie sud : La mer de bambou (蜀南竹海), leshan, emeishan (la montée et la descente en entier à pied).

Il y a sûrement douze mille autres trucs à faire, mais en 13 jours... il faut faire des choix. Et puis il faut tenir compte de la lenteur des transports, en bus quasi-exclusivement.
 
On s'y rencontrera peut-être ... j'y serai probablement entre le 06 et le 10 avril (date pas encore fixée).
Je passe deux semaines dans le sichuan. Au programme : chengdu, bifengxia (les pandas), pour la partie nord : songpan (avec une journée de balade à cheval) et jiuzhaigou. Pour la partie sud : La mer de bambou (蜀南竹海), leshan, emeishan (la montée et la descente en entier à pied).

Il y a sûrement douze mille autres trucs à faire, mais en 13 jours... il faut faire des choix. Et puis il faut tenir compte de la lenteur des transports, en bus quasi-exclusivement.

Ah mais oui, on y sera certainement en même temps :-D. Programme moins sportif de notre côté hélas car j’emmène ma mère et une amie pas très endurante :-(.

J'ai déjà tout programmé à la minute près xD.

2 avril : arrivée Chengdu + exploration des environs (Wangjiang Park + Tianfu square de nuit)
3 avril : exploration des environs (Renmin Park, Kuai & Zhuai Alley, Culture Park, Baihuatan Park, Temple du Bélier) et soirée dans une maison de thé pour voir les opéras de Sichuan avec les fameux "bian lian" (changement de masques). (j'essaie de trouver un autre endroit que le Shufengya Yun super cher, mais dur de trouver des infos autres que "les opéras du Sichuan se font dans un peu n'importe quelle maison de thé" >_< pfff)
4 avril : les pandas mais ceux du centre de recherche, pas Bifengxia :-(. J'ai hésité avec Bifengxia mais le choix s'est fait pour le gain de temps et d'argent ... Comme ça, on a l'aprèm de libre pour faire le temple Wuhou et le Jinli Street.
5 avril : Leshan SANS Emei hélas :-( (à nouveau le temps, pas possible de faire les 2 en un jour si on y va à notre aise, puis les escaliers en Chine, j'aime pas xD)
6 avril : visite du village de Huanglongxi
7 avril : shopping à Chengdu ? (faut que je trouve où y a des marchés sympas)
8-9-10 avril : Jiuzhaigou : comme il faut 10 heures pour le trajet, ça fait que je serai dans le parc le 9 avril, qui tombe donc ... un samedi pfff ...

Je pensais à la base zapper la journée shopping du 7 pour pouvoir faire Jiuzhaigou le vendredi, mais je préfère profiter de Chengdu un jour de + car je doute revenir dans le coin avant un moment. En effet, on ne compte pas revenir sur Chengdu après Jiuzhaigou et directement aller à Changsha pour se terrer dans le bled de mon chéri ... Du coup je veux rester à Chengdu + longtemps XD. Donc l'alternative, c'est rester 1 jour de + à Chengdu et faire Jiuzhaigou le dimanche 10 avril : ça reste un we et je pense que y aura encore + de chinois dimanche que samedi (j'me trompe peut-être ^^"). Je vais regarder pour 蜀南竹海, je n'en avais pas entendu parler, si ce n'est pas trop loin, je le rajouterai peut-être dans notre programme :).

Bref, Jiuzhaigou, on le fera donc soit le 9, soit le 10 avril, dans les 2 cas, ça craint du boudin xD, mais c'est le mieux qu'on puisse faire. Je pense en effet que début avril, le climat ne sera pas encore favorable :-(. Donc autant y aller le + tard possible (plan initial, c'était en mai mais pas possible pour les vacances pfff).
 
Je suis allé à Jiuzhaigou en septembre 2007, c'était super, il n'y avait pas grand monde. J'y suis retourné en août 2012, là il y avait du monde, pas énormément, mais du monde quand même, l'expérience est beaucoup moins agréable, surtout si on veut prendre les bus en cours d'itinéraire. Le mieux est de prendre le bus à l'entrée du parc jusqu'au terminus et de faire la descente à pieds. Ca se fait bien. En 2012, on a été obligés de prendre les bus sur certaines parties qui étaient fermées aux piétons suite aux fortes pluies (risques d'éboulis) ce qui nous a fait perdre beaucoup de temps à poireauter au bord de la route et nous a fait rater plusieurs endroits sympas. Si on veut faire les deux branches de la vallée dans la journée, c'est faisaible, mais il faut y être dès l'ouverture, et faut quand même pas trop traîner. En 2007, le billet était valable deux jours, notre photo était imprimée sur le billet pour être sûr que ce soit bien la même personne qui entre dans le parce les deux fois...

Huanglong est très différent de Jiuzhaigou, et pas tellement éloigné, alors tant qu'à faire, vu le nombre de kilomètres déjà effectués pour venir dans la région, autant y aller. En plus, sur la route il y a quelques panoramas sympas. On avait fait le trajet en taxi, on a pu s'arrêter à deux ou trois endroits pour faire quelques photos, c'était bien. Le parc est beaucoup plus petit que Jiuzhaigou, on peut le faire en une demi-journée.

Voilà des photos de 2012 que j'ai fait dans les deux parcs, ça peut donner une idée, sauf si tu veux garder la surprise...

Jiuzhaigou :
Lien retiré

Huanglong :
Lien retiré
On voit au début les photos prises en cours de route. Après la photo où on voit les camions rouges arrêtés sur la route, ce n'est plus au même endroit, c'est un plateau de pâturages pour les yacks, et ensuite c'est Tangke et les premiers virages du fleuve jaune.