Vous etes maries a un(e) ressortissant(e) chinois(e)

  • Auteur de la discussion Informations-Chine
  • Date de début
Hello Pocky Berry, Ne te meprend pas sur la "communaute" bonjour chine, ce n'est pas une communaute physique mais juste un espace d'echange et d'informations.

Me méprendre ? Je ne me souviens pas avoir fais allusion à ce forum quand je parlais de communauté ..

Je ne connais que tres peu des membres du forum personnelement et je vis avec des chinois toute la journee, et je pense que c'est le cas de bcp de personnes ici.

D'autre part, je ne comprend pas ta justification : je ne visais personne en particulier.

[édit : j'ai cherché désespérément à introduire des smileys dans mon message histoire que le "ton" parraisse moins froid mais bon ... ]
Visez-moi cette classe:love:
 
J'exprime mon inconpréhension face aux gens qui s'installent dans un pays mais qui ne prennent pas la peine d'aller vers les gens de ce pays.

Peut etre tout simplement car ils ne sont pas si bien accueillis qu'on veut bien le penser dans le pays en question !! Pour certains ce n'est pas la faute d'essayer crois moi !

Par exemple, pourquoi aller en Chine si c'est pour ne rester qu'en compagnie des français ? Viens donc en France, il y en a plus chez nous ...

Comme le dis Yves, la majorite des personnes qui participent a la "communaute" bonjourchine sont la majorite de leur temps au milieu des chinois. Mais lorsque tu es loin de tes origines et que cela fait un moment, il n'est pas desagreable de se retrouver de temps en temps pour retrouver un peu de ses reperes (On ne reste pas moins francais)

et dis toi bien que si on est en Chine, pour la plupart, c'est souvent car il y a beaucoup de choses qui nous derangent en France et qu'on se sent mieux ailleurs...

Par contre je suis comme toi quand je vois un village d'expatries ! Je me demande bien ce qu'ils font ici !?!?!
 
De toute manière, je n'ai pas l'intention d'aller vivre en France avec ma future femme chinoise, mais plutôt en Allemagne. C'est d'ailleurs là qu'on s'est rencontrés.
Elle ne connait pas le français, mais seulement l'allemand et l'anglais. En Allemagne, on peut tous les deux trouver un boulot.
Mais si la France refuse de lui filer une carte de séjour après notre mariage ? Ca voudrait dire, pas moyen pour elle de venir en Europe ? :-(
 
De toute manière, je n'ai pas l'intention d'aller vivre en France avec ma future femme chinoise, mais plutôt en Allemagne. C'est d'ailleurs là qu'on s'est rencontrés.
Elle ne connait pas le français, mais seulement l'allemand et l'anglais. En Allemagne, on peut tous les deux trouver un boulot.
Mais si la France refuse de lui filer une carte de séjour après notre mariage ? Ca voudrait dire, pas moyen pour elle de venir en Europe ? :-(
je pense que tu fais allusion au fameux visa Schenghen, si je me trompe pas l'allemagne fais partie de Schenghen, je pense peut être qu'il y a pas de problème si c'est ta conjointe, essayes de voir avec le consulat d'allemagne, je pense que c'est le plus simple
 
Je sais qu'il y a des abus, mais pour les gens en regle et maries pas amour c'est le meme tarif... Par exemple ma femme elle ne pourrait pas vivre en France: mariee a un francais, mere d'enfant francais, mais ne parle pas francais. Ou est la liberte : Obligation de parler et ecrire francais!! Ca done envie de rentrer tiens

Si les époux résident à l’étranger, le conjoint étranger peut également souscrire une déclaration de nationalité devant le consul de France territorialement compétent ; dans ce cas, le délai est porté à trois ans si les époux ne justifient pas avoir résidé en France pendant au moins un an depuis leur mariage.

Le conjoint étranger doit également justifier d’une connaissance de la langue française suffisante pour effectuer les démarches de la vie quotidienne. (citation officielle)

Je ne connaissais pas la dernière clause.
L'amour est fait de preuves dit-on, dorénavant il sera fait d'épreuves pour les couples mixtes.
Bon courage
 
Si les époux résident à l’étranger, le conjoint étranger peut également souscrire une déclaration de nationalité devant le consul de France territorialement compétent ; dans ce cas, le délai est porté à trois ans si les époux ne justifient pas avoir résidé en France pendant au moins un an depuis leur mariage.

Ca me fait rire ca, ca veut dire qu'il faut demander a etre francais et renier le pays d'ou l'on viens !! Ma femme est chinoise et fiere de l'etre, tout comme je suis fiere d'etre marie avec une femme chinoise. Pourquoi lui demander de changer de nationalite pour pouvoir vivre en France ?!?!

Alors il reste la solution de la carte de sejour ... Mais la soyez:

1. Patient
2. Pret a faire le parcours du combattant
3. Pret a payer une somme importante
4. Recommencer les demarches tous les ans pendant au moins 4 ans
5. Etc

Bienvenu en France ami "etranger". France terre d'accueil... J'y crois de moins en moins... Attendons le 16 Mai et l'annonce de notre ministere de l'immigration !!! Je sais pas pourquoi mais je sens que ca va encore se simplifier...
 
Ma femme est devenue Française il y a 1 an. Ce n'est pas pour autant qu'elle a perdu sa nationalité d'origine.
 
Ca me fait rire ca, ca veut dire qu'il faut demander a etre francais et renier le pays d'ou l'on viens !! Ma femme est chinoise et fiere de l'etre, tout comme je suis fiere d'etre marie avec une femme chinoise. Pourquoi lui demander de changer de nationalite pour pouvoir vivre en France ?!?!

Alors il reste la solution de la carte de sejour ... Mais la soyez:

1. Patient
2. Pret a faire le parcours du combattant
3. Pret a payer une somme importante
4. Recommencer les demarches tous les ans pendant au moins 4 ans
5. Etc

Bienvenu en France ami "etranger". France terre d'accueil... J'y crois de moins en moins... Attendons le 16 Mai et l'annonce de notre ministere de l'immigration !!! Je sais pas pourquoi mais je sens que ca va encore se simplifier...
Pour ton information attendons plutot juin pour les élections législatives pour savoir quelle type de gouvernement sera au pouvoir. Et pour ton information l'allemagne l'angleterre font pareil ils te demandent de parler la langue, il te donne un an sinon dehors
 
Ta femme est chinoise ?
Je croyais que les chinois ne pouvaient pas avoir 2 nationalités ?
C'est impossible la double nationalité en Chine et même pour les chinois, j'ai demandé à ma femme encore ce matin elle m'a dit c'est soit francais ou chinois
 
MMVL: Alors là, tu m'intéresses beaucoup. Comment as-t-elle fait?
Est-ce vraiment officiel?

Car à ma connaisance la Chine ne reconnait toujours pas la double nationalité... Je sais qu'il y avait un projet de loi en cours pour améliorer les choses l'année dernière, mais je n'ai pas eu l'impression que ça ai changé.
 
ok ok, my bad. icon_clown

Ma femme n'est pas Chinoise... elle est Serbe (c'est pas une sinécure non plus, croyez-moi !).

Je ne savais pas que les Chinois ne pouvaient pas avoir la double nationalité.

Comme dit HONEYBAOBAO, beaucoup d'autres pays exigent de savoir parler la langue... sans pour autant que l'on crie au scandale !
Mais en France, on a longtemps placardé "FRANCE TERRE D'ACCUEIL" sans vraiment s'occuper des gens que l'on accueillait justement. Ca donne quoi? Des gens qui sont loins de leur famille, en situation irrégulière, sans travail (ou au black), souvent exploité, vivant dans des endroits sordides.

Ce qui n'est pas normal en effet, c'est le cas de Zhouliwei. C'est même révoltant.

Pour la naturalisation de ma femme, ça a été long (2 ans au total) mais pas trop difficile. L'avantage est que nous nous étions marié en France et que nous y vivions. Elle a passé des entretiens, en étant honnête sur l'image qu'elle avait de la France, en la critiquant parfois (son assistanat), dans un français pas mauvais à l'époque mais pas non plus fantastique. Le tout, c'est qu'elle prenait la peine : ça, ils ont aimé.

J'ai essayé de lui donner ma 2ème nationalité (Suisse)... et là, plus compliqué ! 6 ans de mariage et de vie commune (jusqu'ici ça va) mais encore, ça n'est pas automatique ! Par contre, ils sont vraiment plus courtois. Avec la police française, je n'avais pas le droit d'assister aux entretiens, et heureusement... quand elle me racontait comment ils étaient considérés, ça vait vomir...

Le gros problème en France, c'est qu'on est coupable par défaut.
 
ok ok, my bad. icon_clown

Ma femme n'est pas Chinoise... elle est Serbe (c'est pas une sinécure non plus, croyez-moi !).

Je ne savais pas que les Chinois ne pouvaient pas avoir la double nationalité.

Bah voila le probleme est regle: elle n'est pas chinoise. Donc etre soit francaise soit chinoise mais pas les 2 en meme temps.
 
ça craint un peu, comme la plupart des Français et des Chinois sont monolingues.
La communication bloque, et on prend les gens non parlant notre langue pour des étrangers. Quand on ne se comprend pas, c'est pas grave, sers-moi un verre quand même. Mais pas pour les gouvernements, ils sont interdits de boire d'alcool au travil.