1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Vous aimez les BD ? Voici une BD sur une française à Shanghai, et c'est drole!

Discussion dans 'Annonces - Shanghai Bazar' créé par laptitelu, 26 Septembre 2014.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 138 / -80
    Bonsoir Ulysse,
    Pas besoin d en remettre une couche, le premier n a pas été efface...
    Bonne nuit.

• J'aime J'aime x 1
  2. Shak

Shak Membre Gold

Inscrit:
    21 Septembre 2014
    Localité:
    Macao / Paris / Shanghai
    Ratings:
    +200 / -2
    Bonsoir Lafoy, Je pense qu'il y a une confusion, je faisais un trait d'humour (maladroit?) sur nos commentateurs sportifs qui aiment taper sur nos athlètes français.
    Quoi qu'il en soit, je vous souhaite une belle soirée.

• J'aime J'aime x 1
  3. Jackie-Long

Jackie-Long Dieu créateur

Inscrit:
    9 Novembre 2009
    Localité:
    YUNNAN PU'ER
    Ratings:
    +1 130 / -28
    Non on exprime notre humour, notre art de critique......

4. Busko

Busko Dieu Supérieur

Inscrit:
    9 Décembre 2012
    Localité:
    Alsace - Shanghai - Hunan
    Ratings:
    +733 / -13
    Mec, maitrise un peu tes mots, c'est blessant ce que tu peux dire ("médiocre", "va bosser à l'usine")... Non franchement, je demande une explication sur le déferlement gratuit et grave de certains membres de BJC, parceque là, y a un problème de respect et de courtoisie...

5. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 138 / -80
    Bonsoir Shak,
    Concernant les sportifs: Certains donnent le bâton pour se faire battre... On ne juge pas ou ne donne pas son avis sur un résultat, comme ici, mais sur un état d esprit. Et il y a de quoi dire je penses... En étant journaliste ou pas.

6. Busko

Busko Dieu Supérieur

Inscrit:
    9 Décembre 2012
    Localité:
    Alsace - Shanghai - Hunan
    Ratings:
    +733 / -13
    Vous êtes tous vraiment dans un esprit sectaire, je dois le dire, c'est gênant... J'apprécie énormement ce forum qui peut être une source d'infos précises, intelligentes, d'humours, d'affinités, et d'autres aspects utiles... Mais je suis contre la machine BJC lorsqu'elle perd toute son humanité... Franchement les gars...

• J'aime J'aime x 4
  7. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 430 / -77

• J'aime J'aime x 3
  8. Therugbygirl

Therugbygirl Déesse

Inscrit:
    27 Mai 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 900 / -4
    Je pense que la ptitelu nous a au contraire montre son intelligence en prenant les critiques de maniere positives et et demandant des conseils pour s'ameliorer. On a le droit de ne pas aimer (et j'avoue que ce n'est pas particulierement mon humour), mais elle a un public (d'ailleurs elle a reussi a vendre plsu que ses 50 livres du depart).

La critique gratuite qui attaque la personne, la, par contre, ce n'est pas correct. Ca n'amene rien a part blesser quelqu'un qui a au moins le merite d'essayer de faire quelque chose de sympa. Je peux me tromper, mais je pense que le trait d'humour sur la derniere image du parapluie etait plus un trait maladroit qu'une insulte au pays - Mais le fait de reagir comme ca devrait montrer a la ptitelu qu'elle doit faire plus attention a certaines de ses sorties, qui peuvent etre mal interpretees... mais de nouveau, cela ne merite pas de se faire traiter d'idiote.

Bonne chance a toi et bonne continuation - J'espere que tu arriveras a passer au-dessus des critiques basses pour ne retenir que les conseils avises des "anciens de la Chine" de ce forum.

• J'aime J'aime x 4
    #68 Therugbygirl, 15 Octobre 2014
    Dernière édition: 15 Octobre 2014
  9. Pfedac

Pfedac Dieu Supérieur

Inscrit:
    1 Mai 2013
    Localité:
    Rio de Janeiro
    Ratings:
    +1 543 / -10
    1)j'en ai facilement lu autant si ce n'est plus en franco-belge (famille de fans de BD+bibliothèque pas loin bien fournie), et je possède plus de 1200 mangas, les comics beaucoup moins c'est plus récent, c'est bon, t'as fini de vouloir montrer que t'en as une plus grosse que les autres? comme je l'ai dit avant, c'est pas pertinent, et en plus tu risques de perdre
    2)ne pas aimer c'est une chose, être agressif et s'en prendre à l'auteur c'en est une autre, relis-toi, si tu trouves que "vas à l'usine!" c'est exercer son droit de critique, c'est que tu as un problème avec la définition
    3)si tu connaissais si bien le sujet, tu connaîtrais la différence de ton qu'il existe entre un strip et un album complet de 46 planches, qui doit donc être précis et percutant, avec une "chute" plus brutale que les planches de la grande époque de la prépublication. De plus, la BD peut être franchement vulgaire, outrancière et crade (Fritz the Cat pour ne citer que Robert Crumb), et un dessin stylisé n'est pas la même chose qu'un dessin enfantin. ET je le redis, évaluer la valeur sur une planche, ça ne signifie pas qu'on puisse évaluer toute l'oeuvre

Bonsoir Lafoy,
    Insulte est un bien grand mot quand deux dessin avant elle dit qu'elle adore la Chine parce que chaque petit tracas du quotidien trouve sa solution au coin de la rue. Elle ne sort "p... de Chine" que lorsqu'elle voit le Hello Kitty, ce qui est volontairement mis comme chute et comme manière de dire qu'on trouve toujours à râler. Que celui ou celle qui n'a jamais pensé "pays de merde" dans son pays ou un autre lui jette la première pierre. Ça m'est arrivé de penser que la France est un pays de cons quand je rentrais de l'étranger, parce que la réaction à une frustration/contrariété est toujours excessive en esprit. Interpréter ça comme une véritable insulte envers la Chine, c'est excessif et non-objectif. On peut à la rigueur penser que c'est une réaction d'enfant gâtée si l'on pense réellement qu'il n'y a pas d'ironie, mais une injure à un pays entier, c'est pousser Mémé dans les orties.

• J'aime J'aime x 4
  10. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 430 / -77
    (j'm'en veux, pas pu m'empêcher)

11. Pfedac

Pfedac Dieu Supérieur

Inscrit:
    1 Mai 2013
    Localité:
    Rio de Janeiro
    Ratings:
    +1 543 / -10
    on parle de bibliothèque personnelle bien sur ;)

• J'aime J'aime x 3
  12. JEJE

JEJE Dieu créateur

Inscrit:
    17 Juillet 2010
    Localité:
    马赛郊区
    Ratings:
    +977 / -20
    Roooffll, Xiongmao aussi a un blog :grin::grin: en fait je t'imaginais plus vieille..

Sérieux avec @mahu on a longuement discuté et nous aussi on va faire un blog/siteouéb recette de cuisine chnaw.
    Cachez vos chiens car j'ai pas envie de n’emmerder a les élevés. :Faim:

• J'aime J'aime x 1
  13. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 430 / -77
    Ouais. On investira dans une caravane pour la maquiller en baraque à nouilles pour tourner nos vidéos
    Argument fraicheur : tous nos plats noich seront certifiés ne pas dater d'hier.
    Et puis @JEJE fera la rabatteuse devant la camera. Si son nez est vert, c'est que la viande de chien est certifiée bio.

image.jpg

14. Mog

Mog Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Moi je suis aller faire un tour sur le blog, je trouve ça pas si mal, bon y a quelques vanne un peu facile sur la chine c'est vrai , mais c'est surtout du premier dégrée et dans l'ensemble c'est plutôt bien réalisé

Ca me fait un peu penser a une autre oeuvre plus ancienne : SHENZHEN de guy delisle.

15. youmeiyou

youmeiyou Ange

Inscrit:
    2 Juillet 2013
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +514 / -0
    Bonjour Lucie,

Pour ma part, je ne peux qu'encourager une nouvelle auteure de bande dessinée. Moi-même étant passionné de dessin et ayant fait quelques planches de BD, je peux comprendre quelles sont les difficultés à mettre au point ce genre de projet.
    Donc continue sur ta lancée!! Surtout que tu abordes un sujet intéressant et peu abordé dans la BD : la Chine moderne découverte par une occidentale.

Mes critiques si je peux me permettre :) en espérant que ce soit constructif pour toi :
    - Ton style de dessin est personnalisé et intéressant mais tu devrais ajouter plus de détails pour que l'on puisse mieux apprécier ton univers. Une petite piste qui pourra te donner de l'inspi (car style assez proche) : le blog de Sophie Lambda : http://www.sophielambda.com/
    - Il y a peut-être un peu trop de gros mots.

Mais globalement c'est un très bon début, je te souhaite bonne continuation!
    Au plaisir de te redécouvrir

16. Fa-Lice

Fa-Lice Dieu

Inscrit:
    30 Août 2011
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +616 / -5
    Mademoiselle Lu,

À votre place je ne serai pas fière Mademoiselle Lu, non pas fière ! Faire de l'anti-Japonais primaire avec votre blague sur Hello Kitty ça suffit Mademoiselle Lu ! Tout ça pourquoi ? Pour vous mettre dans la poche nos amis Chinois ? C'est pas bien Mademoiselle Lu, vraiment pas bien ! De plus faire une blague sur les parapluies en pleine révolte des parapluies des Honkongais ! Il faut oser Mademoiselle Lu ! Je ne peux pas contenir ma colère Mademoiselle Lu et et je vous dis zut ! Et mince ! Vous l'avez bien chercher Mademoiselle Lu ! Ne recommencez pas ou tout cela finira mal pour vous ! Sachez, pour terminer que je vais faire un rapport au grand singe aux poils soyeux Mademoiselle Lu !

Signer

:p

• J'aime J'aime x 1
  17. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 430 / -77
    d'ailleurs ça fait un petit moment que l'on n'a pas eu un petit Hello de Lu.

• J'aime J'aime x 2
  18. xiongmao

xiongmao Dieu souverain

Inscrit:
    30 Août 2011
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +752 / -15
    Oui je suis la pour faire baisser la moyenne d'age du forum ;)

19. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 338 / -18
    Bonjour Ptite Lu,

J'ai lu les quelques planches proposees sur ton blog et sur ce fil. Deja, bravo pour le boulot accompli et pour la courtoisie de tes reponses sur ce fil :)

Pour ma part je ne suis pas totalement emballe, mais c'est une question de gout:
    -En general j'aime bien les dessins relativement travailles, ma "reference" dans le domaine etant Gotlib. Les tiens sont volontairement d'un style simple, mais ca a le merite de rester tout de meme expressif donc je dirais que c'est uniquement une question de gout personnel ici.
    -Ca se lit un peu trop rapidement: il n'y a qu'un gag par planche et assez peu de cases, surtout que la page de droite est souvent vide avec un seul gros dessin
    -L'humour est, je trouve, un peu trop simple et previsible. On voit souvent la chute arriver en lisant les deux premieres cases. Il manque egalement souvent une vraie chute (peut etre une relation de cause a effet?).
    -Les sujets choisis ont du potentiel, mais tu pourrais les exploiter plus: exemple avec le parapluie histoire d;illustrer ce que je veux dire: Ptite lu aurait pu d'abord choisir un parapluie hello kitty apres avoir refuse les parapluie Barbie, Mickey et autres, puis a l'ouverture le manche se casse, la toile se troue et un coup de vent detruit le reste (on connait tous la qualite des parapluies ici :D ) avant de devoir en racheter un autre 10 m plus loin.
    C'est juste un exemple a la con, sans pretention, pour montrer le fait qu'avec ton idee tu pouvais aller plus loin et avoir davantage d'effets comiques sur la meme planche tout en decrivant des choses qu'on a plus ou moins tous vecu ici :D

Pour les eventuelles "grossieretes", a mon avis c'est pas genant a la lecture mais tu auras toujours des lecteurs de Boule et Bill et de Spirou pour s'en offusquer :D :D
    Ceux qui ont deja lu des BD pour adultes ne seront pas choques plus que ca, on a deja vu et lu des trucs bien bien pire :)
    (s'ils lisaient "Le vagabond des limbes" ils seraient probablement traumatises)

Enfin bref, en esperant que ces quelques remarques te soient utiles et constructives et que tes BD se bonnifient avec le temps
    Bravo pour avoir la motiv de le faire en tout cas et bonne chance !

• J'aime J'aime x 4
  20. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 430 / -77
    @Dui ni shuo de dui [​IMG]

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page