1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Vous aimez les BD ? Voici une BD sur une française à Shanghai, et c'est drole!

Discussion dans 'Annonces - Shanghai Bazar' créé par laptitelu, 26 Septembre 2014.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. nini0302

nini0302 Membre Bronze

Inscrit:
    14 Janvier 2012
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +7 / -0
    Moi je les trouve bien drôles ces petites BD !
    Les dessins sont mignons, le ton est léger...
    Ça vaut le coup de donner un ptit coup de pouce et de l'encourager cette ptite Lu ! :bravo:

• J'aime J'aime x 3
  2. Pfedac

Pfedac Dieu Supérieur

Inscrit:
    1 Mai 2013
    Localité:
    Rio de Janeiro
    Ratings:
    +1 543 / -10
    Effectivement, je ne vois pas le côté "bobo"... le côté "féministe" non plus... ce qui n'aurait pas été une insulte d'ailleurs. Ça manque pas mal de recul sur les réactions en tant qu'expat ou le second degré y est trop subtil pour moi (et ça par contre ça n'en est pas, j'ai souvent tendance à prendre les choses au pied de la lettre). L'impression d'ensemble c'est que c'est plus une collection de private joke qui fera rire ceux qui connaissent l'auteur mais pas vraiment les autres, ou une collection de remarques assez superficielles de quelqu'un qui a vécu en Chine mais n'a pas vraiment saisi la mentalité des chinois/voulu comprendre les chinois.
    Je ne dis PAS que c'est ton expérience ou même ce que tu penses vraiment de la vie en Chine, je dis que c'est l'impression qui se dégage de ton blog. Après, c'est peut-être juste l'effet du blog, et le livre lui-même choisi les anecdotes pour laisser de côté ce genre de choses. Il y a quand même des anecdotes très rigolotes qui parleront forcément aux expats, hein.
    Bon, maintenant qu'on a parlé du fond (désolée) parlons de la forme. Le dessin est clair et lisible, assez dynamique pour retenir l'attention et le rythme de découpage des histoire est bon. Le style de dessin est dépouillé sans pour autant tomber dans la copie de Fido Dido ou autre graphisme-fil similaire et est plutôt agréable (même si par goût je préfère l'illustration dans toute sa splendeur)

En fait, je crois que la plupart des expats qui sont là depuis longtemps ne sont pas du tout la cible pour ton livre. Le décalage culturel, bien que personnel par nature, aura forcément d'énormes points communs entre les expats, donc on ne va pas découvrir en quoi consiste ce décalage, puisqu'on le connait déjà, ou on connait d'autres expats pour compléter l'expérience. On va donc chercher intuitivement la manière dont ça t'a changée toi, parce que c'est ça qui parlera le plus aux expats longue durée, sauf que tes histoires s'arrêtent à ce moment-là. D'où la frustration et le côté apparemment superficiel qui semble "bobo" à certains. Même mon premier paragraphe est à comprendre dans ce sens même si je ne suis pas en Chine depuis longtemps (mais je suis une lectrice assez ch... exigeante et les collections d'anecdotes ne me parlent pas plus que ça)

Bref, ça ne m'attendra pas parmi mes autres bouquins en Décembre en France, mais bonne chance pour ton objectif de souscriptions, et ne laisse pas les avis de ceux à qui ta BD ne peut pas plaire te miner le moral. Et comme le dit le critique de Ratatouille: "[D]ans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel."

• J'aime J'aime x 4
  3. laptitelu

laptitelu Membre Silver

Inscrit:
    24 Octobre 2010
    Ratings:
    +41 / -7
    Bobo et feministe ne sont pas du tout des insultes mais je suis juste curieuse de savoir en quoi je me retrouve avec cette etiquette car ce n'est pas l'impression que j'ai de moi meme.
    Pour remettre les choses a leur place : Je ne pretends absolument pas faire une analyse objective de la culture chinoise a travers mes dessins et je ne force personne a aimer ce que je fais. Oh non alors !! Mes BD ont pour but de faire sourire, d'amuser 2 min le temps de lire l'histoire, ca se veut leger et sans pretention. Si certains n'y sont pas receptifs c'est tout a fait legitime, normal, naturel... chacun ses gouts et je le comprends tout a fait! On ne peut pas plaire a tout le monde. Je suis deja tres heureuse de voir que j'ai atteint mon objectif et que les livres continuent a se vendre.
    Je ne veux offenser personne, je me moque gentillement de tout, je le faisais deja etant a Paris, je continue etant en Chine et je continuerai ou que je sois, mais avant tout je me moque de moi meme.
    Voila !

• J'aime J'aime x 4
  4. kikoya

kikoya Membre Bronze

Inscrit:
    20 Juillet 2011
    Ratings:
    +29 / -0
    Heu... C'est un forum de discussion, non ? Le fait de l'utiliser pour vendre son produit ne doit pas empêcher les autres membres de donner leur avis, même s'il est négatif.

• J'aime J'aime x 3
  5. Breizh In China

Breizh In China Dieu suprême

Inscrit:
    5 Novembre 2009
    Localité:
    Xuijiahui Shanghai
    Ratings:
    +1 145 / -7
    Comme apparemment on ne peut faire que des commentaires positifs, pas le droit d'émettre de critique, je ne dirais rien.

Sinon, j'avais bien aimé les dessins de Tomoya. Je me retrouvais beaucoup plus dans ces dessins sur la vie en Chine.
    C'est gratuit, lecture immédiate: http://www.bonjourchine.com/threads/la-chine-co-en-bd.87407/page-3
    Dommage qu'elle a suspendu sa création.

• J'aime J'aime x 6
  6. Neuromancer

Neuromancer Alpha & Oméga

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -44
    mon propos est peut-être exagéré, j'irai l’acheter pour voir si j'ai tort ou pas...

7. Busko

Busko Dieu Supérieur

Inscrit:
    9 Décembre 2012
    Localité:
    Alsace - Shanghai - Hunan
    Ratings:
    +729 / -13
    Perso, d'une lorsque l'initative vient d'une compatriote française (de Paris lol ^^), de deux lorsque le dessin est plutôt léger et agréable visuellement, de trois lorsque l'histoire est banale, courte et simple, de quatre lorsque cette demoiselle est en règle et se lance dans un art-business, j'approuve et je supporte ! On peut critiquer le dessin et son histoire, d'accord, mais on peut aussi dans ce cas y apporter des remarques constructives, voire des conseils pouvant s'avérer être utile. Après l'auteure ne peut pas se mentir à elle même non plus... Je pense que ce livre peut plaire à un public large. Nous ne sommes pas obligés de nous y reconnaitre, il est aussi possible de lire une BD avec comme cerveau l'image d'une carafe d'eau pleine et de la vider au fur est à mesure. A la fin de la lecture, soit nous décidons d'y remettre de l'eau, soit nous acheterons une bouteille en plastique. Longue vie à ta petite Lu et bonne route mademoiselle ! ;)

8. MINNY

MINNY Membre Platinum

Inscrit:
    7 Mai 2014
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +370 / -43
    Si tu réfléchit 2 secondes tu comprendras que critiquer et troller des gens qui essayent de monter un business, est puéril et vraiment pas sympas...

• J'aime J'aime x 2
  9. kikoya

kikoya Membre Bronze

Inscrit:
    20 Juillet 2011
    Ratings:
    +29 / -0
    Ok, donc pour toi, donner son avis c'est troller, très bien. Après, que les commentaires de chacun soient positifs ou négatifs, ça n'empêche personne de se faire sa propre opinion en regardant les différents strips mis en ligne. Ca plaît, très bien, ça plaît pas, et ben c'est comme ça, on ne peut pas plaire à tout le monde...

• J'aime J'aime x 2
  10. Busko

Busko Dieu Supérieur

Inscrit:
    9 Décembre 2012
    Localité:
    Ratings:
    +729 / -13
    Dernier point, si notre auteure avait dans sa petite rubrique à gauche de votre écran, 1500 messages, auriez-vous été aussi négatifs (pour les vrais "actifs" du forum) ? Voyons chers amis, les émotions, les sentiments auraient très certainement pris le dessus sur vos avis rationnels. Un forum peut s'avérer être un outil de pression, de masse, de coups. Ca me fait penser à un certain @David_China qui en a pris plein la tronche (MAJ: bon j'ai relu un peu les threads, exemple pas très concrêt dans son ensemble)... D'ailleurs on ne le voit plus... Franchement faut qu'on se remette aussi en question parfois... Bien sûr il y a des trolls (je ne suis pas exempt de tout reproches), il y aussi des imbéciles qui postent des conneries, et des usurpateurs, et des mégalos (réf au cas récent sur HK). Bien évidemment on peut dire ce qu'on pense, mais ayez l'abilité et la classe de le dire (pour ma part c'est raté, car la colère a pris le dessus). Aussi, lorsqu'il y a une personne qui bosse, qui monte un business plaisant et quand tu vois un commentaire du type :
    Je suis désolé Malheric, mais tu cherches quoi ? A récolter des "j'aime" tout en faussant la volonté d'une demoiselle de pouvoir faire connaitre son travail ? C'est limite intrusif comme remarque, non ? Ca fait limite police de la pensée... Ca m'a enervé et je ne trouve pas cela très fair-play, donc je le dis de façon brute... Elle ne se lance pas non plus dans l'industrie du tabac, merdalorisme ! Vingt dieux la Marie ! Je comprends pas . . . Bref, on doit se serrer les coudes et s'entraider.

Cordialement,
    Edouard, Français et fier de ses compatriotes qui s'arrachent pour gagner leur vie.

PS: Ceci n'est pas un troll, mais un petit moment de colère.

• J'aime J'aime x 2
    #30 Busko, 9 Octobre 2014
    Dernière édition: 9 Octobre 2014
  11. Invité6

Invité6 Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Bien, je garderai pour moi mes observations la prochaine fois. Et non, mon but n'est pas de recolter des appreciations positives de la part des autres membres, bien au contraire.

• J'aime J'aime x 3
  12. larquen

larquen Dieu suprême

Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Localité:
    Suzhou Wangtayuan
    Ratings:
    +1 105 / -4
    J'ai pas encore regardé, mais j'aime bien ! (ma grand-mère que l'on a conduit au cimetière un 10 octobre s'appelait Lucie...)

grâce à des messages de ce style, j'arriverai bien plus vite à 1500 messages, héhé !

• J'aime J'aime x 1
  13. Busko

Busko Dieu Supérieur

Inscrit:
    9 Décembre 2012
    Localité:
    Ratings:
    +729 / -13
    Bon pardonne mon accès de colère, et je ne te reproche pas de dire qqchose, c'est juste que j'ai trouvé ton commentaire déplacé. Bref

14. laptitelu

laptitelu Membre Silver

Inscrit:
    24 Octobre 2010
    Ratings:
    +41 / -7

Breizh In China, n’hésite pas a faire de critiques negatives si tu en as. Tant que ca peut m'apporter quelque chose, je ne suis pas contre du tout. C'est difficile d'etre objectif sur son propre travail donc tout commentaire est le bienvenu et je sais tres bien qu'en mettant mon livre sur ce forum, j'aurai droit a differents commentaires, agreable ou pas.
    J'ai regarde le travail de Tomoya, j'aime beaucoup, dommage en effet qu'il n'y ait pas plus d'histoires. Tu dis que c'est gratuit, mais mon travail est également accessible gratuitement via mon blog :) Le livre, c'est juste un petit accomplissement personnel. Mais tu peux te contenter du blog si tu ne veux pas l'acheter.

• J'aime J'aime x 2
  15. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 097 / -80
    Bonjour laptitelu,
    Pour ma part, je trouves la plupart des histoires a charge... Ne mettant pas en valeur les chinois et la Chine. Je penses qu un petit mélange des genres serait pas mal surtout que le dessin est très agréables, enfin pour moi. Tu peux jeter un oeil sur le sujet de xml, http://www.bonjourchine.com/threads...chinois-ont-ete-super-sympa-avec-nous.107423/ . Même si certaines de ces histoires ne sont pas vécues par toi même, tu peux peut être y trouver une source d inspiration.
    Apres en fonction de tes projets, tu peux collaborer avec certaines institutions chinoises tant le dessin est très accessible et clair. (Les écoles, les hôpitaux... D ailleurs, un médecin chinois de Shanghai l a fait pour familiariser les patients avec le monde médical...)

• J'aime J'aime x 2
    #35 - Résistons -, 10 Octobre 2014
    Dernière édition: 10 Octobre 2014
  16. laptitelu

laptitelu Membre Silver

Inscrit:
    24 Octobre 2010
    Ratings:
    +41 / -7
    Hello WDW,
    je comprends ce que tu veux dire et j'ai peut etre mal choisi les extraits, c'est pour ca que tu as cette impression... Je n'ai pas voulu devoiler toutes les nouvelles histoires donc j'ai choisi de presenter d'anciennes histoires qui traduisent mal l'esprit du livre je pense. Mais pour ma defense, dans le livre il y a 34 histoires ou je me mets en scene avec mon equipe de graphistes chinois, mes collegues chinois, (je suis la seule francaise dans ma boite), mon copain malaisien chinois, mes voisines chinoises, mes amis francais et pas francais... et j'alterne entre different ressentis. ( ca peut etre la joie de decouvrir des choses nouvelles, le sentiment d'etre perdue, la difficulte de s'adapter, le joie de se sentir enfin integree, de l'amour, de l'enervement, de la joie... bref, il y a de tout!)
    Je vois d'abord ou ce projet me mene et si ca marche j'irai peut etre plus loin. Le coup des hopitaux et ecoles, on m'en a deja parle, ca peut etre une bonne idee. On verra bien!

• J'aime J'aime x 4
  17. JEJE

JEJE Dieu créateur

Inscrit:
    17 Juillet 2010
    Localité:
    马赛郊区
    Ratings:
    +971 / -20
    ui et puis quand t'es pas connue bonne ou mauvaise la pub est toujours bonne à prendre.

18. Sparadrap

Sparadrap Ange

Inscrit:
    15 Octobre 2013
    Ratings:
    +293 / -8
    Perso, en tant qu'ourson en peluche, ça ne m'a pas beaucoup touché. Si la cible, ce sont les Français à Shanghaï, ça ne va pas faire bien lourd.
    Au niveau visuel, c'est clairement bien foutu mais les personnages ne sont pas très expressifs et les textes sont bof.

• J'aime J'aime x 1
  19. Therugbygirl

Therugbygirl Déesse

Inscrit:
    27 Mai 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 899 / -4

Et ca y est!!!!

:bravo:

• J'aime J'aime x 1
  20. MayaMee

MayaMee Membre Gold

Inscrit:
    3 Mai 2011
    Ratings:
    +44 / -0
    BD sympa a prendre sur le ton de la blague :)

Par contre je trouve que c'est tres ressemblant a ce que fait (faisait?) Gudule que j'avais decouvert sur BJC..!
    http://gudule-a-shanghai.over-blog.com/categorie-12163721.html
    (je ne la connais pas mais d'apres son blog elle s'est quand meme fait SH => HK en velo..rien que pour ca respect!)

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page