Votre premier repas en Chine

11 Septembre 2007 ... ma copine et moi venions tout juste d'arriver sans connaître du tout Shanghai. On était sur la concession Française et on a décidé d'aller vers Jing'an Temple. On a finit dans un resto à quelques mètres du Burger King. Tout avait l'air au top mais l'affiche avec une tortue dans un hotpot nous avait quelque peu surpris.

En arrivant à l'intérieur, la serveuse nous a donné le fameux numéro pour la file d'attente. Un énorme sentiment de solitude étant donné que nous ne connaissions pas les chiffres en Chinois ... Un Français qui faisait la queue nous a bien sympathiquement aidé et aiguillé un peu sur ce qui était bon sur le menu. Merci Yvan (si tu lis ce post, je pense que tu te reconnaitras).

Vapeurs, nouilles et légumes sautés, riz. Un très bon souvenir.

En partant, nous sommes allé saluer et remercier notre cher compatriote qui était avec des amis. 7 ans plus tard, nous sommes toujours en contact. Le premier s'est occupé de monter notre première société sur HK. Le second est devenu un bon companion de beuverie :D (pareil, il se reconnaitra)
 
Pas tout a fait le premier repas car j'etais arrive la veille en Chine et j'avais mange un truc sur le pouce a l'aeroport.

Un mardi en novembre 2009 a Daqing (-15 degres C dehors).
Rdv le matin avec un comite de la municipalite: ils nous invitent pour le dejeuner.
Il est midi. Nous sommes une dizaine a nous installer autour de la table ronde. On nous apporte des verres, format "verres a vin", qui sont remplis dans la foulee de Baijiu.
Un 1er convive porte un toast en mon honneur (je suis le seul etranger): nous buvons tous. Je fais une grimace interieure mais me dis que ca, au moins, c'est fait et qu'il n'y a pas a y revenir.
Manque de bol, 3mn plus tard, nouveau toast general de la part d'un autre convive, et cela s'enchaine comme ca toutes les 3-5mn, jusqu'a ce que l'on debute les toasts prives en face a face.
Pour le repas en lui-meme, je ne me souviens plus trop de ce que j'ai mange (si ce n'est ce foutu concombre de mer qui est super dur a choper avec des baguettes). Ce que j'ai retenu, c'est que nous sommes sortis de table a 15h et qu'a 17h30 nous etions a nouveau au restaurant avec eux pour le diner.

Pour continuer un peu l'histoire, les repas se sont poursuivis ainsi jusqu'au jeudi soir, ou, pour l'occasion, ils ont achete du Baijiu a 53 degres. Les soupconnant de vouloir me saouler (j'avais un peu d'entrainement a l'epoque), je les ai laisse faire le 1er toast et, histoire de montrer que je n'avais pas peur, j'ai fait les 2eme et 3eme. Bizarrement, plus personne n'y est revenu.
C'est a cette occasion que j'ai appris qu'il n'est pas poli de boire de l'alcool tout seul a table (et que les chinois ne sont pas des grands fans des Gitanes Filtre, que je fumais en ces temps-la).
 
Très sympa cette idée de topic.
Pour moi ca remonte en 2002, arrivé dans la moiteur de Canton, premier repas vers Jiangnanxi (dédicace à Mike), petit resto/bouiboui dans une rue perpendiculaire, à ce moment là, aucune idée de ce que ca pouvait être, je pensais que c'était une sorte de seiche farcie au boeuf... le "coca citron" a fait passé tout çà. De seiche ce n'était qu'en fait que des Cheong Fun (pas trop certain de la transcription, sorte de rouleaux de pates de riz farcies) donc rien de bien méchant. Depuis c'est un des plats commandés systématiquement lorsqu'on mange des DimSum.
 
Octobre 2010 avant la fin de l'expo à Shanghai.
Mon copain déjà sur place depuis deux mois m'a amené au Yang's dumpling, de HuangHe road à People's Square, pas loin de la maison.
J'ai du m'ébouillanter avec le jus contenu à l'intérieur du premier dumpling mais avec le vinaigre qu'il donne j'avais trouvé cela pas mal.
Bourratif et pas varié mais bon.
Premier contact culinaire : ok !
 
septembre 2006 arrive à Pékin pour monter un stand au salon machine outil. Récupéré par un technicien du revendeur direction un bouiboui il commande, je lui fait confiance (plus jamais depuis) plusieurs plat dont un impossible de deviner la viande .... sortie par la petite ruelle et la des carcasses de chien entassés. .. digestion difficile premier contact pas top mais depuis ça c'est amélioré
 
Damatou à Laoximen!! on avait gouté à plein de plats et aux bouchées vapeur qu'on trouve en france!
 
Je raconte ps vraiment mon premier repas, car étant un 4x4 niveau bouffe et mangeant en France bien plus épicé quand Chine, j'ai rarement eu de surprise a ce niveau la.

Par contre je vais raconter le premier plat qui ma fait flipper, donc c’était dans un Sichuan bouiboui de fortune, tenu par une même famille comme c'est souvent le cas, cette échoppe des enfers ce trouvait a l’époque la ou il y avait encore des restos a gogo a la houmen de Huashida (ECNU) pour ce qui on connu ;).

Ne sachant pas vraiment ni parler ni lire a cette époque, je décide de commander un plat que je n'est jamais gouter ... et la c'est le drame, car le plat que l'on me sert a base de poivron et boeuf et de pom pom pom contient plein de petits grains gros comme des noyaux d'olive.

Alors en faite pour ce qui ne connaisse pas il s'agit d'un ingrédient dont je ne connait pas le nom même en Chinois, j'avoue avoir demander a plusieurs reprise mais on n'a jamais vraiment su me donner de nom précis, cet ingrédient ce trouve en grand nombre dans la célèbre sauce forte "老干妈" (Laoganma) ....

(ca va être ecoeurant pour les âmes sensitives) Donc faux remettre les choses dans leurs contextes, pas une grande expérience de la Chine même si j'avais déjà pas mal bourlinguer, le resto aurait donner a tout bon restaurateurs qui ce respects une crise cardiaque (même chinois), et lorsque la zone ou ce trouvait ces restos fermait pour le nouvel an Chinois par exemple, les "rats" étaient alors légion et on l'on pouvait les voir prendre d’assaut les tables, les étagères, les casseroles vides a travers les fenêtres des établissements désertés ....

Donc en voyant ce plat arriver, j'ai eu un grand moment de solitude avant de gouter car ne connaissant pas la sauce "Laoganma" que les restaurants Sichuan utilisent a tire larigot, en corrélation avec le reste, j'ai tout naturellement penser que des crottes de souries se baladaient dans mont plat ....

Depuis ce temps a chaque que je revois cette sauce je ne peu m’empêcher de repenser a cette incident.
 
25 Décembre 2010, débarquement à Yiwu City après trois ans en Bolivie, une escale à... Sao Paulo... Premier contact avec la Chine, un froid horrible, une ville moche (aujourd'hui c'est pas si mal, mais en 2010, rhaaa un cauchemar...), on s'est piauté dans le seul lit de l'appart avec ma femme et ma fille durant deux jours tellement on était traumatisés;-)

Lorsque l'on s'est décidé à bouffer quelque chose, ce fut de la "bonne" soupe de nouilles instantanée, consommée au lit...

On a cru qu'on allait pas supporter plus de deux mois, et quatre ans après, we still alive!
 
Mais tous ceux qui ont bouffé du chien vous êtes ou en Chine ?
Parce qu'ici à Kunming j'ai jamais vu ça et pourtant il y a un nombre impresssionant de chiens errants dans les rues.
Pour le mariage d'un ami à Xuzhou, le plat principal était justement du chien, on avait fait une photo du bon p'tit plat, miam miam ;-)
Lien retiré

Et je peux désormais l'affirmer, le Labrador a un gout de lapin ;-)
 
janvier 2008, un poisson dans un bouiboui sur Yishan Lu pour entrer directement dans le vif du sujet.

Depuis, j'ai délaissé les bouibouis à Shanghai, en déplacement ca me de dérange pas, mais sinon je prefere manger dans les endroits un peu plus sur
 
Un calvaire.
J'avais chopé une toux irritante auto-entretenue.
Ça plus le piment et la consistance nouvelle des aliments rendant imprévisible leur dispersion une fois en bouche a fait de mes premiers repas en Chine autant d'opérations à haut risque...
 
Ça plus le piment et la consistance nouvelle des aliments rendant imprévisible leur dispersion une fois en bouche a fait de mes premiers repas en Chine autant d'opérations à haut risque...

Moi aussi je ne me suis jamais autant etouffee de ma vie qu'en Chine. Entre les epices et la constistance inhabituelle des aliments comme tu le dis si bien, je fais fausse route sur fausse route au restaurant. (dsl clavier qwerty today)
 
Si j'excepte le premier casse-dalle chez Kung Fu à l'aéroport, mon premier repas a eu lieu dans une bouinotte, dans la rue, avec une étudiante chargée de mon accueil.
Il faisait méga-chaud, je dégoulinais de sueur, j'étais éclaté par le jet lag, le resto était hyper cradingue et bruyant avec un éclairage au néon dégueulasse. On a mangé du poisson. J'avais déjà mangé avec des baguettes, mais jamais un poiscaille ! Entier, le poisson ! La galère pour dépiauter le truc ! Mes fringues me collaient à la peau, mes bras collaient à la table, mes godasses collaient au sol. Mais bon, la fille était mignonne.

Il va sans dire que toutes ces impressions n'étaient dû qu'à l'effet nouveauté et sont aujourd'hui envolées. Je retourne régulièrement dans la bouinotte en question, que je trouve aujourd'hui plutôt proprette et agréable. Quant au poisson, je crois que je le mange désormais plus facilement avec des baguettes qu'avec des couverts.
 
Il y a 12 ans, en sortant de l'avion du matin, et la veille de la rentrée universitaire.
Je vais ouvrir un compte en banque accompagné de mes nouveaux camarades de classes locaux et j'attends patiemment mon tour pour obtenir quelques renminbi.
La banque se trouvait devant un McDo... Je me souviens d'avoir tendu un billet rouge à l'effigie de Mao rouge contre un menu Big Mac avec frites et Sprite ;-)
Et je crois même avoir pris une glace en dessert...
Salut à toi José Bové !
 
Dernière édition:
C'était il y a deux ans, arrivé à la fac et après avoir posé mes valises au dortoir, je me balade dans une rue qui longe le campus.
Je ne parlais pas un mot de chinois, très mal anglais et je m'arrette devant un mec qui fait des pancakes. Je lui fais le geste du pancake et ensuite pour choisir ce que je veux y mettre dedans il me sort tous les récipients où il garde ses ingrédients, donc j'avais pris salade, oeuf, bacon, et deux sauces genre ketchup ultra épicé.
Je m'y arrette une fois par mois depuis, la dernière fois étant il y a 2 jours, le mec m'a fellicité pour la victoire de la France en coupe du monde au Brésil.

Sinon vrai repas était le soir avec la famille qui m'a rejoint d'une autre ville en Chine, je ne sais plus trop ce que c'était si ce n'est qu'il y avait une sorte de chaofan avec du poulet froid... Pas terrible :D

Très bonne idée de topic, ça ouvre la porte à une longue série de "Ma/mon première/premier ... en Chine"