1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice
  2. Il est important d'être conscient que le statut de stagiaire n'existe pas réellement pour les étrangers dans la plupart des provinces de Chine.

    Pour plus d'infos, voir : Stage en Chine / à Shanghai : légal ? quel visa ?

    Rejeter la notice

Votre plan de carrière

Discussion dans 'Travailler en Chine' créé par youmeiyou, 11 Novembre 2013.

  1. youmeiyou

    youmeiyou Ange

    Inscrit:
    2 Juillet 2013
    Messages:
    877
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +514 / -0
    Bonjour à tous,

    Nous sommes pour la plupart en train de travailler en Chine ou à y aspirer et à vouloir construire une vie professionnelle riche et réussie dans ce pays. Cette discussion a pour but de recueillir le parcours professionnel des membres, pour que d'autres membres puissent y trouver de l'inspiration pour édifier leur propre plan de carrière et ainsi pouvoir bâtir une vie meilleure en Chine au niveau professionnel (et de ce fait, personnel également).

    Je ne vous cache pas que cette discussion pourra m'aider également, car je suis en pleine réflexion sur mon projet professionnel : jeune diplômé ingénieur en biosciences (sciences de la vie et biomédicales), je cherche du travail depuis peu et je ne vous apprends sûrement rien en disant qu'en France, c'est vraiment la galère au niveau embauche en ce moment, dans mon domaine en tout cas.
    Mon but est d'avoir deux années d'expériences professionnelles en France, nécessaires pour travailler en Chine par la suite. Je privilégie donc les entreprises qui ont une filiale chinoise, et j'aimerais cibler un domaine dans lequel il y a un réel besoin en Chine, de manière à pouvoir y trouver du travail par la suite. De votre côté, quelle stratégie avez-vous établie? Aviez-vous (comme je comptais le faire) travaillé dans une entreprise française qui vous a envoyé en Chine par la suite, ou aviez-vous changé d'entreprise pour travailler dans une boîte chinoise locale?

    J'attends vos témoignages avec impatience, bonne soirée à tous.
     
  2. Nijinyu

    Nijinyu Membre Bronze

    Inscrit:
    17 Février 2011
    Messages:
    27
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 / -0
    Bonjour 有没有先生!,

    Ma carriere professionnelle a été semée de part et d'autre et a commencé sur Pekin. Et honetement sorti d'une école de commerce je ne savais pas trop comment orienter ma carriere et c'est avec du temps et de l'expérience que tout est devenu bien plus clair.

    Comme je voulais rester en Chine pour travailler et que je n'avais pas les deux années d'expériences obligatoire pour le Visa mon entreprise Chinoise m'a envoyé dans l'une de leur filiale en Allemagne pour 2 années avec visite réguliere du headquarter a Shanghai. Apres les 2 années d'experiences j'ai pu retourner sur Shanghai pour continuer mon travail. Etant donné que j'ai pas travaillé pour une entreprise Francaise et ensuite envoyer en Chine, je n'ai pas bénefié du traitement royale que béneficie les Expats (Francais avec contrat francais travaillant a l'étranger).

    Si je dois donner un conseil a ceux qui voudrait venir travailler en Chine, je dirai qu'il faut négocier votre contrat en France et ensuite partir dans une des filiaires de l'entreprise en Chine. Autrement, si vous n'avez pas plus de 5-10 années d'expériences dans votre domaine d'expertise, la recherche de travail n'est pas facile et vous allez sans doute vous faire exploiter par les entreprises Chinoises en vous proposant un contract local qui ne contient AUCUN des bénefices qu'un contract Francais offre (retraite, assurance, congé payé etc...)

    Question qu'il faut se poser: Pourquoi est-ce que je suis resté en Chine et abandonné les privileges du beau contrat Francais?

    1. En France, c'est dur de trouver un travail qui soit approprié a votre niveau de qualification, enfin bon, quand on veut on peut mais je n'étais pas interessé par un travail en France pour un poste sans responsabilité
    2. Les résponsabilités et la flexibilité qui sont offerts par les entreprises Chinoises sont beaucoup plus importante que ce qu'offre les entreprises Francaises et donc offre une bonne opportunité pour ceux qui sont autonomes et veulent travailler!

    Aussi, certaines personnes vont sans doute penser que la Chine c'est un "deadend" comme j'avais lu dans l'une des discussions sur BonjourChine. Bon, il y a beaucoup de vrai, mais pas entierement.

    D'abord, on vient en Chine pour accumuler 2 choses c.a.d : Apprentisage du mandarin et experience en entreprise. Une fois ces competences aquisent et que l'on ait marre de se faire exploiter par des entreprises Chinoises (on peut compter 2 a 3 annees), il faut a tout prix rechercher une entreprise Francaise ou etrangere qui soit prete a vous embaucher en Chine ou meme chercher un VIE. Pas facile, mais faisable puisque vous maitriserez les mandarins. Avec toute cette experience en poche, vos chances de reussite pour la suite de votre carriere est en bonne voie! non? Qu'en pensez vous?

    Bonne chance a vous!
     
    • J'aime J'aime x 1
    #2 Nijinyu, 12 Novembre 2013
    Dernière édition: 12 Novembre 2013
  3. Marsupi leng mian

    Marsupi leng mian Membre Gold

    Inscrit:
    18 Février 2008
    Messages:
    688
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +94 / -0
    Bonne chance, on a tous des parcours differents et le tien le sera aussi (philosophes du jour bonjour). Comme Nijinyu, je pense que le V.I.E est une bonne piste et il ne faut pas esperer avoir le package d'expat mythique, c'est un coup a etre decu et a limiter tes opportunites. Tu verras le monde du travail est sans pitie.

    Si c'est le medical qui te plait et vu ce que tu nous dis de tes etudes, les grosses entreprises dans le medical / sante sont presentes en Chine et certaines ont des centres de recherche et/ou de la production. C'est un secteur en plein boom avec des hopitaux poussent comme des champignons et la demande en materiel / instruments avec, enfin ca l'etait en 2011 j'imagine que ca n'a pas change. Tu peux peut-etre te specialiser sur de le metier d'assurance qualite dans ce secteur, juste une idee... Pour les boites tous les gros doivent y etre (Abbott, GE,...etc.), j'avais rencontre un jeune ingenieur francais qui bossait pour la branche healthcare de Siemens a Wuxi et pour les Francais il y a par exemple bioMerieux a Shanghai (Pudong) qui doit faire de la production.

    Tu as egalement la voie universitaire et un PhD si c'est ton truc. A Shanghai, il y a par exemple l'Institut Pasteur avec la star academie des sciences et l'institut Merieux avec Fudan.
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. youmeiyou

    youmeiyou Ange

    Inscrit:
    2 Juillet 2013
    Messages:
    877
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +514 / -0
    Bonjour Nijinyu,

    Merci pour ce témoignage et ces bons conseils! Effectivement, vous avez certainement pris une bonne décision avec votre parcours dans votre entreprise en Chine. De même, je cherche un poste à responsabilité (Ça ne me dérange pas de travailler dur, à condition que ça en vaille la peine). Et en France, ce n'est pas monnaie courante pour les jeunes diplômés.
    Le VIE semble idéal en effet. Mais dans mon cas, je suis un "vieil" étudiant et dans 2 ans, j'aurais passé la barrière des 28 ans :( , donc je crains que ça ne soit pas possible.
    Je prends bien en note votre conseil d'être envoyé en Chine par une boîte française. Bonne continuation à vous également,

    YMY
     
  5. youmeiyou

    youmeiyou Ange

    Inscrit:
    2 Juillet 2013
    Messages:
    877
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +514 / -0
    Merci pour ces conseils Marsupi leng mian,

    C'est rassurant ce que tu me dis, j'espère que l'industrie de la santé aura toujours la côte dans deux ans. Mon école est plutôt spécialisée R&D (études cliniques et précliniques, imagerie médicale, traitement d'images et du signal, technologies biomédicales, etc.) mais je réfléchi de plus en plus à m'auto former à la qualité car il semblerait qu'il y ait une réelle demande dans ce secteur.
    Pour le PhD, effectivement j'y ai pensé, mais j'ai des doutes vis-à-vis de l'avantage que ça peut apporter au niveau professionnel, sachant aussi que ça dure 3 ans minimum et que dans mon cas, je commence à me faire un peu vieux pour les études.

    Merci pour tes pistes en tout cas :)
     
  6. Yunchi

    Yunchi Membre Silver

    Inscrit:
    17 Juillet 2009
    Messages:
    243
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +2 / -0
    Si tu n'as que 26 ans, tu es tout à fait éligible à un VIE ! La limitation des 28 ans est pour le moment du départ.
    Pour un jeune diplômé qui souhaite orienté sa carrière vers l'international, commencer par un VIE est une très bonne opportunité.

    Tu peux aller consulter les offres sur le site du civiweb, ça ne coûte rien :)
     
  7. youmeiyou

    youmeiyou Ange

    Inscrit:
    2 Juillet 2013
    Messages:
    877
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +514 / -0
    En fait, si j'ai bien compris, même les VIE doivent justifier de deux années d'expérience pro pour pouvoir partir en Chine (sauf erreur de ma part). Du coup je ne peux pas postuler maintenant et dans deux ans j'aurai dépassé l'age limite... Après j'avais pensé faire un VIE dans un autre pays d'Asie comme à Singapour ou au Japon.

    Merci pour ton conseil en tout cas :)
     
  8. Zhu Li An

    Zhu Li An Ange

    Inscrit:
    9 Mai 2007
    Messages:
    1 302
    Localité:
    洛里昂
    Ratings:
    +22 / -0
    Assez d'accord avec Nijinyu en fait!

    pour ma part, je suis arrivé en Chine pour la première fois en Chine en 2005 à 21 ans, stage non payé avec visa touriste à Shanghai, suite à quoi j'ai enchainé sur un semestre d'échange en université à Suzhou pour apprendre le mandarin... retour à Suzhou de 2006 à 2007 pour mon année de césure, cette fois payé 500 euros + appart de fourni, billet d'avion et visa F, ce qui permettait de bien vivre à l'époque... 2008, stage de fin d'étude de 6 mois encore à Suzhou avec les même conditions...

    2009-2010 premier vrai job à la sortie d'école de commerce dans une JV, puis dans une vrai "boite" chinoise en contrat local payé 15.300RMB plus un billet d'avion pour la France par an, premier visa Z du coup aussi...

    2011-2013 contrat VIE à Shanghai dans un gros groupe, mais le marché s'étant écroulé et le groupe licenciant en Europe, je n'ai pas eu le poste en contrat expat qu'on m'avait promis à la base, on m'a proposé un contrat local avec des condition légèrement inférieur à un VIE à la place... J'ai décidé de rentrer en France pour des raisons personnelles, plus le fait que je supportais mal la pollution qui n'a fait que s'aggraver ces dernières années... ils m'ont alors proposé un CDI en France, le job ne me convenant pas, je l'ai décliné.

    J'ai retrouvé du boulot 15 jours après la fin de mon VIE dans un autre groupe, CDI, poste de cadre, en charge logiquement, de la zone Asie-Pacifique, très bon salaire + nombreux avantages...

    Bref 5 ans d'expériences cumulés en Chine (avec des débuts laborieux...) m'ont permis de décrocher à moins de 30 ans un poste à responsabilité en France... Le genre de poste qui aurait été difficilement obtenu en restant en France...
     
    • J'aime J'aime x 4
  9. Yunchi

    Yunchi Membre Silver

    Inscrit:
    17 Juillet 2009
    Messages:
    243
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +2 / -0
    Officiellement oui car pour décrocher un visa Z il faut avoir au moins 2 années d'expérience professionnelle.
    Mais dans l'absolu, si tu es pris pour un VIE par une grande boîte, il n'y aura aucun problème pour avoir le visa Z.
     
  10. Leo53

    Leo53 Membre Bronze

    Inscrit:
    1 Février 2013
    Messages:
    60
    Ratings:
    +3 / -0
    Pourquoi dis tu ça ? Tu as eu des retours ?
     
  11. Yunchi

    Yunchi Membre Silver

    Inscrit:
    17 Juillet 2009
    Messages:
    243
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +2 / -0
    J'ai fait un VIE en Chine en sortie d'école, 0 expérience à part les stages. (2010)
    C'était une grosse boîte qui embauchait une bonne dizaine de VIE chaque année et il y avait une personne qui s'occupait de la partie administrative. J'ai eu mon visa Z en 1 semaine.
     
  12. Zhu Li An

    Zhu Li An Ange

    Inscrit:
    9 Mai 2007
    Messages:
    1 302
    Localité:
    洛里昂
    Ratings:
    +22 / -0
    Sauf qu'on est en 2013 l'administration chinoise est plus vigilante et les conditions d'attribution des visas Z de plus en plus appliquées!

    Le dernier VIE embauché dans mon ancienne boîte à Shanghai à galeré pour avoir le sien... tout juste diplômé mais il avait fait 2 ans d'alternance dans la boîte en France... et pourtant c'est un gros groupe avec plus d'une 30taine d'expats en Chine donc la fille des RH avait l'habitude des démarches... malgré ça il a eu un refus au départ.
     
  13. Yunchi

    Yunchi Membre Silver

    Inscrit:
    17 Juillet 2009
    Messages:
    243
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +2 / -0
    Oh il suffit de connaître les bonnes personnes ! Après quelques bouteilles de bai jiu les tampons tamponnent tous seuls :p

    ps : sympa ton blog :)
     

Partager cette page