Votre copine chinoise a-t-elle accès à vos comptes (Facebook, Wechat, mail, bancaire, etc.)?

Votre copine a-t-elle vos identifiants et codes d'accès?

  • Elle a mes codes et peut consulter librement mes comptes, SMS, e-mail, photos, etc.

    Votes: 11 16,4%
  • Elle me demande de les consulter régulièrement, mais seulement en ma présence

    Votes: 4 6,0%
  • Non, je refuse lorsqu'elle le demande

    Votes: 11 16,4%
  • Je refuse, mais elle trouve toujours des moyens détournés pour espionner

    Votes: 1 1,5%
  • Non, on se fait confiance l'un et l'autre. Aucune raison qu'elle me demande l'accès à mes comptes

    Votes: 40 59,7%

  • Nombre total d'électeurs
    67

youmeiyou

Dieu créateur
02 Juil 2013
1 228
934
158
Paris
Bonjour à tous,

J'ai eu une discussion avec une Chinoise qui déclarait qu'"il est normal qu'une fille ait les codes d'accès aux comptes de son copain en Chine. C'est une marque de confiance, d'amour, etc.".
Ce petit sondage est lancé pour se faire une idée de cette affirmation, car j'imagine qu'on est plusieurs à avoir été confronté à cette situation. Personnellement, ça ne m'enchante pas de laisser mes codes d'accès à ma copine, surtout si c'est à sa demande. ça m'est déjà arrivé et je prends ça comme du flicage et un manque de confiance de sa part.
Mais il peut être intéressant de savoir ce qu'il en est pour d'autres couples franco-chinois.

PS : Ce sondage est complètement anonyme, vous pouvez y répondre en toute honnêteté.
 
Dernière édition:
Je ne sais pas pour les codes, mais des amis me disaient que c'était souvent la femme dans le couple qui avait la charge du porte monnaie. Ce serait surtout vrai pour les couples mariés car en ayant la main sur l'argent, les épouses pourraient éviter que les maris aillent dépenser l'argent avec des maîtresses par exemple.

Si tu es en couple mais tu n'es pas marié, alors donner les codes pourraient être risqués. Une fois marié, c'est une autre histoire.

Pour moi, mon téléphone est toujours non protégé, mon mail toujours ouvert même quand je ne suis pas devant mon PC. Je n'ai rien à cacher donc ma femme peut aller regarder.

Pour mes comptes en banque, elle n'en a jamais fait la demande.
 
Elle n'a pas acces a mes codes mais elle peut consulter mon portable librement et elle voit ce que je fais sur le pc. Je n'ai rien de particulier a cacher, si ce n'est mon mot de passe evidemment. Mais c'est plus une question de securite qu'autre chose.
 
vous y comprenez rien
un bon chinois donne sa carte de salaire à sa copine quand ça devient sérieux, et c'est elle qui décide combien elle lui donne d'argent de poche mensuel
(j'avais déjà expliqué ça sur un autre sujet)

c'est donc assez difficile de comparer une relation chinois-chinois, à franco-chinois
c'est comme comparer du roquefort/munster et du chou doufu, on comprendra jamais comment l'autre arrive à bouffer leur spécialité nationale

perso mon chéri m'a écrit tous ses codes sur des bouts de papier (cb, qq, weixin...) mais vu que je m'en fous il sont déjà probablement déjà passé à la poubelle
son portable est locké mais il m'a donné la combinaison, et pour les ordis on a le même mot de passe
 
il serai interressant de rajouter dans le sondage , la reprocité , cad vous a elle donné l'acces a ses comptes et a ses identifiants internet et telephone ?
 
Mon mari m'a donne ses mots de passes, numero de carte bleue avec code quasiment des qu'on s'est connu. Le seul truc ou je me connecte c'est ... son compte taobai, pas pour l'espionner mais pour acheter mouhahahahahaha
Il connait egalement tous mes mdp et compagnie, je ne pense pas qu'il y aille par contre.
 
Suicide dans 3...2....1....

Nan mais avec le nombre de number que j'ai et les texto chelou que je reçois parfois, si elle voit ça elle penserait des trucs de fous... j'ai jamais trompé ma copine mais mince y'a des chinoises qui veulent un laowai, tant que t'es pas marié t'es sur le marché! Comment tu veux négocier ça toi? x)
 
Comme déjà répondu aussi sur l'autre topic, mon Chinois m'a toujours tout montré/donné par pure "naïveté", genre comme si je lui demandais n'importe quoi d'autres "c'est quoi le nom de ta maman ?" "xie" "c'est quoi le code de ton QQ ?" "*censored*" (et pas pour raison de comptes/cartes SIM doublés et cachés). Simplement qu'il n'a rien à cacher et qu'il voit pas où est le problème ? Genre qu'est-ce que j'en ferais ? Il n'a rien à cacher ... (Ca m'a d'ailleurs frappé aussi la facilité des Chinois à donner leur email, vrais noms, numéro de téléphone etc. alors qu'on se connait même pas en vrai par exemple o_O, alors qu'ici, on est coaché à ne jamais révéler notre identité à des "inconnus". Surtout genre moi qui suis particulièrement parano). Et tout comme xiongmao, c'est le cas depuis avant même que je ne le considère comme "ami", à l'époque où on était plutôt "correspondants" xD.

Malgré ça, c'est moi qui m'efforce toujours à ne pas retenir tout ça XD. De son côté, il ne sait rien, sauf exception où je lui demande de se connecter à mon QQ (mais c'est pas mon mot de passe officiel qu'il ignore totalement). Il essaie sinon toujours d'espionner mon code de banque depuis qu'il est ici :p.

En parlant de ça, il n'y a qu'une chose qu'il refuse de me donner, c'est justement le code de son compte en banque belge fraichement crée par pur souci de vengeance puisque je refuse de lui partager. M'en fous, je suis mandataire de son compte donc j'y ai accès sans avoir besoin du code B-) ...

Sinon, je ne donne rien par "principe" et "obstination européenne", mais il a accès à mon PC à la maison, je n'utilise pour ainsi dire jamais mon GSM donc rien à y voir, et s'il a l'occaz de l'utiliser, je lui laisse utiliser mon netbook (protégé car je le transporte souvent sur moi) librement.

Je dois avouer quand même adorer espionner son QQ (enfin avant) et ses discussions Wechat (c'est mon côté asiat'), mais c'est vraiment pas dans l'optique "d'espionnage", c'est plutôt par curiosité quand je m'emmerde pour savoir ce qui se raconte sur les photos commentées ou avoir des news des amis à qui il parle sur Wechat puisqu'on se partage nos amis ^^. Puis comme j'ai un vieux GSM fossile que je n'utilise presque pas, on peut dire que son smartphone nous sert à tous les 2 quand on est ensemble. Mes amis savent d'ailleurs que s'ils veulent que je reçoive un SMS, il faut l'envoyer sur le sien et pas le mien xD. Donc forcément j'ai accès à tout.

Enfin bref, je ne suis pas sûre qu'une Chinoise qui semble vouloir "avoir le contrôle" le prenne vraiment dans cette optique. C'est ptèt juste normal pour elles (et les mâles aussi) d'avoir la possibilité d'accéder à tout, tout comme ça semble si normal pour nous de se surprotéger (genre ma mère qui n'a pas les codes de mon père même après + de 30 ans de mariage) plutôt par "principe" puisqu'on nous inculque sans arrêt qu'on doit jamais copier un code, le communiquer à qui que ce soit, le garder secret, bla bla bla ...

Cela dit, ceci n'engage que ma petite expérience, je ne doute pas que pas mal de gens magouillent avec des doubles comptes ou quoi (mon collègue US marié depuis 9 ans tiens, qui chat sur gmail avec un compte dont la femme ignore l'existence o_O) et que d'autres ont vraiment ce malsain besoin de devoir tout contrôler et avoir un oeil sur tout ... (c'est plutôt ces gens là qui manquent de confiance et d'amour selon moi d'ailleurs).

EDIT : J'ai voté 1 en considérant "elle" = "moi" :p.
 
Bonjour 有没有,

D'où l'intérêt d'avoir 2 comptes en banque dont un officiellement !

Plus sérieusement, si c'est une petite copine aucun intérêt. Si vous vivez ensemble depuis un moment et que vous avez comme projet de vous marrier et/ou fonder une famille, pourquoi pas. Plus que la différence culturel, c'est davantage ta ou sa conception du couple qui compte :

- Certains couples préfèrent que chacun gardent leur indépendance financière avec éventuellement un compte commun.
- D'autres couples sont davantage sur un projet de famille ou l'argent de l'un appartient aussi à l'autre. Ainsi lorsqu'il y a de gros achats, dépenses il faut le consentement des 2.

Perso je suis plutôt dans le deuxième cas. Lorsque nous étions en France, c'est davantage moi qui ramenait l'argent pour la famille mais maintenant que nous sommes en Chine c'est plutôt ma femme.
 
En fait je suis comme parapluie "je peux aussi avoir ses comptes Facebook & Co... Si je veux" mais cela ne m'intéresse pas !

Sauf pour les comptes bancaires :D
 
Personnellement je ne comprends pas trop les gens qui cachent tout, je me dis que j'ai rien a cacher et donc ca ne me derange pas de lui donner. Par contre si mon mari refusait, c'est clair que je douterai. La confiance, ca marche dans les deux sens.
 
Ni moi ni ma chérie n'avons de mot de passe sur nos smartphones, tablettes ou ordis, donc nous avons chacun accès aux mails, SMS, Whatsapp, Weechat de l'autre.
Concernant les comptes bancaires, c'est elle qui m'a demandé de gérer les siens et m'a donné sa CB + code (elle a accès à mes comptes sur l'ordi, mais n'a pas voulu avoir mon code de CB).

Comme écrit précédemment :
- rien à cacher
- confiance
- réciprocité
 
Personnellement je ne comprends pas trop les gens qui cachent tout, je me dis que j'ai rien a cacher et donc ca ne me derange pas de lui donner. Par contre si mon mari refusait, c'est clair que je douterai. La confiance, ca marche dans les deux sens.

Bonsoir Xiongmao

Ce n'est pas une question de cacher , c'est qu'un accident est vite arrive dans un couple de nos jours et les cartes de credits ne connaissent pas les problemes du couple et cela peut finir en desastre suivant le montant des plafonds autorises sans compter les retraits sur ton compte , alors il ne faut pas dire fontaine je ne boirai pas de ton eau , car demain est un autre jour et nul ne sait de quoi il sera fait !!

Mais cette fois , ce n'est pas mon humble avis c'est une certitude !!
 
elle peut regarder tout ce qui est en rapport aux messages, téléphone, email, etc...elle regarde surtout quand je lui demande comment ça s'écrit en chinois, autrement non elle regarde pas (ma première, oui, c'était une vrai peste, elle regardait tout). Pour ma carte bancaire je lui avais donné au début mon code (au cas ou il m'arrive un accident), mais comme un jour elle m'a vidé mon compte, j'ai changé et je change dès que l'on achète quelque chose que je paye avec ma carte et quel regarde discrètement.
 
Merci Lafoy... je viens de me taper un fou rire.

Bonsoir Ludovico

Je sui peut etre un peu dur voir vieux con , mais il faut arreter de vivre au pays des bisounours et de mon petit poney !! Les reveils sont difficiles parfois , il suffit de regarder le nombre de divorces et les mecs qui se barrent avec la premiere creature en talons aiguilles venue !! Prenez un peu d'age mesdames vous allez voir les comportements , changer ...
 
Dernière édition:
Je lui donne sans problème sans qu'elle me demande (par contre) ! parce que la vie c'est pas aussi systématique et qu'il y a des urgences. Cependant elle m'emmerde quand même !!! elle l'oublie toujours ! (un peu comme moi avec le sien d'ailleurs ;-)