1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Votre avion va-t-il s'écraser ? Une appli vous répond

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Faguorenne, 7 Février 2015.

1. Faguorenne

Faguorenne Dieu

Inscrit:
    31 Mai 2014
    Ratings:
    +652 / -24
    http://ecrans.liberation.fr/ecrans/2015/02/04/vais-je-m-ecraser-une-appli-de-haut-vol_1195624

VU SUR LE WEB
    L'application «Am I Going Down ?» calcule les chances que votre vol arrive à destination sans encombre.

Si, suspendu à plusieurs milliers de mètres d’altitude, votre cœur s’emballe à l’idée du vide qui vous sépare du plancher des vaches, sortez votre smartphone, Am I Going Down ? est fait pour vous.

Am I Going Down ? («vais-je m’écraser» en français) est une nouvelle application qui se targue de pouvoir calculer les probabilités de crash (toujours infinitésimale) de votre vol, afin de rassurer les passagers les plus inquiets. Pour l’utiliser, rien de plus simple : sélectionnez votre aéroport de départ, celui d’arrivée, votre compagnie aérienne et, si vous le connaissez, le modèle de votre avion. L’application calcule alors automatiquement vos chances de ne pas arriver à destination.

Par exemple, si vous décidez de traverser la planète de Hong Kong à Los Angeles, vous avez une chance sur 4 068 434 que votre vol se crashe. Un chiffre qui paraît bien abscons, c’est pourquoi l’application fournie un ordre d’idée : si vous prenez ce vol tous les jours pendant les 11 146 prochaines années, vous vous en sortirez toujours indemne.

L’idée de créer Am I Going Down ? vient de la femme de son créateur, Nic Johns. «Sa peur de l’avion a toujours rendu nos voyages difficiles, j’ai donc voulu créer une application qui montre, après avoir rentré ses informations, que voler est en fait extrêmement sûr», explique-t-il au Daily Mail.

L’application base ses calculs sur les crashs enregistrés dans l’ensemble des bases de données disponibles. «Je n’inclus que les crashs ou au moins un passager a perdu la vie, avant de le comparer au nombre total de vols, et l’application calcule»,explique-t-il.

Cependant, avec un mode de calcul aussi «simple», les probabilités peuvent varier du tout au tout. Si l’on applique cet algorithme à un Boeing 777 qui volerait de Kuala Lumpur à Pékin, comme le vol qui s’est abîmé en mer en mars 2014, les chances de crash sont de 1 sur 1 035 932, soit 2 838 ans de vol quotidien sûr. Un chiffre cinq fois supérieur au vol Hong Kong-Los Angeles…

Hugo PASCUAL

2. chinamevoila

chinamevoila Membre Silver

Inscrit:
    8 Mai 2012
    Localité:
    Jiangsu
    Ratings:
    +94 / -0
    Je comprends bien leurs calculs, mais si un vol s'est déjà écrasé, est-ce que la probabilité qu'il s'écrase une deuxième fois n'est pas encore moins élevée? Le calcul serait plus fiable si au lieu de prendre en compte les crashs ultérieurs, on prenait en compte la probabilité d'endormissement/arrêt cardiaque du pilote en fonction du temps de vol, la probabilité d'une tempête sur le trajet, la probabilité d'une panne technique sur l'appareil en fonction du modèle, de l'année, probabilité attaque terroriste etc. Mais du coup ces paramètres sont quasi invérifiables. Du coup, cette application est rassurante, mais les chiffres donnés ne sont valables que pour les vols qui se sont déjà produits, pas pour ceux qu'on prend.

Partager cette page