Voter par procuration [Shanghai]

Malong

Membre Gold
16 Fev 2007
117
0
56
France
Bonjour à tous,

Voilà la réponse du consulat concernant le vote par procuration :

Monsieur,

La date limite d’inscription sur les listes électorales du Consulat étant le 30 décembre 2006, vous pouvez voter par procuration. Voici la procédure d’établissement d’une procuration :

Un électeur (mandant) peut se faire représenter le jour du scrutin, par un autre électeur de son choix (mandataire) auquel il donne mandat de voter en ses lieu et place par une procuration.

Hors de France, vous pouvez faire établir une procuration pour voter soit en France soit à l’étranger pour l’élection du Président de la République (22/04 et 06/05).
Attention : vous devez impérativement être inscrit sur une liste électorale en vigueur pour établir une procuration.

Comment faire ?

Il vous suffit de vous rendre au Consulat sans rendez-vous, du lundi au vendredi de 9h à 12h, muni d’un document officiel attestant de votre identité et comportant une photo (passeport, carte d.identité.). Vous pouvez faire cela jusqu.au 12 avril pour le premier tour et le 27 avril pour le second tour. Le mandataire doit impérativement jouir de son droit de vote. Il doit être inscrit sur la même liste électorale que vous dans votre lieu de résidence et ne pas disposer de plus de deux procurations, dont une seule au maximum établie en France.

La procuration est valable, au choix, pour :

- un seul scrutin (pour les deux tours sauf indication contraire) ;
- une année à compter de sa date d’établissement ;
- une durée maximale de trois ans à certaines conditions.

L’élection du Président de la République et les élections législatives se déroulant la même année, il est recommandé de choisir une durée d’un an ou de trois ans afin ne pas avoir à recommencer la procédure, étant entendu que :
- vous pouvez toujours résilier la procuration que vous avez fait établir ;
- vous pouvez voter personnellement si vous vous présentez au bureau de vote avant que votre mandataire ait voté.

Cordialement,
Sarah Aberman
Agent Consulaire
Consulat général de France à Shanghai
info@consulfrance-shanghai.org
http://www.consulfrance-shanghai.org
http://www.ambafrance-cn.org/page.php?fond=sommaireshanghai&lang=fr

Hai Tong Securities Building2F
689 Guangdong Lu
200001 Shanghai, Chine
海通证券大厦
广东路6892
200001上海市

Guilhem

Membre Gold
05 Août 2005
914
0
61
39
Un ex-Shanghaien
Bien ce rappel.
Pour ma part j'attends toujours que le consulat me rapelle pour me dire que ma carte est prète. Ca fait tout de meme 2 mois...
J'aimerais autant y aller qu'une fois, retirer ma carte et faire la procuration le meme matin. Mais si ça tarde trop j'irai faire la procuration puis la carte bohhh pffff... on verra.