Voter en 2007

Guilhem

Membre Gold
05 Août 2005
844
0
61
42
Un ex-Shanghaien
Une question importante qui nous concerne tous.

Comment voter pour les élections de l'an prochain quand on est à Shanghai?

Quelles sont les possibilités.
Procuration?
Voter ici?
Et les démarches à faire.

Attention ce sujet traite que des aspects pratique, s'il vous plait pas de débat d'idées politique car sinon on va pas s'en sortir.
 
quand on s'enregistre au consulat ils te demandent (dans le formulaire) si tu veux voter ici
 
il est meme dispo en ligne tu peux le completer et l'envoyer par la poste (ou email je suis pas sur) et tu as l'option de 'inscire sur la liste electorale a shanghai
attention ceci est a faire AVANT LE 31 DECEMBRE

si tu rentres en France par la suite, il faudra te reinscrire dans la ville ou tu habiteras !
idem si tu changes de villes (en chine) ou pays! se reinscrire au consulat ou ambassade pour les elections!
 
Je suis allé voir sur le site du consulat...

Pas commodes ces gens...:mad:

Biensur ils te recommandent fortement de t'inscrire auprès de leurs services pour pouvoir faire la procuration, bon pourquoi pas?
Mais c'est une galère à faire, il faut plein de justificatifs, genre livret de famille...
Le pire c'est qu'ils reçoivent que le matin 4j par semaine et sur rendez-vous!:eek:

Tu m'étonnes qu'on vienne pas s'inscrire a consulat.


Je me rapelle à Turin, un beau matin je m'étais pointé à l'improviste au consultat et j'avais pu faire tout de suite ma procuration. Ici visiblement va falloir perdre beaucoup de temps et d'énergie avant d'y parvenir.
Ben oui car la meilleure c'est que le délai d'obtention d'un RdV est de 3 semaines...anim_mur

Donc si vous voulez voter l'an prochain faut se remuer dès maintenant!
 
Bizarre, j'ai trouve ca plutot facile l'inscription au consulat ; tu envoies toutes les pieces par mail et ils t'appellent quand la carte est prete !
Et pour ceux qui sont inscrits au consulat et pas sur la liste electorale, ils peuvent le faire par un simple mail.
 
Oui j'ai utilisé cette adresse.
C'est passé, mais pas de réponse pour autant.
Je les apelle lundi.
 
Bon j'ai appellé.

C'est plus clair maintenantanim_grin :

2 possibilités pour voter:

- Inscription sur les liste consulaires à Shanghai pour voter ici, dans ce cas faut le faire avant le 31 décembre, faut s'inscrire au consulat si c'est pas fait.

- Vote par procuration, pas obligé d'etre inscrit au consulat et ça peut se faire aussi l'année prochaine.

Dans les 2 cas on se présente au consulat sans rendez vous le matin.
Donc au pire si vous ratez l'inscription ici, vous pouvez toujours faire une procuration.