Vote élections 2017 à Shanghai: attention

FabChine

Dieu suprême
08 Fev 2012
2 215
1 672
168
40
Jingan, Shanghai
pour voter aux élections de 2017 (présidentielle, législatives) vous devez vous être enregistré sur les listes électorales auprès du consulat avant le 31 décembre 2016

lors de cet enregistrement, vous avez fourni un code postal
il y aura 2 bureaux de votes possibles.
en fonction de votre code postal, il faudra aller à l'un ou a l'autre bureau de vote.
si vous allez au mauvais bureau de vote, vous ne pourrez pas voter.

Lien retiré

upload_2017-4-4_9-17-9.png
 
Attention, idem pour les procurations !
Vous pouvez donner votre procuration à n'importe qui inscrit sur la liste électorale de Shanghai, mais votre mandataire devra forcément aller voter pour vous à VOTRE bureau de vote !
 
Question pour les calés : Mon inscription au Registre des Français établis hors de France est obsolète depuis Novembre dernier. J'ai renouvelé ça la semaine dernier via le site service-public. Ma carte ID et passeport ont tous été délivrés par le Consulat à Shanghai, donc mes adresses, mentionnent Shanghai. Puis-je toujours voter / suis-je sur les listes de bureau de vote à Shanghai?
 
Question pour les calés : Mon inscription au Registre des Français établis hors de France est obsolète depuis Novembre dernier. J'ai renouvelé ça la semaine dernier via le site service-public. Ma carte ID et passeport ont tous été délivrés par le Consulat à Shanghai, donc mes adresses, mentionnent Shanghai. Puis-je toujours voter / suis-je sur les listes de bureau de vote à Shanghai?
Si tu étais inscrit sur les listes électorales de SH auparavant, il ne devrait pas y avoir de problèmes.
A ma connaissance, l'inscription au Registre des Français établis hors de France est facultative, et ne devrait pas interférer avec l'inscription sur les listes électorales,
 
Question pour les calés : Mon inscription au Registre des Français établis hors de France est obsolète depuis Novembre dernier. J'ai renouvelé ça la semaine dernier via le site service-public. Ma carte ID et passeport ont tous été délivrés par le Consulat à Shanghai, donc mes adresses, mentionnent Shanghai. Puis-je toujours voter / suis-je sur les listes de bureau de vote à Shanghai?

Y'a pas de problème, tu es toujours inscrit sur les listes électorales de toute façon si tu as fais l'inscription ici.
 
Ouai, ben tiens justement j'ai eu la réponse du Consulat en fin de matinée, et donc effectivement ça ne pose aucun problème pour aller voter.
Merci à ceux qui m'ont répondu au-dessus. ;)
 
Bonjour,

J'ai une petite question : est ce que parmi les membres du forum il y a des personnes qui votent au consulat ?
 
Je pose cette question Car je ne serai pas à shanghai pour le premier tour des élections, je voudrais faire une procuration mais tous les français que je connais a shanghai votent dans l'autre bureau ou ne votent pas ...
Je ne crois pas que cela change grand chose... Faut que la personne recevant votre procuration soit inscrite sur la même liste consulaire, c est a dire Shanghai dans votre situation. Un peu comme en France, il/elle doit etre inscrit dans la même commune mais pas forcement le même bureau de vote.
Par contre, il devra aller voter pour vous dans votre bureau de vote et dans l autre pour lui.
Un peu contraignant car les bureaux ne sont pas cote a cote mais bon, par beau temps, ça fait une balade. :)
Sinon, vous passez par une personne qui bosse au consulat et qui vote dans votre bureau de vote.
 
Dernière édition:
L'autre bureau est a une quinzaine de minutes en taxi du consulat... C'est pas méchant. Peut être demander a une personne du forum sinon ou a une personne du consulat en effet.
 
Vous n'avez pas de solutions de voe en ligne ?
Cela parait gentillement galere pour les gens qui habitent hors megapole..
Pas pour les présidentielles et ni les législatives :(
(Pour les législatives, possibilité de vote par correspondance, faut se dépêcher pour faire la demande, jusqu au 14 Avril minuit heure de Chine)

edit: Pour rappel: Législatives et vote par correspondance:

Les électeurs inscrits sur la LEC doivent demander à leur consulat, par courrier ou par courriel l’activation de l’option de vote par correspondance sous pli fermé. La date limite d’inscription a été fixée au 14 avril 2017.

Le fait d’avoir activé cette option n’oblige pas l’électeur à utiliser par la suite cette modalité de vote mais le matériel de vote sera envoyé à son domicile.

Avertissement : Dans certains pays, les services postaux ne sont pas en mesure d’assurer un acheminement rapide du courrier. Il est alors recommandé de recourir plutôt à la procuration qu’au vote par correspondance. Des tournées consulaires sont effectuées, dans la mesure du possible, par les consulats pour recueillir les procurations des Français résidant dans des zones éloignées.

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/droit-de-vote-et-elections-a-l-etranger/article/vote-par-correspondance?utm_source=Élus+consulaires&utm_medium=email&utm_campaign=f3b8699980-EMAIL_CAMPAIGN_2017_03_02
 
Dernière édition:
Je ne comprends pas très bien. Mon bureau de vote est le consulat. Je pensais qu'il fallait nécessairement trouver une personne qui vote au même endroit cest à dire au consulat ?
si je me rends au consulat, je pourrais trouver une personne qui veule bien voter à ma place ?




Je ne crois pas que cela change grand chose... Faut que la personne recevant votre procuration soit inscrite sur la même liste consulaire, c est a dire Shanghai dans votre situation. Un peu comme en France, il/elle doit etre inscrit dans la même commune mais pas forcement le même bureau de vote.
Par contre, il devra aller voter pour vous dans votre bureau de vote et dans l autre pour lui.
Un peu contraignant car les bureaux ne sont pas cote a cote mais bon, par beau temps, ça fait une balade. :)
Sinon, vous passez par une personne qui bosse au consulat et qui vote dans votre bureau de vote.
comprends
 
Je ne comprends pas très bien. Mon bureau de vote est le consulat. Je pensais qu'il fallait nécessairement trouver une personne qui vote au même endroit cest à dire au consulat ?
si je me rends au consulat, je pourrais trouver une personne qui veule bien voter à ma place ?
Non, vous pouvez donner votre procuration a une personne (inscrite a Shanghai) qui vote dans l autre bureau de vote que le votre. Par contre, cette personne devra aller dans votre bureau de vote pour pouvoir voter pour vous.***

Sinon, en effet, des maintenant, vous pouvez donner procuration a aune personne du consulat de votre bureau de vote pour lui faciliter la vie.

*** Exemple concret:
Je suis inscrit sur Shanghai
Neuromancer est inscrit sur Shanghai

Je vote au bureau de vote A (Consulat)
Neuro vote au bureau de vote B (S eco)

Je ne peux pas aller voter, je donne procuration a Neuro qui devra aller au bureau de vote A (Pour moi) et B (pour lui)
 
Non, vous pouvez donner votre procuration a une personne (inscrite a Shanghai) qui vote dans l autre bureau de vote que le votre. Par contre, cette personne devra aller dans votre bureau de vote pour pouvoir voter pour vous.***

Sinon, en effet, des maintenant, vous pouvez donner procuration a aune personne du consulat de votre bureau de vote pour lui faciliter la vie.

*** Exemple concret:
Je suis inscrit sur Shanghai
Neuromancer est inscrit sur Shanghai

Je vote au bureau de vote A (Consulat)
Neuro vote au bureau de vote B (S eco)

Je ne peux pas aller voter, je donne procuration a Neuro qui devra aller au bureau de vote A (Pour moi) et B (pour lui)
Oui, mais je pose la question : SINCÈREMENT, PEUT-ON FAIRE CONFIANCE À NEURO ?!!

:trollpas:
 
Merci beaucoup pour votre explication.
Je pense quand meme que c est un peu contraignant de devoir obliger une personne votant dans l'ordre bureau à se rendre au consulat pour mon vote.
Donc si il y a une personne du forum qui vote au consulat et qui serait d'accord pour que je lui donne ma procuration, elle peut me le faire savoir.
Sinon, j'irai demander au consulat s'ils ont une personne qui serait prête à voter pour moi.


Non, vous pouvez donner votre procuration a une personne (inscrite a Shanghai) qui vote dans l autre bureau de vote que le votre. Par contre, cette personne devra aller dans votre bureau de vote pour pouvoir voter pour vous.***

Sinon, en effet, des maintenant, vous pouvez donner procuration a aune personne du consulat de votre bureau de vote pour lui faciliter la vie.

*** Exemple concret:
Je suis inscrit sur Shanghai
Neuromancer est inscrit sur Shanghai

Je vote au bureau de vote A (Consulat)
Neuro vote au bureau de vote B (S eco)

Je ne peux pas aller voter, je donne procuration a Neuro qui devra aller au bureau de vote A (Pour moi) et B (pour lui)
ci