Vote blanc et élection

Interessant ces graphes... Donc, c est devoile tous les 01 de chaque mois, c est cela?
Donc, seulement 3 points de pris apres Charlie (20 en Janvier. 23 en Fevrier)
(Ou alors ce n est pas au 01 de chaque mois...)
Alors je viens de vérifier, le chiffre pré-Charlie était bien de 15% seulement. Les chiffres de "janvier 2015" correspondent à une étude faite du 8 au 12 janvier 2015, soit *après* les attentats
 
Alors je viens de vérifier, le chiffre pré-Charlie était bien de 15% seulement. Les chiffres de "janvier 2015" correspondent à une étude faite du 8 au 12 janvier 2015, soit *après* les attentats
+ 8 points Donc.
(Aucun interet en fait ces sondages, a part manipuler. On change les dates en fonction des evenements.... 20 points quand meme ce mois ci)
Bonne nuit.

(Pour 2001, certes, ce n etait pas en France mais bon... )
 
(Aucun interet en fait ces sondages, a part manipuler. On change les dates en fonction des evenements.... 20 points quand meme ce mois ci)
Faudra que tu m'expliques en quoi poser la question "faites vous totalement, plutot, plutot pas ou pas du tout confiance à..." est une "manipulation" de l'opinion.
C'est totalement neutre comme question. Si tu as une meilleure formulation, je suis sur que la SOFRES serait intéressée.

Quant aux dates, là je ne vois pas non plus où la manipulation pourrait être. L'argument comme quoi le sondage de janvier n'a pas été fait fin-décembre mais le 8 janvier et aurait été fait "en fonction des évènements" ne peut pas tenir...cela sous entendrait que les sondeurs attendaient à l'avance les attentats. Moi dans mon infinie naiveté, j'ai une autre explication, qui est qu'on ne fait peut-être pas de sondage autour du 1er janvier et qu'on les reporte à après la rentrée...

EDIT: mais je reconnais que +20 c'est effectivement pas mal (même si, j'insiste, on reste à 35% d'oponions favorables seulement, et que les estimations pour les régionales sont elles assez inchangées)

EDIT2: Bonne nuit à toi aussi
 
Dernière édition:
Tiens, un autre sondage, qui donne des chiffres encore plus flatteurs pour Hollande: 50%!
http://www.parismatch.com/Actu/Poli...-points-Hollande-redevient-majoritaire-874689

La différence avec les chiffres du Figaro s'explique sans doute par le fait que la question posée porte sur "l'action à son poste" et non pas sur "la confiance pour résoudre les problèmes à venir". Par contre, la progression par rapport au moins précédent est proche de celle du Figaro (+22%)

(le "boost" de popularité post-13 novembre est ici finalement assez comparable au boost post-Charlie (+22 et +21) )
 
Purée, le nombre de conneries !!!!
Hollande conquiert désormais la moitié des Français

Désolé, mais c'est la moitié des français "sondés"! Parce que je doute qu'on ait fait un sondage de 100% des français !!
http://www.lemonde.fr/politique/art...is-la-moitie-des-francais_4821824_823448.html

Les Français approuvant l’action de François Hollande sont donc désormais plus nombreux que ceux qui la désapprouvent.

Non ! Et non ! Les français "sondés". Même remarque.

Méthode


Enquête réalisée par téléphone du 27 au 28 novembre 2015, sur un échantillon de 983 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Et voilà !

Donc, à partir d'un échantillon, les bases de la stat indiquent que ceci donne un intervalle de confiance et une marge d'erreur. Ceci en SUPPOSANT que les 983 gugus ont répondu clairement et sincèrement.
Mme Michu, qui était ballonée aurait répondre négativement à la question approuvez-vous etc. Elle voulait de fait abréger la conversation au téléphone. Je sais, je donne un exemple sans queue ni tête, mais c'est pour relativiser l'importance de ces sondages. A mon avis, les instituts ont réussi à nous vendre des images instantanées de l'opinion publique et se font pas mal de sous avec.

Normalement, on devrait indiquer une marge d'erreur, et rajouter que ces chiffres ne sont pas forcément représentatifs de la population entière...
 
Et le fait que cette batterie d "opinions" tombant a quelques jours d un scrutin n est pas de la manipulation. (N est ce pas Phil?)
Comme vu plus haut, les instituts de sondage ont su s adapter aux evenements pour mener leur sondage, pourquoi ne l ont ils pas fait ici?
Une fois de plus, nous sommes en plein: Le sondage fait l opinion mais ne la reflete pas.
(Seul point positif, le FN n aura pas de regions malgre l "utopie" des semaines passees)
 
C'est un fait qu'Hollande prenne des points dans les sondages mais il va les reprendre dans quelques semaines comme après les attentats à Charlie Hebdo. Les gens le "soutiennent" parce qu'il est (quoi qu'on en dise ou qu'on en pense) LE président de la République et donc on respecte la fonction. Ensuite il sera jugé sur ses actions politiques, économiques et sociales; et là c'est le drame!! Il est tout simplement nul.
 
Et le fait que cette batterie d "opinions" tombant a quelques jours d un scrutin n est pas de la manipulation. (N est ce pas Phil?)
Comme vu plus haut, les instituts de sondage ont su s adapter aux evenements pour mener leur sondage, pourquoi ne l ont ils pas fait ici?
Une fois de plus, nous sommes en plein: Le sondage fait l opinion mais ne la reflete pas.
(Seul point positif, le FN n aura pas de regions malgre l "utopie" des semaines passees)
Bonjour Hara
Il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tue , et surtout ne jamais sous estimer l'adversaire !
On a quand meme eu un violent choc lors d'une presidentielle , en voyant apparaitre Jean Marie le Pen a cote de Jacques Chirac ? Non
Alors avant de tirer des conclusions hatives attendons deja de voir ce qui va se passer Dimanche soir prochain et surtout le suivant ...

Si la cote de Hollande est remontee c'est ce qu'il a mis en place est une attente aux niveau des francais , a savoir Controles aux frontieres , Etat d'urgence avec la troupe dans les rues , avec moultes perquisition a l'appui tout en laissant planer le doute que ce meme etat d'urgence risquait d'etre prolonge ad viternam apres Fevrier . Sans oublier Manuel Valls qui a declare les refugies ca suffit on n'en veut plus .
Enfin bref tout ce que j'ai refence dans d'autres posts en citant Hobbes ,que je re cite a nouveau ...

– “La seule façon d’ériger un pouvoir commun, c’est de confier le pouvoir et la force à un seul homme, ou à une assemblée, qui puisse réduire toutes leurs volontés, par la règle de la majorité, en une seule volonté. Cela revient à dire : désigner un homme ou une assemblée, pour assumer la personnalité du peuple; et que chacun s’avoue et se reconnaisse comme l’auteur de tout ce qu’aura fait ou fait faire, quant aux choses qui concernent la paix et la sécurité commune, celui qui a ainsi assumé leur personnalité, et que chacun, par conséquent, soumette sa volonté et son jugement à la volonté et au jugement de cet homme ou de cette assemblée. La multitude, ainsi unie en une seule personne, est ainsi appelée République. Telle est la génération de ce grand Léviathan”
 
Dernière édition:
Bonjour Hara
Il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tue , et surtout ne jamais sous estimer l'adversaire !
On a quand meme eu un violent choc lors d'une presidentielle , en voyant apparaitre Jean Marie le Pen a cote de Jacques Chirac ? Non
Alors avant de tirer des conclusions hatives attendons deja de voir ce qui va se passer Dimanche soir prochain et surtout le suivant ...

Si la cote de Hollande est remontee c'est ce qu'il a mis en place est une attente aux niveau des francais , a savoir Controles aux frontieres , Etat d'urgence avec la troupe dans les rues , avec moultes perquisition a l'appui tout en laissant planer le doute que ce meme etat d'urgence risquait d'etre prolonge ad viternam apres Fevrier . Sans oublier Manuel Valls qui a declare les refugies ca suffit on n'en veut plus .
Enfin bref tout ce que j'ai refence dans d'autres posts en citant Hobbs ...
Aucune conclusion hatives concernant une election Lafoy, bonjour.
Comme ecrit par ailleurs, nous n avons pas les meme craintes et le meme jugement concernant ce parti que je considere comme extremement dangereux, et l environnement actuel m en rappelle un autre avec pas mal de similitudes.

Concernant l election, rappelons nous de certains chiffres avant de crier au loup:
1995: 4,5 millions d electeurs frontistes
2002:4,8 millions d electuers frontistes

Par contre depuis 2012, la donne a change avec l arrivee de madame... (2 millions d electeurs gagnes environ pour 2012 avec 6,3 millions d electeurs et un million en 2015 pour les departementales avec 5,1 millions d electeurs frontistes au 1er tour) Alors oui ne sous estimons pas, pas plus que les autres d ailleurs (Hollande en tete qui sait tres bien ou il va, avec reussite ou pas, nul ne le sait) mais pas une raison non plus pour penser que le FN aura des regions. Comme si il y aura des triangulaires au second tour des regions a risque? Je n y crois pas un seul instant. A voir la semaine prochaine.
(Et arretons avec cette politique de la peur qui ne peut qu etre l alliee du FN au final)
 
Dernière édition:
Sans meme parler du FN, qui aurait pu croire que Chirac aka "Super Menteur" allait etre réélu en 2002... J'imagine qu'Hollande est loin de se sentir condamné pour 2017...
 
Et le fait que cette batterie d "opinions" tombant a quelques jours d un scrutin n est pas de la manipulation. (N est ce pas Phil?)
C'est vrai que faire des sondages avant des élections, c'est vraiment super choquant et super inhabituel. Qui pourrait bien avoir ce genre d'idées totalement exotiques et absurdes?
Totale manipulation ;)
Ceci dit, je suis d'accord avec ce que tu dis sur le FN. Mais je serais moins optimiste que toi quant au fait qu'ils n'auront pas de région. En Nord-Pas-de-Calais ça va être très chaud quand même (surtout avec la prime au vainqueur de ce mode de scrutin).
 
C'est vrai que faire des sondages avant des élections, c'est vraiment super choquant et super inhabituel. Qui pourrait bien avoir ce genre d'idées totalement exotiques et absurdes?
Totale manipulation ;)
Je ne parle pas des sondages pour l election mais d"opinion" comme indique dans mon post precedent. (Le Figaro, Le Monde...)
Pas le souvenir d en avoir vu a 6 jours d une election. (Y en a peut etre? je fais certainement une overdose aussi)
 
Je ne parle des sondages pour l election mais d"opinion" comme indique dans mon post precedent. (Le Figaro, Le Monde...)
Pas le souvenir d en avoir vu a 6 jours d une election. (Y en a peut etre? je fais certainement une overdose aussi)
....mais comme la fréquence des baromètres/sondages d'opinions est mensuelle (à vérifier, mais je crois que c'est ça) et qu'il y a au moins 4 ou 5 instituts de sondage qui les font, il est statistiquement impossible qu'il n'y ait pas de sondages qui tombe près d'une élection.
Et de toutes façons, comme nous en discutions déjà hier, cette côte de popularité de Hollande semble n'avoir quasiment aucune incidence sur les intentions de votes aux régionales (le FN et LR étant toujours largement en tête dans beaucoup de régions), donc tout cela n'a, pour l'instant, aucun effet positif concret pour le PS.
 
Je ne parle pas des sondages pour l election mais d"opinion" comme indique dans mon post precedent. (Le Figaro, Le Monde...)
Pas le souvenir d en avoir vu a 6 jours d une election. (Y en a peut etre? je fais certainement une overdose aussi)

en fait c'est interdit pour les élections nationales, et j'ai pas l'impression que ce le soit pour les locales.
ce qui est à revoir, car aujourd'hui, l'environnement médiatico-politique a l'air de l'avoir oublié qu'on est dans du local cette semaine.
 
en fait c'est interdit pour les élections nationales, et j'ai pas l'impression que ce le soit pour les locales.
oui c'est vrai que pour les nationales, y'a un délai. Mais de mémoire, il n'est que de 1 semaine (à vérifier).
 
en fait c'est interdit pour les élections nationales, et j'ai pas l'impression que ce le soit pour les locales.
ce qui est à revoir, car aujourd'hui, l'environnement médiatico-politique a l'air de l'avoir oublié qu'on est dans du local cette semaine.
Après vérification, il semble que, même pour les élections nationales, la loi ait en fait changé depuis 15 ans. Le délai n'est plus que de ...1 jour:
Lien retiré
 
Réduction des prestations familiales, crédits d'impôts pour les entreprises et très bientôt allègement du droit du travail, je n'ai jamais bien compris ce que les gens de droite reprochaient à Hollande exactement. Et en plus, il a le bon goût de nous épargner la rhétorique anti-immigrés et anti-musulmans de Sarkozy (qui à part quelques effets d'annonce n'a rien fait de concret durant son mandat).

Ensuite, la libéralisation de l'économie française s'accompagne visiblement d'une augmentation du chômage, mais ça, c'est un autre débat.
 
qui aurait pu croire que Chirac aka "Super Menteur" allait etre réélu en 2002

ouais et surtout vu les 19.88 % qu'il a fait au premier tour alors que Le Pen a fait 16.86 (https://fr.wikipedia.org/wiki/Élection_présidentielle_française_de_2002).
Alors dire qu'il a été réelu avec 82% des français est faux. C'est comme Sarko en 2012, les gens ont voté contre lui pas pour Hollande.

Maintenant la donne a changé et ça m'étonnerais que Marine ne fasse que 18% au second tour (si elle y est, bien sûr).
Je pense que les français en ont ras le bol du PS et de l'UMP, c'est bien le problème qu'ils ont pour les régionales et ensuite les présidentielles. Quand on voit qu'ils sont prêt à s'associer (UMPS) pour empêcher Marine de passer, je trouve que ça va loin et qu'ils vont le payer (et chère en plus).
 
Faudra que tu m'expliques en quoi poser la question "faites vous totalement, plutot, plutot pas ou pas du tout confiance à..." est une "manipulation" de l'opinion.
C'est totalement neutre comme question. Si tu as une meilleure formulation, je suis sur que la SOFRES serait intéressée.

Justement, c'est tellement neutre que c'en est vide. « Faites vous confiance... ? » Confiance pour quoi ?
Est-ce que je prêterais ma mob à Hollande ? Pas de problème, je suis sûr que c'est un bon conducteur et qu'il me la rendra assez vite.
Est-ce que je lui confierais l'entretien de mes oliviers ? Jamais de la vie ! Ce mec n'a jamais dû tenir un outil de sa vie !

Chacun y met ce qu'il veut, c'est creux, c'est inutile, c'est du vent. Mais c'est au sondage que carbure la presse politique, alors...


Edit : historique en image

IFOP.jpeg
 
Dernière édition: