1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Vos trouvailles culinaires

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par mike, 17 Juillet 2015.

1. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 013 / -6
    Que ce soit un fruit, un légume, un ingrédient particulier, ou un plat local, partagez vos coups de cœur, en détaillant un minimum histoire que l'on puisse aussi essayer si ça nous intéresse.

Si possible des produits asiatiques (pas seulement chinois donc), que l'on peut trouver relativement facilement en Chine.

Même si certains plats, fruits ou autre peuvent paraître banals pour beaucoup, n'oubliez pas que cela peut aussi intéresser les nouveaux arrivants.

--

Je commence avec mon premier coup de cœur : Le Coconut Jam.
    C'est épais et liquide (un peu comme du miel) et c'est incroyablement bon (et surement incroyablement sucré).
    Ça se mange comme n'importe quelle confiture, donc en tartine, à la cuillère, ou comme on le fait le plus souvent : mélanger avec du yaourt nature.
    Attention, c'est un peu comme le Nutella, quand tu commences, tu as du mal a t’arrêter.

Bizarrement je n'en trouve pas au supermarché (du moins pas a Carrefour) mais plutôt dans les petites épiceries de quartier. Ou sur Taobao :
    http://item.taobao.com/item.htm?spm=a230r.1.14.19.ifvUpo&id=18847694176&ns=1&abbucket=18

upload_2015-7-17_18-26-10.png

• J'aime J'aime x 7
  2. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 013 / -6
    Je continue dans ma lancée, car manger, c'est un peu ma passion, la preuve si je ne mange pas, je ne survis pas ;)

La trouvaille du "jour" :
    Pour éviter de ne boire que de la bière, je me suis mis à la recherche de panaché, et je suis tombé sur cette marque locale : Jolly Shandy

upload_2015-7-20_9-31-38.png

Ce n'est pas mauvais en soit mais on ne sent pas vraiment la bière. D’après la description, ca contient entre 0.6 et 1.5% d'alcool, donc c'est très (trop) léger.
    Cela dit c'est rafraîchissant, mais un peu trop sucré.

5.90 rmb a Carrefour ou sur taobao en tapant http://s.taobao.com/search?q=怡乐仙地

• J'aime J'aime x 1
    • Informatif Informatif x 1
  3. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 013 / -6
    Connaissez vous le wampi ? C'est un arbre fruitier, qui produit ces petites merveilles que l'on appelle 黄皮 (littéralement yellow skin) :

upload_2015-7-21_9-20-57.png

A ne pas confondre avec le Longane (œil de dragon), qui a quasiment la même couleur, mais qui est une sorte de petit litchi :

upload_2015-7-21_9-20-33.png

Le 黄皮 se mange un peu comme du raisin, mais sans la peau. Il contient plusieurs graines que l'on ne mange pas non plus. C'est frais, sucré et ça sent extrêmement bon.
    C'est la saison donc on en trouve partout sur les marchés. C'est vendu de cette façon (attachés aux branches) car des qu'on les détache, on ne peut pas les garder très longtemps :

upload_2015-7-21_9-27-39.png

Bref a tester car c'est vraiment un bon fruit, qu'on trouve surtout dans le sud.

• J'aime J'aime x 4
  4. MarvinHC

MarvinHC Membre Silver

Inscrit:
    26 Octobre 2012
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +132 / -0
    Ca a l'air bon! J'ai vu qu'il y en a deux emballages differents de la meme marque , mais je ne vois pas vraiment quelle est la difference?

http://item.taobao.com/item.htm?spm=a230r.1.14.135.YGPjFp&id=19016969073&ns=1&abbucket=16#detail
    http://item.taobao.com/item.htm?spm...073&pvid=e6f4a13a-ff21-46f8-8856-b2fde639f0ac

5. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 013 / -6
  6. MarvinHC

MarvinHC Membre Silver

Inscrit:
    26 Octobre 2012
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +132 / -0
    J'avais mal regarde, il y a aussi une cannette bleu de cette marque 'Overlord of Coco' :chinois:

7. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 013 / -6
    A mon avis c'est plus ou moins la même chose, après il faut essayer ;)

8. MarvinHC

MarvinHC Membre Silver

Inscrit:
    26 Octobre 2012
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +132 / -0
    Deux trouvailles pour moi:

1. Cafe bio (?) qui goute vraiment bon, le prix est raisonable (1kg autour de 80 RMB - il y a quasi toujours des 'promos') et la qualite reste stable (on le boit depuis 2 ans):
    http://item.jd.com/1006742289.html
    http://detail.tmall.com/item.htm?id=45097126196&spm=a1z09.2.9.12.QTv4jV&_u=lvmhpg081ce

2. Pas vraiment Chinois mais plutot Japonais/Taiwanais, mais pour moi des meilleurs Mochis qu'on trouve ici:
    http://www.jd.com/pinpai/1595-8662.html
    http://item.yhd.com/item/998702?tc=3.0.5.998702.2&tp=52.33707.108.2.1.Kuib6If-11-9FPi7
    [​IMG] [​IMG] [​IMG] [​IMG]

9. Chamie

Chamie Membre Bronze

Inscrit:
    8 Décembre 2012
    Localité:
    ChangChung
    Ratings:
    +35 / -0
    麻辣烫 (MaLaTang) Traduction littérale : Poivré, épicé et brûlant.
    Se trouve dans la rue ou dans des tous petits resto. Il parait qu'il ne faut pas en abuser car c'est "sale" comme dit ma femme. Mais c'est tellement bon.
    Ma version préférée c'est celle là toutes les brochettes dans des bacs, et les clients autour en train de manger. Si vous avez la chance d’être dans la partie nord de la Chine, c'est agrémenté d'une sauce à base de purée de sésame (style la sauce de XiaBu XiaBu).
    Un incontournable !!!

• J'aime J'aime x 1
    #9 Chamie, 21 Juillet 2015
    Dernière édition: 21 Juillet 2015
  10. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    gan la cai.jpg
    橄榄菜 gan la cai: fabriqué par une marque de HK, mélange d'épinard et d'autres légumes vert macéré dans l'huile d'olive et salé.
    je l'utilise surtout avec des pattes chinoises comme pour apporter du gout à des pâtes non salées et fades.

#10 marcou, 21 Juillet 2015
  11. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    zi cai.jpg
    Zi Cai 紫菜: bien proportionné par rapport au grandes galettes d'algues, avec un sachet de saveur déshydraté qui sale, et un petit sachet d'huile (que je ne met pas forcement), à mettre dans votre riz en cuisson, dans l'eau de cuisson des pâtes, en cuisson avec vos lentilles, etc...apporte un goût ioder.
    attention certain paquet comporte de l'oeuf.

#11 marcou, 21 Juillet 2015
  12. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    tofu ro.jpg
    Tofu ro wang zhi he , de gauche à droite: 1_ non pimenté avec meiguaihua : c'est une fleur qui sent fort , 2_salé fermenté avec un goût de vieux fromage, 3_ pimenté, 4_(à droite) mon préféré, non pimenté, alcoolisé.
    A mettre dans les pattes ou du riz, en prendre un carré pour un bol, et mettre un tout petit bout sur les baguettes avec votre riz ou vos pâtes. très fort en goût, pour les hommes et les femmes qui ont du caractère.

• J'aime J'aime x 3
    #12 marcou, 21 Juillet 2015
  13. JEJE

JEJE Dieu créateur

Inscrit:
    17 Juillet 2010
    Localité:
    马赛郊区
    Ratings:
    +977 / -20
    Ce thé au lait saveur melon... j en ai bu des citernes. 强烈推荐!​

14. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    Ouai, je plussoie!
    Attention quand meme, ca peut etre un peu hardcore.. Genre si le ChouDouFu vous donne la nausee, ca risque de coincer..
    Apres faut tester toute les marques et les parfums, il y en a des dizaines..

15. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avril 2015
    Ratings:
    +1 229 / -8
    perso, j'adore mao dou. Sorte de petite feve qu'on fait bouillir dans de l'eau pendant 15 min environ. A l'apero c'est le top!!

ps: desole pas de photo

16. JEJE

JEJE Dieu créateur

Inscrit:
    17 Juillet 2010
    Localité:
    马赛郊区
    Ratings:
    +977 / -20
    Les paojiao huasheng sont des cacahuétes dans une saumure de piment vert, à peine pimenté et un peu acidulé, ca passe en glisse pour l'apéro. En revanche c'est plus un produit qu'on trouve dans les régions où on mange épicé (Chengdu/Chongqing/...) si vous êtes à Shanghai n'espérez pas en trouver en magasin. JEJE强烈推荐!​

17. remi/huanhuan

remi/huanhuan Demi-dieu

Inscrit:
    5 Juillet 2012
    Localité:
    Pyrénées
    Ratings:
    +827 / -5
    Bonjour,

C'est du soja récolté vert avant maturité, le même que pour le tofu ou la sauce:

Rémi

• Informatif Informatif x 2
    • J'aime J'aime x 1
  18. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avril 2015
    Ratings:
    +1 229 / -8

merci de l'info :dieu:

19. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    faire bouillir, quel horreur, c'est fade...

tu prends des mao dou, tu les lave bien en les frottant dans les mains, rincer plusieurs fois.
    tu coupes au ciseau les deux pointes pour que la sauce pénètre un peu, ou tu les achète déjà coupé.
    tu prépares un hachis d'ail (une demis tête) et un peu de gingembre frais.
    tu fais chauffer ta poêle avec un peut d'huile
    tu jettes ton hachis d'ail et de gingembre juste pour que ton huile prenne le goût,
    tu jette les dou mao,, tu remues
    tu met une cuillère à soupe de 豆瓣酱 Dòubàn jiàng, voire la photo, un peu de sel, tu remues,
    tu mets un demis bol à riz d'eau et tu couvres, feu moyen.
    remuer de temps jusqu'à plus d'eau.
    là tu peut dire que c'est bon! sans être trop pimenté.
    sauce chili.jpg

pour manger les mao dou , on les prend avec les dents pour retirer la fève, on ne prend pas avec les lèvres sous risque d'incendie.

• J'aime J'aime x 1
  20. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avril 2015
    Ratings:
    +1 229 / -8

merci beaucoup pour cette recette marcou, je vais la tester cette semaine thankyousign.gif

Partager cette page