Vos plats chinois préférés

Une decouverte lors d'un voyage en Chine et que l'on trouve rarement dans les restaurants hors de Chine!!!!!

Peking Roasted Duck!!!!!

images
 
Quels sont vos plats chinois favoris (avec photos) ??

Pour commencer:

西红柿炒鸡蛋
20090824182934710.jpg

宫保鸡丁
xin_4109020617512961825530.jpg
 
红烧大肠 (trippes de porc et poivrons) hong shao da chang
et
回锅肉 (un classique chou et porc) hui guo rou
:p
 
Dernière édition:
2008123008552824.jpg

煎饼 quand on a pas le temps et les 烤馍肉 et autre petits trucs qu'ils font le matin a tous les coins de rue, miam miam (pas de photos, internet de merde!!)
 
Sans aucune hésitation la spécialité de Chongqing (et du Sichuan) la huoguo 火锅

2007121211387111.jpg


Un bain de piment dans lequel on met un peu ce qu'on veut, souvent des abats. Au début ça surprend et ça pique un peu (beaucoup) mas je suis devenu accro....
 
La version 100% abats de poulets qui pique un peu également, le qianjiang jiza 黔江鸡杂 que l'on trouve dans certains quartiers de chongqing. C'est excellent.

5429762669648431139.jpg
 
canard laqué à la pekinoise!! Les nouilles avec de petits morceaux de concombre et une sauce brune qu'on trouve à Pekin aussi (slurp), je suis preneur de la recette, la fondue chinoise, maintenant qu'on nous a offert l'appareil, on en fait souvent et nos amis qui découvrent adorent! Et à Hainan, les très fines tranches de boeuf grillées... un délice!
 
Je me lance car c'est un réel crime de ne pas parler des Zhajiangmian, ses pates si délicieuses mais à consommer avec modération (très gras)

1. Zhajiangmian 炸酱面, plat pékinois il me semble, j'ai mangé les meilleurs à Pékin en tout cas
2. Roujiamo 肉夹馍, cuisine ouighoure, on en trouve dans chaque restaurant Lanzhou Lamian qui se respecte. Ca ressemble assez à un kebab, mais avec les épices dont seuls les ouighours ont le secret.
3. Raviolis chinois façon Xi'An 西安饺子
4. Changfen 肠粉, cuisine cantonaise
5. Fondue macannaise (pas trouvé de photo). La différence entre une fondue chinoise c'est le bouillon qui est à base de lait de coco dans lequel baignent du maïs. Je ne suis pas un grand fan de fondue, et j'aime encore moins la coco et le maïs, mais ce mélange est tout simplement succulent.


usvkulw7.jpge4fe0d991d1ffd2e6f068c44.jpg1_200911231402391MrgV.jpg20090824164201.jpg

Il y en a évidemment beaucoup d'autres qui ont déja été cités plus tot: Canard laqué, brochettes de mouton, porridge cantonais
 
Mon plat préféré est le gongbao jiding (宫保鸡丁), c'est vraiment quelque chose de simple et qui permet un bon entrainement pour manger les cacahuètes ^^
 
Finalement 1 an et 1/2 après, je pense que je peux choisir un seul : c'est pas très recherché en terme de complexité mais je crois que ce qui me plaît le plus c'est 廣式蒸魚 (poisson à la vapeur en cuisine cantonaise)
 
Dernière édition:
Mon plat préféré est le gongbao jiding (宫保鸡丁), c'est vraiment quelque chose de simple et qui permet un bon entrainement pour manger les cacahuètes ^^

Idem, piquant ou caramélisé ça dépend de mon humeur (et de l'estomac) et un bol de riz blanc Faim01
 
yunan cai.jpegDongbei cai.jpegimages.jpegmapo tofu.jpegsuzhou fish.jpeg

1. Les galetes de pomme de terre du Southern-barbarian (yunnan)
2. le haricot/frites du dongbei (je sais pas quelle est la sauce mais c'est juste delicieux)
3. aubergine/patates/poivron du dongbei
4. mapo tofu (avec du riz, parfait melange)
5. j'aime bien la facon de faire le poisson a Suzhou
6. y'avait le mouton emince dans des petites crepes (xinjiang) mais pas trouve la photo

et tellement d'autres