Vos pires souvenirs en entretien d'embauche!

@Tomoya: Le conseil sur ne pas avoir d'enfant pendant 2 ans, ma femme vient de l'avoir pendant un entretien avec un RH et un chasseur de tête chinois. Et pourtant c'était pour une boite anglaise.
C'est assez violent de s'entendre dire ça dès le 1er entretien. Après, dans le cas de ma femme c'est plus un problème de mentalité, car cela pourra être couvert sans souci. Mais je doute qu'en Chine les femmes enceintes sont protégées contre le licenciement.
Dans ton cas, c'est peut-être un problème de budget... mais ça semble pas très légal quand même...
 
@Tomoya: Le conseil sur ne pas avoir d'enfant pendant 2 ans, ma femme vient de l'avoir pendant un entretien avec un RH et un chasseur de tête chinois. Et pourtant c'était pour une boite anglaise.
C'est assez violent de s'entendre dire ça dès le 1er entretien. Après, dans le cas de ma femme c'est plus un problème de mentalité, car cela pourra être couvert sans souci. Mais je doute qu'en Chine les femmes enceintes sont protégées contre le licenciement.
Dans ton cas, c'est peut-être un problème de budget... mais ça semble pas très légal quand même...
Aïe aïe aïe, qu'est-ce qu'y faut pas lire !

La loi chinoise sur le contrat de travail interdit sans ambiguïté le licenciement d'une femme enceinte ou qui allaite. De façon générale, le droit du travail en Chine est plutôt étoffé. À titre d'illustration, mieux vaut avoir un congé mat' en Chine qu'en Angleterre ou aux Etats-Unis.

Enfin, comme l'a joliment dit Mathieu : Cimballi, tu doutes mal sur ce coup !
 
@Tomoya: Le conseil sur ne pas avoir d'enfant pendant 2 ans, ma femme vient de l'avoir pendant un entretien avec un RH et un chasseur de tête chinois. Et pourtant c'était pour une boite anglaise.
C'est assez violent de s'entendre dire ça dès le 1er entretien. Après, dans le cas de ma femme c'est plus un problème de mentalité, car cela pourra être couvert sans souci. Mais je doute qu'en Chine les femmes enceintes sont protégées contre le licenciement.
Dans ton cas, c'est peut-être un problème de budget... mais ça semble pas très légal quand même...
Elles sont très bien protégées: congé jusqu'à 1 an.
Tellement que certaines boites préfèrent embauchées des femmes mariées avec déjà le gamin.
 
Je crois comprendre qu'il va me falloir chercher mon prochain job en Chine, là où bébé est sacré :-O ?!!
J'me demande quand même ce qu'il en est en Europe, je comprends que ça n'enchante personne d'embaucher qq'un qui sera absent plusieurs mois :-( ...
 
Je crois comprendre qu'il va me falloir chercher mon prochain job en Chine, là où bébé est sacré :-O ?!!
J'me demande quand même ce qu'il en est en Europe, je comprends que ça n'enchante personne d'embaucher qq'un qui sera absent plusieurs mois :-( ...

En Chine non plus... Une femme entre 25 et 30 ans, mariee, sans enfant, Ca n'enchante pas les recruteurs chinois.
 
dans un rôle inversé, mais amusant tout de même:

pour un recrutement sur un stage (+perspective d'embauche) il y a quelques années, j'ai reçu 2 candidatures qui me semblaient assez proches (mêmes écoles les mêmes années). En faisant une petite recherche il était facile de voir que les 2 personnes étaient copains et qu'ils voulaient le même poste.

Lors des deux entretiens téléphoniques, j'ai donc posé la question suivante aux deux jeunes hommes successivement:
Votre copain XXX a postulé pour le même poste. Vous avez fait les mêmes écoles et avez la même expérience, est-ce qu'il y a quelque chose que vous pourriez dire pour me convaincre de vous prendre pour ce stage plutôt que votre copain?

Je me suis bien marré! :D
- la réponse du premier gars: "heu... je sais pas..." (j'ai rien pu obtenir de plus que ça, même en insistant)
- la réponse du deuxième gars: "je trouve ça pas très correct que vous me demandiez d'éliminer mon copain de la course, je ne veux pas dire du mal de lui, c'est injuste comme méthode de sélection!"

Ils n'ont pas eu le poste :p et quelques jours après, le deuxième gars m'a envoyé un mail incendiaire (en me répétant a peu près ce qu'il m'avait dit au téléphone) sur un ton limite insultant, évidemment c'est plus facile à dire par email que par téléphone.

Vu que ça m'a fait rigoler mais qu'ils ont apparamment mal pris la chose, j'ai répondu gentiment en disant qu'il fallait être prêt à s'endurcir s'ils voulaient décrocher leur job de rêve, et que ça ne leur tomberait pas du ciel comme ça ;) ils s'en rappelleront probablement pendant quelques années (et moi aussi :D )
 
Pendant mon dernier entretien, quand j'attendais le retour du recruteur, j'ai recu la visite d'un chat qui s'est vautre sur la table de conference devant moi.

744638367.jpg
 
... Mais je n'ai bien répondu qu'au recto ... Y avait un verso !!! J'ai enfin compris comment tous ces "cancres" faisaient pour louper un verso tout au long de mes études xD. J'n'y avais jamais cru jusqu'alors à l'excuse du "oh j'avais pas vu" tellement ça me semblait évident de vérifier avant X'D.
Ahah j'ai eu le même problème lors de la journée d'appel à la défense.
Le premier test de la journée consistait en un programme de télé avec une liste de questions idiotes du style "Quel programme passe à 14h le mardi ?" d'une simplicité insultante.
Le test de l'après-midi était étrangement donné en même temps, sur une seconde page, et je me sens pas d'attaque de faire le fayot et de la remplir en avance.
Pris d'un doute à midi, je me renseigne un peu autour de moi, oh merde c'était pas le test de l'après-midi. Ben non ducon.

L'après-midi, le nouveau test arrive, toujours avec des questions stupides genre remplir les trous avec comme choix type "dent", "dans" ou "dens".
À la moitié du temps une nana arrive et traverse la salle pour venir vers moi et me demande "ça va c'est pas trop dur ?"

Grosse surprise à la fin de la journée, on était que 2 sur la quarantaine à n'avoir aucune envie de joindre l'armée.
 
La discussion sur les mensonges aux entretiens qui a dévié sur le niveau d'anglais m'a fait repenser à un autre de mes échecs aussi nombreux que les guanos de pigeons parisiens.

Il était une fois un entretien qui se passait pas trop mal, pour une fois.
Surprise, le recruteur qui visiblement ne pigeait rien au boulot pour lequel je postulais, sans doute ce qu'on appelle un DRH, me demande si je sais parler anglais. Bah oui.
"Ok let's talk about your hobbies". Une première pour moi, parler en anglais avec un Français. Quel intérêt surtout, pour un taf qui ne demande en rien de savoir parler anglais.
Bref gros coup de stress, aucun hobby ne me vient en tête et le premier qui me vient c'est "heu I like photography" : vas-y pour prononcer ce putain de mot.
Ça s'est bien sûr soldé par un échec.

Suite à ce traumatisme j'ai pris des cours particuliers avec une prof américaine à gros seins.
 
La discussion sur les mensonges aux entretiens qui a dévié sur le niveau d'anglais m'a fait repenser à un autre de mes échecs aussi nombreux que les guanos de pigeons parisiens.

Il était une fois un entretien qui se passait pas trop mal, pour une fois.
Surprise, le recruteur qui visiblement ne pigeait rien au boulot pour lequel je postulais, sans doute ce qu'on appelle un DRH, me demande si je sais parler anglais. Bah oui.
"Ok let's talk about your hobbies". Une première pour moi, parler en anglais avec un Français. Quel intérêt surtout, pour un taf qui ne demande en rien de savoir parler anglais.
Bref gros coup de stress, aucun hobby ne me vient en tête et le premier qui me vient c'est "heu I like photography" : vas-y pour prononcer ce putain de mot.
Ça s'est bien sûr soldé par un échec.

Suite à ce traumatisme j'ai pris des cours particuliers avec une prof américaine à gros seins.

No pics, no proof (about the American teacher of course).

Cependant, ce DRH est peut être pas compétent mais très intelligent...
 
Mon pire souvenir... Y en a énormément.

Premier exemple (en France): Je parle 4 langues européennes et le DRH en face de moi ne me croit pas pour l'Italien.
Donc, je lui demande d'appeler leur bureau en Italie. Il n'a jamais voulu... Mais je n'ai pas été pris parce que ce gars ne pouvait pas comprendre qu'on puisse maîtriser plein de langues.

Deuxième exemple: Attente d'une heure et demi, entretien qui commence, puis un premier coup de fil, puis un second. Au 3ème, je me suis emporté. C'est d'un manque de respect total.

Troisième exemple: Une recruteur qui me sort, mais pourquoi pendant que je vous pose des questions et quand vous voulez réfléchir, vous vous touchez le menton ? J'ai vraiment senti que c'était une question à la con et qui n'avait aucune relation de près ou de loin avec le poste...

Quatrième exemple: une des plus grosses sociétés dans l'Oil & Gas. Un processus de recrutement composé de je ne sais combien d'étapes. Je passe toutes les étapes. Dernière étape: Eh ben, je me retrouve avec 4 candidats et avec cette consigne: il y a entre 0 et 4 postes... 4 heures d'entretien plus tard (qui finalement se sont avérés individuels) avec des managers de toute sorte, je sors en me disant: yep, je vais être pris, c'est mon rêve qui va se réaliser. Eh ben, non, j'ai eu droit au coup de fil genre 2 mois plus tard qui m'annonce: on vous prend pas parce que vous êtes taillé pour être leader (youpi) et dans l'état actuel, donc vous n'allez pas correspondre à nos valeurs d'entreprise, ni l'entreprise ne saura répondre à vos attente... Se faire recaler pour ça, m'a fait beaucoup bcp de mal... J'en suis presque tombé malade à ce moment-là, situation couplée à plein d'autres soucis personnels à ce moment-là.

Sinon, avec les viandards aka sociétés de conseils, j'ai passé environ 50 entretiens eh ben, je pourrais écrire un bouquin. Mais c'est une période révolue donc je ne leur tiens pas (plus?) rigueur.
 
Quatrième exemple: une des plus grosses sociétés dans l'Oil & Gas. Un processus de recrutement composé de je ne sais combien d'étapes. Je passe toutes les étapes. Dernière étape: Eh ben, je me retrouve avec 4 candidats et avec cette consigne: il y a entre 0 et 4 postes... 4 heures d'entretien plus tard (qui finalement se sont avérés individuels) avec des managers de toute sorte, je sors en me disant: yep, je vais être pris, c'est mon rêve qui va se réaliser. Eh ben, non, j'ai eu droit au coup de fil genre 2 mois plus tard qui m'annonce: on vous prend pas parce que vous êtes taillé pour être leader (youpi) et dans l'état actuel, donc vous n'allez pas correspondre à nos valeurs d'entreprise, ni l'entreprise ne saura répondre à vos attente... Se faire recaler pour ça, m'a fait beaucoup bcp de mal... J'en suis presque tombé malade à ce moment-là, situation couplée à plein d'autres soucis personnels à ce moment-là.

allez.. balance...
 
Sinon, avec les viandards aka sociétés de conseils, j'ai passé environ 50 entretiens eh ben, je pourrais écrire un bouquin. Mais c'est une période révolue donc je ne leur tiens pas (plus?) rigueur.
Idem, chaque fois que je repense aux entretiens pour des postes fictifs passés avec ces cabinets, prestataires, conseil, SS2I, appelons les comme on veut, ça me fout la haine. Autant l'annoncer tout de suite qu'ils nous appellent juste pour se faire une base de CV à proposer à leurs clients.

La dernière, fois, on m'appelle pour un entretien pour "un poste dans nos équipe qui correspondrait parfaitement à votre profil, en CDI". Je me déplace (90 euros l'aller-retour en train) et on m'appelle deux heures avant pour me dire que l'entretien est reporté au lendemain. Je trouve heureusement dans l'urgence une pote qui m'héberge pour la nuit. Je me pointe le lendemain. L'entretien se déroule super bien, sauf que j'ai une vague impression de me faire entuber : la business manager que je rencontre ne connaît rien, absolument rien, au domaine pour lequel elle recrute.
A la fin de l'entretien : "Monsieur, votre profil est excellent, c'est tout à fait ce que nous recherchons et je pense que le poste vous conviendra à merveille. J'en fais part à notre client et on vous recontactera avec certitude."

J'attend toujours leur appel. Un peu plus tard, en les recontactant, je me suis appreçu qu'il n'y avait pas de poste.

Cette expérience n'est pas isolée. Pour ma part, les cabinets de conseil, ce n'est vraiment pas mes amis. Je ne les conseille qu'aux jeunes diplomés pour se faire une première expérience, ou ceux qui sont vraiment en galère.
 
dans un rôle inversé, mais amusant tout de même:

pour un recrutement sur un stage (+perspective d'embauche) il y a quelques années, j'ai reçu 2 candidatures qui me semblaient assez proches (mêmes écoles les mêmes années). En faisant une petite recherche il était facile de voir que les 2 personnes étaient copains et qu'ils voulaient le même poste.

Lors des deux entretiens téléphoniques, j'ai donc posé la question suivante aux deux jeunes hommes successivement:
Votre copain XXX a postulé pour le même poste. Vous avez fait les mêmes écoles et avez la même expérience, est-ce qu'il y a quelque chose que vous pourriez dire pour me convaincre de vous prendre pour ce stage plutôt que votre copain?

Je me suis bien marré! :D
- la réponse du premier gars: "heu... je sais pas..." (j'ai rien pu obtenir de plus que ça, même en insistant)
- la réponse du deuxième gars: "je trouve ça pas très correct que vous me demandiez d'éliminer mon copain de la course, je ne veux pas dire du mal de lui, c'est injuste comme méthode de sélection!"

Ils n'ont pas eu le poste :p et quelques jours après, le deuxième gars m'a envoyé un mail incendiaire (en me répétant a peu près ce qu'il m'avait dit au téléphone) sur un ton limite insultant, évidemment c'est plus facile à dire par email que par téléphone.

Vu que ça m'a fait rigoler mais qu'ils ont apparamment mal pris la chose, j'ai répondu gentiment en disant qu'il fallait être prêt à s'endurcir s'ils voulaient décrocher leur job de rêve, et que ça ne leur tomberait pas du ciel comme ça ;) ils s'en rappelleront probablement pendant quelques années (et moi aussi :D )


Je vois pas ce qui est amusant et de constructif dans ce genre de procédé de recrutement hormis démontrer une sale mentalité!
 
Je vois pas ce qui est amusant et de constructif dans ce genre de procédé de recrutement hormis démontrer une sale mentalité!

En fait l’intérêt n’est pas au candidat mais aux entreprises. J’y pense à quelques aspects :

  1. Salarial : Ça permet aux salaires de baisser et donc moins de couts.

  2. Contractuel : La possibilité de virer les gens quand ils veulent sans devoir payer des compensations.

  3. Informations : une base de données de CV qui sera vendus à n’importe qui payera.
Il faudra comprendre que les lois en place sont un handicap au system Néo-Libéral, et comme c’est difficile de les changer, ben ils ont fait un system qui passe à travers.

En fait, une période de probation de 6 mois n’est pas suffisante pour déterminer l’Elite parmi les candidats que les entreprises souhaitent uniquement garder. Pour cela, elles font appel aux boites de consulting qui leurs enverront X jeunes consultants et qui seront tester sur Y années. Les meilleurs seront garder et le reste seront virer.

Ces derniers ne feront pas du mal à la tête a l’entreprise car contractuellement ils appartiennent à une tierce partie => pas de compensation ni destabilization de l'ambiance, etc...

Le cabinet les jettera donc ailleurs et le jour où ils décident d'en virer un, même pas besoin… on le jette dans un endroit paumé et il démissionnera par lui-même. Apres tout il avait commencé avec un salaire de merde sans augmentation pendant X années, donc c’était juste une question de temps avant qu’il se casse.

Bien sûr, l’employée est payer comme une merde, mais derrière le cabinet est payer une fortune. En plus ce service sera récompenser par la continuation du ce cycle qui bénéficiera les deux parties.

Peut-être ca intéressera des jeunes, mais malheureusement ça ne permet qu’à ébranler les lois qui sont là pour protéger les employés.