1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice
  2. Il est important d'être conscient que le statut de stagiaire n'existe pas réellement pour les étrangers dans la plupart des provinces de Chine.

    Pour plus d'infos, voir : Stage en Chine / à Shanghai : légal ? quel visa ?

    Rejeter la notice

Vos pires souvenirs en entretien d'embauche!

Discussion dans 'Travailler en Chine' créé par youmeiyou, 15 Février 2014.

  1. draxdrax

    draxdrax Demi-dieu

    Inscrit:
    31 Mai 2015
    Messages:
    810
    Localité:
    KUNSHAN
    Ratings:
    +761 / -13
    un chasseur de tete me contacte 4 fois de suite pour aller bosser à la caisse des depots et consignations a paris. je leur réponds Paris ca ne m'interesse pas, la vie est trop chere, a moins de 360 KF je ne bouge pas, le mec me réponds "c'est dans nos tarifs"... on prends rdv , je passe l'entretien du chasseur de tete et ca se passe super bien, ils organisent le RDV avec la DRH de la boite ...
    La nana me prends de haut : regarde mon Cv en prenant l'air de s'en foute completement, et elle me sort "qu'est-ce qui vous fait penser que votre CV réponds a nos besoins ?" et moi de répondre "En fait je suis salarié et vous essayez depuis 2 mois de me débaucher. On va reprendre dans le bon sens : qu'est-ce qui pourrait me convaincre de démissionner de ma société actuelle pour venir chez vous ? "
     
    • J'aime J'aime x 4
  2. larquen

    larquen Dieu suprême

    Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Messages:
    2 583
    Localité:
    Suzhou Wangtayuan
    Ratings:
    +1 105 / -4
    Pas un mauvais souvenir mais une question qui m'avait marqué. Premier entretien pour un "vrai" job : le secrétaire général (le bras droit du PDG) me demande : "vu la qualité de votre profil et votre CV, qu'est-ce qui vous pousse à venir postuler dans une boite vieillote et qui vivote comme la notre ?". Même préparé à certaines questions tordues, je ne m'attendais pas à celle là. A la fin de l'entretien on me dit "on vous rappellera...". Et quand j'arrive chez moi (une heure plus tard), je trouve un message sur mon répondeur : "le secrétaire général a retenu votre candidature :)". J'y suis resté jusque la fin, 6 ans plus tard, la boite a rajeuni un peu et pas trop vivoté en fait.
     
    • J'aime J'aime x 6
  3. Therugbygirl

    Therugbygirl Déesse

    Inscrit:
    27 Mai 2014
    Messages:
    2 012
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 900 / -4
    Quand j'ai eu mon diplome d'ingenieur, je voulais faire 1 ou 2 ans de tour du monde avant de bosser - donc je n'avais pas cherche de travail, mais je tombe sur le boulot d'ingenieur terrain chez Schlumberger - le seul truc qui avait suffisament d'aventure au programme pour me faire changer mon projet

    Je les contacte au forum de l'ecole - je vais au stand pour leur dire "bonjour, je voudrai postuler pour le poste d'ingenieur terrain" - le mec me regarde de la tete aux pieds et me repond "non" - la je lui demande pourquoi - comme il ne peut pas decemment me dire que c'est parce que je suis une femme - il ne sait pas repondre et je lui dis que je resterai la jusqu'a ce qu;il me donne une bonne raison - et je reste plantee la pendant 2 heures - au final, pour se debarrasser de moi - il me donne un questionnaire a remplir.

    je suis selectionnee pour les entretiens - je me souviens de 2 questions 1. pour quelle autre entreprise avez vous postule? reponse - aucune - Je suis sure d'etre prise donc pas la peine de gacher mon temps et celui des gens et dans tous les cas, si je ne suis pas prise je fais le tour du monde - (bon, il y a 25 ans, il n'y avait pas trop de chomage chez les Inges - donc on pouvait etre arrogant!)
    question 2 - que pense votre mere de ce choix de carriere? - ma reponse = posez vous cette question aux hommes? lui (plutot embarrasse): Non, moi = donc vous n'attendez pas de reponse?

    et j'ai ete prise...
     
    • J'aime J'aime x 6
    • Informatif Informatif x 1
    #43 Therugbygirl, 10 Juillet 2015
    Dernière édition: 13 Juillet 2015
  4. draxdrax

    draxdrax Demi-dieu

    Inscrit:
    31 Mai 2015
    Messages:
    810
    Localité:
    KUNSHAN
    Ratings:
    +761 / -13
    j'ai eu une candidate pour le poste de responsable vente.. elle présentait bien, anglais ok, mais pas de competences dans notre branche. J'ai mené l'entretien comme pour un homme. Si nous avions été en europe, j'aurais retenu sa candidature pour l'étape suivante.. mais nous sommes en chine. J'ai demandé : bien, imaginons que nous avons un groupe de gros clients potentiels, ils viennent visiter le site . Le soir on doit les distraire. Comment gérez vous le repas arrosé de baiju et le KTV a chicken après ? c'est elle-meme qui a avoué que ce n'était pas possible....
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. ANUSTART

    ANUSTART Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Il y a 8 mois j’avais un entretien avec une boite canadienne pour un poste en Chine. C’était organiser via un chasseur de tête et elle leurs avait donné mes coordonnes pour une conf call sur Skype. J’étais en France, donc l’entretient étais vers 9h du soir. J’avais attendu une bonne heure planque devant mon ordi sans qu’on m’appelle, même pas sans qu’on me rajoute sur Skype.

    En allant au lit je vois leur email… On me déchire pour leurs avoir donné une adresse skype qui n’est pas « unique ». En gros, en tapant mon « nom.prenom », ils tombent sur plusieurs profils similaires, et ils n’ont pas su choisir:/.
     
    • J'aime J'aime x 3
  6. Damned

    Damned Apprenti

    Inscrit:
    7 Mars 2015
    Messages:
    19
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +8 / -0
    Moi c'etait il y a un mois et demi a Microsoft Shanghai, une recruteuse via LinkedIn.
    Elle me vend un poste lie a un technical advisor pour faire du .NET. YaY du moins sur le papier.

    En fait au telephone la RH me contacte et il a y un bon feeling (et du coup je suis refait, c'est un peu mon reve MS, faire du .NET, bonne paye et tout...), elle me felicite sur mon anglais (car il voulait un natif) mais comme je ne suis pas trop un teub et que j'ai eu la chance d'apprendre l'anglais autre part qu'a l'ecole en France (et faut etre honnete, l'apprentissage des langues en France... c'est Epic...Fail....)

    La plupart des gens pensent que lorsque je parle anglais je ne suis pas francais eventuellement Dutch or Irish (ce qui ... assez normal en fait ahem...) pour les natifs... ca depend si je d'humeur plutot sing-songy.Mais j'arrive a faker certaines variantes (malheureusement je ne fais pas le Scottish...) un peu parfois selon l'interlocuteur.
    1. Le premier entretien avec la RH m'explique vaguement la position, mais ca reste un peu flou elle me dit que ca se precisera avec les entretiens suivants sur les responsibilities, taches a faire etc. Bref elle est plutot contente et elle me book donc un premier round au telephone pour juger mon anglais avec une native, ricaine au telephone... pour voir si je suis vraiment suitable vu qu'apparemment la position inclue de la communication avec des ricains.
    2. Un peu stresse, on m'appelle en retard par rapport a l'heure annoncee a mon job actuel (alors que je m'etais isole depuis 20 min pour ne pas etre derange, disparition pour une fois personne me cherchait... et je me disais bon bah changement de veste et je m'appretais a retourner bosser). Un peu en stress je reponds a des questions bidons (les memes que lorsque la premiere RH m'avait appelle. Pourquoi MS, pourquoi la Chine, allez-vous partir bientot? [non si je reponds a tes questions maintenant c'est que j'ai surement pas envie de me barrer... mais bon bref, en plus je pourrais etre en train de mentir tu serais tout aussi dans l'embarras]). Comme la description du job est un peu flou j'en profite pour poser des questions, je suis interessee mais la RH pouvait pas me repondre that much et l'autre personne au bout du fil en savait un peu plus mais pas des masses. Je relis l'offre les jours d'apres essaye de voir ce qu'il y a faire... mais au final c'est ce qui me jouera le plus de tours. Je regarde l'intitule de la position sur Linkedin et me rend compte qu'en fait ce poste est generalement une promotion d'ingenieur support... (ce que je ne veux pas faire du tout!!!) alors que ce me disait la RH n'avait rien a voir... Du coup je lui pose la question par email pour etre sur que c'est bien ce qu'elle me disait mais toujours le meme discours.
    3. On me recontacte par email on me dit que tout c'est bien et donc on book quatre rounds en un jour... (1h, 1h, 1h ,1h) avec un meal au milieu, du moins en theorie
      1. Un test d'anglais ecrit base sur la situation que MS offrirait un poste pour aller en Australie et il faut convraincre son manager... bidon, torche en 20 mins, j'avais une demi-heure, j'attends 45 min personne ne vient oblige de sortir de la salle d'interview pour chopper la RH pour lui dire que je pense qu'elle a un papier a recuperer.
      2. J'avais checke le mec ingenieur support en fait sur LinkedIn j'avais aussi retrouve une autre variante du poste qui etait pour faire de l'Active Directory, chose que j'ai vaguement utilise dans ma vie mais jamais pretendu etre un expert... au final j'ai fait un peu n'importe quoi a part sur mes connaissances en TCP/IP (heureusement que j'avais une bonne memoire... mais je trouvais un peu con de
        1. Se tromper de position.... car on m'avait vendu autre chose.... clairement de l'arnaque
        2. Me poser des questions sur les triples ACK en TCP... serieux on vit dans un monde frameworks les gens si je suis pas inge telecoms qu'est ce que j'irais me faire chier avec ca en plus je suis sur que c'est carrement useless pour leurs postes.
        3. D'autres questions differences entre hubs / switches / routers, comme sont redirigeres les addresses ip etc... Serieux heureusement que j'ai fait un peu d'admin dans ma vie mais je doute vraiment que ca soit vraiment utile... encore une fois ce n'etait pas mentione sur l'offre mais bref appermment je passe au round suivant et c'est le midi. On me laisse comme une merde, le meal offert c'est dans ta gueule, mon bid fait du bruit (oui j'avais pas eu le temps de manger pour faire nord - sud (et oui MS est dans le parc tech tout au sud de Shanghai...)
        4. Encore des questions raconte moi ton xp et ta vie etc.
      3. Entretien avec le team-leader en fait je suspect qu'ils ce sont plantes aussi sur le nom des personnes, car il etait cense etre le dernier, il me pose des questions plus comportementales la ce sera la drame
        1. Il demande quels arguments je donnerais pour vendre un MS Surface compare a une Apple IPad... et je le reprend sur sa prononciation de surface car honnetement... bah il est chinois et je comprenais pas ce qu'ils disaient et ca, je pense que ca a du mal passe dans son petit ego de merde "ah you mean Microsoft SURFACE!" alors que lui prononcait plutot (sourfiz... desole je peux pas deviner surface avec ca...), ca je l'ai plutot bien reussi apparemment alors que c'etait plus une question de sales.
        2. M'a demande si j'avais des certifications... je lui ai dit non je lui et que je faisais un peu de recuiting et que j'ai vu des gens avec des certifications qui etaient des teubs dans la technologie qu'ils pouvaient revendique... et j'ai un peu insiste... il a avoue a moitie et m'a dit c'est quand meme mieux ca permet a acceder a plus d'entretiens (sutout pour des cons dans ton genre mec... ca m'incite pas trop a depenser de l'argent dedans mais bon avec le recul l'argent et ton prochai poste est detenu par des cons...)
        3. Je lui pose des questions car l'offre que j'ai eu differe de beaucoup de celles qui ont et ils me disent que c'est pas grave que je travaillerai sur Active Directory et que j'aurais un comprehensive training de 3 mois... je me suis arretez de BS... ca va vraiment trop loin la mon cher captain obvious.
        4. You dont mind about working overnight, the night shifts and eveything, what about your girlfriend? I'm pretty much okay with that. It's alright, actually she and I already have an agreement about to manager our respective lives ;-) (and of course asshole I want a bigger way much better package... what else are you expecting for me... douchebag) bon apres j'avais ete assez honest pour lui dire que je faisais jusqu'a 80 hours a week (donc les OTs je ne les compte plus) dans mon poste actuel et que j'aspirais un meilleur ratio work-life balance.
        5. Apres le meilleur pour la fin... une question de logique digne des fameuse MS Interviews, le team-leader pretend qu'il n'a rien prepare... mais honnetement il a bullshite a fond car c'est un des probleme des plus bidons en maths: qui est trouve a, b, c, d selon "abcd x 4 = dcba".
          http://mathforum.org/library/drmath/view/57954.html ou https://answers.yahoo.com/question/index?qid=1006042440223 vu le nombre de pages dessus je pense que c'est une question d'entretien assez classique donc deja le coup de j'ai fait le probleme par moi-meme maintenant... BS.
          Surtout ce qui va s'ensuivre, deja il a fallu que je clarifie avec lui beaucoup de choses parce la solution naive si rien n'est dite peut-etre 0, ca depend de beaucoup comment vous interpretez... du coup je commence a poser des equations et il m'interrompt, vous irez nul part comme ca... and then I said I know what I'm doing, error and trial is not a way to really problems right? But this guy was so obssessed, et donc il a continue de me pousse a faire de l'essai completement debile... super a MS tu travailles sur du mysticisme, la magie, surtout ne cherche pas a comprendre ou a demontrer, si ca marche c'est bien... bref il me montre qu'une valeur est egale a deux sans pouvoir me le justifier... (na na j'ai rien prepare...), il me d'arreter... mais je continue au bout de 6 minutes je lui montre ma demarche alors qu'il me posait d'autres questions personnelles sur pourquoi la chine et blahblah raconte ma vie. Je lui montre ma demo avec des resultats qui sortent de quelque part il me fait ouais peut-etre... j'oubliais en chine tu gobes et tu recraches... comprendre qqchose c'etait surement trop demande... Je suppose que j'en avais deja trop fait a le reprendre sur son anglais (desole mais dans l'offre c'etait marque qqun qui gere de ce cote donc bon... un moment faut un min consistent... sinon ca sert rien de faire des JDs...)
        6. Ca s'est termine en "good luck" avec un regard bien meprisant, traduisible va te faire voir connard de laowai ou encore SILENT REJECTION... mais j'ai quand meme joue le jeu j'ai attendu dans la salle d'interview juste une heure de plus (car pendant que j'attendais le team-leader pendant 1heure et demi, je n'ai pas mange...) alors que je demandais personne est suppose venir... et la je me suis rendu compte qu'a MS il etait super desorganise car je suis passe pour... un prof d'anglais car il avait un stagiaire qui postulait dans la salle et je commence a tapper la discussion avec lui juste pour savoir ce qu'il fait ici (le mec allait serieusement se pisser dessus... pathetique perso je l'aurai pas pris... mais bon je ne sais pas trop ce qu'il est advenu de lui). Les RHs qui l'avaient pose la me demande, "Are you the English teacher?".... Then elles reprennent le petit candidat stagiaire j'attend encore 30 min et la d'autres RHs stoppent par la salle d'entretien avec un autre stagiaire a la main "Are you the interviewer?"... sur la porte de la salle c'est marque que mon entretien devait encore avoir lieu...
        7. J'attend encore 20 min et je telephone je sais que vous faites une silent rejection donc svp bougez votre cul de rh qui a rien faire et ne me sortez pas que vous ne savez pas pourquoi l'autre personne ne peut pas se pointer ou alors essayer d'etre creative (bien sur elle est restee sur ... je ne sais pas pourquoi).
        8. Je les insulter par email sms telephone car la recruteuse qui m'a contacte au depart a fait perdre du temps a moi, 2 mec techs (bien que le team-leader est a mon avis est un bon a rien ferme d'esprit) foutage de gueule total, pas de meal ni meme de respect du planning. Je leur ai donne des conseils mais bon je doute qu'ils les lisent j'ai du termine dans le junk folder. Bonne chose j'ai arrete de rever sur l'entreprise en question, ils ont des gens bien en R&D mais des reelles handicapes et leur outsourcing RH fait peur... (d'ailleurs j'approuve un service RH est totalement inutile que ce soit au soin de la boite ou pas ce sont des personnes relativement incompetentes... la cohesion, vite fait, elle vient d'avantage des employes c'est pas la RH qui va faire rustine on peut aussi etre sexiste et embaucher de jolis huapings...). Encore mieux outsourcer si tant est que les personnes fassent bien leur job.
    Bref Microsoft Shanghai c'etait pas vraiment ca que j'esperais.
     
    • J'aime J'aime x 2
    #46 Damned, 12 Juillet 2015
    Dernière édition: 12 Juillet 2015
  7. nick andros

    Inscrit:
    7 Octobre 2011
    Messages:
    503
    Ratings:
    +368 / -3
    A un entretien, en France, j discute avec le RH... Il avait mon CV sous les yeux.
    "Oh, 24 ans... De la meme annee que ma fille, peut etre que vous la connaissez?" Dit il en retourant le cadre familial de son bureau.
    En effet Je la connaissais, on avait "fricotte" a une soiree il y a qqs semaines de cela.
     
    • J'aime J'aime x 6
  8. elmanouch

    elmanouch Demi-dieu

    Inscrit:
    9 Avril 2008
    Messages:
    992
    Localité:
    Shanghai - Jing An
    Ratings:
    +274 / -2
    Ah le boulot que je voulais faire mais ni chez Technip / Schlum et les autres j'ai ete retenu! Pas de diplome de grandes ecoles! Domage!
    Mais les questions etaient un peu chelou je me souviens...
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. gdr

    gdr Membre Gold

    Inscrit:
    5 Août 2010
    Messages:
    377
    Ratings:
    +89 / -4
    ah oui absolument, je lui ai poutré sa race elle a tout encaissé comme mayweather, hé faut pas m'en vouloir, on était nombreux sur le dossier.
    Sinon pour en revenir au sujet, vous fournissez les tickets restos ?
     
    • J'aime J'aime x 4
  10. Etoomy

    Etoomy Dieu Supérieur

    Inscrit:
    29 Décembre 2012
    Messages:
    1 058
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +604 / -1
    C'était en France dans une boite spécialisé dans la conception de machines de remplissage de bouteilles.
    Je rentre dans le bureau de la RH, pas de bonjour :
    DRH : "Ah, c'est vous ? ..... vous ressemblez à autre chose sur la photo"
    Moi : "Bonjour Madame ..... je ne comprends pas, vous pouvez expliquer ?"
    DRH : "eh bien sur la photo vous avez l'air plus mince"
    Moi : "nous avons tous les deux une grande déception, au téléphone vous avez la voie d'une jolie jeune femme"

    Elle m'a présenté la compagnie d'une manière trés arrogante. La dame était une X et me l'a fait savoir à mainte reprise.
    Le seule point commun que nous avions avec le surplus de de poids était une expérience chez le spécialiste de l'aviation militaire et civile francais.
    Là elle me dit, DRH: "bon on va passer aux tests."
    Moi : "Non"
    DRH (surprise) : "Pourquoi ?"
    Moi : "aprés la présentation de l'entreprise, je souhaite travailler chez les meilleurs donc pas ici"

    J'avais fait 550km pour m'y rendre à ce putain d'entretien.

    Ce que je déplore c'est qu'en France rares sont les entreprises qui prennent en charge les transports. Alors qu'en Allemagne c'est quasiment automatique.
     
    • J'aime J'aime x 5
  11. Ya Li Shan Da

    Ya Li Shan Da Membre Platinum

    Inscrit:
    27 Mars 2014
    Messages:
    895
    Localité:
    Chengdu
    Ratings:
    +339 / -6
    Le Pole Emploi s'en charge.
     
  12. ANUSTART

    ANUSTART Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    En 2007 je cherchais un stage de 7 mois et j’avais un entretien chez P&G sur Sarreguemines. Je me suis taper 8 heures de train par trajet et à mon arriver la RH me sort un test à faire ; ce qui n’était pas vraiment prévu. Je rate le truc et donc pas possible de poursuivre ma candidature.

    Quelques mois après, un ami m’informe que cette RH avait fait le coup a plusieurs ; mais qu’en cas d’échec la boite doit rembourser les billets de train. Bref, J’envoie donc ma demande à la RH pour le remboursement et quelques jours après je reçois une lettre m’informant que je n’étais pas retenu pour le poste. Comme quoi je ne le savais pas…
     
  13. elmanouch

    elmanouch Demi-dieu

    Inscrit:
    9 Avril 2008
    Messages:
    992
    Localité:
    Shanghai - Jing An
    Ratings:
    +274 / -2
    Vous mettez encore les photos sur les CV en France??? Y'a encore les lettres de motivation manuscrites???
     
  14. Dui ni shuo de dui

    Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

    Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Messages:
    5 668
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 338 / -18
    Il y a une dizaine d'annees, alors que j'etais etudiant, je cherchais un petit boulot parce que j'avais besoin de sous. Essentiellement pour boire pendant le reste de l'annee.

    Je sais pas pourquoi, mais j'avais envie de faire un truc difficile pour me rendre compte des conditions dans lesquelles certains travaillent quotidiennement. Donc je me suis pointe dans une entreprise du batiment. Le mec un peu masochiste a la base.

    J'arrive la bas, m'adresse a la secretaire et lui demande si je peux avoir un job pour les vacances. Elle me demande mon cv, regarde puis me dit "Nan, on a besoin de personne, desole".
    Je me dis que s'ils n'avaient besoin de personne elle ne m'aurait pas a la base demande mon cv. Donc je lui demande a quelle heure le patron est cense revenir dans la boite. "Il est sur chantier, ca depend des jours, je peux pas vous dire, tfacons ca sert a rien, on a pas besoin de gens".
    Bon, je lui dis que je vais attendre.
    -Ca peut durer longtemps vous savez
    -Pas grave, de toutes facons je suis chomeur, alors j'ai le temps.

    J'ai poireaute pendant plus de 6 heures en tout. Quand le patron est arrive il etait deja au courant et m'a embauche direct.

    A la reflexion c'etait presque la partie la plus facile de ces deux mois de "vacances"... Bosser sur les chantiers, d'autant plus que c'etait l'annee de la fameuse canicule, c'est vraiment difficile. Ceux qui en ont fait leur metier ont beaucoup de courage.
     
    • J'aime J'aime x 3
  15. Etoomy

    Etoomy Dieu Supérieur

    Inscrit:
    29 Décembre 2012
    Messages:
    1 058
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +604 / -1
    Il y a 15 ans oui
     
  16. elmanouch

    elmanouch Demi-dieu

    Inscrit:
    9 Avril 2008
    Messages:
    992
    Localité:
    Shanghai - Jing An
    Ratings:
    +274 / -2
    Bon OK alors! Y'a 17 ans quand je cherchais un stage je faisais le CV avec photo (en mode etudiant qui a troque un Tshirt Smashing Pumpkins pour une chemise cravate) et lettre manuscrite par une amie qui avait une belle ecriture!
     
  17. Teibans

    Teibans Membre Silver

    Inscrit:
    11 Septembre 2009
    Messages:
    95
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 / -0
    Bonjour Maître,

    J'ai rencontré une jeune femme samedi dernier dans une bar. Ca c'est très bien passé et on a fait l'amour toute la nuit. Dimanche matin elle est partie faire des courses avec ma carte bancaire (je lui ai bien sur donné mon code pour qu'elle puisse payer les légumes).

    Je commence à m'inquiéter car on est jeudi et elle n'est toujours pas rentrée. Pouvez-vous m'aider à la retrouver ?
     
  18. lanlan

    lanlan Membre Bronze

    Inscrit:
    12 Janvier 2015
    Messages:
    127
    Ratings:
    +62 / -0
    Pour ma part un souvenir, je suis à l'entretien et je suis en train de decrire mon experience passé lorsque tout à coup le mec commence à somnoler limite dormir, jme suis dit bon ba je vais pas trop tarder à y aller hein!:cool:
     
  19. xulops

    xulops Membre Gold

    Inscrit:
    2 Septembre 2014
    Messages:
    272
    Ratings:
    +227 / -5
    Une petite expérience amusante : en entretien, le directeur de la boite me demande : "Quels sont les 4 défauts que votre femme pourrait dire à votre sujet ?"
    J'ai répondu : "Je n'en sais rien. Appelons-la pour lui demander."
    J'ai passé un coup de fil à ma femme, passé le téléphone au directeur, ... ça fait 3 ans que je bosse là. :D
     
    • J'aime J'aime x 5
  20. Tomoya

    Tomoya Dieu

    Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Messages:
    744
    Localité:
    Belgium - 靖港 (Hunan brr...)
    Ratings:
    +735 / -1
    1er entretien pour un poste de technicien de labo où j'n'aurais jamais été prise car surqualifiée (et j'n'en avais de toute façon pas envie une fois que j'ai vu la localisation et la population sur place brrr).

    Y avait un examen à faire, complètement inattendu ... Des "problèmes de dilution et calculs de masse molaire, densité et co". Mes derniers cours de chimie du style remontait à ma 1ère année de bac, soit plus de 6 ans !!! J'ai finalement super bien répondu malgré une panique pendant 10 minutes, le temps de me replonger dedans.

    ... Mais je n'ai bien répondu qu'au recto ... Y avait un verso !!! J'ai enfin compris comment tous ces "cancres" faisaient pour louper un verso tout au long de mes études xD. J'n'y avais jamais cru jusqu'alors à l'excuse du "oh j'avais pas vu" tellement ça me semblait évident de vérifier avant X'D.


    Ensuite, lors de l'entretien, la femme m'a demandé combien j'espérais de salaire, j'ai dit 2500 brut en pensant que c'était bas, et elle a répondu genre "oula, faudra pas espérer autant" ... Génial quoi, 2 Masters pour 1500€ net, j'me sous-évalue déjà et c'est encore trop xD.




    2ème entretien (qui aura été le bon, pour 3100 brut sans négociation ! J'espérais pas autant XD) :
    Le prof qui m'a gentiment insinué que je n'avais pas intérêt à tomber enceinte durant les 2 ans de contrat car pas de sous pour couvrir une absence maternité ... Il avait dit un truc du style "et que projettes-tu d'ici les 2 prochaines années ? tu sais comment ça se passe, on se marie, puis ... hein ... hein ... on ne pourrait pas se permettre de payer un congé maternité".
    (j'ai appris par après que ce prof a 4 marmots ... bravo hein !)

    J'avais lu avant ça que ça pouvait se poser lors d'entretiens, j'sais pas si c'est vraiment légal, mais qu'est-ce que tu veux répondre à part "beurk, j'déteste les enfants !" (c'qui était vrai lors de l'entretien mais ne le sera pas au prochain, mes oeufs ont commencé à pourrir déjà xD).
     

Partager cette page