1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice
  2. Il est important d'être conscient que le statut de stagiaire n'existe pas réellement pour les étrangers dans la plupart des provinces de Chine.

    Pour plus d'infos, voir : Stage en Chine / à Shanghai : légal ? quel visa ?

    Rejeter la notice

Vos pires souvenirs en entretien d'embauche!

Discussion dans 'Travailler en Chine' créé par youmeiyou, 15 Février 2014.

  1. youmeiyou

    youmeiyou Ange

    Inscrit:
    2 Juillet 2013
    Messages:
    877
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +514 / -0
    Certains recruteurs exagèrent quand même...

    Etant en recherche d'emploi, j'ai eu droit à des questions qui m'ont semblé bizarres au cours de mes entretiens, par exemple : quel animal domestique préférez-vous? Mais là je suis tombé sur cet article qui contient quelques perles, et je relativise.

    Et vous, quels sont vos pires (et/ou vos meilleurs) souvenirs en entretien d'embauche?
    De plus, je ne sais pas comment se passe les entretiens en Chine, mais ça peut être intéressant d'avoir des retours : quelles sont les grandes différences entre le recrutement français et chinois selon vous?

    Quelques extraits de l'article en question :

    lien vers l'article : http://www.blog-emploi.com/les-pires-souvenirs-des-candidats-en-entretien-dembauche-2/
     
    #1 youmeiyou, 15 Février 2014
    Dernière édition: 15 Février 2014
  2. MrBacchus

    MrBacchus Archange

    Inscrit:
    1 Juin 2012
    Messages:
    993
    Localité:
    青岛
    Ratings:
    +300 / -3
    Mon pire c'etait dans une usine de production de canettes en France.
    Ils m'ont fait passer par tout les postes. Chaque personnes se faisant passer pour le RH. Au bout de deux heures enfin arrive au RH, je lui ai dit : "c'est quoi cette blague". Et je suis partis. L’idée était de me présenter toute la chaîne de production, mais j’étais jeune et c’était mon premier entretient, j'ai donc pris ça pour un énorme foutage de gueule. Et donc je suis partis.
     
  3. totoautibet

    totoautibet Dieu suprême

    Inscrit:
    3 Mars 2010
    Messages:
    3 032
    Localité:
    Nanning/Guangxi
    Ratings:
    +1 959 / -8
    j’étais jeune et n'avais pas beaucoup envie de travailler... c’était une fabrique de montres a Besançon... les DRH n'existaient pas et s'appelaient alors Chef du Personnel.
    lors de l'entretien je pensais avoir suffisamment fait preuve d'un désintérêt profond pour sa boite mais voila le gars qui me sort: <vous pouvez commencer lundi?> et moi tout penaud j'ai dis oui!
    Je vous parle d'un temps que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaitre... c’était le temps du quasi plein emploi quand l'Huma titrait comme un oiseau de mauvaise augure: < nous allons bientôt passer la barre fatidique des 100 000 chômeurs!>
    personne n'y croyait et tout le monde rigolait...
     
    • J'aime J'aime x 2
  4. mike

    mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    8 Avril 2006
    Messages:
    8 667
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +3 998 / -6
    Pas de mauvais souvenirs pour moi mais des anecdotes plus ou moins insolites.
    J'arrive en chine en 2004 et pour esperer trouver du boulot, je passe par des sites d'offres d'emplois en Chinois, sans rien comprendre. Des que je voyais des mot clef comme "photoshop, html, flash..." j'envoyais systematiquement un mail en anglais.

    Un jour je recois une reponse, en francais. C'est un francais, d'origine chinoise, qui bosse dans une boite japonaise.
    On prend rdv pour un entretien. Tout se passe a peu pret normalement jusqu'au moment ou on me demande de faire un test.
    On me donne des instuctions (en anglais donc ca va) et je dois creer une banniere en Flash. A premiere vue ce n'est pas compliqué, sauf que je dois me demerder avec une version de Flash en Chinois, sur un clavier qwerty (je viens de debarquer, je n'ai pas encore pris l'habitude de ce type de clavier).
    Par chance j'avais pris un CD avec mes realisations donc j'ai pu facilement faire ce qu'ils me demandaient mais c'etait quand meme un peu la panique car je n'etais pas du tout prepare a ca, et je n'avais jamais vu ni utiliser de logiciel en chinois.

    Une semaine plus tard, on me convoque pour un second entretien. Ils hesitent donc ils ont decidé de faire un autre test.
    Ce coup ci, je dois creer un page html a partir d'un document photoshop. Les 4 pages d'instructions sont en japonais, dreamweaver et photoshop sont en chinois, j'ai 2h.
    Je patauge completement car je passe trop de temps a chercher les commandes, mais en fouillant sur le disque dur, je trouve l'exercice tout fait. Je le repique en le modifiant un peu, et je le fini a temps.

    Finalement ils ne me prendront pas car ce n'etait pas gerable. Ils ne pouvaient pas se permettre de traduire tous les documents japonais en anglais juste pour moi. En plus a cette epoque je demandais 5000yuan par mois, ce qui etait le salaire du manager donc c'etait un peu chaud.

    Et c'est la que j'ai compris que les chinois avaient systematiquement besoin de me faire passer ce type de test lors des entretiens.

    Par ex un autre entretien, dans une boite a canton. On cause 5 mins et on me demande d'aller sur un ordi. Tient voila les instructions, tu dois creer une application en php.
    Mais attention, la boite mere etant a Shanghai, ils veulent voir en temps reel ce que je suis en train de faire. Donc mon ordi est connecte a un autre a shanghai, mais la connexion etant extremement lente, des que je tape une lettre, il y a 2 secondes de lag avant qu'elle s'affiche sur mon ecran. C'est infaisable et ca tombe bien, j'ai rien compris a leur excercie. J'arrete tout et je me barre.

    Autre entretien, a canton. On me demande si je peux "manager" une team. Je leur dis que je ne parle pas chinois. Ils ne parlent pas anglais. On me repose la meme question...
    Ensuite on me demande de creer un site. Je leur dis que je peux faire le design de la page d'accueil pour leur montrer un exemple de mon savoir faire. Non on me demande de creer le site entierement. C'est pas marqué pigeon la. Je ne le ferai evidemment pas.
     
    • J'aime J'aime x 7
  5. youmeiyou

    youmeiyou Ange

    Inscrit:
    2 Juillet 2013
    Messages:
    877
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +514 / -0
    Ah ouais quand même... On dirait que les entretiens en Chine sont beaucoup plus pragmatiques. Ici en France, les recruteurs posent souvent des questions détournées, par exemple : raconter son dernier conflit, puis juste derrière te demander comment tu te sens, là, maintenant. Lors d'un entretien de groupe, on m'a demandé de choisir un objet parmi une panoplie de jouet/gadgets posés sur une table, puis de me présenter à travers ces objets. Surement pour tester la créativité des candidats.

    Mon pire souvenir est un recruteur qui m'a littéralement traité de prétentieux parce que j'avais précisé sur mon CV que j'ai obtenu la mention TB à mon diplôme et que j'avais été major de promo.

    Mon meilleur souvenir est un entretien avec une (très charmante) RH très souriante qui m'a questionné sur mes loisirs, et m'a demandé de lui passer un coup de fil si je passais à la star ac (je joue de la guitare et du piano ^^)
     
  6. youmeiyou

    youmeiyou Ange

    Inscrit:
    2 Juillet 2013
    Messages:
    877
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +514 / -0
  7. Fizz

    Fizz Dieu créateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    1 537
    Localité:
    Nouvel arrivant a Auxerre
    Ratings:
    +1 325 / -3
    Jeune diplômé en France, j'obtiens un entretien pour un VIE en Chine (équipementier auto). Par contre, c'est a 600 kms de chez moi (les entretiens Skype n’étaient pas courant a l’époque).
    Je conduis en costume-cravate, j'arrive une heure trop tôt donc je patiente dans la voiture.
    Je débarque a l'heure et on m'oriente vers une salle d'attente. On me fait poireauter 1 heure donc j’étais pas super content.
    Le DRH commence a présenter la boite, 10 mins, 20 mins, 30 mins. Je commence a me demander combien de temps l'entretien va durer.
    Et puis il enchaîne sur la description du poste....20 mins...
    Finalement il m'autorise a l'ouvrir et me pose 2 questions-bateau "pourquoi la Chine?" "pourquoi chez nous?"!
    Et la il me dit "On vous rappelera!". Je l'avais trop mauvaise...et 600 kms retour a me taper!!

    Le mec n'en avait clairement rien a foutre de moi, et ne cherchais qu'a faire la pub de sa boite. J'ai passe le trajet retour a l'insulter dans mon rétroviseur.
     
    • J'aime J'aime x 7
  8. youmeiyou

    youmeiyou Ange

    Inscrit:
    2 Juillet 2013
    Messages:
    877
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +514 / -0
    Je viens de découvrir cet article qu'une amie m'a partagé : "Top 10 des questions à la con qu'on pose encore en entretien en 2014 alors que personne n'a jamais répondu honnêtement" Il est génial, il m'a tué ...
    Extraits :
    Lien : http://www.topito.com/top-questions-entretien-embauche-ces-cons-ne-changeront-jamais-de-strategie
     
    • J'aime J'aime x 3
  9. Fatcap

    Fatcap Dieu Supérieur

    Inscrit:
    20 Juillet 2013
    Messages:
    2 949
    Localité:
    Zürich
    Ratings:
    +1 912 / -2
    Ahah oui j'ai justement lu ce Topito hier en pensant à ce topic :D

    Personnellement, en entretien, j'ai pas trop de mauvais souvenir.
    Mais même temps je n'ai passé qu'un seul vrai entretien dans ma vie et j'ai été pris directement avant la fin de mes études.

    Mon poste à l'époque en France incluait beaucoup de route (presque 80000 à 90000 bornes/an) et sur mon CV, j'avais inscrit en loisir que j'aimais le Rallye et le Karting.
    Le vieux DRH suisse a tilté et m'a posé pas mal de questions là-dessus. Il était vraiment inquiet que je me mette sur le toit en service.
    A la sortie de l'entretien, j'm'étais dit, aerf c'est mort, vu comment il avait réagit.

    Mais en fait du coup il a seulement imposé que je ne puisse pas acheter une caisse de fonction de plus de 200ch.

    Mon manager français de l'époque m'avait dit après coup "De toute manière pour faire ce taf, si t'aimes pas conduire, tu peux oublier. Donc aucun soucis à ce que tu aimes la conduite et la compet' automobile!"
     
    • J'aime J'aime x 3
    #10 Fatcap, 5 Mars 2014
    Dernière édition: 5 Mars 2014
  10. Fizz

    Fizz Dieu créateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    1 537
    Localité:
    Nouvel arrivant a Auxerre
    Ratings:
    +1 325 / -3
    Pour finir l'histoire j'ai décroché ensuite un entretien pour leur concurrent dans la région parisienne, malheureusement ca n'a pas marche. J'ai pris l'avion pour la Chine 3 mois plus tard et l'aventure a pu commencer.

    Remarque au passage: Suis-je le seul a penser que les RH sont un département complètement inutile dans une entreprise? Si les autres managers faisaient correctement leur boulot, il n'y aurait pas de nécessité a avoir des RH (si c'est pour éditer des fiches de paie, il existe des agences pour cela). Vous allez p-e me traiter d’extrémiste, mais de même il ne sert a rien d'avoir un Département Administration & Finance, autant outsourcer car leur charge de travail ne justifie en général pas de boulot a plein temps. Priorité a l'embauche pour le personnel qui crée de la valeur (les RH et les Finances sont uniquement des couts) ou qui possède un savoir-faire spécifique a l'entreprise (si votre RH Manager démissionne, c'est pas compliqué de le remplacer, alors qu'un ouvrier spécialisé qui part et c'est toute la boite qui peut couler).
    Allez, qui pour me contredire?
     
    • J'aime J'aime x 5
  11. Fatcap

    Fatcap Dieu Supérieur

    Inscrit:
    20 Juillet 2013
    Messages:
    2 949
    Localité:
    Zürich
    Ratings:
    +1 912 / -2
    Extrémiste!
    Je ne pense pas que l'outsourcing à outrance soit une solution viable.
    Le service HR a une importance cruciale (lorsqu'il fait correctement son taf) pour tisser le lien "social" entre les différents employés, appaiser les conflits, discuter de problèmes qu'on ne peut jeter directement à la face de sa hierarchie, aider un employé à s'orienter en interne sur ce qui lui convient le mieux, ajouter de jolies filles en mini-jupes au sein de la boite.
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. Fizz

    Fizz Dieu créateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    1 537
    Localité:
    Nouvel arrivant a Auxerre
    Ratings:
    +1 325 / -3
    Merci Fatcap. Je nuance mon propos: j'ajoute que je n'ai eu que des expériences en PME et pas dans des multinationales. Ce que tu dis plus haut me semble convenir pour des multinationales. En PME, je n'ai rien vu de tel...
     
  13. Fatcap

    Fatcap Dieu Supérieur

    Inscrit:
    20 Juillet 2013
    Messages:
    2 949
    Localité:
    Zürich
    Ratings:
    +1 912 / -2
    Oui en effet, tu fais bien de préciser.
    Je ne peux baser mon expérience que sur le service RH de ma boite (appartenant à un très gros groupe, avec des "petites" structures locales de 200 employés minimum).
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. ChrisHK

    ChrisHK Dieu créateur

    Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Messages:
    8 831
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 141 / -39
    Si les ouvriers étaient organisés et travailleurs, il n'y aurait pas besoin de chef d'équipe, de contremaître, de chef d'atelier...
    Si le personnel était compétent en informatique, il n'y aurait pas besoin de Département Informatique.
    Si le personnel était autonome, il n'y aurait pas besoin d'encadrement.
    Si....

    Et si ma tante en avait, ce serait mon oncle! :arf:
     
    • J'aime J'aime x 2
  15. Fizz

    Fizz Dieu créateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    1 537
    Localité:
    Nouvel arrivant a Auxerre
    Ratings:
    +1 325 / -3
    Merci ChrisHK pour ton point de vue. Je savais que mon post allait faire réagir!
    Une précision, je n'ai pas dit de rayer de la carte les Finances et les RH, mais de les outsourcer.

    Ton exemple sur le Département Informatique est parlant: il s'agit du Département le plus outsourcé (en PME)!
    Et des qu'il faut recruter quelqu'un les RH se précipite pour engager un chausser de tête qui fera le boulot a leur place (bah oui les fiches de paie c'est trop de boulot). Donc ils savent eux-memes utiliser l'outsourcing...

    Petite question: si tu créais ta petite societe demain, mettrais-tu une priorité a créer les Departements RH/Admin/Compta ?
     
  16. ChrisHK

    ChrisHK Dieu créateur

    Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Messages:
    8 831
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 141 / -39
    Bien sûr, les dpts RH/Admin/Compta ne sont pas LA priorité en cas de création d'entreprise. Ce sont bien entendu des fonctions support. Mais cela ne veut pas dire qu'ils sont "complètement inutiles" comme tu l'as écrit.
    Par ailleurs tu réduis le rôle des RH aux fiches de paie, que l'on peut effectivement facilement et efficacement outsourcer.
     
  17. Dui ni shuo de dui

    Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

    Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Messages:
    5 653
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 302 / -18
    Totalement d'accord, dans la majeure partie des cas ca ne sert totalement a rien.
    Je dirais que c'est utile uniquement dans les entreprises industrielles, lorqu'on a besoin de beaucoup de main d'oeuvre et que les turnovers sont importants.
    Mais dans un bureau avec une quarantaine d'employes fiables, ca n'a pas grand interet. C'est un peu la mode de foutre des RH un peu partout depuis quelques annees j'ai l'impression. A la limite tant mieux si ca cree de l'emploi, meme si l'utilite reste discutable.
     
    • J'aime J'aime x 1
  18. Fizz

    Fizz Dieu créateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    1 537
    Localité:
    Nouvel arrivant a Auxerre
    Ratings:
    +1 325 / -3
    Ce qui me choque le plus c'est de voir des sociétés allègrement outsourcer leur "cœur de métier" (sous-traitance, intérimaires) alors qu'ils gardent des temps-pleins RH/Admin/Finance qui - dans une PME je le rappelle - bossent en général 3 jours par mois.
    Le développement durable appellerait plutôt a faire l'exact opposé: outsourcer ce que quelqu'un d'autre pourrait mieux faire que soi (chasseurs de tête, agences paie-compta, etc) et conserver/développer les équipes qui disposent du savoir-faire qui définit l'avantage compétitif de l'entreprise.
     
  19. maelroy

    maelroy Dieu

    Inscrit:
    23 Juillet 2013
    Messages:
    1 538
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +914 / -0
    Moi lors de mon entretien en chine tout allais bien sur le plan pro mais les questions :
    "Quel est votre capacité a boire?" et "combien de fois buvez vous par semaines?" mon laissez sans voix.
    Je ne m'était pas préparé a ca!
     
    • J'aime J'aime x 1

Partager cette page