1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Vos lectures S-F

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par rnahu, 29 Octobre 2014.

1. rnahu

rnahu Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Topic dédié a la littérature S-F.

Personnellement:
    Demain Les Chiens
    Les +: sur Terre, il ne restera dans le futur que les Chiens? Comment? Pourquoi?

La musique du sang
    Les +: nous sommes composes de milliard de cellule. Et si elles avaient une conscience ?

#1 rnahu, 29 Octobre 2014
    Dernière édition par un modérateur: 30 Octobre 2014
  2. Pfedac

Pfedac Dieu Supérieur

Inscrit:
    1 Mai 2013
    Localité:
    Rio de Janeiro
    Ratings:
    +1 543 / -10
    C'est que SF ou on peut aussi parler de fantasy?

Space opera: Dune, de Franck Herbert
    Dystopie: Le meilleur des mondes, d'Aldous Huxley
    Fantastique/Horreur: toute l'oeuvre de Lovecraft... mais s'il ne faut en choisir qu'une... allez, l'Appel de Cthulhu
    Hard SF: Exoplanète, de Martial Caroff (pour changer de voir toujours Asimov dans cette catégorie)

• J'aime J'aime x 2
  3. xiao bai

xiao bai Dieu

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +283 / -1
    Fondations d'Asimov.

• J'aime J'aime x 2
  4. lilun

lilun Archange

Inscrit:
    14 Février 2014
    Localité:
    银川,宁夏
    Ratings:
    +468 / -3
    #4 lilun, 29 Octobre 2014
    Dernière édition: 30 Octobre 2014
  5. Prof"

Prof" Apprenti

Inscrit:
    28 Octobre 2014
    Ratings:
    +5 / -1
    Jimmy Guieu........

• J'aime J'aime x 1
  6. manu13

manu13 Dieu suprême

Inscrit:
    28 Septembre 2008
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +685 / -4
    Je me finis ma trilogie L'Echiquier du Mal (thriller fantastique) et les 2 derniers bouquins de la serie Temeraire (serie de bouquins fantasy sur les dragons au temps de Bonaparte) et je m'attaque Dune, depuis le temps que je le dis !

7. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    En ce moment:
    -SF: Hyperion Cantos, Simmons (vieux classique mais ca reste tres sympathique, surtout dans l'approche narrative)
    - Fantasy: The Stormlight Archive, Sanderson (excellent mais que deux livres termines sur la serie a ce jour)

8. zel

zel Dieu créateur

Inscrit:
    16 Décembre 2010
    Ratings:
    +925 / -13
    Je suis dans les Barjavel en ce moment, j'avais bien aime Ad vitam eternam de Jonquet aussi.

9. nick andros

Inscrit:
    7 Octobre 2011
    Ratings:
    +368 / -3
    Salut, l echiquier du mal, une trilogie???
    J ai lu "que" 2 bouquins et l histoire prend fin mais y aurait t il une suite?

Livre genial au demeurant!

10. manu13

manu13 Dieu suprême

Inscrit:
    28 Septembre 2008
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +685 / -4
    En regardant le wiki, en effet, 2 livres papier, donc rassure toi tu n'as rien rate.
    Sur mon kindle c'est en 3 bouquins, enfin peu importe de mon cote vue que je le lis d'une traite de toute facon et en effet je me regale.

11. Pfedac

Pfedac Dieu Supérieur

Inscrit:
    1 Mai 2013
    Localité:
    Rio de Janeiro
    Ratings:
    +1 543 / -10
    Ouaip, t'es bizarre, moi j'en lis toute l'année. :p
    Plus sérieusement, c'est la SF qui suit des variations saisonnières pour moi, je préfère en lire au printemps et en été... je pense que c'est parce que mon cerveau associe le soleil aux reflets rutilants sur les vaisseaux spatiaux...
    Va transférer ton post sur le sujet fantasy, va! http://www.bonjourchine.com/threads/vos-lectures-fantasy.120954/

Je ne l'ai pas encore lu, mais j'en connais que du bien (pas facile de jongler entre le boulot, les BDs d'où qu'elles viennent, la fantasy, la SF...). Et ça a sa place plutôt dans le topic fantasy, même bêtise, même punition :p

Aaaaah Téméraire... l'équivalent pour les fans de dragons des "romans de poneys" comme L'Étalon Noir. :p Mais c'est de la fantasy donc je réserve mon avis pour le topic fantasy.
    Pour Dune, les premiers romans sont excellents, mais la qualité diminue au fil du temps. J'ai arrêté à la moitié des Hérétiques de Dune. Mais je ne regrette pas de les avoir lu hein, sa réputation n'est pas du tout usurpée.

Voilà, maintenant, place aux romans de SF!

• J'aime J'aime x 1
  12. lilun

lilun Archange

Inscrit:
    14 Février 2014
    Localité:
    银川,宁夏
    Ratings:
    +468 / -3
    Ah ouais pas mal ! Moi ça a commencé pendant mon service militaire. J'avais deux potes qui adoraient Tolkien, du coup cet hiver là c'était Jeu de rôle des Terres du Milieu à volonté + lecture du silmarillion, des contes et légendes inachevées... le reste du temps. Et comme on était bloqués 1 semaine sur la base sur 2 et qu'on bossait que 2 heures le jour et 2 heures la nuit, c'était immersion totale. Par la suite, en hiver, je squattais même ma Fac (Paris 7 du temps ou elle était encore à jussieu) à cause de son ambiance particulière pour faire des séances de lectures lol. Attends c'est vrai ! Jussieu c'est quand même toute une ambiance nan ?

Bon, SF !
    Alors j'ai pas lu ça mais ce topic vient de m'en donner l'idée. La trilogie rpg de "mass effect" étant dans mon top 3 et donc pour les amateurs de space opéra :
    "Les sociétés les plus avancées de la galaxie dépendent toutes de la technologie des Prothéens, une espèce antique disparue il y a cinq mille ans. Après la découverte d'équipement prothéen sur Mars en 2148, l'humanité, la plus jeune des espèces interstellaires, se lance à travers l'univers et lutte pour se faire une place au sein de la communauté galactique."
    http://www.senscritique.com/livre/Revelation_Mass_Effect_tome_1/430415

#12 lilun, 30 Octobre 2014
    Dernière édition: 30 Octobre 2014
  13. Pfedac

Pfedac Dieu Supérieur

Inscrit:
    1 Mai 2013
    Localité:
    Rio de Janeiro
    Ratings:
    +1 543 / -10
    Si vous pensiez que j'allais laisser la SF s'en tirer avec pas une seule autrice, vous aviez tord. :) Mais comme je sais que les lecteurs de SF seraient capables d'accepter des extraterrestres pacifiques, je ne m'inquiète pas de leur capacité à accepter 50% de leur espèce. Les habitués du sujet SF chinoise savent que j'aime bien Lightspeed magazine, donc voici leur numéro spécial consacré uniquement à des nouvelles écrites par des femmes, dont certaines sont disponibles gratuitement en ligne. En anglais, mais ça vous entraînera pour lire Asimov en VO. :p
    Sinon? Ben... sinon on casse tout: http://www.lightspeedmagazine.com/special-issues/women-destroy-sf/table-of-contents/

14. Florent86

Florent86 Membre Bronze

Inscrit:
    2 Février 2012
    Ratings:
    +9 / -0
    Héroic fantasy :
    Chroniques de la Lune Noire (BD)
    L'Ange du Chaos
    La Belgariade
    Throne de Fer. C'est rafraichissant que les gentils meurent et ne soit pas sauvé encore et toujours au dernier moment par l'intervention divine...
    Terry Pratchet, c'est léger et drôle, un petit de temps en temps ça détends.

SF :
    Les héros meurent aussi
    Certain Starwars de l'univers étendu avant que les épisodes 1,2 et 3 n'apparaissent (L'Amiral Trawn, Certenpoint...)
    Dune
    Fondation

15. Pfedac

Pfedac Dieu Supérieur

Inscrit:
    1 Mai 2013
    Localité:
    Rio de Janeiro
    Ratings:
    +1 543 / -10
    La fantasy a son sujet dédié, ici on parle de SF, ou de fantastique à la rigueur, ou d'oeuvre au classement ambigue qui peut appartenir à l'une ou l'autre catégorie. http://www.bonjourchine.com/threads/vos-lectures-fantasy.120954/
    Merci! :)

Sinon, je plussoie effectivement la trilogie de L'Héritier de l'Empire (sur l'amiral Thrawn), écrite par Timothy Zahn, même s'il faudra que je la relise un jour... (j'ai lu tellement de bouquins Star Wars que je n'ai pas supporté quand j'ai essayé d'en relire un)

16. Pfedac

Pfedac Dieu Supérieur

Inscrit:
    1 Mai 2013
    Localité:
    Rio de Janeiro
    Ratings:
    +1 543 / -10
    Je sais que normalement c'est un topic lecture, mais c'est lié à des livres, je dirais même plus, à des livres recommandés sur ce topic
    http://io9.com/hbo-will-make-asimovs-foundation-with-interstellars-jon-1657018306

HBO Will Make Asimov's Foundation With Interstellar's Jonathan Nolan

"By Meredith Woerner

It looks like HBO is teaming up with Interstellar writer and Person Of Interest showrunner Jonathan Nolan to adapt the highly revered and beloved Foundation books into a TV series. Wow.

The Wrap is reporting that Jonathan Nolan will be working with HBO for yet another series. The Interstellar writer is currently working on a TV adaptation of Westworld for HBO, and now he has allegedly turned his attention towards the groundbreaking work of Isaac Asimov's Foundation.

This is happy news, as Foundation was once set to be adapted into a film by Roland Emmerich. But Foundation is a pretty seminal work of science fiction, so needless to say we're pretty nervous. HBO will be teaming up with Warner Bros. TV in hopes of producing a series. No word on how many episodes this "series" will contain or if it will be set up as a miniseries, however the books have enough material to last a very long time.

The series is set on a remote planet called Terminus where mathematician and psychologist, Hari Seldon was exiled due to his ability to predict the crumbling of the Galactic Empire. On Terminus, a group do artists, academics and engineers attempt to start a new society and the series just jettisons off from there. It's really so much more than just this description and the series jumps ahead as Terminus grows and expands.

Fingers crossed for this one."

• J'aime J'aime x 3
  17. Corius

Corius Membre Gold

Inscrit:
    16 Novembre 2012
    Localité:
    Ningbo
    Ratings:
    +258 / -3
    J'ai pris ma pelle et mon seau pour ce petit déterrage de topic...

Pour moi en SF (hors BD parce qu'il y en aurait trop à citer) :
    - Le cycle de Dune (Frank Herbert, puis repris par son fils Brian Herbert et Kevin J. Anderson)
    J'ai adoré Dune, du moins les 4 premiers tomes, un peu moins les deux derniers, mais il faut dire que l'histoire n'est pas terminée à la fin du dernier tome écrit par Frank Herbert, il avait prévu une suite qu'il n'a pas eu le temps d'écrire. La suite existe maintenant, grâce à Brian Herbert et Kevin J. Anderson, qui ont aussi écrit 3 livres "Avant Dune", 3 livres sur la génèse de Dune, et d'autres encore toujours sur Dune, ce qui en fait un univers extrêmement riche maintenant. Pour ceux qui douteraient de la qualité des écrits de Brian Herbert et Kevin J. Anderson, qu'ils soient rassurés : on retrouve vraiment l'esprit de Dune dans leurs livres, et je peux dire que j'ai même préféré les 3 "Avant Dune" à "Dune". D'autre tomes sont à paraître.

- Le cycle des Prince d'Ambre (5 livres, par Roger Zelazny)
    - Le cycle de Merlin (suite du cycle des Princes d'Ambre, toujours par Zelazny, en 5 tomes également) J'ai été tellement accro à Ambre que j'ai lu ces 2 cycles de 10 livres en tout en 9 jours seulement, ce qui pour moi à l'époque était une vraie performance.

--- EDIT ---
    Voilà le lien wikipedia pour le cycle de Dune :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_de_Dune

• J'aime J'aime x 2
    #17 Corius, 14 Juillet 2015
    Dernière édition: 17 Juillet 2015
  18. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
  19. Pfedac

Pfedac Dieu Supérieur

Inscrit:
    1 Mai 2013
    Localité:
    Rio de Janeiro
    Ratings:
    +1 543 / -10
    Suite au quasi-monopole de mon temps de lecture par la lecture mythologique la plus décevante que j'ai eu (la Bible quoi), j'ai enfin fini Frankenstein, de Mary Shelley. J'ai bien aimé, mais pas tant que ça en fait. Mais je pense que c'est parce que je trouve que Victor Frankenstein ne me semble pas un narrateur fiable et que son point de vue sur sa propre créature est biaisé et qu'il retourne contre elle l'horreur de ses propres actes. Bref, je n'ai vraiment aimé que les passages narrés par la créature. Pour me remettre de ces deux semi-déceptions (ce qui ne m'arrive pas souvent dans les classiques), j'ai replongé dans une oeuvre de fantasy, mais ce sera dans "l'autre topic":

Sinon, parmi les livres de SF qu'il faut que je me procure un jour: Dark beyond the Stars, une anthologie de nouvelles de space opera, parce qu'il faut que j'arrive à me réconcilier avec ce genre à l'écrit.

20. draxdrax

draxdrax Demi-dieu

Inscrit:
    31 Mai 2015
    Localité:
    KUNSHAN
    Ratings:
    +757 / -13
    PJ HERAULT
    j'adore l'ensemble de son oeuvre
    http://www.ebay.fr/sch/i.html?_from...XP+J+Herault+.TRS0&_nkw=P+J+Herault+&_sacat=0

ma préférée la trilogie GURVAN
    http://www.ebay.fr/sch/sis.html?_nk...rvan nouvelle couverture&_itemId=180872996130

les batisseurs du monde
    cal de terre
    la planete folle

des ouvrages qui se completent....

La planete des fous ermanno Libenzi, un recueil de quelques nouvelles excellentes que j'ai découvert en 4° dans la bibliotheque du college et que j'ai acheté dès que j'ai pu. je ne le lasse pas de relire les histoires tous les deux trois ans.
    http://www.priceminister.com/offer/buy/5030240/Libenzi-Ermanno-La-Planete-Des-Fous-Livre.html

• J'aime J'aime x 1

Partager cette page