1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Vos lectures Fantasy

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par rnahu, 30 Octobre 2014.

1. Pfedac

Pfedac Dieu Supérieur

Inscrit:
    1 Mai 2013
    Localité:
    Rio de Janeiro
    Ratings:
    +1 543 / -10
    La "réédition" (plutôt version augmentée, complétée, et refaite de A à Z) du Panorama illustré de la Fantasy et du Merveilleux, aux éditions des Moutons Électriques est arrivée dans la boîte aux lettres de mes parents en France. Makheureusement je ne le verrai pas avant un mois. Heureusement comme j'avais participé au financement participatif, j'ai reçu aussi la version pdf. Et on peut dire que c'est du gros PDF, 640 pages (ce qui est tout de même moins que la fanfic titanesque d'Alaiya. Évidemment je n'ai pas encore tout lu, mais pour le moemnt c'est du bon. L'éditeur du dit livre étant un fan d'illustrations de fantasy, il nous a promis des illustrations rares, et nombreuses. Eh bien on peu dire que de ce côté il nous en met plein les mirettes, il y a certes des classiques comme Arthur Rackham, Bilibine (qui a son article d'ailleurs), mais aussi beaucoup d'ilustrateurs anciens et moins anciens peu connus mais aux oeuvres magnifiques. Pour les articles, il y a aussi du classique, évidemment il y a un article sur Tolkien, mais aussi sur des auteurs moins connus (dont Thomas Burnett Swann dont les Moutons sont visiblement fans et je dois dire que j'ai adoré tout ce que j'ai lu de lui pour le momen). Les rédacteurs eux-mêmes sont des grands noms, Michael Moorcock pour l'aricle sur Mervyn Peake, Jean-Philippe Jaworsky pour un des articles sur le JDR...

Bref, un ouvrage qui fera certes plaisir aux fans de fantasy, mais aussi sans doute aux autres qui s'y connaissent moins. Bon, faut que je trouve un défaut pour être crédible... c'est dur parce que les articles sont le résultat d'un vrai travail de documentation pour ceux que j'ai vu et pas du recopiage de Wikipedia (malgré toute l'affection que j'ai pour Wikipedia). Peut-être une vision trop euro-américano centrique, il y a certes un article sur Miyazaki, un autre sur Amos Tutuola... mais globalement c'est très blanc. J'aurais peut-être préféré plus d'articles de fond que de biographies d'auteurs et d'illustrateurs (quoique rien que d'avoir des articles sur ces derniers est une joie), et un article sur la mythologie norse, dont l'absence semble étrange tant ces écrits ont d'influence sur la fantasy anglo-saxonne.

2. manu13

manu13 Dieu suprême

Inscrit:
    28 Septembre 2008
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +685 / -4
    Je viens d'attaquer, pour le moment je me regale mais j'esperre pas me lasser sur la longueur car la saga a l'air plutot longue !

3. manu13

manu13 Dieu suprême

Inscrit:
    28 Septembre 2008
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +685 / -4
    Fini les 12 tomes de la saga principale il y a 1 mois, me suis regale !!

Me suis fait un break ces 3 dernieres semaines avec 2 super polars (La verite sur l'affaire Henry Quebert, puis La Fille de Brooklyn) et je me fais le dernier tome de Temeraire puis vais attaquer la nouvelle saga (3 tomes parus).

Partager cette page