Volontariat / formation ?

Magellan

Membre Silver
29 Mai 2019
417
88
53
79
Bonjour !

Je continue ma petite aventure en Chine, ça progresse pas à pas.
Je devrais me marrier d'ici 4 à 5 jours, et donc mon Visa L(aowai) sera upgraded en RP. J'espère avoir 2 ans au lieu de 1.
Ma femme enceinte devrait accoucher d'ici 10 à 15 jours.


Bref, parlons taff. J'ai décidé de faire prof d'anglais sans expérience dans une ville "New Tier 1" avec mon passeport français, parce que ça sera plus difficile, et donc je vais bien en chier et donc ça sera plus drôle.
(J'ai un Master Informatique et 2 ans et demi d'expérience, mais les boîtes de prog. ça me soûle)

Grâce à mon réseau à la chinoise, on m'a pistonné dans des écoles privés et j'ai été contacté par la 1er. Entretien tout ça.
D'après ce que j'ai vu, ça a l'air vraiment sympa comme école. Classe à 1-5 enfants, ils font pas juste de la grammaire hardcore, ils travaillent avec des textes antiques et des chansons, bref y'a une ambiance "new school" qui fait plaisir (même si ça doit bosser à la chinoise derrière...)

Ils disent que j'ai le profil, que je leur plaît et qu'ils sont chaud pour que je bosse pour eux.

SAUF QUE : faire un working visa Z c'est la croix et la bannière, surtout qu'ils vont devoir blinder la partie salaire pour avoir les points nécessaires, donc ils veulent pas signer un blanc-bec sans expérience. Leur idée, c'est que je vais commencé à taff avec eux, ils vont voir mon niveau, ils vont me former à leur techniques, et après 1 ou 2 mois, si je leur plaît, là ils me font le visa Z.

Du coup il faudrait trouver une idée pour que je puisse faire ça sans me faire déporté et bannir (kick-ban) juste quand mon bébé il vient de naître.

On a pensé à une formation sans salaire... En première partie, je viendrais assisté à des cours pour m'impregné du style, puis ensuite je ferais des cours avec un prof dans un coin qui note mes erreurs et qui me débrief en fin de cours. Ça durerait genre 2 à 3 semaines. Pis après je suis en roue-libre et avec le temps la boîte voit si je tient la route.

De mon point de vue perso je trouve ça génial de pouvoir me faire former en échange de mon salaire (surtout que ma femme peut m'aider pendant quelques mois). Par contre pas sûr que ça passe. Si je me forme chez eux, que je touche pas de salaire, c'est pas du travail ? J'ai maté le droit français et ça parle de risque de travail dissimulé.
Du coup est-ce que la boîte peut me faire un papier comme quoi je travaille pas mais je suis en formation ?

Je m'en remets à vos lumières les connoisseurs ;)


P.S. : anecdotes intéressantes sur l'entretien
- Mon visa fr et pas native-speaker ? On s'en bat les couilles, on en a même pas parlé
- Mon CV avec mes expériences précédentes pas liés à des cours d'anglais en classe ? On s'en bat les couilles, on en a même pas parlé
- Mon TEFL 220h en cours que je fini bientôt ? On s'en bat les couilles, on en a même pas parlé
 
On a pensé à une formation sans salaire... En première partie, je viendrais assisté à des cours pour m'impregné du style, puis ensuite je ferais des cours avec un prof dans un coin qui note mes erreurs et qui me débrief en fin de cours. Ça durerait genre 2 à 3 semaines. Pis après je suis en roue-libre et avec le temps la boîte voit si je tient la route.

De mon point de vue perso je trouve ça génial de pouvoir me faire former en échange de mon salaire (surtout que ma femme peut m'aider pendant quelques mois). Par contre pas sûr que ça passe. Si je me forme chez eux, que je touche pas de salaire, c'est pas du travail ? J'ai maté le droit français et ça parle de risque de travail dissimulé.
Du coup est-ce que la boîte peut me faire un papier comme quoi je travaille pas mais je suis en formation ?
t'as pas le droit de bosser sans visa Z, t'es pas chinois; les formations sans salaire ça s'applique pas dans ton cas
t'es clairement juste un white face pour l'école, sinon ils seraient plus regardant pour le recrutement
si ils veulent pas te faire ton visa de travail au départ, ils te le feront pas par la suite (normal tu peux pas l'obtenir vu que tu correspond pas aux critères, et eux sont peut être même pas habilités à faire la demande, surtout si c'est une nouvelle école sans les certifications nécessaires)
trouve un boulot réglo et te met pas tout seul dans une situation de merde dont t'arrivera pas à sortir
 
Je vais passer pour un vieux con mais tant pis. Tu vas etre avoir etre pere dans 15 jours, ce serait peut etre plus sain de ne pas se mettre inutilement dans une possible merde noire en se faisant chopper a bosser illegalement (et gratuitement en plus) pour une boite qui ne pourra vraisemblablement pas obtenir ton permis de travail.

Commence donc par obtenir un taff (et visa associe) qui correspond a tes points forts. Pendant le temps libre que tu auras entre les couches et les biberons, ameliore ton chinois ou passe des formations en ligne dans un secteur pro qui te fait plus kiffer.
 
On a par le passé eu le témoignage d'un membre du forum qui était marié et avait bossé sous visa business comme prof de langue... et suite à une dénonciation d'un collègue ou d'une ex (j'ai oublié) s'était vu expulser de Chine avec interdiction de revenir sur le territoire chinois avant plusieurs années...

Se retrouver séparé de facto dans un couple marié à cause d'une interdiction de territoire n'est déjà pas glamour mais avec un enfant en plus, je crois en effet qu'il vaut mieux être prudent...
 
Salut les gens !

Alors pour le white face pkoi pas mais ils ont déjà une américaine, et comme ils offrent des formations TOEFL IELTS SAT ACT AP pour les facs ricaines, une americaine ca le fait plus qu'un français. Même si un blanc ca reste un blanc ^^
Je pense que le côté pas regardant soit plus du au fait qu'ils veulent pas décevoir le piston qui m'a pistonné. En gros ils me laissent une chance mais sans rien signer.
En même temps dans leur domaine, j'ai 0 diplôme, 0 expérience, c'est niveau Bac XD

C'est une école qui est pas fake, ils en ont à leur 11e année et ils vont ouvrir une 4ie école. Ils sont habilités pour faire des visas Z ils ont déjà au moins une prof d'Asie du sud-est qui est là full-time depuis 2 ou 3 ans dans l'école où je pourrais me former.

Je vois pas pkoi je correspondrait pas aux critères, j'ai un Master + 2,5 ans d'XP + d'ici 2 mois j'aurai mon TEFL 220H. En plus je suis dans la région Nord-Est ca me fait gagner direct 10 points pour le visa B.

La prog c'est génial mais la réalité des entreprises est horrible. On te donne toujours 3 mois pour faire un truc qui en prend 6. Les patrons n'y connaissent rien et ne t'écoutent pas et du coup bah à la fin le produit se vend pas, ah bah c'est bizzare...
J'ai fait 6 mois de livraisons scooter de pizza Domino's avec hiver glacial et été torride et les conditions de travail était tellement mieux....

Ouais tout le monde le dit que faut pas taffer sans visa, au Consulat pareil ils m'ont bien briefé. D'où ma question de trouver un moyen de faire ça légalement ;)

Si c'est pas possible, je ferais des trucs chez moi vers l'étranger, comme ça personne pour me dénoncer, et aucun mouvement $ sur WeChat
 
Je vois pas pkoi je correspondrait pas aux critères, j'ai un Master + 2,5 ans d'XP + d'ici 2 mois j'aurai mon TEFL 220H. En plus je suis dans la région Nord-Est ca me fait gagner direct 10 points pour le visa B.
critère principale pour prof d'anglais c'est d'avoir un passeport d'un pays natif
 
Niveau salaire on a rien écrit dans le marbre parce que je ferais du part-time du coup moins d'heures mais taux horaire plus intéressant. Avec un full time 40h à 10k pour un blanc bec sans xp ni diplôme (soit un taux horaire à 62ý /h), ça fait un taux horaire à 100 /120 ý

L'idée anyway c'était de blinder en cours particuliers sur mon temps libre pour faire des sous. Même si je cartonne qu'à 1500$ par mois, ca me fait de l'expérience pis ma femme a déjà de quoi payer loyer et bouffe