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Voitures chinoises en Europe : Crash Test

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Frank Pierce, 22 Juin 2007.

  1. Frank Pierce

    Frank Pierce Membre Platinum

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    À en lire les infos ce matin, les "mauvaises sont mauvaises d'ou qu'elles viennent" pour les voitures chinoises à l'assaut du marché européen. La faute à qui ? L'ADAC, un organisme allemand qui se charge de tester la sécurité des voitures roulant en Europe. Les articles de l'ADAC (en allemand), du Moniteur Auto (en belge francais) et d'Aujourd'hui la Chine. 1 étoile sur 5, le résultat est autant pitoyable que lamentable mais ne surprendra pas les habitués des routes chinoises. Nous ne reviendrons donc pas dessus.

    Ce qui m'inquiète plus, c'est l'équipe derrière l'importation et la commercialisation de cette voiture. Non pas que j'en veuille à Asie Auto qui après tout ne fait que défendre le produit qu'elle a opté de distribuer. Mais à la lecture de ce dossier bien ficelé de Chine-Informations, nous découvrons les personnes qui oeuvrent en coulisse pour ce coup d'éclat. Et quelle surprise en retrouvant certains personnages, dont certains "président aux destinées" de sociétés et d'associations comme Paneurochina, Chinamessengers ou encore la SEFICA (ils ont du oublié de changer le nom en ASEFICA, alors que la SEFICA semble être en liquidation judiciaire...).

    De là à dire que ce sont les mêmes personnes qui envoient des étudiants et des bagnoles dans le mur, avec des conséquences bien souvent dramatiques, il n'y a qu'un pas que les mauvaises prendront plaisir à franchir. Mais retrouver les mêmes personnes derrière ces pratiques est plus que troublant. N'est-il pas ?

    À ne pas manquer, cet article de F. de la CHEVALERIE (tiens, ca me dit quelquechose) qui tente d'expliquer le tsunami annoncé des voitures chinoises en Europe par une présentation du Landwind, qui n'est autre qu'une pâle et mauvaise copie d'Opel Frontera (et qui à ce jour, semble toujours recalée par l'ADAC depuis 2005). Morceau choisi : "la Chine offre au Monde la vraie démocratie, celle du produit accessible pour tous !" Si cela pouvait encore se concevoir pour des Rolex ou des Louis Vuitton achetés sur les marchés du faux, cela se conçoit beaucoup plus difficilement lorsqu'il en va de la sécurité des personnes un peu moins favorisés que la moyenne, et donc sollicitées pour acquérir ces tombeaux roulants.

    J'aime les références, et j'avoue que tous ces personnages me font penser à cette chanson (qui colle bien au contexte chinois) : J'ai pas de face. Sous prétexte de proposer de nouveaux produits à des prix cassés, en réalité ils ne rendent services ni aux consommateurs ni aux producteurs chinois, mais n'oublient pas de prendre leur commission au passage. Qu'on ne s'y méprenne pas, personne n'est dupe de ces pratiques, et continuer à commercer de la sorte est un bien mauvais calcul à moyen et long terme.

    En tout cas, la Chine mérite bien mieux que cela dans ses représentations à l'étranger.
     
  2. LuoLan

    LuoLan Membre Silver

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    Intéressant, merci pour cet article.:top:
    Ralala les personnes qui font du pognon sans scrupules.... patop Et qui bien souvent vont ensuite s'acheter un voiture de haut standing répondant à toutes les normes de séécurité...
     
  3. ets

    ets Membre Gold

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    S'il y a des gens assez cons pour préférer rouler dans un 4x4 qui risque de les envoyer au cimetière plutôt que dans une 206 parceque ça fait moins classe...
    Mes collègues chinois refusent d'acheter des marques chinoises (Cherry,...) et préfèrent mettre 100 000 RMB de plus pour une volkswagen, une buick ou une peugeot.
    Pourquoi blâmer ces businessmen et pas les consommateurs eux mêmes? Sans demande, pas d'offre.
     
  4. Matmat

    Matmat Membre Gold

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    Plutôt d'accord avec toi sur le fond,
    Par contre, ces personnes m'ont plus l'air d'escrocs que de businessmen....
     
  5. artthurontheweb

    artthurontheweb Membre Gold

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    En gros la Brillance est pas brillante!!!

    Je lis une fois encore cette reference a F de la chevalerie. Pas la premiere fois que je vois ce nom ecrit. Ce Mr se veut entrepreneur en chine et publie pas mal de truc a ce titre.. ca m'intrigue
    qq part on est tous entrepreneur en chine..
    qq l'a-t-il deja rencontre???
     
  6. Frank Pierce

    Frank Pierce Membre Platinum

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    Je crois surtout que c'est plus un souci économique que d'image. Ces marques annoncent des prix défiants toute concurrence qui ne laisseront pas indifférent les personnes aux petits budgets. En France s'entend, ici nous ne parlons pas du marché chinois.

    Ce qui est à craindre, c'est le risque que ces marques font courir à leurs clients, même à faible vitesse (crash mortel à 64 km/h...). À vouloir sacrifier les prix, il faut bien faire une économie quelque part. Et ce sont les personnes les moins favorisées qui trinqueront une fois de plus.

    Le Landwind en 2005, la BS6 en 2007, ce ne sont pas des voitures de la même catégorie qu'une 207. Mais il y a fort à parier que la prochaine voiture chinoise importée dans cette catégorie obtiendra les mêmes résultats.

    Quelquechose me dit qu'en Chine certaines voitures produites localement passeraient ces tests sans problèmes. À l'importateur aussi d'avoir une certaine "éthique" de son business.
     
  7. Vince_fr

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    Ok pour le 4x4, quoique en taille si tu as des besoins specifiques (rase campagne, departementale a 2 balles) a 10 000 Euros en France tu as quoi ? Et puis je ne vois pas trop ou est la classe de rouler en voiture chinoise, je veux dire par la quand tu connais le prix de la voiture tu as compris que le gars n'a pas mis cher dedans mais ce n'est pas pour faire classe.
    Mais pour la Brilliance, on parle de berline taille 407/Laguna/Vectra etc... Et encore une fois tu peux avoir une berline finition haut de gamme (siege cuir, clim, etc...) a facilement 30% de moins que les autres. Exemple de la Dacia qui cartonne parce que son prix est bas, les gens sont pret a faire des concessions (pas encore sur la securite heureusement).
    En revanche, les constructeurs chinois ont encore du chemin a faire dans ce domaine la aussi pour entrer sur le marche européen.
    Je ne vois pas ce en quoi leur démarche est a déplorer: On voit bien qu'elles ne passent pas les tests NCAP ou ADAC et tu peux etre sur qu'il doit y avoir un mega lobbying des constructeurs européens pour que ca ne passe pas d'un dixième de virgule. Donc a partir de la, la démarche de vouloir la distribuer en Europe ne relève pas d'une tentative de contournement et de mise sur le marche de véhicules ne satisfaisant pas aux criteres requis dans ces pays.
    Le risque au niveau business est surtout supporte par les constructeurs, il n'y a qu'a voir le temps qu'ont mis des constructeurs comme Audi avec son A2 ou Mercedes avec sa classe A a se relever lors des lancements et que ces mêmes organismes ont fait des tests.

    Je ne dirais pas la même chose si on parlait de businessmen qui feraient l'importation des ces véhicules dans des pays en voie de développement ou tiers monde via bakchich au ministère des transports (par exemple), mais encore la l'offre répondrait a des impératifs économiques.

    Franck, pour autant que je sache ou devine c'est le constructeur qui décide quel modele il va lancer sur tel marche, l'importateur se charge alors de diverses formalités.
     
    #7 Vince_fr, 22 Juin 2007
    Dernière édition: 22 Juin 2007
  8. ets

    ets Membre Gold

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    Je vais être assez dur dans mes propos et au final être très proche de ce que dit Vince.

    Pour le moment, à 15000 euros, il existe des voitures sures. Effectivement, elle aura pas la gueule d'un 4x4... ni l'usage.

    Il y a une époque pas si lointaine (celle de nos parents) où on ne cherchait pas à remplirle foyer de tous les équipements possibles et imaginables. Les légumes, le matériel Hifi, les voitures, cela avait un prix. Et si on ne pouvait pas se l'offrir, et bien on ne se l'offrait pas.

    Aujourd'hui, quelque soient ses revenus, il faut que tout le monde soit équipé en tout, matériel hifi, voitures,... Mais le budget n'est pas extensible et pour capter (innonder?) ce marché, on cherche à produire le moins cher possible. On va couper tous les coûts, à commencer par les salaires en délocalisant (les ouvriers s'émeuvent de voir partir leur usine de chaussures à l'étranger, ce sont les premiers à en acheter made in china chez Leclerc pour économiser 3 sous et s'acheter un lecteur MP3...)... Ok, je dérive du sujet initial.
    Mais à partir d'un certain coût plancher, il faut bien sacrifier autre chose, et c'est la qualité intrinsèque du produit sur laquelle les industriels vont rogner.

    Alors quand il s'agit de la qualité d'une chaîne Hifi, on s'en fout. Maintenant quand il s'agit d'éléments touchant la sécurité (alimentaire, transport, jouets...), c'est plus emmerdant, et plus choquant. Mais pour moi, ces personnes ne sont pas des escrocs. Ce seraient des escros s'ils vendaient des jouets non estampillés "CE" sur le sol français. Si le gouvernement (français, européen) veut empêcher la vente de voitures "dangereuses", qu'est ce qu'il l'empêche d'établir une norme?

    Pitié, ne soyons pas des con-sommateurs, et acceptons de payer le prix juste des choses, ou acceptons-en les conséquences. S'il y a des gens qui veulent acheter un 4x4 ou une berline à 15 000 euros parcequ'ils en ont besoin, qu'ils le fassent, je m'en fous. Maintenant, qu'ils ne trainent pas en justice l'importateur s'ils se retrouvent dans une chaise roulante.
    Une seule chose: ASSUMONS NOS CHOIX.
     
    #8 ets, 22 Juin 2007
    Dernière édition: 22 Juin 2007
  9. honeybaobao

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    j'ai lu l'article sur aujourd'hui la chine, les tests de l'adac sont un de tests les plus fiables au monde j'étais surpris quand j'ai lu la marque pourquoi, car cette marque est partenaire avec BMW, et fabrique aussi les BMW, pour le marché chinois en gros les voitures chinoises c'est encore du papier à macher. Pas pour rien que les chinois achètent des voitures étrangères
     
  10. corfre

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    Tous les chinois n'achètent pas des voitures étrangères ... sinon comment expliquer que les constructeurs chinois sont de plus en plus puissants (l'exemple de Cherry en est la meilleure preuve).
    Il y a pas mal de chinois qui préfèrent acheter une voiture chinoise non seulement pour le prix mais aussi pour soutenir leur industrie nationale (comme le font certains français en achetant peugeot ou renault).

    Il existe certains modèles de voitures chinoises qui ont de la gueule, mais quid de la fiabilté et de la sécurité ?!
     
  11. Frank Pierce

    Frank Pierce Membre Platinum

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    Assumons nos choix, il est vrai. Mais si on suit la même logique jusqu'au bout, autant faire en sorte que ce type de produit ne se retrouve pas sur le marché sans avoir passé tous les contrôles obligatoires.

    Ces importateurs ne sont pas des escrocs ? Évidemment non, ils ne le sont pas (ou pas encore), ils n'ont encore rien importé. Cependant, il s'agit aussi d'une question d'éthique, comme s'abstenir d'importer et de vendre de la m****, s'abstenir de déposer des dossiers d'homologations des-dites voitures lorsqu'on sait pertinemment qu'elles ne passeront pas les contrôles des Mines, ou encore demander au constructeur d'assurer un minimum que sa bagnole soit en conformité avec le marché ciblé. Quand on attaque un marché, on essaie d'abord de s'y adapter avec ses produits quitte à en créer des nouveaux par la suite (cf. McDo et ses burgers au poulet en Chine), pas de se le mettre dans la poche à la première approche avec le seul argument financier.

    L'importateur serait un escroc s'il prétendait que sa voiture serait en conformité avec les normes de sécurité en vigueur. Après un petit tour sur le site d'Asie Auto et le téléchargement de la brochure de la BS6, on apprend : "La sensation d’être chez soi signifie également éprouver un sentiment de sécurité. Nous pensons que la Brilliance BS6 vous procurera immédiatement cette sensation, par exemple, grâce..." Certes il ne prétend pas que sa voiture est en conformité, mais à considérer la sécurité comme une affaire de "sensation", ca en dit long sur ses motivations. À vous de juger.

    Heureusement, rien de grave pour l'instant, ces voitures chinoises ne sont pas encore homologuées en France. Au regard des résultats de l'ADAC, elles ne le seront pas de si tôt, mais j'ai lu qu'en Belgique, 9 voitures avaient déjà été vendues, ca promet.

    À priori, les constructeurs européens et américains n'ont pas dépensé autant d'argent et passé autant d'années en R&D sur la sécurité et pondu autant de normes, pour qu'ils voient arriver d'un bon oeil des voitures à prix cassées sur leur territoire. S'ils font du lobbying, qu'ils en soient remerciés, car dans ce cas précis cela trouve tout son sens.
     
  12. ets

    ets Membre Gold

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    ben non pas quid.... on la connait la fiabilité et la sécurité! Autant qu'une Simca 1000 il y a 40 ans... Mais au moins il y a les vitres électriques à l'arrière et le GPS.... Quel sens des priorités!
     
  13. corfre

    corfre Membre Gold

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    Les tests cités ont été fait sur des modèles destinés à l'import en Europe ... mais ne me dis pas que cette pale copie du Frontera est ce qui se fait de mieux dans l'industrie automobile chinoise ... il y a certainement certains modèles sur le marché domestique qui sont mieux, ou plutôt moins pires lol ^^

    Sinon c'est clair que la sensibilisation à la sécurité (routière) en Chine vaut à peu près celle qui était en France il y a 40 ans !
    Cela peut certainement s'expliquer par le fait qu'en Chine, la "démoncratisation" de la voiture est assez récente(par comparaison avec l'Europe). Ils n'ont donc pas le même recul qu'en France par exemple.
    Rappelons qu'en France, la ceinture aux places avant est devenue obligatoire dans les années 70 pour les véhicules de tourisme (mais 1989 pour les utilitaires). L'obligation de la ceinture aux places arrières ne date que de 1990.
    Les Chinois ont donc encore du retard en la matière mais il est certain qu'un jour ou l'autre, ils prendront les mesures nécessaires, que les choses évolueront, ainsi que les priorités lors de l'achat de la voiture
     
  14. honeybaobao

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    Les chinois en premier devrait apprendre à conduire correctement car il y a plus de danger publics qu'autre chose, et bon vu le nombre de mort qu'il y a sur les routes il y a un gros problème, perso je constate que les chinois ne font pas attention sur la sécurité du tout, je vois des cas tout le temps à HZ, genre le gosse pas la ceinture attaché, alors imaginez si le gars pile net, vous connaissez le coup du mome de 25 kg qui se transforme en projectile d'une tonne. Non je ne roule pas encore en caisse en Chine mais c'est prévu et j'ai dit à ma femme la caisse c'est moi qui choisis, en plus j'ai une expérience dans le secteur automobile, j'ai travaillé pour un grand constructeur automobile allemand. Voila la sécurité oui c'est très important bien que je sache même la voiture la plus sécurisé au monde peut toujours tuer ;)

    Mais bon je préfère payer une voiture étrangère qu'une voiture chinoise en papier à macher
     
  15. bei

    bei Ange

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    curieux cette facon de presenter les choses, je pense qu'une petite mise au point s'impose :
    -pourquoi 1 etoile ? la voiture n'est pas au norme europeenne puisqu'elle vient d'un marche ou ces normes n'existent pas et ou la clientele n'exige pas (pour l'instant) la securite comme critere essentiel d'achat mais s'attache plutot aux prix. les chinois seraient donc des gens bien bizarre, non ? il faut rappeler que la chine est un pays pauvre (2 000 $ pas habitant quand l'europe est au moins 10 fois plus eleve). ici on achete souvent une voiture pour la 1 ere fois et c'est beaucoup d'argent pour le consommateur.

    - quand la companie "brillance" tente de venir sur le marche europeen est-elle si sure que ces voitures vont passer haut-la-main ces tests ou est-elle parfaitement au courant qu'il y a encore du chemin a parcourir et qu'il faut expliquer aux actionnaires que oui la voiture se vend bien en chine mais qu'il va falloir investir dans la R & D pour devenir un concurrent mondial.
    je rapelle quand meme que c'est la meme voie qui a ete choisi par les constructeurs japonais et coreens dans les annees 70 et 80 pour le premier et les annees 90 pour le second.Les voitures japonaises etaient aussi la risee des americains au debut avec un prix juge tres attractif mais trop eloigne du style americain, bas de gamme sans design et mauvaises sur le plan de la securite a cause de leurs petites tailles parce qu'a l'epoqu les normes de securite etait aussi bien plus souple au japon qu'aux USA.

    - quand les premiers crash-test ont ete realises en Europe ou etaient places les japonaises ? et puis elles ont vite appris et se sont adaptees a leurs nouvels environnements.

    bref tout cela pour dire que l'arrive des voitures chinoises en Europe c'est le debut d'une lente mais certaine conquete du marche mondial automobile. la strategie est toujous la meme, se confontrer aux meilleurs pour progresser.
    aujourd'hui une etoile mais dans 3 a 5 ans ? peut-etre 3 ou plus ? et puis pendant que l'on y est quand les voitures chinoises seront aux normes et se vendront je vois arriver des quotas pour les contructeurs chinois. on parie ?

    enfin si c'est uniquement la securite des consommateurs qui t'interesse, qu'est ce qui est le plus protecteur une voiture ou une moto en cas d'accident ? pourtant la moto est autorise en Europe alors qu'elle est consideree comme beaucoup plus dangereuse qu'une voiture.
     
    #15 bei, 22 Juin 2007
    Dernière édition: 22 Juin 2007
  16. corfre

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    Il existe certaines voitures chinoises qui ont 3 étoiles aux crash tests.
    Après je ne dis pas que je les achèterais car moi, c'est aussi le côté fiabilité qui m'inquiète.

    Et puis il faut être réaliste : les voitures roulant sur les routes françaises ne sont pas toutes aptes à avoir 5 étoiles aux crash tests, notamment les voitures des générations précédentes (R5, clio, Ax, 205 ou 106 pour ne citer que des petits modèles) que l'on voit encore beaucoup en France.
    Et deviner pourquoi ?! parce qu'en France non plus, tout le monde n'est pas prêt à acheter une voiture à + de 15000 € juste pour la sécurité ;)
     
  17. Vince_fr

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    La, le site de C-NCAP, l'organisme qui attribue les étoiles après test, sur cette page (a priori car j'ai la flemme de me le traduire), quelques données comparatives des conditions de test suivant différents organismes mondiaux, dont le NCAP (Europe en bas ).
    C'est pas la même chose mais pour autant non valable ? A savoir que 80% (mon estimation grosso merdo) des conducteurs ont quoi ? maxi 4 ans d'experience.


    Et comme le dit Corfre, on nous rabat les oreilles avec 5 etoile aux tests NCAP ou autre, mais ça fait seulement 8-10 ans que c'est un "enjeu".
     
  18. artthurontheweb

    artthurontheweb Membre Gold

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  19. Frank Pierce

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    Petite réponse à Bei qui a peut-être pas compris ou je voulais en venir:

    - la voiture en question vient du marché chinois ? oui certainement et alors ? on parlait du marché européen ici, avec les normes européennes, des habitudes européennes, des portes-monnaies européenns, etc... Je crois que les personnes qui achètent une voiture en France s'en tapent complètement du marché chinois, des habitudes de conduite ou du comportement d'achat des chinois. Ici, la Brillance ne passe pas un test avec des normes européennes, point barre.

    - la compagnie Brilliance sait-elle que sa voiture est merdique ? encore faut-il que son importateur l'en informe, puisque Brilliance en Europe, ce sont 3 importateurs qui l'introduisent. le boulot de l'importateur est donc d'informer le fabricant des prérequis du marché visé, des adaptations à y faire, etc... En cela, l'importateur aide aussi bien le constructeur à s'adapter, s'aide lui-même en s'assurant que la voiture passe les contrôles en vigueur, s'aide en rendant son produit plus "lisible" à ses potentiels clients, aidera aussi les autorités françaises à mieux accueillir les voitures chinoises, etc... Quid du travail d'Asie-Auto ici ? Ils attendent l'homologation du produit fin 2007, bien sagement. Pas vraiment l'impression qu'ils aident le constructeur chinois à s'adapter en attendant... une homologation

    - est-ce la voie choisie par les constructeurs japonais ? oui certainement, mais c'est assez malhonnête de dire cela. En effet, le Landwind était déjà passé par le même crash test en 2005, 0 étoile. 2 ans après, avec une voiture dont un des axes de ventes est la sécurité, on atteint 1 étoile. Les constructeurs japonais avaient été un poil plus vite, sur un marché dont l'intérêt pour la sécurité se réveillait seulement. Ils avaient transformés cette faiblesse en force, en proposant des innovations de sécurité à un marché qui commencait à être demandeur. Aujourd'hui, la sécurité est un axe majeur (pour ceux qui suivent pas, je parle du marché européen, pas du marché chinois), et le marché a déjà beaucoup d'attentes en la matière. Les voitures chinoises évoluent trop lentement sur ce point, et ne font que recopier ce qui se fait déjà ailleurs, en moins cher et donc bien souvent en pire... c'est un fait. Enfin il faut vérifier, mais je ne suis pas sûr, que les japonais passaient par des importateurs du type Asie Auto il y a 20 ans. Ils arrivaient, vendaient, constataient, modifiaient, évoluaient. En ajoutant des importateurs dans la chaine de vente (dont la connaissance du marché et du domaine fait peur) je suis pas sûr que l'on voit beaucoup de voitures chinoises ces prochaines années en Europe. Le salut des voitures chinoises en Europe viendra d'une stratégie de constructeurs cherchant à s'installer en Europe pour y adapter leur produit (et comme cela ils se confronteront aux meilleurs pour progresser), pas d'importateurs qui importent ces voitures, se brûlent les ailes au test et mettent la clé sous la porte en se disant qu'importer une voiture chinoise était un mauvais pari. Une voiture n'est pas un radio-réveil.

    Il faut bien comprendre ou je veux en venir. Les voitures chinoises ont une certaine qualité, et elles évoluent. Le vrai problème se situe au niveau de l'importateur. Son rôle est d'informer le constructeur chinois sur les pré requis du marché visé, de l'aider à améliorer son produit, et d'informer les potentiels clients. Ici, on a plutôt affaire à un importateur qui importe une voiture comme un radio-réveil, qui attend une homologation alors que son produit se fait pourrir dans la presse, qui réagira en invoquant le procès d'intention fait aux voitures chinoises, qui fait du marketing sur un produit qui n'est pas aux normes et qui ne correspond pas aux attentes des clients, et qui si tout se passe bien prendra sa comm' sur chaque voiture vendue. Personnellement, je pense qu'il y a un problème. Et c'est d'autant plus triste que d'autres constructeurs font certainement un meilleur boulot, mais qu'ils pâtiront d'une pauvre image, indirectement provoquée par ces importateurs peu scrupuleux.

    Et pour le débat auto/moto, je me demande ou Bei veut en venir. Si je décide d'y aller de mon exemple aussi débile, arrêtons de vendre de l'huile de cuisine dans le monde, parce chauffée ca brûle bien plus profondément que la vapeur d'eau...
     
  20. Matmat

    Matmat Membre Gold

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