Voiture autonome : la Chine parée pour faire la course en tête

Malheureusement je n’en serais pas si convaincu ...
J’étais à la FNAC l’autre jour, c’est quasi impossible de trouver des marques non-chinoises que ça soit dans les téléphones ou les PC ... Il y a un petit rayon iPhones et Mac of course, mais à part ça, un ou deux modèles de téléphones Samsung, un ou deux PC HP et Asus, et des rayons entiers de marques chinoises.
Bonjour Adew
Et a ton avis les Iphones et Mac ils sont fabriques ou pour la plus grande partie ? Hp et Asus egalement ? Si ca commence par 6 niveau code barre c'est en Chine ... ;)
 
Bonjour Adew
Et a ton avis les Iphones et Mac ils sont fabriques ou pour la plus grande partie ? Hp et Asus egalement ? Si ca commence par 6 niveau code barre c'est en Chine ... ;)
Je ne parle pas de production ici mais de R&D et de propriété intellectuelle

Par ailleurs ton message va dans le même sens que le mien: on n’est pas près de voir une séparation du monde en 2 blocs comme le prédit Guillaume, la Chine (et d’autres pays autoritaires comme la Russie) est bien trop présente à tous les niveaux que pour pouvoir s’en passer
 
Dernière édition:
Je ne parle pas de production ici mais de R&D et de propriété intellectuelle
Certes le RD & la PI mais si demain le president XI decidait de locker la production d 'Apple en Chine comme l'a fait le president Trump pour Huawei et les processeurs Taiwanais , tes actions Apple serviraient a allumer ta cheminee ! Car la quasi totalite de la production est made in China ou depend de ses composants pour le restant ...
 
Dernière édition:
Certes le RD & la PI mais si demain le president XI decidait de locker la production d 'Apple en Chine comme l'a fait le president Trump pour Huawei et les processeurs Taiwainais , tes actions Apple serviraient a allumer ta cheminee ! Car la quasi totalite de la production est made in China ou depend de ses composants pour le restant ...
Certes — on est donc bien d’accord sur le fait qu’on n’est pas près d’avoir un découplage entre pays démocratiques et pays autoritaires vu les interdépendances, ce qui était le point que j’essayais de faire passer :)
Ça ne concerne pas que la Chine d’ailleurs, on finance indirectement des régimes autoritaires un peu partout parce qu’ils ont quelque chose dont on a besoin (des matières premières ou des chaînes de production généralement)
 
Dernière édition:
Certes — on est donc bien d’accord sur le fait qu’on n’est pas près d’avoir un découplage entre pays démocratiques et pays autoritaires vu les interdépendances, ce qui était le point que j’essayais de faire passer :)
Ça ne concerne pas que la Chine d’ailleurs, on finance indirectement des régimes autoritaires un peu partout parce qu’ils ont quelque chose dont on a besoin (des matières premières ou des chaînes de production généralement)
Attention quand meme c'est en train d'evoluer ! Ca risque d'etre brutal ...

 
Un zeste de manichéisme le fait de prendre un raccourci les democraties occidentales vs. les autocraties/dictatures, si ça permet de compenser quelque chose et ça en rend certain heureux au PMU pourquoi pas.
Ce sont ces mêmes pays démo-shenme qui ont construient & déconstruient les frontières politiques, économiques, culturelles qui se retrouvent maintenant pris dans leur jeu et n'arrivent pas à se sortir des modèles concurrentielles qu'ils ont créés. La roue tourne, il faut savoir avancer ses pions et aller de l'avant.
 
Par ailleurs ton message va dans le même sens que le mien: on n’est pas près de voir une séparation du monde en 2 blocs comme le prédit Guillaume,


Pfff le covid a deja fait le boulot. Les chaines de production sont en train de se relocaliser. Le tout made in China c'est fini. Les gouvernements se sont rendu compte du risque de tout faire fabriquer a 10,000 km de chez eux (masques, medicaments, etc.). Le Japon a mis des milliards sur la table pour que ses entreprises quittent la Chine. Meme chose du cote de Trump. Et il faut entendre les discours de Bruno Lemaire en France sur la relocalisation des chaines de production.

Ceux qui croient que c'est un epiphenomene se fourrent le doigt dans l'oeil. On en a pour au moins 5 ans avec le covid-19. Et il sera suivi de covid-25, covid-30, etc. Personne ne voudra prendre le risque d'avoir ses chaines de production en Chine dans ces conditions la.
 
Pfff le covid a deja fait le boulot. Les chaines de production sont en train de se relocaliser. Le tout made in China c'est fini. Les gouvernements se sont rendu compte du risque de tout faire fabriquer a 10,000 km de chez eux (masques, medicaments, etc.). Le Japon a mis des milliards sur la table pour que ses entreprises quittent la Chine. Meme chose du cote de Trump. Et il faut entendre les discours de Bruno Lemaire en France sur la relocalisation des chaines de production.

Ceux qui croient que c'est un epiphenomene se fourrent le doigt dans l'oeil. On en a pour au moins 5 ans avec le covid-19. Et il sera suivi de covid-25, covid-30, etc. Personne ne voudra prendre le risque d'avoir ses chaines de production en Chine dans ces conditions la.
Ouais, ils vont mettre les chaines de production en Inde, au Mexique ou au Brésil, qui sont, comme chacun sait, bien à l'abri du Covid :grin:
 
Et il faut entendre les discours de Bruno Lemaire en France sur la relocalisation des chaines de production.
Attention Bruno Lemaire fait des discours mais il ne décide de rien, il dit juste ce qu'il souhaite, rien de plus, mais il n'a aucune capacité de décision car tout est inscris dans les traités zéens (ce que ne manque pas de rappeler la commissaire danoise, pays de 5,8 millions d'habitants). Il y a même un hashtag #brunodemande sur Twitter sur le ridicule de sa position.

Je viens de lire avec stupéfaction que du crédit était encore accordé aux déclarations de Bruno Lemaire, donc je voulais parler du dernier #brunodemande : il y a quelques jours Bruno Le Maire demandait aux entreprises françaises d'embaucher des français, pas des travailleurs détachés étrangers.

C'est étonnant, il y a quelques mois avoir une telle position sur bonjourchine nous valait les qualificatifs de xénophobe, de vision étriquée, etc .. Mais voilà que c'est le ministre en personne qui reconnaît que le travail détaché se fait au détriment de la population française.

Lorsqu'un ministre ne peut agir, on peut difficilement dire que nous sommes en démocratie. Dans quel pays voit-on des ministres, impuissants juridiquement, "demander" au lieu d'agir et de légiférer? .. Il est pourtant là pour ça.
 
Attention Bruno Lemaire fait des discours mais il ne décide de rien, il dit juste ce qu'il souhaite, rien de plus, mais il n'a aucune capacité de décision car tout est inscris dans les traités zéens (ce que ne manque pas de rappeler la commissaire danoise, pays de 5,8 millions d'habitants). Il y a même un hashtag #brunodemande sur Twitter sur le ridicule de sa position.

De toutes facons je ne m'attend pas a ce que la France fasse des miracles. Dans ce domaine comme dans d'autres a part donner des coups de menton et faire la lesson aux autres on est des bons a rien.
 
De toutes facons je ne m'attend pas a ce que la France fasse des miracles. Dans ce domaine comme dans d'autres a part donner des coups de menton et faire la lesson aux autres on est des bons a rien.
Ben en même temps c'est sur qu'annoncer de vouloir peser face aux États-Unis (320 millions d'hab.) et à la Chine (1,400 millions) et se faire stopper net dans notre élan par notre "partenaire" de 5,8 millions, on passe pour des pengouins.
 
Ouais, ils vont mettre les chaines de production en Inde, au Mexique ou au Brésil, qui sont, comme chacun sait, bien à l'abri du Covid :grin:
Oui mais ces pays ont un enorme avantage , il est possible de se deplacer nuit et jour en toute securite et ce dans n'importe quel endroit , particulierement si tu es une etrangere surtout en Inde , ou elles sont fort appreciees !

 
Dernière édition:
Il y a un truc qui m’échappe dans ce document :

- ils augmentent le nombre de technologies soumises à restriction :" In all, 23 technologies have been added to the revised catalog of those restricted for export. "
- mais ils disent que c'est pour favoriser les echanges et le commerce : " promote technological improvement and expand economic and technical exchanges with foreign countries "

Je ne comprends pas comment augmenter les restrictions peut favoriser le commerce,

Et plus loin ils disent qu'ils vont continuer à diminuer les restrictions, alors qu'ils viennent de les augmenter :" The two ministries said they will further shorten both the catalog of technologies prohibited and restricted from import and the catalog of technologies prohibited and restricted for export. "

:pascompris:
 
Il y a un truc qui m’échappe dans ce document :

Je suis justement en train de lire un article qui vient de paraitre a ce sujet ! il parait que Nokia et Ericsson serait dans le collimateur niveaux composants reseaux , mais rien de sur on verra bien , mais comme dit precedemment ca risque de chauffer serieux ! Apres tout depend des resultats en novembre aux Etats Unis ...

Pékin pourrait avoir son mot à dire dans la vente de TikTok

PEKIN/SHANGHAI (Reuters) - Les nouvelles règles décidées par la Chine sur les exportations dans le domaine de la technologie ont pour conséquence que la vente par Bytedance des activités de TikTok aux Etats-Unis pourrait nécessiter l'aval de Pékin, a déclaré un expert chinois en relations commerciales sur un média d'Etat.

Communique : Le président américain Donald Trump a imposé à Bytedance de céder sa populaire application de vidéos TikTok aux Etats-Unis face aux inquiétudes sur la gestion des données privées de ses utilisateurs.
Microsoft et Oracle Corp font partie des candidats au rachat de ces actifs qui incluent également les activités de TikTok au Canada, en Nouvelle-Zélande et en Australie.
Mais la Chine a modifié tard vendredi la liste des technologies faisant l'objet d'interdictions ou de restrictions en matière d'exportations pour la première fois depuis douze ans.
De l'avis de Cui Fan, professeur en commerce international à l'Université de Commerce international et d'économie de Pékin, ces changements vont concerner TikTok.
"Si ByteDance prévoit d'exporter des technologies associées, il va devoir passer par les procédures d'agrément", a déclaré le professeur dans un entretien avec l'agence Xinhua diffusé samedi.
Le ministère chinois du Commerce a ajouté 23 éléments à la liste des technologies concernées. Il peut falloir jusqu'à 30 jours pour obtenir un accord préliminaire en vue d'exporter une technologie.
"Nous étudions les nouvelles règles qui ont été publiées vendredi. Comme pour toute transaction transfrontalière, nous appliquerons les lois en vigueur, qui en l'espèce incluent celles des Etats-Unis et de la Chine", a déclaré le secrétaire général de Bytedance Erich Andersen.

Le ministère chinois des Affaires étrangères a dit s'opposer à la décision de Donald Trump concernant TikTok et a prévenu que Pékin défendrait les droits et intérêts légitimes des entreprises chinoises.

 
Dernière édition:
Je suis justement en train de lire un article qui vient de paraitre a ce sujet ! il parait que Nokia et Ericsson serait dans le collimateur niveaux composants reseaux , mais rien de sur on verra bien , mais comme dit precedemment ca risque de chauffer serieux ! Apres tout depend des resultats en novembre aux Etats Unis ...

Pékin pourrait avoir son mot à dire dans la vente de TikTok

PEKIN/SHANGHAI (Reuters) - Les nouvelles règles décidées par la Chine sur les exportations dans le domaine de la technologie ont pour conséquence que la vente par Bytedance des activités de TikTok aux Etats-Unis pourrait nécessiter l'aval de Pékin, a déclaré un expert chinois en relations commerciales sur un média d'Etat.

Communique : Le président américain Donald Trump a imposé à Bytedance de céder sa populaire application de vidéos TikTok aux Etats-Unis face aux inquiétudes sur la gestion des données privées de ses utilisateurs.
Microsoft et Oracle Corp font partie des candidats au rachat de ces actifs qui incluent également les activités de TikTok au Canada, en Nouvelle-Zélande et en Australie.
Mais la Chine a modifié tard vendredi la liste des technologies faisant l'objet d'interdictions ou de restrictions en matière d'exportations pour la première fois depuis douze ans.
De l'avis de Cui Fan, professeur en commerce international à l'Université de Commerce international et d'économie de Pékin, ces changements vont concerner TikTok.
"Si ByteDance prévoit d'exporter des technologies associées, il va devoir passer par les procédures d'agrément", a déclaré le professeur dans un entretien avec l'agence Xinhua diffusé samedi.
Le ministère chinois du Commerce a ajouté 23 éléments à la liste des technologies concernées. Il peut falloir jusqu'à 30 jours pour obtenir un accord préliminaire en vue d'exporter une technologie.
"Nous étudions les nouvelles règles qui ont été publiées vendredi. Comme pour toute transaction transfrontalière, nous appliquerons les lois en vigueur, qui en l'espèce incluent celles des Etats-Unis et de la Chine", a déclaré le secrétaire général de Bytedance Erich Andersen.

Le ministère chinois des Affaires étrangères a dit s'opposer à la décision de Donald Trump concernant TikTok et a prévenu que Pékin défendrait les droits et intérêts légitimes des entreprises chinoises.

Ce serait croustillant, à l'instar des Etats Unis, de voir la mise en place d'une variante de "l'extra-territorialité du droit Chinois" :chinois:
 
On s'en fiche si la Chine fait la course en tete dans les voitures autonomes, on n'achetera pas leurs voitures de toutes facons. Faut comprendre que monde est en train d'etre coupe en deux. D'un cote les democraties occidentales. De l'autre, les autocraties/dictatures. Donc je dirais bonne nouvelle pour le camp des autocraties/dictatures mais bon a part ca c'est une nouvelle sans interet.

Votre tweet comporte 329 caractères (espaces non compris) ou 391 caractères (espaces compris)

Merci de bien vouloir limiter vos messages à 280 caractères (le plus d'espaces possibles serait le mieux)